Auteur Sujet: RE : Probème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon  (Lu 12527 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne saturnin680

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
Merci dejà à tous pour les réponses.

J'ai juste un peu de mal à situer les différentes parties.Les visibles , les cachées.

Et en plus je n'ai trouvé aucune part de coupe ou de schéma présentant la clim
de la XMV6.

Je vais déjà regarder ça avec mes petites connaissances.

Dommage que je ne sois pas du côté de Fréjus j'aurais pu embeter un expert en clim et gagner du temps.........:)

A tous encore merci et à bientôt.

Hors ligne saturnin680

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
Problème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #1 le: 04 novembre 2004 à 11:31:17 »
Bonjour à tous.


Ma clim a perdu tout son gaz, pas de trace visible dans le compartiment moteur malgré
lutisation d un traceur ultra violet.......

Donc on suppose que la fuite provient de l'habitacle.

Pour changer la pièce faut il démonter le tableau de bord complétement?

Si oui y a t il un topic là dessus ou une marche à suivre précise?
Avec photos ce serait génial,un peu comme pour le chauffage........

Si non même question?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
RE : Probème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #2 le: 04 novembre 2004 à 13:58:07 »
Bonjour saturnin,
j'espere ke l'admin lirra ton message car je sais k'il y a deja eu un debat sur les fuite de clim mais je ne sais pas encore comment te mettre le lien sur cette page. Je lui laisse le soin de le faire. Il est pas admin pour rien :lol:
Bon, treve de plaisanterie, tu as malheureusement pas mal de demontage a faire pour acceder a l'avapo (radiateur ki se trouve dans l'habitacle). Mais avant de penser à lui tu as le detendeur avant. L es joint en general lachent assez facilement. Je ne veux pas te dire de betises car il y a longtemps ke j'ai pas fait de clim sur une XM et je confonds avec les BX, mais de souvenir tu dois voir dans l'habitacle au dessus de la direction 2 tuyaux de clim ki rentrent dans l'habitacle dont un ou il y a une vavle de remplissage de clim. Les deux tuyaux doivent tenir par deux vis de 10 au milieu et derreire cette piece tu devrais avoir le detendeur. Il devrait etre fixé par des cles 6 pans. Si les joints sont mort je ne pense pas ke tu puisse le voir si c'est a l'interieur, mais je pense k'il serais plus simple de commencer par demonter le detendeur et changer les 4 joints. Il faut savoir ke celon l'age de ta voiture tous les joints sont fatigués. Moi je dois refaire ma clim, pour ma part je vais acheter tous les joints k'il y a sur cette clim et tous les changer les uns apres les autres. C'est une operation ki te prendra un peu de temps mais au moins tu n'auras plus de probleme de fuite dû aux joints (les plus courrantes). Il te faudra pas plus de 2 heures car sur les Turbo D c'est assez accessible.
Sinon a l'occasion je regarderai comment est reelement monté l'evapo et je t'expliquerai (a moins ke quelqu'un le fasse avant)
Cordialement,
Marco

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Probème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #3 le: 04 novembre 2004 à 14:55:31 »
Exact... Il y a déjà quelques sujets sur les fuites de fréon...

Et on va éviter de tous répéter... Eh oui l'admin est aussi là pour ça :lol:

===> Lien 1 --> Comment détecter une fuite de Freon - Climatisation[XM V6 1992]

===> Lien 2 --> R12 Freon: Gaz de substitution DI 24 ~ R-413A ~ R-134a ? Climatisation /air conditionné[XM V6 1992]

A suivre.... :g167:

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : Probème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #4 le: 05 novembre 2004 à 19:42:22 »
Bj a tous

J'ai rencontré le même pb si il y a du colorant, écarter le joint caoutchou entre habitacle moteur et l'échangeur l'intérieur avec un bon levier et regarder au uv on voit de suite si l'échangeur fuit

le flexible allant du condenseur avant droit et passant dérriére le compresseur est recouvert de mousse pour éviter le désséchement du a la chaleur de l'échappement  fuite fréquente sous la mousse juste dérriére le compresseur invisible au uv
salut a+

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : Probème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #5 le: 09 novembre 2004 à 21:23:51 »
Bj

pour tes recherches tu trouvera les shémas  sur le site de >>> peponne

a+

Hors ligne saturnin680

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Problème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #6 le: 20 septembre 2005 à 19:10:05 »
Merci à tous vraiment.

Je suis dans le 68 si Jim était du coin je serais tenté de lui demander un coup de main.

Quant à PH17CXM si la Roumanie était plus proche je serais déjà en route....Mais la Mer Noire est bien lointaine dommage........Car apparemment vu tes diverses réponses et pas que sur ce sujet tu t y connais vraiment bien ...bravo....

Ah oui si je m exprimais en roumain ou dans une autre langue autre que le français comme toi je serais très trés content........

A tous encore mille mercis  je vous tiendrais au courant de la suite.......

Hors ligne saturnin680

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Problème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #7 le: 05 septembre 2005 à 14:37:06 »
Merci Jim de ta réponse déjà....

Je vais essayer ton astuce au fait pourquoi prendre de l'azote ?

L'air d'un compresseur ne suffit il pas sachant qu'il faudra refaire le vide après l'ouverture du circuit pour changer ou les joints ou la pièce défectueuse.......

@++++

Hors ligne jim34

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Probème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #8 le: 04 septembre 2005 à 18:26:27 »
le mieux pour une fuite c est de pousser a l azote 15bars et la si tu as une fuite tu l entendras sans risqué de peter ton evapo  ...attention pas plus de 15 bars si non l evapo explose

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #9 le: 05 septembre 2005 à 19:05:14 »
Salut,

les compresseurs à air du commerce ne font pas plus de 9 ou 10 Bars pour les plus costauds... Plus fort (en pression) faut passer les bouteilles à l'epreuve....faut pas que cela pète à la tronche :o

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne saturnin680

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Problème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #10 le: 06 septembre 2005 à 10:34:34 »
Salut steff
Mon compresseur atteint les 9.5 bars ça devrait suffire non?

Sinon je vois que tu es partout.....lol....

Et merci encore pour le .pdf de conversion en hydractive H2.

Jean

Hors ligne jim34

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Problème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #11 le: 09 septembre 2005 à 08:14:28 »
avant toute intervention quelque precaution a respecter pour toute unite hermetique utilisant des gaz a compression
si tu prends un compresseur pour pousser de l air dedans attention danger ..pourquoi
quand tu envois de l air comprimé dans une unité hermetique tu risques d envoyer de l humidité a l interieur de ton evapo ce qui n est pas recommandé ,c est pourcela que nous frigoriste nous utilisons de l azote sec afin de pousser uniquement de l air sec l humidité peut se coller sur n importe quelle partie de l evapo et creer de gros degat ,si ton compresseur et comprimé avec de l humidité +gaz+huile tu risques fortement d endommager ton circuit entier ,ensuite tu tombes dans une vrai galere .....(c est bon jai donné dans ce domaine au debut de ma carriere).........
la meilleur solution c est de faire le vide ensuite tu laisse tes manos ou un manifold et tu seras vite fixé...

Hors ligne jim34

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Problème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #12 le: 09 septembre 2005 à 17:09:21 »
il y a aussi une fuite qui se repete assez souvent c est tout con c est la vanne schreider ....
alors c est quoi cette bestiole .....c est tout simplement ta vanne d entree quand tu appuis dessus sa fait pschitt ,pour la remplacer ,il suffit quand on est pas outillé d un petit tournevis quond va fendre en deux j uste au diametre afin de pouvoir devisser celle ci mais avant tout comment controler si l objet en question et bien defectueux ,c est tres simple tu recharge ta clim avec ton gaz et ensuite tu devisse tes flexibles et tu mets un peu de produit vaisselle dessus et si sa fait une bulle ,bingo tu te retrouve avec une piece qui va te couter 0.30 euros ..mais ou trouver cette piece ..tres simple tu va voir un type qui vends des pieces electromenager car la plupart du temps ils vendent ce genre de piece ...tu peux aussi te fournir le kit complet avec le tournevis qui va bien ..attention par contre au serrage cette vanne si tu la serre trop elle casse et la c est la berezina (galere c*_*_* j aurais pas du toucher)...mais le froid et difficile a maitriser surtout quand on cherche quelque chose que l on ne voit pas a l oeil nu ........a suivre

Hors ligne jim34

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Problème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #13 le: 09 septembre 2005 à 17:20:41 »
pour plus d indications sur la vanne schrader allez sur le lien proposer et se rendre a la page 35 ..


voila pour l infos
site  

http://www.delmo.fr/DelmoEasyClim.pdf

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Problème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #14 le: 19 septembre 2005 à 10:49:35 »
Bonjour ... Voici donc le fichier PDF pour XM Procédure de remplissage

>>> XM Climatisation PRocédure remplissage

PDF 0.5 Mo

:g167:

Hors ligne PH17CXM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    ploiesti,romania
  • Messages: 15
RE : Problème de climatisation XM V6 1991 - Fuite de Gaz Freon
« Réponse #15 le: 19 septembre 2005 à 07:59:45 »
Bonjour
1. Dans le habitacle il n'ya pas grand chose a voir car il ne sont pas des joints qui peuvent avoir des fuites ni des flexibles. Donc sauf le cas maheureux d'une casse d'evapoateur il n'a  pas de possiblite de fuite.Pourtant si on veut absolutement faire une inspection on peu y acceder. Sous la boite a gants il y un couvercle qui cahche le ventilateur de climatisation. Vous demontez ensuite le vetilatuer et avec un peu de contorsionism vous pouvez introduire la main ou un torchon jousque a l'evaporateur. Si il de la graise vous avez un probleme. Egalement vous pouvez inspecter la sortie du condensat de la caisse d'evaporatuer. Acces par le demontage de sortie de  l'air vers le pieds du passager . Je ne souviene plus exactement tout qui faut demonter mais c'est assez facile.Derierre la caisse de auto radio  au milieux de la voiture vous allez voir un raccord flexible. Il est le raccord qui dirrige le condensat forme sur l'evaorateur vers l'exterieur de la voiture sur la tole  qui se touve entre le pot d'echapent et la voiture. Le but du flexible n'est pas visible sous la voiture etant chache par le pot d'echapement et par la tole. Avec une tourne vis enlevez d'un cote le flexible de maniere que 1/2 du diametre d'embout soit expose. N'enlevez pas le flexible en totalite car  vous aurez du mal de lui remettre a sa place. Si il y a une fuite vous devez trouver des traces dans l'interieur d'embout.
2. Le detenteur est dans le compartiment moteur sous le l'entre de cable de kilometrage dans habitacle. Il est cache par un protection de caoutchouc.
3. Je pense plus tot probale le une fuite aux niveau d'un tuyau expose au chaleur du moteur notament celui qui part du recipeient amortisseur de pulsation vers le radiateur de freon-voir la reponse de Phil-. J'ai eu egalement cette panne. Egalement j'ai eux une casse du petit racord qui va du compressuer aux recipient amortisseuer de pulsations. Il est assez cache sous le compresseur  et derriere le moteur.  Si vous pensez de demonter le compresseur il n'est besoin d'enlever la courois d'entrainement. Il soufi simplement d'enlever les 4vis de fixation du compressuer et de lui basculer en avant . Pour le montage  vous introduisez vous metez la courois , vous introduisez premiere fois le vis avant gauche et vous faites basculer le compresseur vers l'arriere.
3. J'ai un fichier avec le plan de clima  ansi que avec la procedure de remplisage.
Je vais le passer aux administrateur pour qu'il mettre sur le site

Tags: