Auteur Sujet: Citroën ZX 1996 Flash Essence 7 cv- Témoin liquide refroidissement s'allume + Notice ?  (Lu 16068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BoogiePop

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 11
Bonjour,

J'ai acheté une ZX d'occasion il y a quelque mois, et je n'ai malheureusement pas la notice. Savez vous si je peux la telecharger sur le net?

C'est temps ci j'ai un probleme avec:  La clim s'arrete et le voyant de liquide de refroidissement s'allume. J'aimerais savoir si quelqu'un connais ce probleme et si cela est juste une défaillanced e la clim ou si il y a un risque pour le moteur et que l'avertissement du voyant de refroidissement est fondé.

Merci!

Hors ligne Chaos666

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
  • Messages: 24
  • Extra-Posts
Citer
La clim s'arrete et le voyant de liquide de refroidissement s'allume


As tu regardé tes niveaux? Je ne pense pas que le voyant soit lié à ces deux circuits mais vérifie ton circuit car un probleme de liquide de refroidissement et c'est un risque de joint de culasse pété. :(
*Chassez le naturel et il revient au galop! Le naturel c'est le Chaos!!!*
:g235: Art.I : Le modo a toujours raison. Art.II : Si le modo a tort, se référer à l'Art.I :g235:

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Citroën ZX - Témoin liquide refroidissement s'allume + Notice ?
« Réponse #2 le: 12 août 2004 à 12:53:47 »
Question: Année - Modèle - Essence / Diesel... 1,9L 16v  COmbien de KM :g180:

Il faudrait des détails...Par ailleurs.. ton témoin...C'est la température Moteur ou un témoin de Climatisation ...

PS: Si c'est un témoin Gaz Fréon Ca veut dire que tu n'as plus assez de gaz...
Par sécutité, le compresseur en tous les cas s'arrête...
Donc...ou une fuite du fréon - Ou il en manque...

Je connais pas trop les ZX et le nombre de témoins... :no:

Pour la notice... Citroën peut te la fournir... Aller à une agence principale...

A Suivre...

:g167:

Hors ligne BoogiePop

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 11
ok pour les info:
Citroen ZX (flash je crois, ref N2A9 pour les pro ;) )
Essence 7cv
Année 1996 / 85000 km (elle appartenait a un retraité, donc pas bcp roulé)
Finition: pack elec, clim (une des premiere version, la clim prend la placed e la boite a gant)

J'ai fait les niveaux.
Le voyant qui s'allume est placé dans le cadran ou il y a l'aiguille de température de l'eau. La température est normal (pas dans le rouge je suis a 50%, 110 degre a peu pres.)
Ocasionellement ce voyant s'allume et la clim est alors HS. Cela m'est arrivé 2 fois, la premiere fois, dans les routes pentues, j'ai continué a rouler doucement et le voyant c'est éteind, la clim c'est mise a remarcher. La seconde fois sur route plate, je me garrais, le lendemain matin tout est redevenu normal.

J'ai pris rdv dans un garage, mais j'ai rien trouvé avant mercredi prochain (6 jours). Je vais éviter de rouler avec en atte'ndant, si ce n'est pas grave, je peux attendre, si par contre ces plus grave, je vait tenter de trouver un autre garage qui me prenne avant.

Hors ligne Nathinos

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Lausanne ( CH )
  • Messages: 16
  • La Forme
    • http://tantra-fr.3000fr.com/
bon alors si tes niveaux sont ok et tant que ta voiture ne chauffe pas tu ne risque rien(normalement:P)

peut etre que s'est tout simplement la sonde du niveau  qui est defect, essaie de la nettoyé ou de la controler...

mais pourquoi la clim s'est-elle arrétée en meme temps?? normalement sa n'a rien à voir...
à part si c'est le temoin de la clim comme disait 3000fr...
ou alors une liaison entre sonde du niveau de l'eau a la clim???
mais moi non plus je connais pas bien ces ZX...

a++ pour infos...

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
SAlut BoogiePop
Citer

J'ai fait les niveaux.
Le voyant qui s'allume est placé dans le cadran ou il y a l'aiguille de température de l'eau. La température est normal (pas dans le rouge je suis a 50%, 110 degre a peu pres.)
Ocasionellement ce voyant s'allume et la clim est alors HS. Cela m'est arrivé 2 fois, la premiere fois, dans les routes pentues, j'ai continué a rouler doucement et le voyant c'est éteind, la clim c'est mise a remarcher. La seconde fois sur route plate, je me garrais, le lendemain matin tout est redevenu normal.

   
Je ne connais pas particulièrement les Zx, mais bon 110° cela commence à faire
Il faut savoir que la montée progréssive de la température du liquide de refroidissement va entrainer plusieurs événements possible en fonction des voitures :

     -Ouverture thermostat ou" cadostat" (qui va allongé le circuit de refroisissement une fois que   le moteur aura atteint sa T° optimale.
     - Déclenchement du ventilateur de radiateur (en petite vitesse parfois quand y'en a 2)
     - déclenchement grande vitesse le cas échéant
     - Coupure du compresseur de clim (qui demande beaucoup de puissance, d'une part) et qui demande beaucoup d'air frais pour refroidir son condenseur (le radiateur de clim).
     - Allumage voyant alerte T°
     - Etc

Donc vu la T° que tu annonces de l'ordre de 110°c il me parait cohérent de penser que ta Zx dispose d'une sonde qui coupe la clim quand le moteur chauffe trop.
Au meme titre qu'in existe des relais de coupure de clim quand l'accélérateur est sollicité de façon importante, histoire de laisser le moteur vivre.


Il faut que tu roules sans Clim, voir si la T° monte aussi haut, peut etre un soucis sur le thermostat, faut etre sur que le(s) ventilos de radiateurs fonctionnent (thermocontact ou fusibles....).

Ensuite tu pourras faire des essais avec la clim en route....

mais pour le moment roule sans la Clim

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne BoogiePop

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 11
Tou ce que tu racomtes semble convenir exactement au comportement de ma voiture. Je ne fait que de petit trajets la, donc elle n'a pas le temps de vraiemebnt monter en température. Les 2 fois ou elle m'a alerté c'est sur des trajet un peu plus long (pas énorme) et ou la clim etait a fond (comme je suis dans le Sud, il fait chaud.)

Bref, pour l'instant, je roule sans clim. Je ne suis pas un super mécano, donc, je vais laisser faire les pro., en attendant, je vais voir si elle monte en température, mais j'ai l'impression que ca vien de la clim qui pompe trop...

Merci beaucoup!

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut BoogiePop

Bon, ben va voir les pros, mais fais quand même attention à ne pas te faire voler, surtout chez Citroen, j'ai eu quelques déboire avec eux....

La semaine dernière je suis aller dans un grand garage Citroen, je demandais le tarif pour faire changer une bague d'étancheité sur le vilebrequin, coté distribution.

le 1° gaillard = "Je connais pas les Xm (ben pourtant c'est bien le logo Citroen sur ma toto  :-?)
Ensuite un ancien, j'ai du lui donner  la référence de la pièce....
surement un chef d'atelier= OH lala un V6 phase I, ben dans les 300 € ( après consultation du catalogue) pourtant l'opération reste simple, accés par le passage de roue (que j'ai déjà démonté...) et la pièce 13 €.....:eldiablo:
Ah des Picasso en visite d'entretien y'en avais plein l'atelier.....
Donc je vais le faire moi-meme.......

Fais donc attention et si jamais il y à échange de pièces hésite pas à demander les anciennes

PS: tiens nous au courant, l'info pourra surement etre utile...

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne BoogiePop

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 11
Mouais, le bricolage de la voiture sur le parking, je ne le sent pas trop :D

M'enfin je vous tendrai au courant de ce qu'ils vont faire dessus et de combien de €€€ je vais débourser :s

Sinon, je ne vais pas dans un garage citroen par celui de mon blede est fermé (vacance). En fait sur 3 "grands" garages, 2 sont fermés, donc pas trop le cchoix :no:

Hors ligne BoogiePop

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 11
Ok, la réparatiçon est faite.

Pour info, le second ventilateur qui refroidi la bestiole ne tournait plus, d'ou le moteur qui chauffe.
Ils ont changer 3 relais
31-Relais 25 Amp. 655588 (10.85€]
31-Relais 25 Amp. 655548 (23.27€)
31-Relais 25 Amp. 655533 (16.14€)
une lampe (clignotant) qui coute que dale.
Le tout en 1h30 (a 40€ de l'heure)

Tout ca hors taxe, donc je m'en tire avec un total de 132 € :( ca fait mal quand meme pour une caisse que j'ai acheté (ok d'ocaze) il y a 3 mois.

(je n'arrive pas a trouver un site avec les prix de ce genre de pieces, donc si vous en avez un sous le coude, je suis preneur!)

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut


Oui, :(

132 € pour 3 relais et une ampoule :-?, je sais bien qu'ils ont surement cherché la panne longtemps.....mais quand même....:mad:

En plus 3 relais défectueux simultanément, je reste perplexe :-?, c'est pas de bol...


Enfin l'important c'est que ton auto fonctionne bien dorénavant

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne BoogiePop

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 11
C'est sure que les 3 relais a mon avis n'étaient pas HS, mais a 40€ de l'heure de main d'oeuvre, je pense qu'ils ont bien fait de changer les 3 plutot que de cherche lequel etait défectueux. Ca se discute, mais bon, je vais tester ce WE pour voir si elle ne chauffe plus trop. Pour l'instant, la pempérature monte a 100 a peut pres.

Tags: