Auteur Sujet: MEuhhh ...ça broute ! Afficheurs ... [XM 2L Injection 1991]  (Lu 5630 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne x@v

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    78
  • Messages: 48
    • www.macadam-motards.fr.tc
MEuhhh ...ça broute ! Afficheurs ... [XM 2L Injection 1991]
« le: 11 janvier 2005 à 10:11:54 »
Bonjour et tout d'abords bonne année !!!!

Content de voir que ce forum est toujours actif et pertinant !!!!
Me voici pour une petite question ...en temps que novice confirmé en XM ...
Plus le temps passe et plus je m'y fait à cette voiture !!! c'est qu'on ne s'y fait comme ça à la bougresse ..d'ailleurs ma "moitié" n'arrive toujours pas à la conduire !!! ça tombe bien comme ça j'en profite + !:D
Donc 2 petites questions :
La première concerne les afficheurs ...en premier celui du chauffage ....il à perdu de l'intensité petit à petit et puis plus rien ? ...afficheur mort ?
Le second est celui de l'horloge / thermomètre qui c'est mis en "Full affichage" après avoir changé de la batterie ! ...y a-t-il un truc à resséter pour revenir à un affichage normal ?
En seconf lieu j'ai pu remarqué un certain broutage aux alentours des 4000 trs/min (j'ai un 2.0l injection AN91) qui à l'air de disparaitre quand le moteur est bien chaud (enfin je croix...)
J'ai regardé le filtre à air et aparrrament il doit avoir pas loin de 50 000km dans le "papier" et était assez noir ...un petit coup de soufflette, remise en place, essai ...tout va bien ! ...je prends la voiture le lendemain et cela recommence ! ....serait-ce le filtre à air qui serait quand même limite au niveau de l'encrassement ou bien ? ....quelqu'un a-t-il déjà eu ce symtôme ...

Ah oui sinon petite expérience made in "ELDORAUTO"
J'avais un petit bon contrôl gratuit pour un control 33 points ....cool j'y cours pusque je vais avoir un control technique à faire !
Résultat ....Disques AV morts ...et pour les plaquettes les 4 jeux sont rincés ! ...Géométrie à revoir et liquide de refroisissemnt à changer d'urgence !
Réponse :
- leliquide de refroidissement est neuf suite au changement de la durite primaire qui à été changé il y a 300 km !!!!!
- Les diques avant on 70 000 km ....
- Les plaquettes on entre 12000 et 40 000km ....
- La géométrie à 20 000 ....
Je trouve  vraiment que cette boite est une bandes de voleurs organisé !!! je pense que n'importe qu'elle voiture qui passe pour control se fait proposer le changement des disques det des plaquettes .....j'ai déjà entendu des amis qu bossaient dans ce genre de centre me dire qu'ils avaient même des disques usés en stock et qu'ils les sortaient pour aller voir le client en lui disant "vous avez vu vosd isques sont archis mort ...hehureusemnt que je l'ai vu en changeant vvotre pneu !!!) ....j'ai failli repasser en ammenant les factures et e ndemandant le patron ...mais jen'ai pas eu le temps et je pense que de toute façon ça ne changera rien au fonctionnment de ce genre de boites ....

++ x@v

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : MEuhhh ...ça broute ! Afficheurs ... [XM 2L Injection 1991]
« Réponse #1 le: 12 janvier 2005 à 18:45:21 »
Bonjour,
pour ton afficheur chauffage (je suppose platine clim/chauffage électronique, c'est pas celle que j'ai), c'est sans doute un afficheur à cristaux liquides rétroéclairé (comme les autres du tableau de bord) . Bref, y'a probablement une petite ampoule d'éclairage. Avec le temps (et surtout en fin de vie), l'ampoule se noircit (à l'intérieur le métal du filament s'évapore à chaud et se dépose sur le verre), d'ou perte de luminosité, puis un jour, elle meurt ..
En principe, en regardant de près avec un éclairage, tu dois pouvoir lire ton afficheur, reste à changer l'ampoule.
Pour ton autre afficheur, si je me souviens bien, il suffit d'enfoncer une pointe de crayon dans le pitit trou de mise à l'heure : cela fait un reset de l'afficheur qui redevient normal au lieu d'afficher quelque chose du genre 88.88.
Pour le broutage vers 4000 tr, je sais pas à priori, il peut y avoir sans doute de multiples causes; effectivement, vérifier/nettoyer les choses simples : filtre à air, filtre à essence, bougies, tête d'allumeur..
Cordialement.
Mich

Hors ligne x@v

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    78
  • Messages: 48
    • www.macadam-motards.fr.tc
RE : MEuhhh ...ça broute ! Afficheurs ... [XM 2L Injection 1991]
« Réponse #2 le: 14 janvier 2005 à 10:07:39 »
Salut ! ..et merci !

Je pense u nsans faute !!!
Je vais vérifier tout ça, mais à priori tes informations ont bien l'air d'être bonnes puisque éffectivement on peu voir dans certaines conditions de luminosité (étonament quand il y as plein soleil dessus ! ..mais cela concorde avec ts dires )... l'afficheur de température ....
Pour celui de la pendule je vais essayer ta solution ....

Sinon, je sais pas si quelqu'un à déjà changé les ampoules de compteur/ compte tours sur un XM de 1991 donc 1er modèle ...je crois que c'est assez facile par apport à ceux d'après 94 ...
Je crois bien qu'il faille enlever les 2 vis de chaque côté et puis de tirer un bon coup, mais cela ne vient pas et j'ai peur de tout casser ....quelqu'un a-t-il déjà fait cette manip ?

merci encore ..x@v

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : MEuhhh ...ça broute ! Afficheurs ... [XM 2L Injection 1991]
« Réponse #3 le: 14 janvier 2005 à 15:45:05 »
Bonjour X@v :
pour le démontage tableau de bord et combiné d'instruments, tu trouveras ton bonheur dans un autre forum (j'espère que notre admin ne m'en voudra pas ...)
A la rubrique XM, dans les post-it en en tête des discussions, y'en a un avec nombreuses photos pour cette manip et cela concerne les XM phase I, donc la tienne : http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=14827
Par contre,cela ne parle pas de la platine chauffage/clim, mais pour en avoir enlevé une déjà sur une XM à la casse, c'est très facile et assez évident.
Cordialement.
Bon WE
Mich

Tags: