Auteur Sujet: Fonctionnement Hydractive XM V6 phase I (calculateur H3)  (Lu 12341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Fonctionnement Hydractive XM V6 phase I (calculateur H3)
« le: 21 août 2004 à 15:09:07 »
Bonjour

Voilà un petit sujet pour essayer de comprendre (un peu) le fonctionnement et surtout les dysfonctionnements du système hydractive de nos Xm V6 Phase I.
Suite à des comportement étrange c'est à dire parfois souple, parfois dure mais une tendance à rester en mode ferme, voilà donc une synthèse de toutes mes investigations et mesures.

J’aborderais principalement la partie électronique (calculateur et capteurs) n’ayant pas les compétences pour comprendre tous les mystères du fonctionnement des organes hydrauliques.

Face à des comportements de suspension étranges voir aléatoire, il faut bien comprendre que l’état des sphères est très important ainsi que l’age du liquide LHM, sève de notre auto.
Il est donc utile de prendre connaissance des infos déjà editée sur ce lien
En considérant que l’entretien de ces éléments est réalisé, s’il subsiste des comportements étranges, il devient nécessaire de tester les composants faisant appel à l’électronique.
  
1 Tout d’abord la Théorie

La suspension hydractive a pour but de faire varier la raideur de la suspension en fonction de 7 paramètres qui sont :
   - L’amplitude des débattements de la suspension avant,
   - La vitesse du véhicule,
   - L’angle de braquage (et la rapidité) du volant de direction,
   - Pression dans les freins avant,
   - Sollicitation de la pédale d’accélérateur.
   - La commande manuelle de suspension (automatique ou sport)
   - L’ouverture d’une des 4 portes ou du coffre

Ces 7 paramètres informent le calculateur électronique de pilotage de suspension.

Le système de suspension est composé de 6 sphères. 4 sphères, chacune associées à une roue et une sphère supplémentaire par essieu destinée à faire varier la raideur de la suspension. Ces sphères supplémentaires sont montées sur un régulateur de raideur qui comporte un tiroir piloté par la pression hydraulique venant de l’électrovanne.
En fonction des conditions de roulage et des informations fournies au calculateur, celui-ci alimente ou coupe l’alimentation de l’électrovanne de raideur ce qui modifie le comportement de la suspension.

Lorsque le calculateur alimente l’électrovanne la haute pression arrive à chaque régulateur de raideur (avant et arrière) et pousse le tiroir. Les sphères supplémentaires sont mises en communication avec les sphères  des roues. La suspension devient moelleuse.

Lorsque le calculateur coupe l’alimentation de l’électrovanne, les tiroirs des régulateurs de raideurs changent de position et isolent chaque sphère supplémentaire des sphères de roues. De plus la communication hydraulique des sphères droite /gauche (par essieu) est stoppée. C’est l’état ferme.
Il en résulte un raidissement de la suspension (une sphère de moins par essieu = réserve de gaz inférieure par essieu donc moins de souplesse).


Cet état ferme a pour but d’améliorer  le comportement routier du véhicule dans certaines conditions en limitant les mouvements de caisse (cabrage, plongée et roulis).

Un commutateur placé sur la console centrale permet au conducteur d’agir sur l’état de la suspension soit en le plaçant sur la position ‘auto’. Dans ce cas, la suspension change d’état automatiquement. Soit en mode ‘Sport’ et dans ce cas la suspension est à l’état ferme dès que le véhicule roule à plus de 30 Km/h. Un témoin sur le tableau de bord indique cette situation.

De plus, pour des raisons de sécurité, si une panne survient dans l’électronique de commande (un capteur ou ces câbles défectueux) la suspension est systématiquement mise à l’état ferme.

2 Lecture des codes défauts du calculateur

En premier lieu, il va falloir réaliser un petit montage (très simple) qui va nous permettre de dialoguer avec la voiture et nous permettre de lire (et donc d’analyser) les différents codes d’erreurs (défauts) enregistrés dans le calculateur hydractive de notre XM.….
Il faut disposer de :
   - 1 résistance de 680 ohms
   - 1 LED
   - 1 interrupteur
   - et une Xm  bien sur….
   
le synoptique :



Une fois réalisé avec quelques bouts de fil, on va pouvoir le brancher sur la batterie, contact coupé on insère le fil dans la prise diagnostic du calculateur hydractive la prise bleue de la boite en plastique située dans le compartiment moteur (coté passager). Il y a seulement une broche sur ce connecteur, donc pas d’erreur possible).

Il est important avant de faire une lecture d’ouvrir la vitre chauffeur pour pouvoir mettre le contact sans ouvrir la porte. Toutes les portes et le coffre doivent être fermés. Attendre une bonne minute afin d’être sur que le calculateur et l’électrovanne de raideur ne soit plus alimentés.

Une fois ces connections effectuées, mettre le contact sans démarrer le moteur.

- Pour lancer la lecture des erreurs, il faut actionner l’interrupteur pendant 3 – 4 secondes (la LED s’allume) et relâcher l’interrupteur.

Si tout se passe bien, la voiture répond par 1 clignotement de la LED, une pause (de l’ordre de1 s) et 2 clignotements successifs de la LED, vous venez de lire le code 12 qui signifie le début de séquence de lecture des erreurs enregistrées dans le calculateur.

- Pour lire le code suivant, il faut actionner de nouveau l’interrupteur pendant 3 – 4 secondes et relâcher l’interrupteur.
Après comptage des clignotements on en déduit le code d’erreur.

- Ainsi de suite….
Après la lecture du dernier message d’erreurs on doit lire le code 1-1

- Pour reseter les erreurs du calculateur, il faut actionner l’interrupteur pendant 15 secondes, refaire une lecture pour être certain du reset.

Il est nécessaire de couper le contact avant de débrancher notre montage du calculateur afin de ne pas perturber celui-ci.

Avant toute intervention je conseille de lire les erreurs, de faire un reset et après un essai de roulage lire à nouveau les codes, histoire de bien confirmer les anomalies.

Le tableau de code défaut....

http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/Hydractive/Errhydractive.doc


Synoptique général de l'hydractive
[/u]

CliC sur Image pour l'Agrandir :g20:



Le montage qui me permet de dialoguer avec ma Xm

    

Le câblage qui me permet de mesurer les entrées/sorties du calculateur Hydractive (même en roulant), réaliser avec des connecteurs récupérés à la casse.

    

Le sujet n'est pas encore fini, reste à reprendre les capteurs un par un, les identifier, les localiser et analyser les conséquences d'une défaillance de chacun d'eux...ça va venir   :grin:

Si y'a des coquilles, merci de me les signaler pour corrections...

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Fonctionnement Hydractive XM V6 phase I
« Réponse #1 le: 21 août 2004 à 18:50:53 »
2° volet

Le capteur de vitesse (Ref 154 sur les schémas électriques)

C’est un générateur à effet Hall chargé d’élaborer un signal alternatif dont la tension varie en fonction de la vitesse du véhicule. Ce signal est délivré au calculateur hydractive via un boîtier de remise en forme (ou encore capteur de distance).
Il est situé dans le compartiment moteur, greffé sur le câble de compteur contre le tablier coté chauffeur, connecteur blanc 2 voies.
Constitué d’une bobine ce capteur doit présenter une impédance de 300 Ohms à ces bornes. Impédance qu’il faut retrouver aux bornes 7 et 8 du boîtier de remise en forme. Cette mesure peut-être effectuée à l’arrêt sans le contact.

La tension alternative fournie par ce capteur lorsque la voiture roule augmente avec la vitesse :
  - 1,2 V dès le début du roulage
  - 3 V à 60 Km/h
  - 5 V à 120 KHm/h
  - J’ai pas mesuré pour les 210 Km/h…..:lol:

Une erreur introduite par ce capteur se traduit par le code défaut 24 dans le calculateur Hydractive, le code défaut 27 dans le calculateur d’injection (Fenix 3B) ainsi que par un affichage " ---"  pour la fonction consommation de l’ordinateur de bord.

Attention, il faut noter que ces codes d'erreurs ne permettent pas de savoir si c’est la capteur de vitesse ou le boîtier de remise en forme du signal vitesse qui est en cause (sur d’autre XM, le capteur vitesse est directement câblé sur le calculateur hydractive, mais pas sur la notre).
On obtient donc les mêmes codes si c’est le boîtier de remise en forme qui est défectueux. Faudra leur expliquer chez Citroën quand ils voudront changer ce capteur…en cas de défaut 24 ou 27.


Sa référence : 96008163, valeur : 77 euros.

Il faut noter que ces paliers s’usent introduisant à la longue un jeu important au niveau du rotor du capteur qui influence l’aiguille du compteur de vitesse qui est soumise à des vibrations importantes. Dans ce cas, il génère un signal qui peut devenir incohérent pour le boîtier de remise en forme ou pour le calculateur hydractive.
Un défaut sur cet élément entraîne le passage en mode sécurité de l’hydractive. Le calculateur coupe l’alimentation de l’électrovanne de raideur, c'est-à-dire commande le mode ferme et ceci après 90 secondes de roulage au dessus de 50 Km/h.

la photo du capteur de vitesse


Le capteur en kit


La suite bientôt, merci de me signaler toutes erreurs et de me faire part de vos suggestions

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Fonctionnement Hydractive XM V6 phase I
« Réponse #2 le: 22 août 2004 à 12:30:56 »
Salut, la suite

Le capteur de la pédale d’accélérateur (Ref 771 sur les schémas électriques)

C’est un potentiomètre dont la résistance varie en fonction de la pression exercée sur la pédale d’accélérateur.
Il a pour effet de faire varier la tension en entrée du calculateur de 4V (au repos) à moins de 3V (accélérateur au plancher) ceci entre les bornes 8 (la masse) et 10 de la prise blanche du calculateur hydractive.

Il est situé à proximité de la pédale d’accélérateur.

Mesures réalisables connecteurs débranché sans contact :
- Au repos, entre les bornes 9 et 11 de la prise blanche, R = 4 K ohms
- Au repos entre les bornes 9 et 10 de la prise blanche R = 6 K ohms, diminuant progressivement jusqu’à 3 K ohms lorsque la pédale d’accélérateur est à fond

Une erreur introduite par ce capteur se traduit par le code défaut 22 dans le calculateur Hydractive.

Sa référence : 5273 08, valeur : 140 euros.

La photo


J'ai pas encore de photo pour le kit :lol:

La suite bientot, merci de me signaler toutes erreurs et de me faire part de vos suggestions

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne trambinux

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    91
  • Messages: 37
    • http://xmv624s.objectis.net/Members/xmv624s/
RE : Fonctionnement Hydractive XM V6 phase I
« Réponse #3 le: 23 août 2004 à 13:24:03 »
Excellent dossier stefftnt, il sera precieux a plus d'un, bravo

Une petite question pour faire avancer le dossier :

Peut-on entierement desactiver le systeme hydractif 1, lorsqu'il est en fonctionnement degradé du à des mauvais fonctionnement de capteurs par exemple? J entend par la desactivation complete, mais sans pour autant que le systeme hydraulique reste en mode tres dure (qui est une securite par defaut?) ce qui est je pense le cas quand on enleve seulement le fusible responsable de l alim calculo. y a t il un moyen si oui quelle est la procedure ?
XM V6 24s 02/92
XANTIA 1.8i 04/94

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Fonctionnement Hydractive XM V6 phase I
« Réponse #4 le: 25 août 2004 à 17:16:22 »
Bonjour, petite suite...

Le manocontact de frein ou capteur frein (Ref 670 sur les schémas électriques)

C’est un simple contacteur qui lorsque le circuit hydraulique est en pression ramène une masse sur la borne 7 de la prise blanche du calculateur hydractive, pédale de frein au repos et qui la coupe en cas de freinage.

Il est situé ???

Mesures réalisables connecteurs débranché, moteur tournant :
- Au repos, entre les bornes 7 et 8 de la prise blanche, R = 0 ohms
- freinage énergique, entre les bornes 7 et 8 de la prise blanche R = Infini

Ce capteur permet au calculateur de commander le mode ferme (coupure de l’alimentation de l’électrovanne de raideur) pendant les phases de freinage limitant ainsi le phénomène de plongée de la caisse.

Une erreur introduite par ce capteur se traduit par le code défaut 21 dans le calculateur Hydractive.

Sa référence :???, valeur : ???

La photo « j’ai pas encore trouvé ce capteur »


Le boitier de remise en forme ou capteur dedistance (Ref 56 sur les schémas électriques)

C’est un boîtier Bitron, noir, placé sous la boite à gant (au fond à droite), connecteur noir à 9voies (ou fils) estampillé 12V IND.VE.
Ce boîtier est une interface entre le capteur de vitesse (vu plus haut) et le calculateur Hydractive, le calculateur Injection ainsi que le calculateur de l’ordinateur de bord pour leur délivrer l’information vitesse.
Il remet en forme le signal alternatif issu du capteur de vitesse.

Détail du câblage : voir plus haut le synoptique général.

Les conséquences d’une défaillance de ce boîtier de remise en forme sont proches de celles introduites par une anomalie sur le capteur de vitesse, code défaut 24 sur le calculateur d’Hydractive, code 27 sur celui d’injection et enfin code « ---«  sur l’ordinateur de bord(fonction conso instantanée).

A l’inverse d’un capteur de vitesse défectueux qui entraînera un code défaut sur chaque calculo, une défaillance du boîtier pourra entraîner 1,2 ou 3 codes défauts indépendamment puisque chaque calculateur dispose d’un fil d’info.

Référence : 96 008 161 (à confirmer) Prix : je veux pas savoir

Se méfier des soudures malsaines sur la plaque imprimée et de la qualité de la connectique, apparemment sources de dysfonctionnement sur le circuit de l’ordinateur de bord en autre.
Dans plusieurs cas une claque (petite…) technique permet de lui redonner vie pour quelques instants ou quelques kilomètres...
Je bataille avec le mien en ce moment et je n’ai pas réussi à mesurer les signaux de sortie sur les bornes1, 2 et 3.


Salutt et @+ pour la suite
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Fonctionnement Hydractive XM V6 phase I
« Réponse #5 le: 23 septembre 2004 à 20:14:25 »
Salut

La suite arrive, c'est pour bientot....:grin: (promis...8))
le soucis c'est que les capteurs qui restent à aborder délivrent des signaux particuliers qu'il est difficile de mesurer...
toutes les infos, je les ai collectées et vérifiées sur ma toto....
Pour le moment, n'ayant pas eu de Pb avec les capteurs restants je ne dispose pas d'infos (vérifiées) pour nos anciennes V6....

Je pense que je vais rester sur les docs publiées et que les précisions viendront ultérieurement...
Il reste encore pas mal de chose à aborder....:-o

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: