Auteur Sujet: Freinage Citroën Xantia 1.9SD - Bruit d'enfer + Saccades  (Lu 10404 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ben33

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 3
Freinage Citroën Xantia 1.9SD - Bruit d'enfer + Saccades
« le: 06 juillet 2004 à 12:27:45 »
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'aider? J'ai ma Xantia qui fait un bruit d'enfer quand je freine et j'ai une des roues qui tourne par saccades. Je pense à un problème lié à l'ABS. Que faut-il faire ?

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Freinage Citroën Xantia 1.9SD - Bruit d'enfer + Saccades
« Réponse #1 le: 06 juillet 2004 à 13:16:37 »
Hello...Bienvenue dans le Forum :tchao:

Les saccades proviennent certainement de l'ABS... Qui  lui est lié à tes plaquettes de freins...Soit:

Vérifies tes plaquettes de freins...Je suppose fortement que l'une d'elles ou plusieurs freinent directement sur les machoirs - Donc disque(s) certainement rayé(s) donc à changer...
Mais en principe, il y a des témoins pour l'usure des plaquettes...
Bref A vérifier avant toute chose, et surtout avant de toucher à l'ABS

A suivre...

:g167:

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Freinage Citroën Xantia 1.9SD - Bruit d'enfer + Saccades
« Réponse #2 le: 06 juillet 2004 à 15:13:56 »
Effectivement, celà me semblait trop simple...:g186:

Je pense alors à un défaut de calculation de l'ABS; soit un capteur hors d'usage, soit le boitier électronique ABS

Pour autant que ce ne soit pas un problème mécanique... Disque fendu - Voilé ou une tôle qui pourrait frotter... :-?

Une seule roue produit ce bruit anormal :g202:

J'ai pas de doc pour la Xantia... Mais on doit pouvoir mesurer les capteurs ABS si ils ont des fiches... (Avec un Ohmmètre) je sais que celà doit donner une valeur... Mais ne saurais pas laquelle... (Sais plus) J'avais fais sur XM - Par contre si ça donne rien - c'est qu'il est defectueux ou alors en mauvais contact...

Je sais pas comment sont ceux des Xantia... Attention, si il sont'gonflés' le démontage le ou les détruiras certainement...Là...un garage serait souhaitable...

A Suivre...

:g167:

Hors ligne ben33

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 3
RE : Freinage Citroën Xantia 1.9SD - Bruit d'enfer + Saccades
« Réponse #3 le: 06 juillet 2004 à 14:13:43 »
Merci pour ta réponse, mais j'avais oublié de préciser que j'avais déjà démonté les plaquettes pour vérifier et tout semble correct. Les plaquettes sont en trés bon état (changées en fin 2003).:(

Hors ligne ben33

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 3
RE : Freinage Citroën Xantia 1.9SD - Bruit d'enfer + Saccades
« Réponse #4 le: 06 juillet 2004 à 15:30:01 »
Est-ce que la 5ème sphère de "répartition" ou "équilibrage" n'aurait pas un rôle à jouer là dedans ?
Il faut que je me procure une revue technique de toute façon.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Freinage Citroën Xantia 1.9SD - Bruit d'enfer + Saccades
« Réponse #5 le: 06 juillet 2004 à 20:00:20 »
Salut Ben

Bon je doute que la 5° sphere( comme tu dis) soit en cause...

1° Cas pas hydractive ou activa
  - une sphere par roue + la sphère de l'accumulateur principal (ou conjoncteur/disjoncteur) qui permet de gardé tous les circuits hydraulique dans une certaine plage de pression en
Ce qui nous fait un mini de 5 sphères

2° cas hydractive ou activa
   - Tu as une sphere suplémentaire par train (av et Ar), dites régulateur, et qui va permettre de définir le comportement de la suspension (souple ou dure) en influençant les spheres des vérins
de suspension...
Ce qui nous fait un mini de 7 sphères


Il est peu probable que ton soucis soit d'origine hydraulique ou de vérins (tu aurais des saccades quand elle monte ou descends)

Mon idée...
- Voir l'état des plaquettes en les demontant totalement (pas en regardant que par la petite fenetre de l'etrier, souvent les plaquette internes et externes ne s'usent pas au meme rytme

- Voile des disques, surtout si tu as éffectué un freinage puissant avant que ce bruit apparraisse

- Bon serrage des roues + jeu dans les roulements, plus état des silents blocs des triangles..
(tu cric le coté incriminé, et tu branle la roue dans tous les sens pour essayer de détecter un bruit pas naturel, en forçant un peu..)


Ps, certain montage de plaquette ont des artifices anti-vibration pour ne pas faire de bruit
Ton phénomène est apparu longtemps apres le changement des plaquettes ???

Quand la roue saccade, as tu la pédale de frein qui veux remontée ???

 en attendant de tes nouvelles salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: