Auteur Sujet: RE : Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...  (Lu 31765 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Bonsoir,

J'ai controlé les circuits du tableau de bord tout va bien, en fait le courant arrive mais cela ne correspond pas a l'éclairage il s'agit des différents indicateurs turbo, jauge...
j'ai testé a nouveau toutes les ampolules elles fonctionnent, la panne ne vient donc pas de là.

J'ai lu dans tous les sens la RTA, le calculateur donne les informations pour le compte tours, coupe la clim ou la remet, commande la suspenssion mode sport ou souple en fonction de la charge au moteur, je me demande si la panne ne viendrait pas de ce calculateur.

Je crois que je vais finir chez Citroën ou chez un électricien auto encore faut il qu'ils connaissent les xm, sinon bonjour la facture de recherche de panne.

Merci encore pour votre aide A+
Papy

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Bonsoir,

J'ai controlé les masses RAS
Les fisibles, les connections, même sous la boite à gants RAS

J'ai démonté le tableau de bord il y avait 7 ampoules grillées, j'ai remplacé toutes les ampoules mais toujours rien par contre j'ai constaté que le courant arrive bien aux broches du tableau de bord lorsque je met le contact.
Le circuit du tableau de bord peut il griller, comment peut on le tester ?

A+
Papy

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Salut à tous

Me revoila, pas de passage chez Citroen sans grosse facture, certainement problème de calculateur plus fabriqué chez Valéo uniquement sur commande environs 600€ HT, donc je reste avec mes problèmes pour l'instant.

Merci à tous
Papy

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut Papy

Tu devrais détailler les soucis qui persistent :tchao:

On va bien finir par trouver quelque chose :g7:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne momolol

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Environ Mulhouse Alsace
  • Messages: 57
Bonsoir,

Si le courant arrive bien au tableau de bord. il se peut qu'une partie du circuit imprimé soit coupé à un endroit quelconque, panne rare mais qui arrive quand même.

Il  va te falloir suivre chaques pistes du circuit en mettant ton multimètre en position ( je ne suis pas sur du terme ) continuité, essayer de suivre une piste du début à la fin, mettre un connecteur d'un coté, et l'autre à la fin du circuit.

La jauge à essence fonctionne t'elle, le test du niveau d'huile au démarrage, les témoins de clignotants, témoins veilleuse, codes phares.

Apparament il manque soit une masse soit un +, les données de l'afficheur de gauche ne sont qu'une reprise des alarmes du bandeau inférieur. Les voyants batterie, pression hydraulique, stop etc fonctionnent t'ils ???

As tu vérifè, au niveau du bandeau inférieur, si toutes les connections étaitent correctes. ????.

Cordialement

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Salut Stef

J'ai relevé dans le forum qq trucs que je contrôlerais à l'occasion tel que les relais de clim la sonde pour le compte-tours...

nous verront plus tard, mais je vous tiens tous au courant de l'évolution.

A+
Papy

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Tout les voyants fonctionnent sur le bandeau inférieur la jauge huile, carburant aussi  tout est correct mais je n'est plus le message "test feux stop" et je sais plus quoi à la mise en route.

Merci MOMOLOL A+
Papy

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Les boutons de commande du chauffage ne sont pas éclairés.
Ce qui est bizare c'est que la panne est arrivée d'un seul coup avec, donc,
plus d'éclairage du tableau de bord, le compte tours reste à zéro, il n'y a plus le test feux stop au démarrage, le compresseur de la clim ne démarre plus, seul les motoventilateurs enclenchent en petite vitesse (normal), et la suspension ne passe plus en mode sport.

Cela ne viendrait il pas du calculateur, dans le gros boitier noir à droite dans le compartiment moteur ?

A+
Papy

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut,

La diversité des pannes ne permettent pas d'incriminer un élément commun, enfin je vois pas :mad:

Tu as combien de calculos dans la boite ???

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...
« Réponse #9 le: 12 décembre 2006 à 21:54:18 »
Bonjour à tous

J'ai une XM D12 de 1996 subitement j'ai des pannes électrique
Plus d'éclairage du tableau de bord
Plus de compte tours
Plus d'éclairage de la commande clim
Le compresseur clim ne se met plus en marche, mais les motoventilateurs oui
J'ai l'impression que l'ordi ne veux plus me parler mise à par les portes ouvertes plus de message du genre test stop au démarage ABS hors service.
L'ABS se déconnecte de temps en temps mais cela viens de la connectique compartiment moteur.
Cela me démoralise d'autant plus que la voiture est en très bon état.
J'ai contrôlé les fusibles rien à faire, des prises et des prises rien à faire
Si vous avez des idées

Cordialement A+
Papy

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...
« Réponse #10 le: 14 décembre 2006 à 18:55:41 »
Salut,

As tu vérifié les fusibles et leurs supports du compartiment moteur

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
RE : Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...
« Réponse #11 le: 15 décembre 2006 à 09:22:18 »
J'ai vérifié les fusibles du compartiment moteur, il n'y en a que deux utilisés pour la petite et la grande vitesse des motoventilateurs.
Par contre il y a un emplacement occupé par une sorte de fusible tout métal je ne sais pas à quoi il sert.
Je ne pense pas que le problème vienne d'un fusible, d'autres éléments fonctionnent groupés sur le même fusible comme les plafonniers.
Le réhaustat réglant la luminosité du tableau de bord est alimenté sur un fil et rien sur l'autre est ce normal ?
Le plus génant est le manque d'éclairage du tableau de bord la nuit je ne vois pas la vitesse ou je roule et bonjour les radars clic clac "Mesta".
Merci A+
Papy

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut,

Citer
Message original Papy

Le réhaustat réglant la luminosité du tableau de bord est alimenté sur un fil et rien sur l'autre est ce normal ?
Le plus génant est le manque d'éclairage du tableau de bord la nuit je ne vois pas la vitesse ou je roule et bonjour les radars clic clac "Mesta".
Merci A+


Je viens de mesurer un réhaustat, l'impédance varie de 0 à 10 Ohms en tournant la molette... tu peux court circuiter les fiches de la prise femelle pour lever le doute :grin:

Pour le reste j'y réfléchis... mais je pense qu'il s'agit de soucis bien distincts

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
RE : Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...
« Réponse #13 le: 17 décembre 2006 à 20:03:08 »
J'ai mis en contact les deux fils de la molette du réhaustat et ça a fait sauté le fusible, j'ai lu dans tous les sens la RTA cela peut il venir du calculateur ?

A+
Papy

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut,

Citer
Message original momolol
Bonsoir,

Touts les connecteurs sont bien branchés ? Un cable de masse hs ? .

Cordialement


Tout à fait  :tchao:

Entre autre, un bon nettoyage des prises de masses dans les ailes (à droite et à gauche)

Un autre point a vérifier (multiplexée ou pas :-? )

L'implantation des fusibles, ressemble à ceci ou pas ???




Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...
« Réponse #15 le: 18 décembre 2006 à 18:19:06 »
Salut,


Non, il n'y a pas de rapport


Le plus simple serait de récupérer un rhéostat à la casse, sinon j'en ai d'avance


Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
RE : Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...
« Réponse #16 le: 18 décembre 2006 à 19:48:51 »
OK Je vais voir ça
Merci encore, je te tiens au courant (c'est le cas de dire)

A+
Papy

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...
« Réponse #17 le: 27 décembre 2006 à 09:56:43 »
Salut Papy,

Je pense a un truc tout bête, rien d'anormal au niveau du neiman (point dur par exemple) :-?, une fois le moteur tournant, la clé de contact revient bien dans sa position normale :-?


J'ai eu le coup sur la voiture de M'dame (une VW), une fois démarrée la clé ne revenait pas tout a fait en position contact.... donc comme si on actionnait le démarreur, c'est à dire que tous les accessoires étaient coupés (sauf les feux, et warning :mad:) pour donner le maximun de puissance au démarreur.

En attendant la pièce, il suffisait de ramener tout doucement la clé dans sa position normale

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
RE : Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...
« Réponse #18 le: 27 décembre 2006 à 12:06:24 »
Salut Stef

Non tout est normal de ce côté, je n'ai pas encore changer la commande réhaustat du tableau de bord, toute les casses auto sont fermées entre les deux fêtes.
Pour le voyant de l'ABS cela venait des 2 prises sur le boitier ABS côté gauche bas moteur, elles étaient très oxidées.
En tout cas merci pour tes idées ça me donne du courage.

J'espèrais que le père Noël m'apporte une C5 mais non.

A+ et encore merci
Papy

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...
« Réponse #19 le: 27 décembre 2006 à 12:11:21 »
Salut,

Au cas ou, j'en ai un, je peux te le faire parvenir si tu veux :tchao:

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
RE : Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...
« Réponse #20 le: 27 décembre 2006 à 12:25:16 »
OK
donne moi ton prix avec les frais d'expédition et ton adresse pour le rêglement.
Papy

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Citroën XM D12 1996 - Pannes électrique tableau de bord, clim, ordy etc ...
« Réponse #21 le: 27 décembre 2006 à 12:35:52 »
Salut,

Message U2U en haut à droite :g20:

Je t'en ai fait un :grin:

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Dans cette boite il y a
1 calculateur antibloqueur ABR (pas de problème)
1 calculateur suspension hydractive
1 EGR Lucas
1 relais anti-sursaut

La semaine prochaine je ne roule pas JE DEMONTE CETTE P...... DE BAGNOLE!!!!!!:mad:

Merci Steph A+
Papy

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut Papy,


C'est dommage :(  il s'agirait donc pas d'un pb au niveau du rhéostat  :-?.... mis à part F10, je vois pas grand chose d'autre.... ou alors toutes les ampoules grillées :mad:

Les boutons de commandes du chauffage sont éclairés ????

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne momolol

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Environ Mulhouse Alsace
  • Messages: 57
Bonsoir,

Touts les connecteurs sont bien branchés ? Un cable de masse hs ? .

Cordialement

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Bonsoir,

Je vais vérifier tout ça.

Pour le plan des fusibles ce n'est pas ça mais je vais prendre le temps de voir ça et je vous tiens au courant, je pense que c'est encore une bricole bien cacher comme d'habitude.

Merci à vous et A+
Papy

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Bonsoir


,
Citer
Message original Papy


Pour le plan des fusibles ce n'est pas ça


Alors, il ne s'agit pas d'un modèle multipléxé 8)



@++
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne momolol

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Environ Mulhouse Alsace
  • Messages: 57
Bonsoir,


des nouvelles ?


Cordialements

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Bonsoir,

Ben ! Rien de nouveau ça marche toujours pas, mise à part l'éclairage du tableau de bord pour le reste (compte tours, clim, mode sport de l'hydractive) d'avis d'un ancien mécano cela peut venir du calculateur.

Je me demande s'il se reprograme ?

A+
Papy

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut Papy,

Citer
Message original Papy
Bonsoir,

Ben ! Rien de nouveau ça marche toujours pas, mise à part l'éclairage du tableau de bord pour le reste (compte tours, clim, mode sport de l'hydractive) d'avis d'un ancien mécano cela peut venir du calculateur.

Je me demande s'il se reprograme ?
A+


Mais lequel de calculateur ???

Le soucis est ailleurs à mon avis..... et il s'agit d'une panne de mer*e :mad:

As tu vérifié s'il n'y avait pas d'eau (infiltration via le joint de pare brise) au niveau de la platine porte fusibles, sous la moquette !!! peut-être un soucis d'oxydation sur un des connecteurs de cette platine.

C'est pas facile par claviers interposés :-o


 :_floran1: L'éclairage, c'était toutes les ampoules grillées !!!!

 :_floran1: Pour l'hydractive, quant tu mets le contact, le voyant orange en forme de ressort à gauche du TdB, il s'allume quelques secondes puis s'éteind ou pas du tout :-?

Ps: j'avais oublié de te remercier :grin:

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Bonsoir,

Pour le PS : c'est moi qui te remercie.

Pas d'infiltration d'eau  c'est sur.

Le voyant en forme de ressort ne s'allume pas du tout ni en mettant le contact, ni à la mise en route, ni avec le bouton à coté du levier de vitesse.

C'est vraiment une panne de M......

La voiture roule, elle reste un palace et puis je l'AIME ma chignole.

A+
Papy

Hors ligne momolol

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Environ Mulhouse Alsace
  • Messages: 57
Bonsoir,

heu si je comprends bien, malgré que le témoin d'hydractive ne fonctionne pas, elle reste souple en permanence ? Ne ressents tu vraiment aucune différence en prenant un rond point ( leger durcissement de la suspension ? )

autre question, tu dis tout les voyants du bandeau fonctionnent, en plus de l'afficheur de gauche, sur le bandeau tu as le voyant de frein ( a pied ) et à coté celui qui reste allumé tant que tu ne freines pas pour le test, celui la fonctionne t'il ?.


Cordialement.

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Bonsoir,

Pour la suspension je remarque rien elle est souple mais ne tangue pas.

Le voyant de test du frein fonctionne bien il reste allumé jusqu'a un bref freinage sur la pédale pour test.

Je vais partir en déplacement qq temps la semaine prochaine en rentrant je vais passer chez CITROEN, pour voir.

A+
Papy

Hors ligne Papy

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    AOSTE / ISERE
  • Messages: 47
Salut les XMistes

QQ jours de vacances je replonge dans la bète et ses problèmes électriques :mad:

RIEN de chez RIEN

Pas d'éclairage du tableau de bord ni commande de clim, ni éclairage autoradio (Clarion).
J'ai changé toutes les ampoules du tableu de bord, fusible OK.
Sur le Clarion j'ai un fil rouge qui est alimenté lorsque j'allume les feux mais rien d'autre.
Le bouton réhaustat à été changé.

Pas de clim
Fusible OK lorsque j'appuis sur le boutons C/ les ventilos enclenchent bien en première vitesse, mais pas le moteur de clim.

Pas de compte tours. il reste à zéro.

Plus d'hydractive la voiture ne passe plus en mode sport et reste souple, au contôle technique il me l'on signalé.

Ces pannes sont arrivées en même temps lors du démontage de l'autoradio pour rebrancher l'antenne suite accident choc avant gauche (que de la tôle et 3000€ de réparation).

C'est vraiment un casse tète et j'ose pas aller chez Citroën ils sont assassins j'en ai encore eu la preuve avec le support moteur inférieur droit devis 250€ de pièce + 150€ de MO, j'ai acheté le sillent bloc dans un Citroën qui détail (sympa) 18,50€ et j'ai travaillé 1H30 pour le changer.

Bon assez écrit au boulot l'ancien !!!

A+
Papy

Tags: