Auteur Sujet: Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.  (Lu 12316 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jgamiz

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.
« le: 09 décembre 2004 à 10:13:48 »
Bonjour a tous,
Je fais encore appel a vous pour le soucis suivant sur une xm td12 de 1993 :
Le moteur ne demarre plus à froid. Quand la voiture n a pas
servi la veille, il etait difficile de la mettre en route. Apres le prechauffage , je
devais rester un moment sur le demarreur en accelerant en meme temps pour lancer le moteur.
Fumée noire à l echappement mais pas toujours.
La batterie est ok et  affiche 11,63 volt apres mon dernier essai où la voiture n a pas
demarré. J ai prechauffé et demarré 5 fois de suite avant d abandonner.
Tous les voyants habituels sont presents et le demarreur fait son bruit
caracteristique qd on tourne la clé. Merci de votre aide...

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.
« Réponse #1 le: 09 décembre 2004 à 18:52:53 »
Salut jgamiz

Combien de Kms la Xm ??? Age des bougies de préchauffage, du filte à gas-oil ????
Une fois chaude, dans la journée, elle redémarre bien ou pas ???

Sinon, 11,63v c'est faible, normalement > 12 presque 13v, m'enfin si tu as bien tirer sur le démarreur et que tu as fais la mesure apres c'est ok

Autre chose, le rechauffeur de carburant est souvent court-circuitées..........suffit de raccorder les 2 durites..........
A faire pour lever le doute apres avoir tester les bougies de préchauffage

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne jgamiz

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.
« Réponse #2 le: 12 décembre 2004 à 10:34:00 »
Bonjour Stefftnt,
Merci de ta reponse, ce vehicule m a été donné et je n en connais pas l historique complet.
Elle a 289000 km, bougies changees a 141000 et les filtres a 285000.
Une fois chaude, elle demarrait bien.
Je vais essayer de tester les bougies si je les trouve...

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.
« Réponse #3 le: 12 décembre 2004 à 21:28:01 »
Salut,

-Tu peux vérifier tes bougies car elles ont apparement plus de 140000km
-Ta sonde de ralenti accéléré sur ta pompe d'injection fonctionne-t-elle?(starter pour les diesels)
-Ton boitier de préchauffage fonctionne-t-il?

tiens nous au courant...

@+

Hors ligne Reauma

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Wissous -Essonne
  • Messages: 3
RE : Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.
« Réponse #4 le: 02 janvier 2005 à 18:01:41 »
Bonjour à tous ,
Je viens de découvrir ce forum dédié aux XM et je vous félicite pour sa création et son dynamisme .
Je possède une 2.1TD de 92 avec 185.000 kms ( seconde main )
Je viens rebondir sur le problème posé sur le non démarrage à froid de ce moteur .
Ayant eu quelques légères difficultés à démarrer à froid , j'ai changé les bougies de préchauffage ( modèle adapté pour turbo D alors que les précédentes étaient pour D classique...?! )
Hélas , le problème n'a fait qu'empirer en quelques semaines .
Les symptomes sont les suivants :  après préchauffage ( extinction du voyant au tableau de bord ) la première tentative provoque le démarrage du moteur qui se met rapidement à hocqueter , quoi que je fasse ( toucher à l'accélérateur ou pas ) puis à caler . la seconde tentative de démarrage est nettement plus difficile et les hocquets continuent et re- calage .
Bref après une dizaine de tentatives qui épuise ma batterie , je finis par pourvoir rouler sans caler tous les 100 mètres !!!  https://www.3000fr.com/forum/images/smilies/puzzled.gif
:-?et une fois à chaud  alors plus aucun problème ; régularité et montée en puissance sont bien présents .  J'ai vérifié s'il n'y avait pas une prise d'air au niveau du filtre à GO ( que j'ai changé au passage , au cas ou ...) et la pompe d'amorçage ( porosité membrane ? )
A priori tout est OK de ce coté .mais les problèmes continuent !
Avez vous une idée  pour que je poursuive mes recherches ?
Savez vous combien de temps les bougies de préchauf sont normalement alimentées après que le voyant se soit éteint ?

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.
« Réponse #5 le: 02 janvier 2005 à 18:37:08 »
Bonjour,

Il me semble que les td12,il y que le préchauffage mais pas de postchauffage,une fois le voyant éteint,les bougies ne sont plus alimentées.

Le plus simple est de démonter une bougie,de mettre son corps sur la culasse et d'effectuer un préchauffage pour vérifier leur alimentation.

@+

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.
« Réponse #6 le: 03 janvier 2005 à 12:29:02 »
Bonjour,

Sinon au niveau des prises d'air du circuit de gasoil,avant de démarrer essaie d'actionner ta pompe a gasoil sans trop insister car tu risque de percer ta membrane.

Si le démarrage s'améliore,c'est qu'il a une prise d'air dans ton circuit donc il faut vérifier l'état des durites,leurs colliers,la pompe d'injection et les injecteurs si ils présentent pas de fuite visible,shunter le réchauffeur(c'est une maladie sur ses autos) et tu peux aussi shunter ton filtre a gasoil.

Tiens nous au courant...

@+

Hors ligne Reauma

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Wissous -Essonne
  • Messages: 3
RE : Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.
« Réponse #7 le: 03 janvier 2005 à 22:27:21 »
L'idée de court circuiter le réchauffeur pour s'en affranchir me parait bonne ( défaut récurrent sur ce moteur ) et aussi pourquoi pas le filtre à GO . ainsi ce sera direct de l'arrivée du réservoir à la pompe d'injection .
A suivre ... merci pour vos réponses en tous cas !

Hors ligne Reauma

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Wissous -Essonne
  • Messages: 3
RE : Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.
« Réponse #8 le: 10 janvier 2005 à 00:17:59 »
Grace à tous vos conseils avisés, j'ai pu identifier l'origine de mon pb ; à savoir le réchauffeur d'air qui présentait une prise d'air .
La solution a été celle indiquée par plusieurs d'entre vous : shunter ce réchauffeur ;
J'ai maintenant une arrivée directe du G.O sur le bloc pompe d'amorçage manuelle/filtre et cela fonctionne impeccablement !!! :eureka:
En fait j'avais constaté depuis quelques temps des difficultés de démarrage et avais mis ça sur le compte des bougies de préchauffage alors que cela devait déjà provenir de cette petite prise d'air . Aussi le remplacement des bougies n'avait-il pas amené beaucoup d'améliorations :-?

Maintenant c'est un démarrage au 1/4 de tour et plus aucun hocquet .
Mon cas confirme donc la faiblesse de ce réchauffeur .

Encore merci à tous et bonne route en XM

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.
« Réponse #9 le: 10 janvier 2005 à 02:33:34 »
Bonsoir,

A ton service @Reauma,attention c'est pas un réchauffeur d'air mais de gasoil :ange:

@+

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Pas de démarrage à froid sur XM td12 de 1993.
« Réponse #10 le: 10 janvier 2005 à 07:29:04 »
Merci Reauma d'avoir donner les résultats... Car souvent ...Une fois que c'est Ok...
Les membres concernés disparaissent... Et reviennent pour une autres panne...

Sympa Merci :g20:

:g167:

Tags: