Auteur Sujet: Problème alternateur + électricité XM 2,5  (Lu 7374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mick

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 21
Problème alternateur + électricité XM 2,5
« le: 09 mai 2005 à 19:39:57 »
1er trajet avec la bête, première panne !
Après 750 km de rêve, dans un confort total, à 10 bornes d'arriver, l'afficheur de la clim' auto tombe en rideau.
Je pense que c'est la faute à l'autoradio que j'ai monté la veille, je débranche le fusible F5, l'afficheur remarche, et la ventilation aussi. Mais du coup, je n'ai plus de voyants, ni de clignotants.
Je débranche tout ce qui est censé être protégé par ce fusible : le poste, le rhéostat d'éclairage, manque que la sonde de température extérieure, je ne sais pas où elle est. Rien.
Le lendemain, la titine ne démarre plus. J'apporte la batterie chez Feu Vert, elle est rechargeable, mais dans le doute, vu qu'elle est de 98, j'en mets une neuve.
Je roule 5 bornes, et, au miracle, tout remarche ! Mais 5km plus loin, le voyant de charge de batterie s'allume un peu. Ca ne sent pas bon ...
Je mesure à la sortie de l'alternateur, débite que dalle.
Je fais quand même le trajet Metz-St Dié (120km) le lendemain, car je vais à une communion.
Je passe chez Citon qui me confirme que l'alternateur est mort, mais c'est samedi matin, il ne peut rien faire, et ne sait pas si c'est les calculateurs qui ont coupé l'afficheur pour bouffer moins de courant. Il me dit qu'avec 2 batteries, j'ai une petite chance de pouvoir rentrer jusqu'à Marseille, mais ni phares ni essuie-glaces ....
Vu la météo et me retour en partie by night, râpé.
J'appelle l'assistance, un grand bonheur, tout se règle en 30 minutes, dépanneur, bagnole de loc' et je rentre en sécurité avec madame et les filles.
La voiture arrive chez Citroën ce matin.
Diagnostic : alternateur HS, 450€ en échange standard, mais pas sûr que l'afficheur fonctionne après, c'est peut-être un court-circuit !
Bon, chez eux, j'aurai une garantie nationale, mais si ça retombe en panne régulièrement ?

Qui aurait une idée ?

Merci de vos réponses.

Mick

P.S. La caisse est d'août 94, 114 000km réels.
XM 2,5 TD 95 113000km
205 GRD 91 184000km
900 XJ 89 78000km
1100 GSXR 87 58000km
Birel 125 une tripotée de tours ...

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème alternateur + électricité XM 2,5
« Réponse #1 le: 10 mai 2005 à 19:18:59 »
Salut Mick

C'est clair, pas terrible comme histoire  :mad:

Ca me semble beaucoup 450 € pour un échange standard d'alternateur, mais bon sur 2.5 il semble qu'il y a pas mal de MO vu que pas tres accessible.
Sinon, pas trop de soucis à avoir, jamais entendu parler de panne du genre, donc semble pas être une panne récurente :g20:

Au fait, la clim était en route ou pas quand  c'est arrivé...inspecte quand même
- les câbles du compresseur de clim voir si ils auraient pas chauffés
- les fusibles et leur support dans le compartiment moteur (eux aussi ils chauffent parfois)
- la connection des cosses de la batterie.

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Mick

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 21
RE : RE : Problème alternateur + électricité XM 2,5
« Réponse #2 le: 11 mai 2005 à 11:31:16 »
Citer
Message original Stefftnt
Salut Mick

C'est clair, pas terrible comme histoire  :mad:

Ca me semble beaucoup 450 € pour un échange standard d'alternateur, mais bon sur 2.5 il semble qu'il y a pas mal de MO vu que pas tres accessible.
Sinon, pas trop de soucis à avoir, jamais entendu parler de panne du genre, donc semble pas être une panne récurente :g20:

Au fait, la clim était en route ou pas quand  c'est arrivé...inspecte quand même
- les câbles du compresseur de clim voir si ils auraient pas chauffés
- les fusibles et leur support dans le compartiment moteur (eux aussi ils chauffent parfois)
- la connection des cosses de la batterie.

Cordialement et @+



C'est sûr, c'est pas donné, mais j'aurai une garantie nationale, et vu que c'est à 800 bornes de chez moi, je ne peux pas me permettre de remonter si ça repète et que la garantie est seulement locale.
C'est effectivement une galère à démonter (dixit un agent Citroën qui m'a précisé que sur une 2,1l, il l'aurait fait de suite), et l'alternateur vaut presque 2000 balles, donc ...
Si j'ai du bol, tout remarchera nickel, sinon, ça recrâmera et je ferai jouer la garantie.
Disons que je préfère lâcher 1000 balles de plus que chez l'électricien auto (faut pas rêver, quand ils refont un alternateur, c'est pas cadeau) et être tranquille. Un p'tit 4 fois sans frais, SVP !
Batterie neuve et cosses en bon état.
La clim n'était pas en route, et quand j'ôtais le fusible du poste, la clim, la ventilation et la turbine du plafonnier fonctionnaient impec'.
Maintenant, si c'est un court-jus, je le saurai rapidement ...
Merci de ta réponse.
XM 2,5 TD 95 113000km
205 GRD 91 184000km
900 XJ 89 78000km
1100 GSXR 87 58000km
Birel 125 une tripotée de tours ...

Hors ligne XEMEU 2.5TD

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Caen
  • Messages: 10
RE : Problème alternateur + électricité XM 2,5
« Réponse #3 le: 03 juin 2005 à 17:09:18 »
Salut mick, stefftnt et les autres...,


Je comfirme les symptomes innérant à un alternateur qui vient de tirer sa révérence :(

J'ai le même souci en ce moment.... sniff...:(:(:(
même plan au niveau de la clim, avec en plus des bruits de cliquetis partout dans le tableau de bord

Je n'ai pas encore le montant des obsèques de feu l'alternateur (qui à peut être l'âge du compteur soit 359000 km) Amen :ange:

Hors ligne XEMEU 2.5TD

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Caen
  • Messages: 10
RE : Problème alternateur + électricité XM 2,5
« Réponse #4 le: 06 juin 2005 à 20:38:26 »
Bonjour à vous tous,


Je confirme donc pour l'alternateur....:mad:

Cout des "obsèques : 445 € :)
sic!
Je fais un recap dans la rubriques pannes diverse
Bye!

Tags: