Auteur Sujet: RE : Topic sur le démontage du radiateur de chauffage XM phase I  (Lu 4147 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
Oui a coeur ouvert,j'avais changé pas mal de choses,la sphère de l'accu frein et principale,certaines vis qui avaitent soufferte du démontage,des joints et j'en passe plein de surprises:lol:et surtout un bon nettoyage de la caisse et des pièces :ange:

Pour la canette,c'était pas la seule a trainer,des fois je passais plus de temps a chercher mes outils qu'a bricoler

Pour les enjoliveurs,j'avais acheté cette xm comme ca,mais vu l'état des jantes je les ai repeintes puis j'avais trouvé des caches dans une casse...moi je la trouve plus belle comme ca:P

Pour le circuit d'allumage c'est bien pour celle la,de temps en temps j'ai des ptits soucis de démarrage,j'ai testé le circuit :no: je pense qu'il est d'origine avec ses 193000Km

Pour le Topic des joints des culasses,je vais voir si j'ai le temps et de la mémoire :lol:

@+ :g237:

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
TUTO ~ Démontage du radiateur de chauffage XM phase I ~
« Réponse #1 le: 03 août 2005 à 22:16:15 »
Vu comme mon radiateur était HS,je l'ai changé et j'ai pris des photos pour en faire profiter ceux qui auront a le faire un jour.

Symptômes du radiateur HS:
  -Baisse du liquide de refroidissement
  -Tapis et moquette mouillés vers la console centrale
  -Odeur désagréable dans l'habitacle
  -Buée dans l'auto,impossible a enlever par temps de humide.



Outillage:
  -Divers embouts Torx
  -Clé pipe de 10
  -Tournevis cruciforme
  -Une bassine (pour récupérer le liquide)

 Démontage:

*Il faut donc commencer par démonter les 2 panneaux du groupe moto-ventilateur à l'aide de clé Torx et d'un tournevis cruciforme.
En enlevant ceci on arrive a voir si la fuite ne vient pas des joints toriques qui raccordent les tuyaux au radiateur.Cela sert a rien d'aller plus loin si ce n'est qu'un joint.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 


*Démonter le cache coté droit de la colonne centrale



*Mettre la bassine sous les tuyaux et vers le radiateur.Dévisser le radiateur des tuyaux rigides et de son compartiment



*Dévisser la vis qui maintient les tuyaux coté compartiement moteur.Je l'ai pas enlevé,je l'ai juste légèrement dévissé pour donner un peu de jeu.En tirant sur les conduits,ca glisse tout seul afin de dégager les conduits pour retirer le radiateur.Attention de bien vérifier que la bassine est en dessous avant de les tirer sinon il faut éponger environ 1 litre de liquide.



*Maintenant il y a plus qu'une chose qui gène pour sortir le radiateur,c'est un conduit d'air,celui-ci se déboite facilement a la main

                                                                 

*Retirer le radiateur de son logement,il peut etre retiré sans etre abimé.Il passe pret du moto-ventilateur mais il passe.



*Voila il ne reste plus qu'a faire un bon nettoyage



Remettre les 2 joints neufs,refaire glisser le nouveau radiateur dans son compartiment et rebrancher les tuyaux.Avant de tout remonter,il faut faire un essai =>vider la bassine et la remettre a sa place au pied du passager avant.Mettre l'auto en route,vérifier si il y a pas de fuites et faire la purge du circuit de refroidissement.

Si tout est bon,il ne reste plus qu'a remonter le reste :grin:

Temps estimé avec nettoyage 1H30

@+:g237:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Topic sur le démontage du radiateur de chauffage XM phase I
« Réponse #2 le: 04 août 2005 à 08:39:29 »
Salut Leratboy

:grin: joli travail :g20:

Clair, net et précis....va surement en aider plus d'un...et oui, en plus souvent que les joints à changer.

Voilà un truc que je vais pas démonter tout de suite :lol:

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Topic sur le démontage du radiateur de chauffage XM phase I
« Réponse #3 le: 04 août 2005 à 14:49:22 »
Salut,

Merci Stefftnt

Travail assez facile mais si tu veux qqchose de plus dur,je peux faire un topic sur le changement des joints de culasses :lol: en plus j'ai des photos mais il faut du temps pour le faire vu le boulot :o

                                                   

Et maintenant elle roule :g20:





@+ :g237:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Topic sur le démontage du radiateur de chauffage XM phase I
« Réponse #4 le: 04 août 2005 à 19:08:34 »
Salut

C'est clair, c'est un gros boulot....mais serais un bon sujet....je pense

Dis moi, sur la 1° Photo, je vois que la sphère de l'accu de frein semble beaucoup plus vieille que les autres :-?, tu l'as changée au moins, tant que le nez était démonté :grin:

Sur la 2°.....:o....je ferais pas de commentaires sur la canette de Coca qui traine dans ton laboratoire, ça fait pas trop sérieux :lol: :lol: :lol:
 
PS 1 : C'est BÖoooo une Xm dans la neige...sont où les enjoliveurs de jantes :-?
PS 2 : C'est pour celle là que tu cherche des pièces du circuit d'allumage

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: