Auteur Sujet: XM TD 2,5 1995 Contrôle technique suspensions - "anomalie grave"  (Lu 6645 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mick

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 21
Je convoite une XM TD 2,5 modèle 95.
Au contrôle technique, le gars a noté "anomalie grave" parce que les suspensions arrières étaient à 0,37 (je ne sais pas en quelle unité) au lieu de 0,40.
C'est grave ?
Est-ce que les sphères sont nazes ?
J'ai essayé la bagnole, elle avait l'air normale.
Mick
XM 2,5 TD 95 113000km
205 GRD 91 184000km
900 XJ 89 78000km
1100 GSXR 87 58000km
Birel 125 une tripotée de tours ...

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM TD 2,5 1995 Contrôle technique suspensions - "anomalie grave"
« Réponse #1 le: 04 avril 2005 à 22:10:02 »
Bonsoir

ceci n'engage que moi...

Tout d'abord, les centres de contôle de technique ne sont pas équipés pour tester l'éfficacité des amortisseurs (chaque auto, et type d'amortisseur ont une courbe de réponse spécifique, ils leur faudrait une grosse base de données, sans parler de l'étalonnage des appareils de mesures et de leur universalité d'un centre à l'autre).

Par contre, soumis aux mêmes contraintes, les amortisseurs droit et gauche d'un même essieu doivent présenter un comportement similaire, le cas contraire est signe d'une défaillance.

Comme pour les freins....une voiture de 20 ans freine plus long qu'une voiture récente....seule la différence de freinage sur les roues d'un même essieu est sanctionnée par une contre visite (différence > 30% je crois)

Donc sur la ligne où tu as 0.37, c'est écris quoi ??? éxactement

Par ailleurs, si les sphères sont d'origines c'est à dire de 95, elles sont surement mortes ou tout au moins elles ont perdues de leur efficacité.

Quant à l'essai de "la bagnole"...si tu connais pas le comportement que doit avoir une Citröen équipée de sphères...c'est sure elle à l'air normale...tout est relatif

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Mick

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 21
RE : RE : XM TD 2,5 1995 Contrôle technique suspensions - "anomalie grave"
« Réponse #2 le: 05 avril 2005 à 20:31:40 »
Citer
Message original Stefftnt
Bonsoir

ceci n'engage que moi...

Tout d'abord, les centres de contôle de technique ne sont pas équipés pour tester l'éfficacité des amortisseurs (chaque auto, et type d'amortisseur ont une courbe de réponse spécifique, ils leur faudrait une grosse base de données, sans parler de l'étalonnage des appareils de mesures et de leur universalité d'un centre à l'autre).

Par contre, soumis aux mêmes contraintes, les amortisseurs droit et gauche d'un même essieu doivent présenter un comportement similaire, le cas contraire est signe d'une défaillance.

Comme pour les freins....une voiture de 20 ans freine plus long qu'une voiture récente....seule la différence de freinage sur les roues d'un même essieu est sanctionnée par une contre visite (différence > 30% je crois)

Donc sur la ligne où tu as 0.37, c'est écris quoi ??? éxactement

Par ailleurs, si les sphères sont d'origines c'est à dire de 95, elles sont surement mortes ou tout au moins elles ont perdues de leur efficacité.

Quant à l'essai de "la bagnole"...si tu connais pas le comportement que doit avoir une Citröen équipée de sphères...c'est sure elle à l'air normale...tout est relatif

Cordialement et @+


Merci de ta réponse.
Le papy est allé directement changer les sphères arrières.
Elles étaient d'origine (8/94 et 113000km).
Comme il avait déjà changé les avants, j'ai 4 sphères neuves.
Franchement, elles avaient encore l'air bonnes; j'ai essayé récemment une Break TCT de 96 dont les sphères étaient HS, on aurait cru qu'elle avait un essieu arrière rigide, coups de raquette assurés !
Je récupère l'engin samedi.
C'est ma 2ème XM après une longue période d'abstinence (13ans).
J'avais une 2l Séduction (ils ne manquent pas d'air, chez Citron !), qui m'a pourri la vie par des petites merdes, mais qui m'a laissé un excellent souvenir au niveau confort et  tenue de route, pourtant pas hydractive. Une fois dans les Vosges, route bosselée et neige fondue, de nuit, après 700 bornes d'autoroute, aucune autre bagnole n'aurait été aussi impériale : elle ne roulait pas, elle volait au-dessus !
Au retour de ce trajet, autoroute remplie d'eau vers Bollène (je me demande si ce n'était pas l'année de la catastrophe de Vaison -la-Romaine), freinage d'urgence entre les rochers, les bagnoles et sur 10cm de flotte, sans ABS (Séduction, qu'elle s'appelait!), pas dévié d'un poil.
On ne peut pas être rancunier envers une caisse pareille ...
Je replonge !

P.S. Pas vu la ligne du CT (le gars est à 100 bornes de chez moi, c'est peut-être un pourcentage d'efficacité). Sans contre-visite obligatoire.

Mick
Bientôt XM TD 2,5
Actuellement 205 D
900 XJ 89
1100 GSXR 87
Birel 125
XM 2,5 TD 95 113000km
205 GRD 91 184000km
900 XJ 89 78000km
1100 GSXR 87 58000km
Birel 125 une tripotée de tours ...

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM TD 2,5 1995 Contrôle technique suspensions - "anomalie grave"
« Réponse #3 le: 06 avril 2005 à 19:46:50 »
Salut

Oki, tu connais donc les voitures à boules vertes...8)

Donc 4 sphères neuves, si hydractive t'en reste 3 de plus...mais bon pas très important, vu que l'échange est simple pour un  bricoleur et pas très onéreux en échange standard.

Vu, l'age des motos que tu possèdes tu dois surement tripoter un peu de la clé à molette :lol: :lol: :lol:

Hihihi, ben Séduction, c'était pas si mal comme appelation, vu que t'y reviens... 13 ans plus tard :grin:


@ +
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Mick

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 21
RE : RE : XM TD 2,5 1995 Contrôle technique suspensions - "anomalie grave"
« Réponse #4 le: 09 avril 2005 à 18:36:03 »
Citer
Message original Stefftnt
Salut

Oki, tu connais donc les voitures à boules vertes...8)

Donc 4 sphères neuves, si hydractive t'en reste 3 de plus...mais bon pas très important, vu que l'échange est simple pour un  bricoleur et pas très onéreux en échange standard.

Vu, l'age des motos que tu possèdes tu dois surement tripoter un peu de la clé à molette :lol: :lol: :lol:

Hihihi, ben Séduction, c'était pas si mal comme appelation, vu que t'y reviens... 13 ans plus tard :grin:


@ +


Ca y est, j'ai récupéré l'engin.
Bon, je n'adore pas le moulin, on sent que c'est très lourd.
Je trouve que la température d'eau est élevée (90-95°C), mais il me semble avoir lu sur le forum que le 2,5l fonctionnait dans ces eaux-là, c'est le cas de le dire.
Il a également changé la sphère anti-affaissement. (2000 balles de facture, 3 sphères à 80€+MO!)
Je dois faire des bornes en mai, je verrai à l'usage.
A+
XM 2,5 TD 95 113000km
205 GRD 91 184000km
900 XJ 89 78000km
1100 GSXR 87 58000km
Birel 125 une tripotée de tours ...

Hors ligne Mick

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 21
Citer
Message original Mick
Citer
Message original Stefftnt
Salut

Oki, tu connais donc les voitures à boules vertes...8)

Donc 4 sphères neuves, si hydractive t'en reste 3 de plus...mais bon pas très important, vu que l'échange est simple pour un  bricoleur et pas très onéreux en échange standard.

Vu, l'age des motos que tu possèdes tu dois surement tripoter un peu de la clé à molette :lol: :lol: :lol:

Hihihi, ben Séduction, c'était pas si mal comme appelation, vu que t'y reviens... 13 ans plus tard :grin:


@ +


Ca y est, j'ai récupéré l'engin.
Bon, je n'adore pas le moulin, on sent que c'est très lourd.
Je trouve que la température d'eau est élevée (90-95°C), mais il me semble avoir lu sur le forum que le 2,5l fonctionnait dans ces eaux-là, c'est le cas de le dire.
Il a également changé la sphère anti-affaissement. (2000 balles de facture, 3 sphères à 80€+MO!)
Je dois faire des bornes en mai, je verrai à l'usage.
A+


J'ai retrouvé le passage, c'était dans un autre forum Auto :

"Hello.

Effectivement j'ai dèjà entendu parler de quelques problèmes dee culasse, essentiellement sur les 1ères versions de 2.5 TD (1994/96) mais beaucoup moins ensuite. (Renforcement joint de culasse et circuit de refroidissement)

Jamais entendu parler de porosité du bloc moteur, réputé indestructible....

C'est en effet une mécanique qui doit monter assez haut en température pour fonctionner normalement et sans risque.

Le circuit de refroidissement (Qualité du liquide, fonctionnement des ventilos, des sondes, thermostats et calorstat) doit impérativement faire l'objet d'une attention très particulière.

De plus, ne jamais tirer à froid, ce moteur est fait pour fonctionner à 92 / 95° température liquide en utilisation "normale". "
XM 2,5 TD 95 113000km
205 GRD 91 184000km
900 XJ 89 78000km
1100 GSXR 87 58000km
Birel 125 une tripotée de tours ...

Tags: