Auteur Sujet: Connectique : Relais du compresseur de climatisation [XM V6 24s 1992]  (Lu 9663 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne trambinux

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    91
  • Messages: 37
    • http://xmv624s.objectis.net/Members/xmv624s/
Hello,
8)un probleme pluto precis : le relais du declenchement du compresseur de clim !

Sur xm v6 24 de 92 :
 - 5 RELAIS DEVANT LES CALCULO (y en as quatre sur le schema de stefftnt ici au passage a quoi correspond le 5eme ?):j ai  identifier celui du déclenchement de la clim qui ne semble pas defectueux mais sa connectique si !
quelqu'un peut t il me dire comment les fils sont branché par couleur avec les numero correspondant sur le relais sachant que le relais est avec 5 plots 1-2 3-4 3-5
Apparement je n ai que 2 fils vert dont un était débranché??!! et 2 jaunes La prise femelle avec les repere detrompeur n 'est plus !!!

Apres plusieurs essai j arrive a faire tourner le compresseur avec un vert alim? et un jaune, dans ce cas le compresseur tourne en permanance des le contact comment dois-branchez pour qu il fonctionne normalement notamment interruption lorsque solicitation de la pedale d accelarateur, surchauffe ....

Sur le compresseur g bien deux jaunes qui sortent !

Question subsidiaire :-? ou peut on trouver  des relais et des connectiques ailleurs que chez citron et peut on faire des echanges de connectique je pense aux relais des ventilos (a droite face a la voiture) qui sont bien vieux et plein de mauvais contacts et certains autres?
XM V6 24s 02/92
XANTIA 1.8i 04/94

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Connectique : Relais du compresseur de climatisation [XM V6 24s 1992]
« Réponse #1 le: 25 août 2004 à 12:04:16 »
Salut Trambinux

Le relais qui n’a plus de connecteur doit être celui de coupure compresseur de clim (quand l’accélérateur est fortement sollicité).

Voilà le câblage de ce relais sur ma Titine.

1 => Fil vert,
2 => Fil vert avec un petit tiret blanc,
3 => Fil jaune,
4 => Fil jaune avec un petit tiret vert.

Tu peux trouver ce type de relais un peu partout (AD Pro, TPA, etc.…) et certainement moins cher que chez Citroën (voir le sujet ZX en dessous : 140 pour 3 relais de ventilos….:mad:).

Les 3 relais du coté chauffeur sont effectivement les relais des ventilos
- Un pour petite vitesse (les 2 tournent des que le bouton de climatisation, dans l’habitacle est éteint, quelque soit la température du liquide de refroidissement (donc facile à tester),
- Un pour grande vitesse (de mémoire déclenchement vers les 95 °c),
- Un pour l’inversion petite/grande vitesse.

- un 4°, je crois que c’est le relais de sécurité de démarrage pour les BVA.


Sinon pour ton 5° relais mystérieux devant les calculos, est-il fixé comme les autres ou est-il fixé par une vis… ???
Il s’agit peut-être du relais anti-sursaut (relais temporisé de maintien sous tension du calculateur hydractive. Normalement depuis 1990 ce relais a été supprimé et c’est le calculateur (qui a été changé) qui gère cette fonction de temporisation anti-sursaut.

Essaie de voir si ce relais claque au environ de la minute après coupure du contact (avec les portes et le coffre fermés)

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Connectique : Relais du compresseur de climatisation [XM V6 24s 1992]
« Réponse #2 le: 25 août 2004 à 18:31:53 »
Salut

Au faite une p'tite question ?

Trambinux = xmv624S ouje rêve  :-?

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne trambinux

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    91
  • Messages: 37
    • http://xmv624s.objectis.net/Members/xmv624s/
RE : Connectique : Relais du compresseur de climatisation [XM V6 24s 1992]
« Réponse #3 le: 25 août 2004 à 20:30:28 »
oui, tu as raison pour xmv624s, j ai deja poster ici sur le site:P, je le remanie un peu de temps en temps mais j ai pas encore les competences necessaires pour organiser les docs glaner ici et la
mais a force de bricolage je vais la connaitre par coeur la voiture

merci pour tes reponses sur les relais,maintenant la question que je me pose pourquoi le 2eme fil vert etait volontairement debranché (isole)?
je n ai pas de tirer sur les cote des fils!! je vais faire par deduction alors.

Reinitialisation du calculo d injection me parait indispensable pour regler le ralenti avec le compresseur en route j ai noter un ralenti fort 750tr/min depuis alors qu avant j etais stable a 500tr/min

5eme relais fixé comme les autres sauf que j en ai deux a 5 broches et les autres en quatre broches ...
relais anti-sursaut (relais temporisé de maintien sous tension du calculateur hydractive) pourtant (FEV 92) sa doit etre ca mais il faut que je l identifie clairement j ai un doute quand a son fonctionnement aussi et je serais pas loin de penser que ce relais est bloquer dans la mauvaise position meme si il claque pas ( deduction du fait que j avais une batterie faiblarde qui se dechargée en une nuit a la fin de sa vie = activite electrique voiture a l arret et fermée, j entends bien un clac apres 30 s environ et la voiture reste longtemps en position normale a l arret avant de baisser progressivement je pense plus tard).

il  y a marqué 24 amperes dessus, ceux que je vois dans le commerce font 40amperes, pas d incidence? les relais ne claque pas mais la connectique de l ensemble laisse a désirer (325000kms toutdememe et la protection plastiques des fils se casses pres des connecteurs en général, meme des prises diag par exemple ce qui peut provoquer des faux contacts).

G bien 3 relais pour les ventilos, qui etait responsable de surchauffe alors que je pensais a ma sonde de t° qui finalement est bonne et plus de surchauffe depuis que refait la connectique:grin:
plutot efficace les deux ventilos ensembles et plus de voyant qui s allume sur tableau de bords, par contre je roule avec clim en permanence.
XM V6 24s 02/92
XANTIA 1.8i 04/94

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Connectique : Relais du compresseur de climatisation [XM V6 24s 1992]
« Réponse #4 le: 26 août 2004 à 11:35:12 »
Salut

Ne fais pas trop de bidouille avec le relais de coupure de clim, tu risque de cramer quelquechose.
Au hasard entre le circuit de commande et le circuit de puissance, c'est dangereux :no:
Je cherche et je te tiens au courant

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Connectique : Relais du compresseur de climatisation [XM V6 24s 1992]
« Réponse #5 le: 26 août 2004 à 12:24:12 »
Bonjour,
sur ma XM (V6, fabrication juin 92), j'avais effectivement moi aussi un des petits fils verts du relais de coupure de la clim qui était coupé et isolé .. tiens tiens !; c'est un des fils d'excitation de la bobine.

Comme tous mes faisceaux électriques ont été bricolés (voire martyrisés), je me suis dit à l'époque que c'était une anomalie, une coupure volontaire (de toutes les façons la clim ne fonctionnait plus, trop de fuites sur le circuit). Qui plus est, aucun schéma électrique n'indique que ce fil doive être coupé.

J'ai donc reconnecté ce fil; je n'ai pas noté de problèmes après l'avoir fait; le calculo de la clim ne me signale pas d'anomalie et la clim (changé le compresseur) fonctionne.
effectivement, si la clim est activée, dès la mise du contact de la voiture, le compresseur de clim est bien embrayé et les ventilos se mettent à tourner.
Je peux bien entendu toujours couper la clim par le bouton "stop" au tdb.

Par contre, je n'ai jamais pu me rendre compte si le compresseur de clim se coupait bien en cas d'appui à fond de l'acccélérateur.

A suivre, donc, c'est quand même étonnant que 2 XM V6 sorties à peu près en même temps aient eu le même fil coupé ....

Cordialement.
Mich

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Connectique : Relais du compresseur de climatisation [XM V6 24s 1992]
« Réponse #6 le: 26 août 2004 à 18:59:50 »
Salut Trambinux

Circuit de commande (bobine du relais)

Fil vert sur la borne 1 du relais vient de 1 du relais sonde Lambda (celui d'a coté)
Fil vert avec tiret blanc sur la borne 2 du relais vient de la fiche 22 du calculo injection

Circuit de puissance (contact du relais)

Fil jaune sur la borne 3 du relais vient de 2 du pressostat
Fil jaune tiret blanc sur la borne 4 du relais (chez moi 4, et 5 sur les plans !!!)) va à l'embrayage du comp de clim.

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne trambinux

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    91
  • Messages: 37
    • http://xmv624s.objectis.net/Members/xmv624s/
RE : Connectique : Relais du compresseur de climatisation [XM V6 24s 1992]
« Réponse #7 le: 26 août 2004 à 23:06:03 »
Bon, cette voiture ayant appartenu a un agent citroen qui avait des mecanos experimentés xm (ils ont fait tous les stages) et meme un qui connaissant la sm tres bien je ne vais pas rebranche ce fils vert merci mich, en effet je ne note pas de dysfonctionnement sans et donc dans le doute ...., je vais essayer de vous dire si c est celui qui vient du calculo ou de la sonde lambda qui est debranché

merci pour les branchements stefftnt je vais pouvoir m en sortir avec ca, cool
XM V6 24s 02/92
XANTIA 1.8i 04/94

Tags: