J’ai regardé le boîtier contenant le calculateur d’injection.
Sur ma XM, il ne se trouve pas sur l’aile côté chauffeur, mais à l’avant du compartiment moteur, juste derrière l’optique de phare côté passager. D’après le manuel constructeur, c’est d’ailleurs a cet endroit que ce situe les centrales électroniques d’injection quelque soit la motorisation (tous modèles essences et diesels) et non pas sur l’aile côté chauffeur.
Toutefois, je ne suis pas parvenu à ouvrir ce boitier, l’ouverture est assez dure et un élément en plastique à l’avant gêne l’ouverture. N’ayant pas voulu forcer, j’ai renoncé à l’ouverture du boitier de peur d’occasionner des dégâts.
D’après la revue technique «
CITROËN XM – HAYNES» mon véhicule est équipé soit d’un système
BOSCH LE2 Jetronic, soit d’un système
Magneti Marelli.
D’après le schéma du système
BOSCH, qui présente un boitier baptisé «
Débitmètre d’air» sur le conduit reliant le filtre à air au moteur. Ma XM serait équipé du système
BOSCH LE2 Jetronic. Toutefois, n’ayant pas le schéma du système
Magneti Marelli, je ne peux en être certain.
D’après la revue technique, les systèmes
BOSCH LE2 Jetronic et
Magneti Marelli ont été monté en parallèle sur les moteurs 2.0i non catalysés. Ils ont été remplacés par le système
BOSCH Motronic MP5.1 plus performant en 1994.
Toujours d’après la revue technique, le système
BOSCH LE2 Jetronic à la différence des autres systèmes qui eux sont des systèmes complets de gestion du moteur commandant à la fois l’allumage et l’injection ; le système
LE2 ne commande que l’injection.
Est-il moins performant que les autres ?
Quant à l’idée de lire les codes d’erreurs, cela me semble une excellente idée si le coût n’est que de
40 Euros. Mon seul souci, c’est que j’ai changé la batterie dernièrement et que la voiture a passé une semaine sans batterie. Y aura-t-il quelque chose à lire dans la mémoire ?
P.S. : J’ai le schéma du système d’injection
BOSCH LE2 Jetronic, mais je ne sais pas comment le mettre en ligne.