Auteur Sujet: Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !  (Lu 9591 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« le: 08 novembre 2004 à 12:38:47 »
Bonjour a tous,
depuis samedi soir j'ai noté un bruit bizarren un "ronronnement" qui dure environs 20 secondes et qui apparait toutes les 30-40secondes et qui vient du moteur. Ce bruit est particulièrement audible depuis l'interieur du véhicule.
en ouvrant le capot j'ai pu (du moins je crois) determiné d'ou vient ce bruit, je ne connait pas le nom de la pièce mais je l'ai entouré sur le shéma ci dessous. Un "clac " style bruit de court circuit se produit toute les 30-40 secondes et entraine ce ronronnement pendant 20 secondes.
Quelqu'un a une idéé de ce que cela peut etre ?

A noter aussi que j'ai tres rarement un message "pression hydraulique", "attention presssion frein". J'ai donc voulu verifié le niveau et j'ai donc une question "con" :  c'est bien le niveau de liquide hydaulique que je dois verifier ?

merci et bonne journée a tous


Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« Réponse #1 le: 08 novembre 2004 à 15:59:53 »
Salut...Euhhh Quel Type de vehicule  - XM V6 ? Année... auto ...Manu....:g180:

Merci

Par ailleurs - C'est pas ta climatisation qui est enclenchée :g202:

:g167:

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« Réponse #2 le: 08 novembre 2004 à 17:23:58 »
Salut,

Moi je pense que c'est l'embrayage du compresseur de climatisation qui commence a montrer des signes de fatigue (c'est une maladie :()

Enleve ta courroie et vérifie ta poulie si elle a du jeu:-?

Tiens nous au courant de l'évolution...

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« Réponse #3 le: 08 novembre 2004 à 18:34:31 »
SAlut

1- Si c'est ton compresseur de clim, (la partie que tu as encerclé), regarde pour la courroie, tu peux juste la détendre, voir aussi le relais de coupure de clim (cas de fortes accélération) il est aussi sur le schémas (en bas à gauche)
mais bon si ton voyant du bouton de commande de clim est allumé, la clim est coupée, donc je vois pas de raison pour que l'embrayage du comp de clim fasse du bruit  :-?

2- Le clac toutes les 40s, peut aussi etre le bruit de Clac de conjonction du régulateur principal (ou conjoncteur/disjoncteur) et le ronronement, le bruit pendant que la pompe hydraulique remonte la pression de Lhm dans les circuits....(elle est situé un peu a droite du comp de clim)
Dans ce cas les valeurs que tu donnes sont correctes (enfin pas de quoi s'inquiéter)

Pour la pression Hydraulique, si le niveau est bon (le petit flotteur jaune) a faire en position haute, voir aussi la tension de la courroie trapézoidale (y'en a qu'une)  :grin:de la pompe hydraulique...

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
RE : Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« Réponse #4 le: 08 novembre 2004 à 21:47:52 »
bonsoir,
alors pour ma part, la piece kie st entourée ressemble bien au compresseur de clim mais le bruit viendrait plutot du conjoncteur, car le bruit detaillé y ressemble un peu plus et surtout, si un message s'affiche de temps a autres en disant "pression hydraulique insuffisante" cela veut dire ke ce n'est en aucun cas un manque de niveau sinon il dirait "niveau hydraulique insuffisant" mais que c'est un manque de pression reel dans le circuit, et donc ou le conjoncteur ki fatigue ou plutot carement la pompe haute pression hydraulique ki lache. La pompe d'une de mienne a laché il n'y a pas longtemps et ça m'a fait les même symptomes.
Ne pas ecarté la piste du compresseur mais je verrai pour ma part plutot la pompe HP hydraulique.
Cordialement,
Marco

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« Réponse #5 le: 09 novembre 2004 à 17:26:25 »
Salut

Effectivement, un clac toutes les 40 secondes c'est ok.... (régulateur et sa sphère Ok)
mais si le ronronnement correspond au bruit de la pompe quand elle remonte la pression LHm,   20 s, c'est long.....donc, voir courroie trapézoidale ou alors faiblesse de la pompe hydraulique...

L'assistance de ta direction est -elle sacadée ???
A froid, le matin, est-elle longue a monter ???
tiens nous au courant

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« Réponse #6 le: 09 novembre 2004 à 21:55:09 »
Bj

la piéce entourer et bien  le compresseur de climatisation, deconnecter le fil electrique de l'embrayage du compresseur, fil electrique venant du compresseur et racordé a un connecteur sous le cache en plastic marqué V6 la clim ne senclenchera plus et voir si le bruit persiste
salut a+

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
RE : Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« Réponse #7 le: 16 novembre 2004 à 22:29:02 »
Un grand merci a tous pour votre aide :grin:

en fait mon voyant  de clim ne fonctionnait plus, j'avais donc la clim qui marchait alors que j'etais persuadé qu'elle etait en position eteinte. J'ai donc facilement réglé le problème.

Concernant le message "presion hydraulique", j'ai rajouté du LHM (1 litre), le problème c'est que je pense que ma jauge ne fonctionne pas car meme lorsque je rajoute du liquide, le flotteur ne bouge pas (je suis bien en position haute). Y a t-il un moyen de verifier le niveau a "l'oeil nu" en regardant le niveau dans le reservoir ? ( a moins que que je dois ajouter plus d'un litre mais j'en doute, je pense que la jauge est naze).

encore un grand merci pour votre aide

amicalemment

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
RE : Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« Réponse #8 le: 16 novembre 2004 à 22:51:53 »
Si ce n'est pas un probleme de niveau, dans quelle mesure le message "pression hydraulique" apparait en general ?

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« Réponse #9 le: 17 novembre 2004 à 19:56:43 »
Salut

Pour la pression, comme dit plus haut dans le post

pompe fatiguée...
Courroie detendue....
Sphère du conj/disjoncteur fatiguée.

Sinon, pour ta jauge lhm, des fois elle reste coincée, donne lui une petite claque (petite :lol:)
et regarde si de la position basse a la position haute le flotteur bouge...

Sinon je regarde demain, pour un niveau visuel par le bouchon de remplissage....la mienn en en ce moment est au bord du mini car quand j'accélère fort ou virage appuyer, j'ai l'alarme niveau hydraulique (en voyant) pas sur l'afficheur de droite.
Je regarde demain et te tiens au courant...

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
RE : Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« Réponse #10 le: 17 novembre 2004 à 21:43:16 »
je suis passé rapidement chez citroen,
en fait pour la jauge, il semblerait qu'elle ne bouge pas car j'ai trop de LHM , j'ai en plus trouvé le moyen d'en rajouter hier... :-o, mais il semble que ce n'est pas trop prejudiciable d'avoir trop de liquide sauf si je me met en position basse.

Le message "pression hydraulique" n'apparait qu'au demarage a froid generalement, je ne l'ai pas systématiquement. Selon le gars de chez citroen cela pourrait etre une sphere qui ne fonctionne pas ou l'electrovanne. Personnelement je n'ai trouvé aucun changement recemment au niveau de fonctionnment de la voiture. Cela m'embète un peu quand meme.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Bruit suspect - Clac / Clac & Ronronnement !
« Réponse #11 le: 19 novembre 2004 à 17:03:14 »
Salut

Citer
Bonjour a tous,
depuis samedi soir j'ai noté un bruit bizarren un "ronronnement" qui dure environs 20 secondes et qui apparait toutes les 30-40secondes et qui vient du moteur. Ce bruit est particulièrement audible depuis l'interieur du véhicule.
en ouvrant le capot j'ai pu (du moins je crois) determiné d'ou vient ce bruit, je ne connait pas le nom de la pièce mais je l'ai entouré sur le shéma ci dessous. Un "clac " style bruit de court circuit se produit toute les 30-40 secondes et entraine ce ronronnement pendant 20 secondes.
Quelqu'un a une idéé de ce que cela peut etre ?


Depuis que tu as trouvé l'avarie de ton voyant de Clim, as tu les memes bruits bizarres ???
La direction est elle dure, quand tu fais des manoeuvres au ralenti ???

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: