Auteur Sujet: RE : Vibrations train avant Xm V6 1992  (Lu 17078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maitrecook

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    SOUBISE (17 Charente Maritime)
  • Messages: 84
    • aliceadsl.fr
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« le: 24 février 2007 à 09:33:17 »
Bonjour à vous tous
aprés la lecture de vos problèmes, j'ai moi aussi une légère vibration à partir de 90 Km/h, et qui va en s'intenfiant au fur et à meusure de la vitesse.
Ma question, qu'elle difficulté pous changer le ou les cardans???
merci à vous.

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #1 le: 21 novembre 2004 à 09:58:18 »
Bj a tous

Hier roulant paisiblement sur autoroute cinquiéme 130, 140 le train avant se met à vibrer de façon importante, et en provenance du coté droit, je lache l'accélérateur, arrêt des vibrations, 120 rien  descente en quatiriéme rien, remonte en cinquiéme, cela recommemence, et semble dépendre de la puissance demandée au moteur

Ce matin, vérif train avant ras, verif silenbloc celui sous alternateur le rond évitant au moteur de basculer coupé , remplacement  silenbloc ( a la casse env 120 € chez citoen vendu avec le support alu de qui se moque t'on ) les vibrations sont moin importantes mais continuent à l'accélération, aprés vérification le joint homocinétique interne de la transmission droite semble avoir du jeu. Remplacement de la transmission droite ( cardan le long ) plus de vibrations l'Xm de madame a repris son fonctionnement normale

Une question, possedant 2 xm V6 exclusive montées Gpl 91 et 93 je roule sur la 93, j'ai 230000 Km sans probléme entretient courant, vidange, plaquette de frein, disque, un embrayage, aucune fuite, fonctionnement parfait. Celle de madame est de 91 178000 Km, que des problémes, de connectique, de cardan, de clim etc . Les XM sont t'elle à confié au femme ?

Xm V6 de 1992 180000km

a+

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #2 le: 09 décembre 2004 à 07:24:14 »
IL devait être très gras...ça arrive... Je pense qu'après son remplacement...C'est OK

Du reste, à l'accélération, si l'on démarre en 1ère...2eme à font... l'Avant tremble et vibre un peu...

C'est le début du relachement des supports moteurs...silenblocs ... Prévoir leurs remplacement :g20:

:g167:

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #3 le: 13 décembre 2004 à 18:56:30 »
Coup de Geule sur les prix

Suite à la rupture des 2 silenblocs anti basculement moteur de mon xm v6 ( en relation avec la transmission droite), le rond sous l'alternateur et le rond sur le support moteur droit, je me rend chez citroen

Chez citroen 120.00€ l 'un et 149.00€ le deuxieme vendu avec le support soit 269.00€

Chez peugeot vendu au détail 2 diamétre 70 et 65 mm 31.00€ piéce soit 62.00€

les modéles 70 mm correspondent au silenbloc anti basculement d'une bx 19 D 7.00€ au détaillant du coin 7.00€

Pour les 65 mm utiliser des silenblocs pour ax environs 7 à 8€

De qui se moque t'on, pour les même piéces les prix s' échelonne de 269.00€ a 14.00€

A+ Phil::eldiablo:

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #4 le: 13 décembre 2004 à 19:15:02 »
Petit rappel sur les vibrations train avant

Avec l' age, nos cheres Xm ont une tendance au vibration du train avant

Pour rappel, des vibrations peuvent apparaitre par usure des joints homocinétique des transmissions.
Les joints intérieurs coté boite produisenet des vibrations de fréquence proportionnelle à la vitesse et ressentie à  l'acceleration. . Les vibrations apparaissent de façon progréssive avec une augmentation de l'amplitude  dans le temps pouvant s'accompagner de déplacement du moteur avec rupture des silenblocs.

Les joints externes  produisent du bruit que l'on contacte l'or du braquage des roues mais pas de vibrations
A+

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #5 le: 18 décembre 2004 à 15:43:43 »
SAlut Phil

Merci pour tes précisions :g20:

Citer
Les joints externes  produisent du bruit que l'on contacte l'or du braquage des roues mais pas de vibrations


Moi, j'ai un bruit quand je roule et prend un virage a droite, genre petit frottement (comme si un plastique touchait la roue...), les roulements  de roues sont pas en cause.........
Cela fait longtemps, et je n'arrive pas a déterminer l'origine de ce bruit.

Tu parles de quels joints ???

Si tu peux mettre un schéma en ligne, ou me le poster, merci d'avance :g20:

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #6 le: 18 décembre 2004 à 19:41:53 »
Resalut à tous

Un cardan ou transmission est composée de 2 articulations appelées joint homocinétique, nous avons donc une articulation au plus prêt de la boite de vitesse dite joint homocinétique interne, et une articulation au plus prêt de la roue dite joint homocinétique externe. Le joint homocinétique interne est généralement composé d'un axe tripode avec galet à roulement aiguille, le joint externe est composé d'une cage à bille un jeu dans l'articulation interne ( ou joint homocinétique interne ), provoque des vibrations proportionnelles à la vitesse en accélération uniquement ( sauf si prêt a se rompre ), alors que l'articulation externe ( ou joint homocinétique externe ) ne provoque pas de vibration mais du bruit en virage ( généralement craquement ou bruit de roulement )

a+

Hors ligne RouleToujour

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 2
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #7 le: 23 décembre 2004 à 12:48:05 »
Salut tout le monde:

Je suis une peu nouveau avec les XM. J'ai un 2 litre inj de 1990. Memes symptomes. Je me suis aventure a changer les silents blocs de bras, mais ca n'a pas ameliorer des masses (et c'est un peu prise de tet a faire).

Pourrais-je avoir une confirmation et une explication un peu plus touffue pour savoir pourquoi cela viendrait des silents blocs moteurs ou des cardans?
Quel tarifications pour les cardans

Merci a tous et a toutes

Charles

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #8 le: 24 décembre 2004 à 19:20:52 »
Bj

effectivement les cardans procurent des vibrations et notament l'articulation la plus prêt de la boite de vitesse, pour controle prendre l'axe entre les deux acticulations et le hocher, si du jeux dans l'articulation proximité boite de vitesse, le remplacer 1mm, 1,5mm suffi pour provoquer des vibrations

sous l'effet du couple de transmission, le tripode interne à l'articulation se déplace dans son logement grace au jeux acqui par l'usure en provocant une rotation excentrée, la roue étant maintenue par le triangle inférieur, c'est le moteur qui bouge dans l'habitacle détruisant les silenblocs anti basculement, le coté droit plus long y est plus sensible attention au silenbloc prix voir plus haut

Cardan droit, en échange standard 172.00€ ttc pas chez citroên

A+

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #9 le: 13 janvier 2005 à 19:08:41 »
Re Bj Charle

a tu trouvé ton Pb et correspond t'il a mes indications
a suivre

Philippe

Hors ligne Gaut59

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Hondschoote
  • Messages: 33
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #10 le: 13 février 2007 à 14:38:28 »
Bonjour,
J'ai eu récemment un problème semblable.
Les deux derniers contôle technique indiquait le soufflet du cardan gauche déchiré (donc plus ou moins 4 ans).

Un jour, j'ai ressenti des vibrations dans le train avant au niveau de la roue avant gauche vers 80 km/h ainsi que des bruits pour le moins étrange (j'ai tout de suite pensé a ce cardan; dans le doute je suis venu sur ce forum et eu confirmation grâce à votre topic (je ne suis pas sûr de l'appelation)) qu'il s'agissait effectivement du cardan.

J'ai donc changé le cardan qui était partiellement cassé par un que j'ai acheté d'occasion provenant d'une peugeot 605 (semblable d'après le vendeur).

Cependant, je ressent  toujours de faible vibration à l'accelération (j'ai l'impression que le devant de la voiture va de gauche à droite rapidement mais faiblement avec une très faible amplitude).
Ainsi, je me demandais si un parrallélisme est -il nécessaire après un remplacement de cardan?
 
Vous parlez aussi de silent -bloc  (pardonnez moi l'orthographe), et étant donné que j'ai continué à rouler avec un cardan défectueux avec insistance, n'aurai-je pas provoqué de dégâts  sur d'autres éléments ? notament au niveau d'une rotule de direction (j'entend un jeu sur route avec relief (bosse, d'os d'âne, ...).

A moins qu'il faut une période d'adaptation ?

Merci d'avance.

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #11 le: 20 février 2007 à 19:27:34 »
Bj

Généralement le jeu dans un cardan se traduit par une vibration à l'accéleration pas à vitesse constante (Généralement le long cardan droit etant le plus sensible si un jeu même minime existe à l'articulation la plus prés de la boite de vitesse agité la barre de cardan prés de l'articulation de la boite pour voir s'il y a du jeu)
La vibration entraine fréquement la destruction du silent bloc rond situé sous l'alternateur provaquant un éffet de vibrations suivant la puissance demandé au moteur. attention chez citroen le silent blos est vendu avec le support soit 180.00€ environ chez peugeot au détail 31.00€ environ 2 diamétre 65 et 70 mm sinon chez revendeur du coin le même sur les bx ou ax suivant diamétre 10.00€ environ

Le remplacement d'un cardan ne nécessite aucun autre réglage.

du jeu dans une rotule inférieure déporte le véhicule d'un coté à l'accélération et de l'autre coté à la décélération.

Un défaut de parrallélisme ne se sent pas à la conduite mais provoque une usure anormale des pneumatiques soit sur l'intérieur ou l'extérieur des pneus suivant trop ou pas assez d'ouverture

bonne chance
a dispo pour tout renseignement complémentaire:eureka:

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #12 le: 07 mars 2007 à 18:20:02 »
Bj Boite auto ou mécanique?

boite mécanique aucun souci, une bonne clef de 36 je crois pour le cardan, un arrache rotule, le reste étant classique, vidanger la boite avant, et ne pas oublié de refaire le plein aprés
a+

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #13 le: 07 mars 2007 à 18:23:55 »
Citer
Message original maitrecook
Bonjour à vous tous
aprés la lecture de vos problèmes, j'ai moi aussi une légère vibration à partir de 90 Km/h, et qui va en s'intenfiant au fur et à meusure de la vitesse.
Ma question, qu'elle difficulté pous changer le ou les cardans???
merci à vous.


Bj
 Ta vibration disparait t'elle après avoir dépassée un certaine vitesse voir équilibrage des roues si vibration inf a 120/130 généralement roue avant au delà roues arrières faire se premier contrôle avant de penser cardan
a+

Hors ligne maitrecook

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    SOUBISE (17 Charente Maritime)
  • Messages: 84
    • aliceadsl.fr
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #14 le: 11 mars 2007 à 09:39:34 »
BJ
effectivement je n'ai pas pensé à voir l'équilibrage des roues car cela à commencer quand j'ai changer moi même  mes pneus
merci pour ce conseil.

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : Vibrations train avant Xm V6 1992
« Réponse #15 le: 11 mars 2007 à 11:32:44 »
Bj

Heureux que le forum puisse t'aider il est la pour cela
Bonne chance si tu as des problémes prêt a te répondre

a+

Tags: