Auteur Sujet: RE : XM 2.1 D12 - Fuite verrin assistance direction - Dépose .. Marche à suivre ?  (Lu 13664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
Hello - Je me demande si celà ne viens pas directement du Boitier DIRAVI :g202:

Va jeter un Oeil sur ce Topic Diravi: >>> XM - Boitier DIRAVI qui fuit : une solution ... Modif. Soufflet...

Peut-être le même soucis ... A suivre ...

Cordialement 3000 :g167:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
Bonjour stef2123 (et 3000fr !!);
normalement sur XM 2.1 diesel, pas de DIRAVI, c'est une direction assistée classique; bizarre effectivement d'avoir du LHM en sortie de soufflet ?
voir catalogue de pièces sur le site de pepone : http://ipcxm.free.fr/xm1/hydraulique%20et%20train%20roulant.pdf  - les boitiers de direction sont à partir de la page 131 (patience au chargement, parfois un peu lent, acceuil du site ici http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/Xm.htm)

on trouve également des fuites sur les directions "classiques", et -- (peut être de la chance ?) -- un kit de joints me semble avoir existé (ce qui n'a jamais été le cas sur les DIRAVI ..);
à vérifier quoi qu'il en soit.  
changer l'ensemble du boitier de direction est très faisable également avec un boitier issu d'une casse, mais ne pas prendre un boitier qui a beaucoup dépassé la dizaine d'années .. les joints lacheront également.
Cordialement;
Mich (toujours emmerd... d'ailleurs avec la seconde DIRAVI de ma V6 !)

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
HEllo - Salut mitch - ARF ... Pas vu que c'était une diesel :lol:

Faut dire que j'ai tellement galéré avec ma V6 ... et la Diravi ... Enfin ...c'est du passé

Content de te lire... A bientôt ...et merci encore pour tes posts :g20:

PS: On a fait une rénovation des forums Citroën XM .... Bientôt au bout
On a même un BAR ... LienXM & Citroën ^ Le Bar 3000fr ^ Barbecue ^ :grin:

:g167:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
(hors sujet, excuse moi stef2123, juste pour répondre à 3000fr)

vi vi cher ami ! j'ai remarqué le ravalement en cours et  j'ai évidemment découvert le bar !
.. suis pas souvent présent, mais fidèle depuis 2003 (ça nous rajeunit pas !) .. et on retrouve toujours les mêmes; c'est aussi cela un forum, une petite communauté qui se rend service et ne se prend pas trop la tête !
Bonne  nuit !
cordialement;
Mich

Hors ligne stef2123

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 8
je viens de me pencher sous ma voiture cet apres midi,
a priori il ne s'agirait pas du verrin mais plutot de la cremaillere, soufflet droit plein de LHM.
je ne comprends qu'il y a du LHM ici , c'est pourtant bien le verrin qui fait l'assistance ?
avez vous deja eu ce type de panne ? solution ?
merci pour vos conseil. je vais essayer de faire un devis au garage , car j'ai peur de m'engager dans ce boulot.
a+
stef2123

Hors ligne stef2123

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 8
merci pour ta reponse, mais d'apres ce que j'ai lu sur le forum le boitier DIRAVI est monté sur les XM essence ? a quoi reconnaitons un boitier DIRAVI?
sinon je commence le demontage de la cremaillere et du distributeur d'assitance demain,
esperant que le kit de joint pour la remise en etat existe toujours
je vous tiens au courant
a+ stef 2123

Hors ligne stef2123

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 8
salut a tous et merci pour votre aide.
cremaillere de direction remise en etat avec le kit (25euros) , je precise qu'il est en vois de disparation d'apres le magasinier de chez citroen
remontage assez simple du kit apart quelques difficultées pour les joints (vive le LHM pour l'enfillage de tous cela).
Sinon tous va bien jusqu'a cet apres-midi car apres mettre pencher sous la voiture je m'apercois d'une fuite de LHM au niveau du "retour de fuite de verrin" celui qui est au bout du verrin hydraulique, j'ai remplacé les colliers d'origine par des colliers "type liquide de refroidissement"
Je soupsonne une sur-pression au niveau du repartiteur de debit (a cote du Conj/disj),malgré que celui-ci a une legere fuite.
Il est vrai que je répare d'1 coté ça casse de l'autre.( ma femme commence a perdre patience !!!)
en attendant vos commentaire,je vous remercie par avance.
a+ stef2123

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
Bonjour stef2123;
content pour toi que le kit de joints existe toujours;
oui, la piste des surpressions sur le circuit me parait TRES sérieuse - je suis en train de regarder cela pour ma DIRAVI;

Ce que j'ai appris jusqu'à présent :

Dans le cas de surpressions, la pression vers le vérin d'assistance dépasserait 160 bars et dans ce cas le joint à lèvres du vérin laisse passer trop de LHM; dans ce cas, le trou de retour de fuites ne suffit plus à reprendre le débit qui passe alors "en force" le second joint (torique classique celui-ci); dans certains cas, le tuyau de retour de fuites se débranche même en "sautant" tout simplement;
il y a aurait deux causes apparentes : soit une sphère accumulatrice complètement vide depuis longtemps qui ne joue alors plus du tout son rôle de "lissage" de la pression/débit dans le tout le circuit hydraulique;
plus probablement, défaut du répartiteur; il peut être encrassé OU la vis de tarage de la pression de la pression du circuit d'assistance de direction a été touchée et le tarage n'est pas correct.
Dans mon cas, le répartiteur est d'origine, mais il n'est peut être pas réglé correctement;

sur les répartiteurs de BX - lu sur le net - , la procédure semble de visser la vis de 2.5 tours, puis de tester l'assistance et de revenir en arrière 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à ce que l'assistance soit trop faible; alors, resserrer de 1/4 de tour
Est - ce valable ?? sais pas ; en tout cas un manomètre haute pression permettrait de lever le doute, mais suis pas équipé..
A suivre;
cordialement; Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
Hello - DIRAVI & Surpression semblent vraiment pas faire bon ménage ...:(

Du reste mon XM V6 est décédée de cette maladie ... Plus le courage de courir après les fuites

>>> Lien sujet Agonie XM V6 :( qui a signifié la fin de mon parc auto XM...

Peut-être un sujet spécifique sur les surpressions...A suivre ....

:g167:

Hors ligne stef2123

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 8
salut a tous,
je suis embete avec une fuite au niveau du verrin
malgre lecture de revue j'ai rien trouvé pour la depose de celui
est-ce compliqué? etapes a suivre?
merci pour votre aide
a+ stef2123

[ Edit Admin: Je suppose que c'est le même véhicule que dans l'autre sujet XM 2.1 D12
Titre modifié en conséquence - Cordialement 3000 :grin: !

Tags: