Auteur Sujet: HELP: XM 2.0 4 cyl Turbo boite auto: le moteur cale en passant en marche arrière  (Lu 9033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne schmolle11

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    essonne
  • Messages: 4
Mon problème est le suivant:
De temps en temps, il m'est arrivé de caler en passant la marche arrière sur ma boite auto. Rien de grave à priori si ce n'est qu'aujourd'hui elle démarre quant elle veut et s'arrète quand elle veut.
Le symptome le plus flagrant est tout de meme le passage en marche arrière.
Parfois elle démarre, tourne au ralenti puis cale.
Parfois elle démarre, semble bien aller, et dès le passage par la position marche arrière, elle cale, alors qu'en marche avant tout allait bien.

Le pire la dedans, c'est qu'une fois qu'elle a calé, plus moyen de démarrer (au début des problèmes, pas avant 1 ou 2 minutes, maintenant ce serait plutôt pas avant 1 demi journée):
En tournant la clé, la première position d'allumage des voyant est correct, et position suivante je dois avoir l'allumage du test niveau d'huile et le voyant orange de circuit d'allumage je crois mais ces 2 témoins ne s'allument pas, et bien évidemment plus rien ne se passe si j'essaie de faire tourner le démarreur, si ce n'est l'extinction (normal) de tous les voyants.:-?

J'ai essayé de nettoyer les contacts de la batterie, rien de mieux.

Je pense au contacteur de sécurité de démarrage de la boite auto, mais je ne sais pas ou il est.

J'ai vu qu'il y a des passionnés en dépannage de XM donc je compte sur vous.
Merci.:eureka:

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
bonsoir, alors t'es pas dans la M---E !!! ça peut etre une multitude de choses.
Deja il serait bon de savoir de kelle année et ta voiture deja et son kilometrage.
En suite, vu ce ke tu nous dit, il y a une maladie courrante sur les XM, les nemman assez fragile, et si tu n'as pas les voyant apres la deusieme position alors elle ne demarrera pas.
Le contacteur de securité, ça pourrait bien ke cela soit peut improbable car mm s'il est en securité celon les models de voiture c'est ou tu as tous les voyant ki s'allument mais juste l'allumage k'il n'y a pas donc ça demarre pas, ou tu as tien ki s'allume, mais pas la moitié (donc pour moi a verifié peut etre mais pas de suite)
Ensuite tu as des capteurs ki fait ke kand tu mets une vitesse ou la marche arriere, ça t'accelere legerement ta voiture pour pas caler justement (avant c'etait des cables, plus dur a regler mais fiable). peut etre un d'eux ki deconnerait ou une connectique.
Mais a ta place je commencerai par controler mon nemman voir en mettre un autre juste pour essayer si tu peux en trouver un pour essai, tua s de forte chance ke ce soit ça.
Tiens nous au jus si tu fais ces essais ou si tu les as deja fait !
On ira plus loin si c'est pas ça.
Cordialement
Marco

Hors ligne schmolle11

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    essonne
  • Messages: 4
Ok, merci, je vais sans doute essayer le neiman. je vais essayer d'en trouver un.
Sinon pour info, elle est de 1994, 210000Km

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
Pas l'air simple ..
« Réponse #3 le: 02 novembre 2004 à 18:27:38 »
Bonjour,
Il y a plusieurs choses qui se passent dans ton cas :
1) en passage de la marche arrière, elle cale
2) Elle ne redémarre pas avant un moment après avoir calé
3) allumage incorrect des voyant en tournant la clé.

Si j'ai bien compris, il t'arrive même la chose suivante :
tu cales en passant la marche arrière, puis quand tu veux redémarrer : plus rien, même pas de démarreur (est-ce bien le cas ??). Et au bout d'un moment ça repart.

QUELQUES PISTES (mais qui ne prennent pas en compte la coupure lors du passage en marche arrière ) :

1) RELAIS DE LA BVA : J'ai déjà eu en partie ce problème : dans mon cas, je coupais le contact et impossible de redémarrer avant un moment (souvent quelques minutes). Dans mon cas le défaut venait du relais de la BVA; l'activation du démarreur passe par ce relais. Il est situé sous la tole supérieure de la calandre au dessus du phare gauche (il y en a plusieurs - 3 ou 4 -à cet endroit, sais plus lequel c'est parmi ceux là).
Nota : voir les schémas élec., on le trouve
Fais un essai (quand tu es bloqué) avec un relais standard dans un premier temps : tu en enlèves un et tu le changes pour voir si ça redémarre.
A noter que le relais de la BVA est un relais un peu spécial; si je me souviens bien (Cf. schémas élec.), c'est un relais avec une diode. J'en avais trouvé un de rechange chez Omnia; m'a coûté env. 10 euros il y a 1 an 1/2.

2) NEIMAN : effectivement le neiman peut être en cause (comme l'indique Kalimero83), avec les mêmes symptômes.

3) Demarreur lui même.

4) CONTACTEUR MULTI POSITIONS DE LA BVA :
Ce contacteur renvoie la position de la BVA et interdit le démarrage en prise.
On en a déjà parlé de ce machin, mais personne n'a jamais signalé un problème avec ..
Un mauvais contact possible qui fait qu'il interdit un démarrage ?
Il est peu accessible, situé sur un côté de la boite, à peu près à la verticale entre support de batterie et réservoir de liquide hydraulique (...)
Regarder ce que tu as à l'afficheur de position de BVA  au tableau de bord lorsque ça ne démarre pas : si c'est N ou P, y'a pas de raisons à priori que ce soit lui.
En sais pas plus..

ET POUR LA BVA QUI FAIT CALER AU PASSAGE EN MARCHE ARRIERE :

quelques idées ;
1) il se peut que la BVA cale, mais qu'il n'y ait pas de lien avec le fait que tu ne re-démarre pas.
Est-ce que sans passer la marche arrière (et donc faire caler la voiture), si tu coupes le contact et que tu cherches à redémarrer de suite, cela marche bien à tout les coups ?.

2) Défaut BVA ?
pas grand chose à faire pour la tester ... une simple vérif : son niveau d'huile. Il doit être dans les repères, surtout pas trop haut. Chercher toutes les autres causes de panne avant de l'incriminer ...

3) Régulation de ralenti défectueuse ?

C'est tout ce que je vois ..
Cordialement.
Mich

Hors ligne schmolle11

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    essonne
  • Messages: 4
Merci pour l'info sur le relais, j'y avais pensé au relais qui colle une fois et pas l'autre, mais je ne savais pas ou le trouver. Je vais tenter de trouver ca ce WE et aussi le Neiman. Si je trouve les 2 et que rien n'évolue, dommage, je crois, sinon ce serait parfait . Je vous tiens au courant.

Hors ligne schmolle11

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    essonne
  • Messages: 4
Bonjour à tous
Je reviens vous donner de mes nouvelles.
J'ai démonté mon Neiman, identifié toutes les entrées et sorties car la couleur des fils ne correspond pas à ceux indiqués dans la Doc Technique.
J'ai réussi à reproduire exactement mes symptomes (sauf le fait de caler en changeant de vitesse) en débranchant moteur tournant une des sorties du Neiman: le moteur cale, et sur la deuxième position du Neiman, absence d'allumage du niveau d'huile et jauges, et plus de démarrage possible.
Sur cette sortie j'ai remarqué plusieurs raffistolages de fil et prises un peu louches: j'ai coupé tout ça et refait du propre. J'ai également trouvé un fil noir relié du coffret antidémarrage à ou? je ne sais pas qui était coupé. Mais aucun effet apparemment que ce fil soit branché ou pas. Je sais que l'ancien propriétaire avait une Cibi, je pense que c'est lui qui avait du faire des branchements un peu bizarres.
Depuis j'ai tout remonté, et plus de panne. Mais au cas ou, je me suis prévu un shunt du Neiman (que j'ai testé) si la panne revient, car il m'est déja arrivé de ne plus avoir la panne pendant 1 ou 2 semaines: si la panne revient et que mon shunt fonctionne, je pourrai etre certain que c'est le Neiman et le changer.
Quant au fait de caler en passant la marche arrière et parfois aléatoirement, je me dis que c'étaient peut etre les prises douteuse qui avaient du mal à supporter une intensité supplémentaire lors de ce changement de vitesse (en effet, le fait d'augmenter le régime moteur et de faire patiner la boite auto demande sans doute un apport d'énergie par rapport au ralenti normal). Je précise que 2 prises sur ce fil présentaient des traces "noires" sous l'isolant qui semblaient laisser supposer des surchauffes.

En tous cas, MERCI à vous et vous redonne des nouvelles si le problème revient.:grin:

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
Merci de nous tenir au courrant, et content d'avoir pu d'aider si nous t'avons apporté de l'aide.
Dis nous plus tard si c'etait bien ça ou pas. ça servira toujours à d'autres.
Merci d'avance.
Cordialement,
Marco

Tags: