Auteur Sujet: Ventilateur tournant en permanence - Moteur & contact coupés - XM TD 12  (Lu 13826 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jgamiz

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
Bonjour a tous, je vous soumet un probleme rencontré sur une xm td12 de 1993 : plus de batterie, en verifiant les branchements, je m apercois que la courroie du ventilateur ? tourne toujours apres avoir arreté la voiture. Il a tourné depuis 9 heures pourtant le contact etait coupé. Ceci a bien sur vidé la batterie... Quelqu un a t il deja renconté ce probleme ? Merci de vos reponses ou commentaires...

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Ventilateur tournant en permanence - Moteur & contact coupés - XM TD 12
« Réponse #1 le: 06 juillet 2004 à 13:27:12 »
Hello...Bienvenue dans le Forum :tchao:

Panne hors du commun efectivement... Jamais eu :g202:

Bon... Un relais qui est resté collé... Pas banal...et je sais pas si il reste du courant sur le relais du ventilo sur une Diesel...(Je connais plus les V6 avec Clim)

Est-elle équipée de la climatisation...car le circuit électronique/électrique est différent :g30:

Une récente intervention sur la partie électrique a-t'elle eu lieu... :g202:

A suivre...

:g167:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Ventilateur tournant en permanence - Moteur & contact coupés - XM TD 12
« Réponse #2 le: 06 juillet 2004 à 19:36:01 »
Salut

Ben une courroie pour le ou les ventilos sur une Xm, je connais pas :-? et cela me parait difficile vu que ton moteur est un position transversal...
Et qui dit courroie dit liaison mécanique donc si le moteur tourne pas la courroie non plus :-?, donc le ventilo ne tourne pas...
P'etre un modele d'export (pays chaud) ou une modif de l'ancien proprio!!! , mais la je ne vois pas

d'apres mes documentations les ventilos sur Xm sont électriques...

un truc qui me viens à l'esprit, si la sonde de T°, le thermocontact (dans ton cas Hs) donne une valeur > à 105°, alors déclenchement du post chauffage, cad sans contact les ventilos sont en action, mais normalement temporisé sur 6 minutes...

moi j'essaierais de débranché le thermocontact quand le contact est coupé et la voiture pas tres chaude, histoire de voir si le ventilo s'arrete

Sinon as tu un ou 2 ventilos ( 2 =clim) et gestion du bidul tres différente

DAns l'attente Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne jgamiz

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Ventilateur tournant en permanence - Moteur & contact coupés - XM TD 12
« Réponse #3 le: 07 juillet 2004 à 07:25:15 »
Citer
Message original jgamiz
Bonjour a tous, je vous soumet un probleme rencontré sur une xm td12 de 1993 : plus de batterie, en verifiant les branchements, je m apercois que la courroie du ventilateur ? tourne toujours apres avoir arreté la voiture. Il a tourné depuis 9 heures pourtant le contact etait coupé. Ceci a bien sur vidé la batterie... Quelqu un a t il deja renconté ce probleme ? Merci de vos reponses ou commentaires...

Hors ligne jgamiz

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Ventilateur tournant en permanence - Moteur & contact coupés - XM TD 12
« Réponse #4 le: 07 juillet 2004 à 07:28:24 »
Grand merci pour vos reponses et bonjour,
D abord excuser moi pour la "courroie", je voulais juste dire que le ventilateur
a droite en regardant le moteur tournait a tres faible allure puisque la batterie
etait pratiquement vide. Il s agit effectivement d un modele avec clim. Autre
detail amusant en rebranchant la batterie, le meme ventilateur s est mis a tourner
tres rapidement. Apres un demarrage et un arret du moteur, le ventilateur
s est arreté ??? Apres avoir roulé 1/4 d heure, la situation semble etre revenue
a la normale... a surveiller et a suivre donc...

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Ventilateur tournant en permanence - Moteur & contact coupés - XM TD 12
« Réponse #5 le: 07 juillet 2004 à 17:52:23 »
SAlut

vouis à surveiller, p'etre un des 3 relais situé derriere le phare avant ( coté chauffeur), ils commandent les ventilos
(sur ma v6 entout cas)

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Ventilateur tournant en permanence - Moteur & contact coupés - XM TD 12
« Réponse #6 le: 07 juillet 2004 à 21:51:35 »
Pour infos: Sur ma XM V6 de  1990 avec Climatisation... Je n'ai jamais eu de ventilos en fonction après avoir coupé le contact...Même par canicule... Pour que mes ventilos fonctionnent, il faut absolument le contact...

Mais comme dit STEFFTNT - Ou une modif...ou un défaut... ou un mauvais branchement... Je pencherais pour cette dernière solution, si les relais sont Ok ...

A suivre...:tchao:

Hors ligne dan33

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    gironde
  • Messages: 3
RE : Ventilateur tournant en permanence - Moteur & contact coupés - XM TD 12
« Réponse #7 le: 18 juillet 2004 à 11:18:22 »
J'ai trouve ce soucis apres une panne de clim. j'ai remplacer le contacteur placer sur le filtre desyhdrateur de la clim. le contact de refroidissement du condenseur est rester collé ce qui laisser actiné les relais de ventilateurs.
bonne recherche
dan33

Hors ligne XMnice

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 7
RE : Ventilateur tournant en permanence - Moteur & contact coupés - XM TD 12
« Réponse #8 le: 11 février 2005 à 21:41:46 »
peut etre un mauvais contact au niveau de la sonde sur le moteur qui commande les ventillo, en effet pour une raison de securite si tu l'a debranche les ventillos se mettent en route meme contact coupe, alors si tu as un mauvais contact a ce niveau la......c'est du vecu !

Hors ligne selfmademan

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    - Idf - FRANCE
  • Messages: 10
Vaste sujet récurrent,

Concernant les TD 2.1 Phase II

Les sondes agissent uniquement sur le régulateur BITRON (voir sur la toile) et n'interviennent pas directement sur les relais.

Il s'agit souvent de mauvais contacts sur l'un des 3 relais dans les montages avec 2 ventilos.

Dans ce cas, il convient parfois de changer le support de relais et le relais en prenant toutefois la précaution de verrouiller le relais avec son support (avec une bride plastique ) de manière à éviter les phénomènes de vibratoires.
Et de compléter (avec un sac plastique autour du support et du relais) pour éviter les phénomènes d'humidité et donc de corrosion! Comme c'est monté par ex sur certaines 405 ou 605 !!!!

Tags: