Auteur Sujet: XM - Boitier DIRAVI qui fuit : une solution ... Modif. Soufflet...  (Lu 3687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
Bonjour,
cela demande à être testé dans la durée, mais petite info intéressante (pour XM avec DIRAVI) :
quand le boitier / valve de direction à rappel asservi (DIRAVI) commence à fuir, c'est quasi impossible à réparer (boitier neuf hors de prix et changement sur V6 avec beaucoup de main d'oeuvre, etc..).

La fuite quand elle apparait, si situe au niveau du soufflet de crémaillère, côté roue gauche. En braquant les roues vers la gauche, le soufflet s'étire et se remplit du LHM qui fuit, puis en braquant dans l'autre sens, le soufflet se contracte et l'huile en est éjectée .. ça coule ... (c'est du moins ce que j'ai cru voir).
Sur ma XM, un peu de fuite depuis longtemps à ce niveau là (et ça m'inquiète --> cf vécu de 3000fr). Comme mon soufflet de crémaillère était crevé, je l'ai changé avec un modèle adaptable (se trouve chez tous les distributeurs divers de pièces auto : moins de 15 euros HT). Sur ce modèle adaptable, oh miracle, il y a un pré-trou de prévu pour récupérer les fuites à l'intérieur du soufflet ...
On a donc remis en place le soufflet neuf, ouvert le trou, branché dessus et serré avec un collier un petit bout de tuyau de retour de fuite et connecté ce tuyau avec un T de raccordement à un autre des retours de fuite qui trainait dans les parages (sans oublier un serrage avec colliers pour éviter les débranchements intempestifs).
ET .. ça marche ! plus une goutte qui fuit par terre et le LHM de la fuite du boitier emprunte bien le petit tuyau de retour de fuite.

J'espère que ça va tenir assez longtemps, on va bien voir. Evidemment, rien à faire si la fuite est tellement importante que la DIRAVI ne fonctionne plus correctement.
Maintenant j'ai une Xm qui ne perd plus de liquide vert ...
Tiendrai au courant au fil des mois à venir ..

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM - Boitier DIRAVI qui fuit : une solution ... Modif. Soufflet...
« Réponse #1 le: 12 avril 2005 à 13:08:54 »
Oui très bonne idée - J'avais bien pensé à le faire...Mais bon quelques autres problème au véhicule m'ont pas trop donné envie...

Je sais que certaine XM fonctionnent très bien comme celà... Si le matos et le travail bien fait...
Doit tenir Voui... Maintenant reste à savoir dans le comportement de la voiture...

Différence de pression ou autres - Je ne sais pas... Cette fuite [Chez moi très Importante] aurait certainement été jugulée...
Mais j'ai peur que certains éléments - ABS ou autres effets LHM / Suspension - Réactions... soient quelques peu déréglés par une fuite importante.. Bref ce n'est que supposition...:-?

Je ne l'ai plus - La question pour moi ne se pose plus...:P

A suivre ... :g20:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : XM - Boitier DIRAVI qui fuit : une solution ... Modif. Soufflet...
« Réponse #2 le: 12 avril 2005 à 14:45:58 »
Bonjour 3000fr,
j'imagine que si il y a une fuite très importante sur le circuit hydraulique, la vanne de sécurité privilégie en premier lieu le freinage et déleste le reste. Je pense donc que c'est notamment sur la DIRAVI que l'on va ressentir les effets d'un manque de pression : retour du volant par à coups, puis assistance irrégulière.
Cela sera d'autant plus sensible que le circuit est encrassé, sphères ou pompe usées, etc...

Pour l'instant, dans mon cas, tout va bien, mais le circuit hydraulique qui a nécessité pas mal de boulot est tout propre (les 8 sphères, une pompe, refait les joints du conjoncteur, traitement de toutes les fuites).

Bon, maintenant que je n'ai plus de fuites hydrauliques, j'ai toujours une fuite très nette d'huile moteur au niveau du joint spy de sortie de villebrequin ; ce n'est finalement pas grave, car avec une BVA y'a pas d'embrayage (sans BVA, l'huile va sur graisser l'embrayage et le fait patiner).. mais c'est plutôt sale et, comme l'huile coule sur le collecteur d'échappement des cylindres avant, ça sent l'huile cramée. Gros boulot pour traiter ça, pense que ça vaut pas le coup :no:, mais si un jour j'ai du temps..

Cordialement.
Mich (XM V6 BVA Break am.93)

Tags: