Auteur Sujet: A l'écoute de l'électrovanne de raideur [XM]  (Lu 9592 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
A l'écoute de l'électrovanne de raideur [XM]
« le: 19 septembre 2004 à 20:01:20 »
Astuce vue ailleurs

Salut

C'est donc l'électrovanne de raideur (1 EV pour les Phase I, 2 EV pour les Ph II) qui commande le passage en mode "AUTOMATIQUE", c'est à dire le mode le plus souple en agissant sur les régulateurs du train Av et du train AR (c'est les biduls sous les 3° spheres...).

l'alimentation de cette électrovanne est fournie par le calculateur Hydractive en fonction des infos des différents capteurs (voir le sujet plus haut...pas encore fini...mais c'est en cour...)

Donc si tout va bien, que la conduite est souple, l'electrovanne est alimentée = CONFORT

Maintenant si vous voulez savoir si votre EV est alimentée, il suffit d'allumer l'autoradio, Bande LW (L sur mon Clarion), fréquence 175, et là.......Bourdonnement, et ben c'est les parasites induits par l'electrovanne.....

Test, contact (1° cran) vitre ouverte, porte fermée, bourdonnement pendant environ 40 secondes.
Ensuite ouvrir un par un toutes les portes et le coffre afin de vérifier si le calculateur alimente bien pendant 40s l'electrovanne à chaque fois.

Demain je vais au boulot avec ma nouvelle station radio préférée....:lol:

Salut et @+

Merci à Sic (si tu passes par içi)
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : A l'écoute de l'électrovanne de raideur [XM]
« Réponse #1 le: 19 septembre 2004 à 20:53:19 »
Ah! je connaissais pas cette astuce...de vérification de l'électrovanne de raideur...
Bon faut dire que j'ai jamais cherché - N'ayant pas eu de problème de ce côté là...

Mais bon à savoir... (Suis en vue peut-être d'un break V6 automatic....) Mais bon... Je sais plus trop ou mettre mes voitures... Alors vais voir... pour cet hiver...Ou janvier...

Merci pour cet info...:g20:
:g167:

Hors ligne Steph

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Oise
  • Messages: 20
RE : A l'écoute de l'électrovanne de raideur [XM]
« Réponse #2 le: 25 septembre 2004 à 00:37:55 »
Sympa ta station:lol:
On n'est jamais sûr sur cette voiture que l'hydractive marche bien:-?, voilà une super méthode pour le savoir.
On entend l'hydractive vivre:)
J'ai fait l'essai, c'est efficace.
Avant ça, j'avais imaginer me relier électriquement à l'alime des EV avec une ampoule...enfin voilà, avec ce truc simple, me voilà rassuré.
Merci de l'info Stefftnt

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : A l'écoute de l'électrovanne de raideur [XM]
« Réponse #3 le: 25 septembre 2004 à 12:20:07 »
Salut

Vouis, c'est pas mal, au moins on est sur que le calculo ne commande pas le mode dégradé (dur) cause un des capteur est HS....

Avec le contact (2° cran), on peut meme tester le capteur de la pédale d'accélérateur...

Accélération ou décélération franche = Ev coupée pendant 2 s. (sur la mienne 5/5  :lol:)


SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne berenger

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    nord
  • Messages: 1
RE : A l'écoute de l'électrovanne de raideur [XM]
« Réponse #4 le: 20 avril 2005 à 22:27:11 »
Bonjour à tous

J'ai depuis peu récupéré une Xantia 1,9 TD VSX hydractive I de 1993 . Je crois qu'il y a un pb sur la sphère centrale arrière, à moins que je me trompe: Quand je coupe le moteur, et que j'attends quelques minutes, en ouvrant une porte, j'entends l'electrovanne arriere pendant une fraction de seconde, et pendant ce court instant, l'arrière s'affaisse brutalement jusqu'à la fin de la commande de cet electrovanne.
Suis-je dans le bon dans mon diagnostic en ce qui concerne la sphère centrale ? Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? :-?

merci de vos lumières
cordialement

Tags: