Auteur Sujet: RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help  (Lu 14690 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne claudinet

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 9
    • www.users.skynet.be/claudinet
Merci a tous ceux qui m ont encourager......mais je jette le gant  je vais essyer de vendre cette superbe XM ....peut etre que une autre personne arrivera a trouver cette panne de "merde".
A tout hazard je souhaiterai obtenir 700 euro  pour cette XM en tres tres bon etat (sauf panne bien sur) v6 3 lt siege cuir electrique comme neuf,  air conditionne attache caravane, barre de toit.......174.000km...pas de rouille, j'ai le coeur dechire mais .....et pour finir je suis vraiment content d'avoir decouvert le present forum

Amicalement   claude Schneider de Liege en Belgique

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #1 le: 04 avril 2004 à 12:29:06 »
Salut

Voilà 2 planches sur la gestion de l'injection...
Si cela peut aider





J'ai pas marqué les injecteurs (n° 570)

VAla courage et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne claudinet

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 9
    • www.users.skynet.be/claudinet
XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #2 le: 28 janvier 2004 à 12:06:24 »
panne vraiment bizarre dans ma XM V6 3 lts 12 soupapes: a froid moteur demarre bien et acceleration normale....des que le moteur arrive a temperature et que le ralenti descend a 800t, le moteur cale des que je touche a l accelerateur.
A l arret si je laisse tourner le moteur au ralenti il ne s'eteind pas, des que je touche a l accelerateur arret immediat.
Si arret du moteur...impossible a remettre en marche sauf apres attente de plusieurs heures.

Quelqu'un aurai une idée ?  je cherche depuis 20 jours ....au secours.. et merci

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
Premières pistes
« Réponse #3 le: 29 janvier 2004 à 12:40:01 »
Bonjour,
ai jamais eu - exactement - ce type de problème, il peut être dû à une sécurité quelconque que je ne connais pas, mais quand tu dis qu'après quelques heures d'arrêt le moteur repart comme si de rien n'était, ça me rappelle du vécu.... voici quelques premières pistes et pourquoi :

1) CAPTEURS :
à froid, le moteur est gavé d'air par l'ouverture de l'éléctrovanne de régulation de ralenti. Elle comporte un petit moto-ventilateur d'aspiration de l'air (il aspire l'air par une durit branchée en haut (près du réservoir de LHM) sur le boîtier de filtre à air.
Moteur chaud, plus d'aspiration d'air par là, l'air ne passe évidemment que par le tube d'admission + papillon des gaz, en direction l'admission du moteur et le calculteur gère le moteur avec les capteurs usuels.

Lorsque, pour une raison ou une autre (capteur déféctueux par exemple), le mélange brulé est trop pauvre, le calculateur arrive à maintenir le ralenti, mais en laissant un passage d'air par l'électrovanne de régulation de ralenti ; de temps en temps il peut même y avoir des "relances" (---> peut être qu'au relenti, tu as de temps en temps un peu de cafouillage et d'un coup une montée du régime, ce que j'appelle une "relance" ??). Dès que l'on appuie sur l'accélérateur, surtout doucement, ça peut cafouiller et caler. Par contre, en général, un appui fort sur l'accélérateur ne fait pas caler le moteur.

Si ma description est proche des symptômes que tu as, je vérifierai en premier lieu que l'ouverture du papillon des gaz est correcte (déposer, c'est facile, le tube d'admission d'air et vérifier que le papillon s'ouvre bien quand on appuie sur l'accélérateur).
En second lieu, je contrôlerai le potentiomètre de papillon des gaz; c'est facile à faire avec un voltmètre et quelques cosses à sertir. En bas de ce message, j'ai recopié tout le détail pour le tester (évidemment, commencer par voir si sa connexion n'est pas en cause..)
En troisième lieu, le capteur de pression d'admission d'air.
Bon, n'en sachant pas plus, je peux me tromper.

2) ARRIVEE ESSENCE :
Pompe a essence qui ne débite pas assez (mélange pauvre et accélération impossible) ; cette bestiole peut se gripper un peu à chaud et ne plus débiter assez, voire plus du tout. Quand tu ne peux plus redémarrer, cela peut se tester, contact mis, en débranchant la durit d’arrivée d’essence et en la bouchant avec un doigt (se munir d’un seau ou d’un récipient pour récupérer l’essence). Normalement cela doit gicler en repoussant le doigt (la pression est de 3 ou 4 bars). Souvent la pompe a donné des signes précurseurs caractéristiques, notamment un bruit continu dans l’habitacle (vers l’arrière de la voiture) ressemblant un peu à celui d’une ventilation.

A suivre ... il y a peut être d'autres causes, mais je commencerai à éliminer celles - ci.
Cordialement.
Mich

Note : pour tester le potentiomètre de papillon des gaz :

Pour le trouver : repérer l’arrivée du câble d’accélérateur (qui actionne le papillon des gaz, dans le tube en plastique noir d’arrivée d’air depuis le filtre). Le potentiomètre est exactement de l’autre côté du tube d’admission d’air.
Il doit donner 0.5V+/-0.1 pied levé de l’accélérateur et 4.5V au moins accélérateur enfoncé. La montée en tension doit être régulière et sans coupure. On peut le tester sur le calculateur entre les voies 10 et 17 (ou 9 et 17, pas fait personnellement). Sinon, il est possible de le tester en fonctionnement en se branchant à son connecteur : en fait, pour tous les capteurs, on débranche leur connecteur et on le reconnecte broche par broche avec un petit câble permettant de prendre facilement tension ou résistance sur chaque fil individuellement.
Pour faire ce petit câble : 1 cosse femelle (à sertir, petite taille, - voir la taille des broches du connecteur avant) du type de celle que l'on utilise pour les branchements d'autoradio, plus du fil de cuivre rigide de 0.75 mm2 (20 cm, le fil pour les petits branchements électriques de la maison..), plus 1 domino. Sertir la cosse sur le fil. Le couper au milieu pour y rajouter un domino double (2 rangs) avec un petit bout de fil pour faire cavalier et alimenter les deux rangs du domino. Terminer en branchant l'autre bout de fil sur un des rangs du domino et dénuder son extrémité de quelques millimètres. En en faisant plusieurs, on peut se connecter d'un côté sur chaque broche du connecteur mâle du capteur et de l'autre enfoncer l'extrémité rigide du fil de cuivre dénudé dans les broches du connecteur femelle (marche très bien). Le domino intermédiaire sert évidemment de point de prise de valeur par le multimètre : on peut toucher les vis du domino ou (si on veut laisser l'appareil en place) serrer les pointes de touche du multimètre avec une des vis du domino sur le rang libre.

Pour contrôler le potentiomètre, accéder à son connecteur (sur le V6, souvent nécessaire d'enlever le cache plastique "V6" sur le moteur, car il est à l’abri dessous), le débrancher, connecter les câbles créés précédemment (3 nécessaires). Mettre le contact (1 cran avant de démarrer) ou faire tourner le moteur (ça change rien sur les valeur, pas vraiment nécessaire..). Avec le voltmètre, prendre les tensions entre les fils. On doit trouver une valeur faible (inf à 1V), une valeur proche de 5 Volts (l'alimentation) et une autre égale à la différence entre les deux autres.
Sur le potentiomètre des V6, donc, un des fils est l'alimentation 5v, l'autre est une masse et le troisième (celui du milieu du connecteur, est la valeur correspondant au déplacement (que l'on compare à la masse ou au +5v. La valeur à trouver pied levé de l'accélérateur est de 0.5v+/-0.1. Mettre le cadran du voltmètre au bas du pare brise et, dans la voiture, enfoncer lentement l'accélérateur jusqu'à fond (mieux vaut moteur coupé, mais contact mis...). La montée en tension doit être régulière, sans coupure et atteindre à fond 4.5V au moins.
Si la valeur "pied levé" n'est pas bonne, desserrer les 2 écrous de maintien du potentiomètre (clé plate de 7) et le tourner à la main pour mettre la bonne valeur au voltmètre. C'est tout. Si maintenant la valeur maxi n’est pas bonne, vérifier la tringlerie du câble d’accélérateur. La pédale d’accélérateur peut aussi être un peu déformée.

Hors ligne claudinet

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 9
    • www.users.skynet.be/claudinet
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #4 le: 29 janvier 2004 à 15:39:00 »
C'est super des personnes comme Mich qui prennent le temps d'aider les autres...j espere pouvoir faire de même.

Ps: j'ai repondu direct a mich via U2U (je suis nouveau ici et je ne connais pas bien le fonctionnement et les regles de ce forum.)

Helas toujours en panne.  J'ai mesurer la sonde de depression = 260kokms entre le A et B, entre A et le point C  = 1.4kohms  et lorsque j'aspire pour creer une depression rien d ne change ?  est ce normal ?
Si quelqu'un connais le fonctionement, merci pour les infos

claudinet

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #5 le: 29 janvier 2004 à 15:51:03 »
Hello...et bienvenue dans le Forum :tchao:

Les règles du forum sont simples...

Plus il y a de documentation et d'infos dans les posts... plus les membres et autres auront la possibilité de trouver leur bonheur...

Les U2U (Messages privés) sont réservés aux demandes spéciales qui ne pourraient être divulguées en clair) Voilà...
Donc, au maximum questions/réponses dans les posts...
Il y a éventuellement le chat IRC pour du direct...==>

Bon.. pour ton problème... JE sais pas mieux que mich :g180: Désolé...
Jamais eu cette panne...

A SUivre....

:tchao:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
capteur de pression
« Réponse #6 le: 29 janvier 2004 à 17:22:43 »
Re bonjour claudinet (ai lu ton message U2U).
pour le capteur de pression absolue (celui qui mesure la pression d'air au collecteur d'admission), je remet en fin de ce message la façon de le tester complètement ; quoi qu'il en soit, il doit normalement réagir nettement quand on crée un dépression en aspirant l'air par sa durit ...
Bon, à vérifier, mais pas bien certain que ce soit ça..

Effectivement, que tu aies un "retour d'allumage" à l'admission d'air, c'est pas top du tout du tout... soit un autoallumage ou effectivement une avance à l'allumage complètement défaillante.
Sur ce moteur, l'avance est gérée par le calculateur en fonction de plusieurs paramètres (capteurs). Dans le cas où ces capteurs sont défaillants, le calculteur fait une approximation et ne met en général que peu d'avance. J'ai déjà eu sur la mienne la gestion de l'avance en rade totale (capteurs de cliquetis HS) et à part un fort manque de puissance dans certaines conditions, je n'ai jamais eu d'autres problèmes.
Pour vérifier si la gestion de l'avance est Ok, je ne connais guère d'autre moyen que de poser la question au calculateur, bref de l'interroger et de lui faire sortir les codes d'erreur. Cela peut se faire évidemment chez le concessionnaire ou quelques garages équipés du boîtier d'interrogation. Le calculateur indiquera alors le capteur défaillant.
Bon, c'est quand même anormal. Le calculateur aussi peut être HS (?)
A suivre..
Cordialement.
Mich


Pour tester le capteur de pression absolue

Pour le trouver : C’est un boîtier en plastique noir vissé sous un support en tôle à peu près au centre du compartiment moteur, près du pare-brise. Une durit et un connecteur électrique y sont branchés. La durit est branchée entre le capteur et le collecteur d’admission d’air des 3 cylindres arrière. Lorsque le régime moteur monte, l’air est aspiré par le moteur et une dépression d’air se crée ; elle augmente avec le régime moteur. Le capteur mesure la valeur de la pression absolue dans le collecteur et fournit en retour une tension entre 5 volts et 0 volt.

Matériel pour tester en fonctionnement le capteur : une petite pompe à vide (à main, avec manomètre), puis petit kit de connexion à réaliser : en fait, pour tous les capteurs, on débranche leur connecteur et on le reconnecte broche par broche avec un petit câble permettant de prendre facilement tension ou résistance sur chaque fil individuellement.
Pour faire ce petit câble : 1 cosse femelle et une cosse mâle (à sertir, rondes, - voir la taille des broches du connecteur avant) du type de celle que l'on utilise pour les branchements d'autoradio, plus du fil de cuivre rigide de 0.75 mm2 (20 cm, le fil pour les petits branchements électriques de la maison..), plus 1 domino. Sertir la cosse femelle sur le fil. Le couper au milieu pour y rajouter un domino double (2 rangs) avec un petit bout de fil pour faire cavalier et alimenter les deux rangs du domino. Terminer en branchant l'autre bout de fil sur un des rangs du domino, dénuder son extrémité de quelques millimètres et y sertir la cosse mâle. En en faisant plusieurs, on peut se brancher sur le connecteur. Le domino intermédiaire sert évidemment de point de prise de valeur par le multimètre : on peut toucher les vis du domino ou (si on veut laisser l'appareil en place) serrer les pointes de touche du multimètre avec une des vis du domino sur le rang libre.

Pour contrôler le capteur, accéder à son connecteur, le débrancher, connecter les câbles créés précédemment (3 nécessaires). Débrancher la durit d’air au niveau du capteur et y brancher le tuyau de la pompe à vide. Mettre le contact (1 cran avant de démarrer). Avec le voltmètre, prendre les tensions entre les fils. Entre les fils vert et noir on doit trouver 5 Volts (alimentation), entre vert et rouge une tension faible entre 0 et 0.4 volt. Pomper avec la pompe à vide et prendre plusieurs mesures de la tension entre fils vert et rouge avec des pressions différentes. Reporter ces valeurs sur un graphe et comparer avec la droite théorique qui est proche du graphe ci-dessous :

         Pression
               I
 1030 hpa I+
               I       +
               I              +
               I                    +  
               I                           +
               I                                  +
            0 I----------------------------------+------> Volts
               0                                     5 volts              

On doit trouver des valeurs proches de la droite théorique. En cas de défaut, changer le capteur ou vérifier ses connections. Rappelons que le défaut de ce capteur produit usuellement des oscillations importantes du ralenti à froid. Vérifier également l’état de la durit d’air et son étanchéité.

Hors ligne claudinet

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 9
    • www.users.skynet.be/claudinet
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #7 le: 29 janvier 2004 à 20:39:56 »
Cher Mich merci pour les infos sur le capteur de depression, mais comme je l avais deja indique dans ma reponse, je l 'ai sortis de la voiture , j'ai mesurer a l ohmetre et j'ai trouvé : 260.000 ohms mais surtout lorsque j'aspire avec ma bouche (je n'ai pas de pompe) aucune valeur ne change, d'ou ma question : la depression que je cree avec ma bouche est elle suffisante ?

J'ai aussi verifier le tuyau de prise de depression et ai colmaté une legere fissure mais cela ne semble pas donné de grand changement...bien qu'il me semble y avoir une legere amelioration....de toute facons si j arrete le moteur (chaud) avec la clef de contact il est impossible de remttre en marche...

Si je n abuse pas de ton temps, une autre question est il possible d'utiliser un calculateur dont on ne connait pas le code, soit en faisant des connections ? soit en trouvant le code ou un code special ??
Pour info ma voiture est en panne dans mon allée et helas 20 cms de neige sont venu compliqué la recherche.

Amicalement
claude

Hors ligne Dave63

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Clermont-Ferrand
  • Messages: 42
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #8 le: 29 janvier 2004 à 20:54:24 »
Bonjour,

J'ai lu les messages concernant ton problème.
Je ne pourrait pas t'aider plus que Miche l'a fait. Il bien plus au point que moi.

En revanche j'ai un ami qui avait une CX 25 GTI Turbo. Il a eu un panne très similaire à la tienne.
La voiture marchait très bien à froid et caler à chaud.
Après de longue semaine de recherche chez citroen, il s'est avéré que c'était une sonde de température qui faisait le bazarre et le moteur se coupait par sécurité. Je ne sais pas laquelle.

Si dès-fois ca peut aider.

Cordialement
- XM V6 24s Ph2 (200cv) --  123000 km
- ZX VolaneTD (92 cv)    --  260000 km

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
autres pistes ?
« Réponse #9 le: 30 janvier 2004 à 12:23:59 »
Bonjour,

Au fait, cette XM est de quelle année ? y a t'il une BVA ou une BVM ? kilométrage ?
Avant cette panne, avais tu remarqué un manque de puissance ?

Sachant que tu as déjà vérifié le pot. de papillon, le papillon, les sondes de temp. eau et air, il y a quand même encore quelques pistes; il est possible que tu aie plusieurs défauts en fait et qu'au bout d'un moment le calculateur n'a plus rien pour assurer un fonctionnement même en dégradé..

1) capteur de pression : il est certain que la dépression créée avec la bouche est faible, mais il devrait tout à fait y réagir, il est sensible. Je ne connais pas sa résistance à pression atmo., mais elle est sans doute élevée et décroit fortement en dépression.
Bon, il peut être une des causes de tes soucis, mais ça m'étonnerai que ce soit la cause principale.

Pour les retours d'allumage au papillon des gaz, me suis renseigné : cela semble être un des signes d'un mélange désespérément trop pauvre (explosion et propagation du front de flamme très lente).

2) Calculateur : en cas de changement il faut en trouver un autre exactement du même type (il y en a eu plusieurs versions, suivant les années, suivant si BVA ou BVM, etc..).
Le changement est simple : on enlève le connecteur de l'ancien et on rebranche le nouveau.
Autre chose à essayer : ton problème peut venir d'une mauvaise connexion d'un capteur à chaud : vérifie tes connecteurs, dont ceux des sondes de température, des capteurs de cliquetis, etc..
Un intérragation du calculateur donnerait peut être une piste..
Fais également un reset du calculateur : un code d'erreur subsiste peut être et laisse un fonctionnement en dégradé; la procédure de "3000fr" marche bien : débrancher la batterie et sortir le connecteur du calculteur pendant 24h.

3) avance à l'allumage : Je ne crois pas trop à un défaut de l'avance à l'allumage ; en effet, si l'avance était perpétuellement trop faible, c'est plutôt à froid qu'à chaud que tu aurais des problème de démarrage. L'avance est calculée en fonction du régime moteur, de la vitesse,  des températures air/eau, des capteurs de cliquetis, de la position du pap. des gaz (je crois que c'est tout..?)

4) allumage : ai connu des problèmes un peu semblables aux tiens sur ma BX. Le défaut venait du module d'allumage (petit boitier noir de la taille d'un carte de visite et d'1/2 cm d'épaisseur fixé à l'extérieur du boîtier de la batterie. A chaud, je démarrais plus .. Vérifier ses connexions et pas moyen de vraiment le tester, faire l'échange avec un autre (exactement le bon modèle pour ta XM). En profiter pour vérifier le reste de l'allumage (déjà les connexions).

5) relais injection / calculateur : ce serait pas la première fois qu'un de ces bestioles cause des problèmes bizares ; fais pas dans le détail : prend en un neuf et fais l'essai en changeant un par un ceux qui sont à côté (extérieur) du boîtier des caluclateurs. On sait jamais...

6) sonde lambda : à elle seule elle est incapable de provoquer ta panne, mais elle est peut être défectueuse aussi ; commencer par vérifier ses connexions..(un problème qui sur ma XM m'a pourri l'existence pendant 6 mois..).

7) Essence : t'as déjà vérifié que la pompe débitait normalement quand tu peux plus démarrer ou accélérer. Fait vraiment être certain à 100%, voire refaire le test cette fois-ci en aval du régulateur de débit (ce truc là n'a jamais été signalé comme pouvant être défecteux, mais on sait jamais). Il y a déjà eu des pannes identiques à la tienne avec un défaut d'alim en essence à chaud.

8) injecteurs usés/encrassés : peuvent causer des problèmes similaires, mais ça n'arrive pas d'un coup..

Voilà tout ce que peux indiquer pour l'instant... en faisant le tour de tout ça, on peut trouver et éliminer des causes possibles..
Cordialement.
Mich

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #10 le: 30 janvier 2004 à 15:36:21 »
Il m'épatte ce Mich:grin:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #11 le: 30 janvier 2004 à 17:50:58 »
Salut

Pour le module d'allumage dont parle mich, cela m'est arrivé
Impossible de redemerrer a chaud ou arret de la bete n'importe quand =  faux contact au niveau du module d'allumage...
Il est situé à droite entrela batterie et le bocal LHM...
Sinon distributeur (tete de delco) et cable Haute Tension des bougies (Petits trous)
Mais bon ceci n'explique pas les symptomes quand tu acceleres doucement, mis à part deans le cas de multiples défaut...
Courage et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #12 le: 30 janvier 2004 à 18:07:14 »
RE coucou

J'avais oublié, es tu sur que la mise à l'air libre de ton réservoir d'essence est Ok...
Essaie de rouler avec le bouchon desserrer....

Est-ce que tu as un gros PSHITT quand tu l'ouvres  ?

Courage et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne claudinet

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 9
    • www.users.skynet.be/claudinet
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #13 le: 30 janvier 2004 à 20:39:11 »
Bizarre j'ai envoye deux message et rien n'apparait dans le forum....peut etre faut il etre connecte dans le forum pour que les msgs apparaisent...soit je recommence

Tout d'abord encore mille merci a Mich pour le temps qu'il me consacre, j espere pouvoir lui rendre la pareille une autre fois.

Ma voiture est de 1990 avec boite manuelle elle a 174.000 kms
et il n'ya jamais eu de signe avant coureur avant le 1ier janvier date de la panne (l année commence mal.......
L'allumage est en ordre (test lorsque le meteur est en panne.)

j'ai aussi essayer en devissant le bouchon du reservoir...c'est une panne (stupide) que j ai deja eue avec ma tondeuse et la dyane de ma femme merci a Stef.

Je vais essayer avec une autre sonde de pression mais je doute car elle n'est pas ou peu influencée par la chaleur, et pour rappel il y a un point de temperature (a peu pres 60°) ou la panne apparait subitement et de maniere tout a fait repetitive.

J avais pense a la sonde lambda car elle est directement influencée par la temperature des gaz d'echappement et elle determine la richesse du melange. Je serai heureux si on me dit comment la tester

Concernant le calculateur , ma question etait : peut on trouver une astuce pour utiliser un autre calculateur lorsque l on ne connait pas le code (c'est un calculateur trouve a la casse et donc pas fourni avec code)

Merci aussi a Dave ....c'est bien probable que ce soit une sonde mais lorsque je mesure a chaud et a froid elles semblent en ordre...bien que j'ai deja eu avec une autre voiture (cx) la sonde de position qui se coupait a chaud et lorsque je mesurai elle se "reparait" d'ou la galere pour trouver la panne.

Effectivement ma panne a un rapport direct avec la temperature puisque avant d'atteindre 60° touit fonctionne parfait d'ou il me reste comme possibiltés : 1. la sonde de temperature d'eau. 2. la sonde lambda. 3. le calculateur defectueux ou la "cartographie" serait modifiée. 4. un element inconnu de moi ?  ou alors la faire desenvouté ...lol

Amicalement

claude...et j en profitte pour dire combien je suis content d'etre tombé sur le present site avec des gens super sympa.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #14 le: 31 janvier 2004 à 12:00:15 »
SAlut

Ben j'ai eu une nouvelle infos d'un ancien mécano qui apparament connait bien le PRV

Alors pour les Pb de démarrage, (démarrge pas franc) surtout si la voiture à été un moment sans tourner, il faudrait changer les joints d'injecteurs qui se sont dessécher.
 VAla si ca peu t'aider

Courage et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
courrage
« Réponse #15 le: 31 janvier 2004 à 13:07:23 »
Bonjour,
ben mon vieux .. t'en as déjà testé des pistes !
Le calculateur, il faut bien le même exactement, un autre (non identifié) correspond peut être pas du tout. Au changement, il n'y a aucun code à taper ou introduire : on débranche et on rebranche, c'est tout. Je connais pas la moindre astuce pour en utiliser un autre type : on n'a pas accès au codage du microcontrôleur ... et les entrées/sorties sont pas les mêmes d'un type à l'autre. Par exemple, ma XM a une BVA : le calculateur moteur est d'une version un peu différente.

Pour le module d'allumage, c'est un blagueur : peut très bien marcher un moment puis se mettre à dérailler sérieux d'un coup, voire aléatoirement (cf. aussi message de stefftnt). La température a une grosse influence sur ses défaut : il chauffe pas mal. Impossible à savoir si il est bon en regardant si il y a une étincelle à la bougie (on peut pas savoir si son intensité est Ok et si il y en a vraiment une à chaque cycle..).

Tester la sonde lambda : pas évident en fonctionnement, l'ai pas fait (voir littérature sur internet à ce sujet, il y en a plein). En tout cas moteur froid, il y a 1 volt de tension en sortie. La sonde est alimentée en 12 volt, son chauffage se fait par le relais 818 je crois (voir schéma éléc. dans la revue de l'expert automobile).

J'espère que t'en arriveras pas à ce que j'ai dû faire avec la mienne ... (j'avais un gros ensemble de problèmes à l'injection) : 15 jours d'immobilisation dans mon garage et j'ai TOUT démonté et vérifié : chaque fil (un par un..), chaque faisceau, chaque connecteur, capteur, actionneur, etc.. et mes problèmes venaient d'un ensemble ..  : une sonde de temp. air fichue + capteur de pression HS + potentiomètre de pap. de gaz déréglé + plusieurs défauts importants de masse sur plusieurs fils + mauvais contact sur deux connecteurs + faisceau déjà bricolé et tripatouillé (des épissures par ci par là..) + sonde lambda déconnectée + deux relais avec panne aléatoire + 1 fil coupé sur le relais du compresseur de clim + pompe à essence avec panne aléatoire + un capteur de cliquetis foutu.
C'est pour ça que je connais un peu les abatis autour de la gestion moteur...
Cordialement.
Mich

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
continuons ...
« Réponse #16 le: 27 février 2004 à 11:56:09 »
Bonjour Claudinet ;
Désolé que tu sois toujours en rade …
Je rappelle l’historique de tes problèmes :

XM V6 3 lts 12 soupapes Ma voiture est de 1990 avec boite manuelle elle a 174.000 kms
et il n'ya jamais eu de signe avant coureur avant le 1ier janvier date de la panne (l année commence mal.......
a froid moteur démarre bien et accélération normale....des que le moteur arrive a température et que le ralenti descend a 800t, le moteur cale des que je touche a l accélérateur.
A l arrêt si je laisse tourner le moteur au ralenti il ne s'eteind pas, des que je touche a l accélérateur arrêt immédiat.
Si arrêt du moteur...impossible a remettre en marche sauf apres attente de plusieurs heures.
 J'ai mesurer la sonde de dépression = 260kokms entre le A et B, entre A et le point C  = 1.4kohms  et lorsque j'aspire pour créer une dépression rien d ne change ?  
j'ai mesurer a l ohmetre et j'ai trouvé : 260.000 ohms mais surtout lorsque j'aspire avec ma bouche (je n'ai pas de pompe) aucune valeur ne change, d'ou ma question : la dépression que je crée avec ma bouche est elle suffisante ?
J'ai aussi vérifié le tuyau de prise de dépression et ai colmaté une légère fissure mais cela ne semble pas donné de grand changement...bien qu'il me semble y avoir une légère amélioration....de toute façons si j arrête le moteur (chaud) avec la clef de contact il est impossible de remettre en marche...
L'allumage est en ordre (test lorsque le moteur est en panne.)
j'ai aussi essayer en dévissant le bouchon du réservoir...c'est une panne (stupide) que j ai déjà eue avec ma tondeuse et la dyane de ma femme merci a Stef.
Je vais essayer avec une autre sonde de pression mais je doute car elle n'est pas ou peu influencée par la chaleur, et pour rappel il y a un point de température (a peu près 60°) ou la panne apparaît subitement et de manière tout a fait répétitive.
J avais pense a la sonde lambda car elle est directement influencée par la température des gaz d'échappement et elle détermine la richesse du mélange. Je serai heureux si on me dit comment la tester
Effectivement ma panne a un rapport direct avec la température puisque avant d'atteindre 60° tout fonctionne parfait d'ou il me reste comme possibilités : 1. la sonde de température d'eau. 2. la sonde lambda. 3. le calculateur défectueux ou la "cartographie" serait modifiée. 4. un élément inconnu de moi ?  ou alors la faire désenvoûté ...lol
ma xm est restée a l arrêt et je pouvais la mettre en marche sans problème...il ne survenait que lorsque le moteur était a température.
Sans raison depuis un mois il ne veut plus démarrer du tout, et il présente une anomalie (comme la toute première fois qu'il est tombe en panne) a savoir lorsque je fait tourner le démarreur le voyant de "réserve d"essence" s'allume.
 J'ai continué a tout analyser et a contrôler (exemple le relais d'injection, les injecteurs.....etc) sans rien trouve.....Ma question auriez vous le schéma électrique (moi j ai celui de: l expert automobile) et pourriez vous regarder si il y a un rapport possible entre mon problème et le témoin de réserve de carburant ?   Dans mon schéma, le témoin de réserve n est pas repris d'ou .....
Autre "détails" lorsque j essaye de la mettre en marche cela sent l 'essence !!!


Désolé, n’ai pas répondu vite à ton message U2U, mais suis pas tous les jours sur les forums ; je te répond en plaçant le message dans ce sujet du forum, c’est plus pratique et quoi qu’il en soit, cela peut intéresser du monde.
Pour tes dernières questions :
1) maintenant en plus, tu as le témoin de niveau d’essence qui est tout le temps allumé ; il n’y a pas de lien entre les circuits d’injection et l’affichage au TDB, pas d’influence. Pour le brochage de la pompe et les divers circuits électriques, tu peux consulter :
http://oldipcxm.free.fr/schematek
Il y a tous les schémas de tous les types de XM ; l’index est en bas de liste ; gestion moteur : 51, TDB : 52
Les schémas gestion moteur V6 12s sont à la ref 515-22
Les affichages au TDB à http://oldipcxm.free.fr/schematek/520-0.pdf
Le connecteur de la pompe a 5 broches, la 5 est une masse, la 3 l’alim 12 v, les autres correspondent à la jauge de niveau.
La pompe est numérotée 755 sur les schémas, le corps de jauges 650.
2) Odeur d’essence : si elle est au niveau du compartiment moteur, c’est anormal. Vérifier si il n’y a pas une fuite à une durit sur le moteur ; si l’odeur est à l’échappement, facile, t’as pas d’allumage

Pour revenir à ta panne de base :
Tu démarrais pas à chaud et le moindre appui sur l’accélérateur calait le moteur ; maintenant plus rien du tout.
Je continue à penser très fort à une blague du module d’allumage (je prend en compte tout ce que tu as testé jusqu’à présent) ou à un défaut d’arrivée d’essence.
J’ai eu les 2 problèmes déjà et les symptômes peuvent correspondre (surtout module).
Tester l’allumage est quasi impossible en fait : c’est pas parcequ’une étincelle se produit à un des câbles de bougie qu’elle est assez puissante, de la bonne durée, au bon moment ou à tous les cycles.  Le seul cas où l’on est certain d’un défaut d’allumage, c’est quand il n’y a rien du tout.

Si tu es désespéré .. et que tu ne nous en voudra pas si on se trompe (pas facile de faire du dépannage/diagnostic à distance..), vas te chercher un module d’allumage et fait l’essai ; au pire, tu aura éliminé une source de panne de façon certaine, au mieux ça remarche.

Vérifie bien également que ta pompe débite comme il faut ..

Après ça, si toujours rien, il faudra faire une interrogation du calculateur pour voir ce qu’il raconte et si il est en état ou reprendre point par point!

A suivre..
Cordialement. Mich

Hors ligne 6394

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 2
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #17 le: 15 mars 2004 à 22:14:10 »
J'ai eu un peu lememe type de panne et en changeant le petit boitier electonique qui sert de rupteur c'est reparti. Il est placé près de la batterie et ilne coute pas trop cher.
Bon courage.
TY

Hors ligne doline51

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 3
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #18 le: 16 mars 2004 à 21:38:12 »
Bonjour à tous...

Voilà, j'ai le même problème que Claudinet.Mon V6 12soupapes de novembre 92 démarre impécable à froid,mais à chaud il tourne pas rond.Ennuyeux quand ça arrive d'un coup,surtout quand on est sur le parking du supermarché (j'ai attendu environ 3h avant de pouvoir repartir).
J'ai testé le petit montage du forum pour interroger le calculateur ,il fonctionne super.Les codes d'erreurs suivants en sont ressortis:13 et 2x le 21.Il s'agirait apperement de la sonde de température d'air,et du potentiomètre axe papillon.L'ai testé entre les bornes 1&3 donne 3.38ko,et entre 1&2 sous tension donne 0.58v au repos et 4.2v  l'accélérateur à fond.Par contre ne sais pas où est la sonde d'air  si elle peut être la fautive.J'ai pensé (grâce au forum) à regarder du coté du capteur de pression d'admission d'air,Après ,ne sias l'ai même remplacé pour être sûr,mais ça n'a rien changé.Mon module d'allumage a été changé il y a 4 mois chez le concessionnaire,donc ne doit pas être lui non plus.Après, ne sais pas où chercher.
Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller!!!!!

Amicalement,

Doline51.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #19 le: 17 mars 2004 à 19:05:24 »
Salut

C'est dommage Claudinet de te séparer de ta Xm, si tu as de la place garde la encore un peu, et n'abandonne pas.
M'enfin, si tel est ton choix....

Pour Doline51, j'avais les memes Pb, de temps en temps, rien à faire, mon épouse s'est trouvé bloquée sur le parking du supermarché...

Apres échange du distributeur HT (qui malgré ces 100 000 Kms ne semblait pas fatigué, j'en avais déjà vu des pires sur d'autres auto...) et des fils de bougies, le Pb à disparu.

Ce état de fait à été relevé dans plusieurs cas, aux alentours des 120 000 Kms.
de plus j'ai baissé la conso moyenne de 1.5l/100 (Ce qui n'est pas négligeable...)

Reste le Pb du module d'allumage (Ca j'ai eu apres), c'est pas le module mais un mauvais contact au niveau de son connecteur, donc meme avec un module neuf, il est toujours possible d'avoir un Pb (cause le connecteur)
La je suis sérieux, car dans mon boulot, c'es souvent l'origine des pannes, tu recois un module en panne et quand tu le teste, tout est Ok...
C'est la faute à l'interface...

Doline51, donne nous + de détails, Kms, et symptomes, car je ne pense pas que ce soit le ou les memes Pb que claudinet.
De temps en temps la mienne me refait le coup, j'ouvre le capot, j'y fait un calin (au module d'allumage...) et c'est reparti...

Courage à vous 2 et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
garde la encore un peu
« Réponse #20 le: 18 mars 2004 à 12:14:47 »
Bonjour Claudinet,

je rejoins STEFFTNT : garde ta XM encore un peu, prends ton temps et tu vas y arriver.
Je pense honêtement que la solution à ta panne est dans les messages de ce sujet (on a dû décrire de façon exhaustive tout ce qui peut causer un non démarrage à chaud pour ce moteur..), avec un coût de réparation très faible... mais un peu de temps à passer pour chercher l'origine.

Beaucoup de pannes qui te laissent en rade totale sur le bord de la route viennent de tout petits problèmes de connectique, de capteurs, etc.. et sont même fugitives.

Quand à revendre ta XM à 700 euros, si elle tourne pas, ce sera pas facile ! .. et ce serait dommage.

Cordialement.
Mich

Hors ligne doline51

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 3
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #21 le: 24 mars 2004 à 13:38:57 »
Bonjour,

Voici quelques infos complémentaires sur mon V6:
Mon XM approche des 240000 km.
Les symptômes sont les suivants:à froid,démarrage impéccable.Au bout de quelques minutes,quand le moteur commence à chauffer,on entend qu'il commence à brouter et essaie de caler par moment.en accélérant très légérement,il est sur le point de caler (de même quand je met la clim:j'ai essayé à tout hasard pour voir ce que ça ferait).Une fois le moteur arrêté,en remettant le contact soit le moteur essaie de démarrer (la voiture bouge d'avant en arrière,pétarade un peu puis plus rien ),ou on entend juste le démarreur puis plus rien.Une fois ,j'ai réussis à la redémarrer,elle était sur le point de caler,et j'ai quand même roulé avec en accélérant franchement.Arrivé chez moi le ralenti était impeccable et n'essayait plus de caler.Je l'ai arrêté et redémarré 2 ou 3x sans problèmes.J'était content croyant quand ayant touché un peu tout les fils le problème était résolu:grin:
Plus tard quand j'ai voulu la reprendre ,re problème...:no:
Voilà,j'espère que ces infos aideront pour résoudre ce problème.

Amicalement,
Doline51

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #22 le: 24 mars 2004 à 18:27:08 »
Bonjour doline51,
comme tu as pu le voir, les valeurs que tu as trouvé sur la tension au potentiomètre de pap. de gaz sont correctes.
Malgré tout, le calculateur indique un défaut. la panne est peut être fugitive : mauvais contact quelque part.. ?
Pour la sonde de temp. d'air, si elle est en défaut, le calculateur prend alors d'office une valeur de 20°c. Dans ce cas, pour un démarrage avec une température réelle de l'air proche de 20°C (ces jours - ci tu vas pouvoir le vérifier assez facilement, fait assez beau..) le moteur doit tourner correctement. Si l'air est beaucoup plus froid, le mélange sera pas tout à fait assez riche : ça broute, surtout au ralenti.

Si il s'agit de pannes fugitives, essaie un reset du calculateur (avec ton montage de lecture des codes ou en débranchant la batterie quelques heures) et regarde ce que cela donne après (?).

Un autre analyse que je propose (sachant ce que tu as déjà testé, que le module d'alumage est ok, etc...) :
Comme ton calculateur ne donne pas d'autres codes d'erreur (il sait le faire .. j'ai pu tester sur la mienne), inutile de penser à la sonde lambda, au capteur de pression, au capt. de temp. moteur, etc.. globalement, tu as soit pas assez d'essence qui est injectée ou pas assez d'air qui rentre et la gestion moteur fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a ...
On en retombe donc sur des problèmes physiques :
AIR : le pap. des gaz qui s'ouvre pas bien ou filtre à air colmaté; vérifier alors que le pap. s'ouvre bien lors d'un appui sur l'accélérateur et - pour voir si le fitre à air n'est pas colmaté - faire tourner le moteur sans le filtre par exemple (simple essai). Commencer par ça !
ESSENCE : pas assez de pression arrivant aux injecteurs ou injecteurs déféctueux. Dans le premier cas, pompe en défaut ou filtre à essence colmaté ou mise à l'air libre défecteuse (directe ou via électrovannes de purge de canister), sinon injecteurs.

Bon, désolé si c'est pas ça, je tatonne aussi un peu. Sur ma XM, suis arrivé à la faire tourner après avoir tout vérifié ... (j'avais un paquet de codes d'erreur et d'autres problèmes purement physiques)

Au fait, sonde de temp. d'air : si je me souviens bien (N°907 sur les schémas élec.; avais dû refaire les connecteurs...), elle est  à gauche du moteur, (quand tu le regardes de devant), pas cachée du tout, elle a un connecteur 2 broches gris avec deux fils verts qui en sortent; la sonde de temp. d'eau est pas loin, mais avec un connecteur vert (et des fils verts aussi).

Cordialement.
Mich

Hors ligne doline51

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 3
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #23 le: 09 avril 2004 à 12:34:05 »
Bonjour à tous!

   Tout d'abord j'aimerais féliciter les créateurs de ce site ainsi que tous ceux qui qui donnent des infos...:g20:
Après les conseils de Mich,j'ai vérifier ma pompe à essence  et l'ai remplacé par celle d'une Xm  injection de marque BOSCH(celle sur ma voiture était plus petite et sans marque,donc je pense quelle avait déjà été changée).Là ,meilleur démarrage,mais broute encore un peu.Ensuite,ai remplacé le filtre à essence...une fois la bête repéré,pour y accéder sur sol plat,voiture sur chandelles,j'ai dû enlever le silencieux,la tôle de protection de la sphère accumulatrice arrière,et j'oubliais,le support de la roue de secours!:grin:
Après tout cela ,il y avait de la place pour changer le filtre situé sur la droite de la sphère accumulatrice,et au dessus de la sphère arrière droite.
J'ai vidé l'ancien filtre de son essence et là...ça coulait noir(Après 12 ans,pas étonnant....).
Enfin bon,maintenant ça roule:g36:,même à chaud.Des fois encore quelques ratés au démarrage,mais vais vérifier le distributeur HT.
Mon V6 n'avait pas roulé depuis 3 mois,ce week-end il a fait 900 km sans problème:D
Maintenant ,légère amélioration de la consommation!

Encore merci...
En espérant ne pas revenir trop rapidement,

Cordialement,

Doline51.

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
Ah, tu nous fais plaisir ! (et petite question sur les injecteurs)
« Réponse #24 le: 09 avril 2004 à 13:31:39 »
Super, ça marche donc déjà bien mieux !
Après vérif de l'allumage tu auras peut être encore de l'amélioration, mais si il te reste de temps en temps un peu de broutage, notamment au ralenti ou en reprise, c'est que peut être les injecteurs sont plus tout jeunes ou un peu encrassés (l'état de ton filtre à essence peut le laisser penser).
Que faire ? .. eh bien on laisse courrir et c'est tout, car c'est pas du tout bon marché à changer. C'est ce que j'ai fait dans mon cas (j'avais testé les inj. un par un et sous 3 bars de pression, pas de beau jet conique ... un décrassage avec produit spécial n'a marché complètement qu'avec 2 sur 6)

Petite question d'ailleurs :
Mon p'tit garagiste m'indique que ces injecteurs sont du même type que ceux des 205 GTi : quelqu'un a t'il une info là dessus ou sait sur quels autres véhicules qu'XM V6 moteur Prv 12s (ASSEZ COURANTS évidemment, pas 605 V6 par ex.) on peut aller en trouver (à la casse) ???

Cordialement.
Mich

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #25 le: 09 avril 2004 à 17:29:14 »
Salut

Super donc,

Tu as raison, regarde le distributeur HT et ces cables, moi j'avais halluciné... des résultats.

Merci pour l'info du filtre,  :g20:
Je vais y regarder de plus près la prochaine fois que je la mets sur chandelle

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne alain94

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Champigny sur Marne
  • Messages: 1
RE : XM V6 - nettoyage injecteurs
« Réponse #26 le: 11 mars 2006 à 10:25:25 »
Bonjour, J'ai une XM v6 24 qui roule nickel sauf un peu de broutage: mon garagiste me dit que j'ai un injecteur qui colle...et qu'il faut le changer. Est-ce une opération facile que je peux faire moi-même-pas super bricoleur- (accessibilité etc?) ou y a-t-il un produit de nettoyage spécifique à essayer ?
Merci de votre aide.

Hors ligne A310

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 2
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #27 le: 27 février 2006 à 13:32:08 »
Bonjour à tous,

Je déterre ce dossier parce que j'ai le même symptome ....

Voilà, j'ai équipé il y a 1 an mon alpine a310 avec un V6 3l 12s d'origine 605/XM. Celà fait 1 an que ca tourne sans aucun problème.

Mais depuis un mois, j'ai des soucis de démarrage à chaud.

A froid aucun soucis, je la laisse chauffer jusqu'à 60° environ, si j'accélère, elle a un délai avant de monter dans les tours. Si je la laisse quelques minutes de +, elle cale tout de seule ou en accélerant.

Ensuite, plus moyen de la redémarrer avant le lendemain. De temps en temps , l'allumage se fait dans l'admission, ou alors, le demarreur se bloque .

J'ai changer la bobine (d'origine renault avec module allumage intégré, le doigt d'allumeur, le capteur PMH, tester la sonde de t° d'eau).

Mais rien n'y fait.

Je ne pense pas que celà provienne du circuit d'essence, le filtre n'a que 3000 km.

Merci pour votre aide ...

A+

Olivier

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #28 le: 27 février 2006 à 19:07:33 »
Salut, et bienvenue,

Il me semble que tu as posé ton problème sur d'autres forums (voiture A310,moteur d'origine 605 et calculateur de XM) mais malheureusement tu donnes aucune suite de tes démarches :no:...

As-tu essayé un autre distributeur HT :-? ... Tu as quelle valeur au potentiomètre de papillon au repos et ouvert en grand :-? ... Je regarderais par là en premier :grin:

@+ :g237:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #29 le: 27 février 2006 à 19:35:34 »
Citer
Message original leratboy
Salut, et bienvenue,

Il me semble que tu as posé ton problème sur d'autres forums (voiture A310,moteur d'origine 605 et calculateur de XM) mais malheureusement tu donnes aucune suite de tes démarches :no:...

As-tu essayé un autre distributeur HT :-? ... Tu as quelle valeur au potentiomètre de papillon au repos et ouvert en grand :-? ... Je regarderais par là en premier :grin:

@+ :g237:


+1, et pis une petite lecture des codes erreurs enregistrés dans le fenix (au cas ou)

Cordialement
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne A310

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 2
RE : XM V6 - Panne de moteur dés que moteur à température ? help
« Réponse #30 le: 28 février 2006 à 08:11:43 »
Bonjour, Je dois récuperer un allumeur ce soir pour essayer. Je vais aussi changer le capteur de pression absolue.

Pour la lecture des codes, je suis un peu rétissant. La derniere fois que j'ai essayé, on a bloqué le calculateur ...

A+

Tags: