Bonjour,
cela demande à être testé dans la durée, mais petite info intéressante (pour XM avec DIRAVI) :
quand le boitier / valve de direction à rappel asservi (DIRAVI) commence à fuir, c'est quasi impossible à réparer (boitier neuf hors de prix et changement sur V6 avec beaucoup de main d'oeuvre, etc..).
La fuite quand elle apparait, si situe au niveau du soufflet de crémaillère, côté roue gauche. En braquant les roues vers la gauche, le soufflet s'étire et se remplit du LHM qui fuit, puis en braquant dans l'autre sens, le soufflet se contracte et l'huile en est éjectée .. ça coule ... (c'est du moins ce que j'ai cru voir).
Sur ma XM, un peu de fuite depuis longtemps à ce niveau là (et ça m'inquiète --> cf vécu de 3000fr). Comme mon soufflet de crémaillère était crevé, je l'ai changé avec un modèle adaptable (se trouve chez tous les distributeurs divers de pièces auto : moins de 15 euros HT). Sur ce modèle adaptable, oh miracle, il y a un pré-trou de prévu pour récupérer les fuites à l'intérieur du soufflet ...
On a donc remis en place le soufflet neuf, ouvert le trou, branché dessus et serré avec un collier un petit bout de tuyau de retour de fuite et connecté ce tuyau avec un T de raccordement à un autre des retours de fuite qui trainait dans les parages (sans oublier un serrage avec colliers pour éviter les débranchements intempestifs).
ET .. ça marche ! plus une goutte qui fuit par terre et le LHM de la fuite du boitier emprunte bien le petit tuyau de retour de fuite.
J'espère que ça va tenir assez longtemps, on va bien voir. Evidemment, rien à faire si la fuite est tellement importante que la DIRAVI ne fonctionne plus correctement.
Maintenant j'ai une Xm qui ne perd plus de liquide vert ...
Tiendrai au courant au fil des mois à venir ..