Auteur Sujet: RE : RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupé soudainement au ralenti... Help!!!  (Lu 35892 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Citer
Message original leratboy
Pour le poste,j'ai jamais regardé les branchements mais je pense que le poste doit avoir un + permanent (fil jaune en général) pour les mémoires :-? au moins pour garder les chaines de radio que l'on a enregistrées par exemple.
@+ :g237:


Salut, tout à fait, un fil jaune pour la mémoire, un fil bleu aussi en 12V, pour les antennes électriques.
Mais en aucun cas, si le branchement est d'origine, le poste fonctionne sans contact....donc je pensais à un contact entre la distribution 12V permanent et le 12V après contact...donc du coté du neiman par exemple.

pour accéder à ton neiman, regarde par içi, j'ai commencé un sujet du genre c'est comment qu'on fait

Il te faut juste démonter le cache inférieur du volant.

Edit : j'ai vérifié, pas vu de connecteur de neiman :-?

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #1 le: 23 août 2005 à 15:49:48 »
Bonjour à tous. A la rentrée de vacances, après un mois à l'arrêt, ma CITROEN XM a commencé à déconner : le moteur s'arrête tout simplement lorsqu'il tourne au ralenti, notamment aux feux rouges ( ma femme rentrait rouge de rage, lorsque cela lui arrivait à elle... );  ce défaut n'intervient pas de manière régulière, plutôt aléatoire, ce qui n'arrange évidemment pas les choses.
Après changement de la batterie, qui en avait de toute manière besoin, j'arrive au moins à redémarrer le moteur, mais il me semble que le défaut persiste, bien qu'il se soit un peu atténué après avoir sprayé tous les contacteurs électriques dans le compartiment moteur.
Autre symptôme bizarre de cette défaillance : des fois - c'est arrivé 2 ou 3 fois en deux semaines... - j'éteins le moteur, l'autoradio s'éteint aussi comme il se doit, mais bizarrement il se remet en fonction bien que le contact ait été coupé.

Qui peut m'aider à désorceler ( si on me passe le néologisme ) ma CITROEN XM ?

Merci.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 3.0 V6 1994, moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #2 le: 23 août 2005 à 17:04:50 »
Salut

et Bienvenue sur le Forum

Combien de Kms le carrosse ??? autour des 120°000, l'usure du distributeur HT et du faisceau des bougies donnent des soucis de démarrages à chaud..voir par là :

https://www.3000fr.com/forum/viewthread.php?tid=2131

Il y a longtemps que tu l'as la Xm ???

Le truc de l'auto-radio :-? c'est bizarre :o A part un soucis de neiman...je vois pas trop

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
RE : XM 3.0 V6 1994, moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #3 le: 23 août 2005 à 17:37:29 »
Ciao, et merci pour la bienvenue, le forum est intéressant, je ne savais pas que la XM suscitait autant de passions...

Le carrosse - BVA - a .... 338.000 Km, et je l'ai acheté il ya plus de deux ans à ... 324.000 Km, et pendant ces deux années il s'est fait oublier pour l'entretien, à part les petits bobos classiques de Citroën.

 Il faut dire que je suis un habitué des Citroën, j'ai déjà eu une autre V6 de 1992, et une V6 24V de 1991, deux CX GTI Turbo II, deux CX GTI normales, une CX break, une GSA X3 et une... DS 23 Pallas IE.             

Pour revenir à mon capricieux carrosse - dont le caprice me pose problème seulement parce que c'est le véhicule que ma femme utilise quotidiennement -  le défaut est sûrement en relation avec l'arrêt continu de 30 jours pendant la période de vacances; en effet, avant les vacances il n'avait pas ce problème, et donc je pense à de l'oxydation de contacts électriques à droite et à gauche, par exemple le relais de commande de la pompe à essence, ou d'autres fusibles importants.

N'ayant pas eu de problèmes mécaniques ou électriques majeurs avec mes XM, je dois avouer que je ne connais pas vraiment le compartiment moteur, ni l'emplacement ou la fonction des composants électriques ou électroniques: voilà une affirmation qui va à l'encontre de ce qui se lit sur le forum.

Bien sûr, ça peut aussi venir du distributeur: que faire concrètement pour vérifier ?

Merci.

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #4 le: 23 août 2005 à 17:48:28 »
En fait, c'est quoi le neiman qui pourrait être à l'origine de la défaillance de l'autoradio ?

A ce sujet, j'ai aussi pensé, puisque des fois après la rentrée de vacances je restais en panne sèche de batterie même tout de suite avoir roulé, qu'il doit y avoir un problème électrique qui décharge complètement la batterie ( un court circuit, un utilisateur de courant qui assèche sans raison et rapidement la batterie ), ce qui ne semble plus arriver depuis quelques jours, depuis que j'ai touché les relais et les centraux électriques et électroniques à droite et à gauche....

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupé soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #5 le: 24 août 2005 à 01:19:45 »
Salut et bienvenu,

As-tu le voyant diagnostique allumé au tableau de bord?

As-tu vraiment qu'un problème de coupure de ralenti?:-?Pas d'accoups moteur,d'attente de temps de réponse de l'accélérateur,variation de régime au ralenti...

Oui regarder le système d'allumage.Démonter la tete de delco et regarder l'état d'usure du doigt,des contacts et nettoyer l'intérieur si nécessaire.On peut tester la résistance des composants avec un multimètre dont les valeurs sont signalé dans les RTA.

Le problème peut aussi venir d'un composant électrique ou électronique,si tu as que ca comme problème,je pense qu'il faut vérifier les éléments vitaux a ce phénomène donc pour moi c'est l'électrovanne de la régulation du ralenti,la sonde de pression d'air de la tubulure d'admission,la sonde de température d'eau et aussi le potentiomètre sur l'axe du papillon.Mais la solution peut-etre plus vicieuse comme un défaut de soudure ... :mad:.

J'ai deja effectué des tests personnels sur mon V6 sur quelques composants mais je sais pas si c'est efficace a 100%:lol:

-Pour l'électrovanne de ralenti,il faut enlever la durite en aval et le régime moteur au ralenti doit etre environ 2000 Tr/min.Sinon l'electrovanne peut etre démonter pour etre nettoyée et lubrifiée car les impuretés aiment bien si coller.

-Pour la sonde de pression d'air,je l'ai pas encore testé mais tu peux deja regarder si la durite qui part a la pipe d'admission est en bon état et bien emboitée sinon le moteur cale.

-Pour la sonde de température d'eau,elle envoit différentes valeurs de résistance au calculateur par rapport a la température du circuit de refroidissement( température du moteur en quelque sorte).Il suffit de mettre une résistance(valeur indiqué dans une RTA) a la place de cette sonde pour résoudre le problème.

-Pour le potientiomètre,je l'ai jamais touché :P mais je sais qu'il possède des valeurs de résistance par rapport au degré d'ouverture du papillon donc vérifier ses valeurs sur une RTA aussi.

Les valeurs de résistances peuvent etre aussi trouvé sur internet bien sur :grin:


Pour la décharge de batterie peut venir de plusieurs choses:

  Perte dans le Neiman,cable(s) qui fait masse,problème interne du démarreur ou de l'alternateur...

Pour voir si cela vient du Neiman,le soir avant de faire dormir l'auto,il faut simplement débrancher les connectiques du Neiman comme ca il aura plus aucun contact avec la batterie.Ensuite le lendemain,tu les rebranches et tu vois ce que ca donne avec la batterie.

Bonne recherche

@+ :g237:

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupé soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #6 le: 24 août 2005 à 01:32:26 »
Je te joins des schémas pour te guider






@+ :g237:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupé soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #7 le: 24 août 2005 à 11:30:09 »
Bonjour,

L'auto radio, c'est le montage d'origine ??? un Clarion ou Philips. Si le montage est d'origine, l'alimentation de l'auto radio est issue d'un 12V après contact (fil rouge en général) et non par un 12V permanent (en général fil jaune)...
Donc je me pencherais en 1° lieu sur la connectique du neiman ou alors faire comme expliquer par Leratboy, le débrancher la nuit pour voir si du mieux du coté de la batterie.

J'essaye de faire un lien entre tes 2 pannes, mais c'est vrai qu'il n'y a peut-être pas de rapport...Enfin, se serait vraiment pas de chance, 2 anomalies simultanées :no:

:g20: Leratboy : :lol: :lol: :lol: Faut limite être cinglé pour créer ses propres pannes :lol: :lol: :lol: Mais c'est vrai que les constatations sont intéressantes :eureka:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupé soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #8 le: 25 août 2005 à 08:21:12 »
Salut,

Une RTA est une Revue Technique Automobile dont on peut s'en procurer des centres autos (Feu vert,Norauto...) et commerciales (Carrefour,Geant...).Pour le V6,je te conseille la revue EA (Expert Automobile) qui est assez complet pour cette motorisation que j'ai acheté chez AD.

Pour le Neiman,tu avais vu juste c'est bien le contacteur de clé.Pour son accés,je pense qu'il faut démonter le cache en plastique sous le volant,ensuite tu devrais voir les prises du neiman.

Pour le poste,j'ai jamais regardé les branchements mais je pense que le poste doit avoir un + permanent (fil jaune en général) pour les mémoires :-? au moins pour garder les chaines de radio que l'on a enregistrées par exemple.

Bon courage

@+ :g237:

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #9 le: 25 août 2005 à 00:51:24 »
Salut à tous et merci pour la quantité d'informations que vous m'avez si sympathiquement envoyées.

Les schémas me seront de toute manière très utiles, merci.

Encore aujourd'hui à un feu rouge elle a calé au ralenti, je commence à faire l'habitude...

Je vais essayer de demonter et analyser le distributeur, mais je ne sais pas ce que c'est un RTA et où peut-on se le procurer, pour vérifier les valeurs avec un tester. Merci de me le faire savoir.

En ce qui concerne le neimann, j'imagine -excusez mon ignorance terminologique - qu'il s'agit du groupe clé de contact. Pouvez-vous me le confirmer ? Est-il difficile d'y acceder? Merci pour les informations que vous voudrez bien me donner.

Oui, l'autoradio est d'origine, un Clarion. Comme je n'ai pas de pannes logiques, je dois ainsi procéder par tentatives... Puisque je vous disais qu'elle est ensorcelée.

Il n'y a que chez Citroën que des choses pareilles arrivent. Longue vie à Citroën!

Salutations et à bientôt.

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #10 le: 25 août 2005 à 00:58:07 »
J'oubliais de dire qu'autrement la voiture va très bien, le moteur tourne rond, le ralenti est régulier, la montée en regime est normale, que ce soit à froid ou à chaud, les changements de vitesse se font bien, compte tenu du kilometrage: juste cette satanée coupure - qui arrive de manière complètement aléatoire - qui vous laisse là planté au beau milieu d'un carrefour citadin pendant les heures de pointe, parmi les regards amusés et resignés des autres automobilistes: voilà une Citroën en panne, une de plus. Que faire ?

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #11 le: 27 août 2005 à 19:20:27 »
Salut,

Voici un neiman au détail pour XM V6 bvm.Personellement j'ai jamais démonté de neiman mais l'ancien proprio de mon V6 l'avait changé suite a des problèmes de contacts.



@+ :g237:

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #12 le: 10 septembre 2005 à 00:36:16 »
Bonsoir et salut à tout le monde.

Je reprends le sujet pour vous informer que je continue à utiliser la voiture avec sa panne; heureusement, cette coupure du moteur se manifeste un peu plus rarement : mais elle est toujours là!!!

Donc, pas encore de travaux importants ( dans le sens d'y dédier un peu de temps, que je n'ai pas trop en ce moment ) parmi ceux que vous m'avez indiqués ( merci ), à part un traitement au spray de tous les contacts électriques.

Mais maintenant, il ya une question qui me taraude le cerveau, après avoir lu le contenu d'un autre forum

 https://www.3000fr.com/forum/viewthread.php?goto=lastpost&tid=368

où le problème avait été localisé au niveau des cosses de batterie... en plomb!!!

Or, c'est ce détail qui m'a mis la pouce à l'oreille, vu que ma voiture a aussi des cosses en plomb, et que celle du négatif a tendance à devenir un peu branlante, bien que je l'aie fixée en serrant tellement que je me suis posé la question quand est-ce qu'elle aurait cassé...

Voilà: est-il possible qu'en changeant tout simplement les cosses de la batterie le problème est résolu ?  Et pourquoi ces cosses en plomb seraient à l'origine de problèmes de transfert de courant ? Et s'il fallait procéder au changement, quel type de cosse monter ? Y-a-t-il des consignes particulières à ce sujet ?

J'espère de ne pas vous ennuyer avec ma panne et merci à l'avance des indications que vous me donnerez.

Changer deux cosses de batterie et résoudre le problème, je suis partant pour demain matin...

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #13 le: 10 septembre 2005 à 08:55:27 »
Salut,

Oui, change ces cossses de merd*es....
:mad:
pas de difficultées particulières...si ce n'est de déconnecter la batterie donc :g!: :g!:attention à bien posséder le code anti-démarrage ainsi que le code de l'autoradio.:g!: :g!:

C'est vrai que j'avais oublié de t'en parler de ces cosses :-? mais je vois pas trop de rapport avec ton autoradio ensorcelé...

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #14 le: 10 septembre 2005 à 09:51:46 »
Ciao et merci pour la réponse rapide.
Tu peux me conseiller sur le genre de cosse à utiliser pour le remplacement ?

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #15 le: 10 septembre 2005 à 10:02:34 »
Salut,

Je sais pas trop, vas chez un distributeur de pièces Auto....et regarde les modèles....vois comment se fait le branchement des câbles sur les cosses, ainsi que les diamètres (pour les câbles de la voiture et le diamètre pour les cosses de la batterie)

Evidement faut proscrire les cosses d'origine PSA, en espèce de plomb...tout mou

J'espère que ton problème sera résolu avec cette petite intervention :g20:  De toute façon sera pas pire :grin:

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #16 le: 10 septembre 2005 à 10:10:56 »
Voilà, je vais m'organiser pour aujourd'hui.

Concernant l'autoradio, après changement de la batterie, le problème a disparu : j'imagine qu'à cause de l'état de charge de la batterie, il devait y avoir un relais qui déconnait et qui re-alimentait l'autoradio même avec le contact coupé. En fait, je ne sais pas trop, mais maintenant tout est rentré dans l'ordre à ce sujet.

Ferai savoir. A bientôt.

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #17 le: 11 septembre 2005 à 12:44:10 »
Et voilà, bonjour à tout le mode.

Alors, hier j'ai remplacé les deux cosses de batterie avec des nouvelles en acier et, dans la foulée, j'ai démonté et nettoyé le distributeur, qui présentait une usure normale par rapport au kilométrage ( 338'000 Km ).  

A part un moteur qui tourne plus régulièrement au ralenti ( je pense à cause du nettoyage des contacts à l'intérieur du distributeur ) la panne s'est manifestée aussitôt après avoir remis en marche le moteur, de manière répétée, et j'ai juste eu le temps d'arriver à la maison....:(

J'ai remarqué que la batterie s'affaiblissait pendant que je remettais en marche le moteur après chaque coupure. Ce matin, j'ai repris la voiture pour faire un tour et voir comment ça allait, elle a démarré tout de suite, bien que la batterie me semblait un peu plus faible et, après que le moteur a rejoint sa température normale, au ralenti, paff il s'éteint.... et là, je n'arrive plus à le faire démarrer.

J'ai fait appel à un ami pour ponter la batterie, le moteur a démarré après quelques tentatives, mais il s'est éteint sur le chemin en voulant  ramener la voiture à la maison. Après, plus aucune chance de la remettre en marche, le démarreur - bien qu'il donne des signes de vie - ne tourne pas même avec un pontage avec une batterie puissante, et maintenant ma voiture traîne lamentablement quelque part avec un triangle de panne....

Bien, voilà, j'ai démonté et mis sous charge la batterie, je vais essayer de redémarrer ce soir, mais il me semble que le DÉMARREUR ne doit pas être étranger à tout ça. D'autre part, j'ai surveillé pendant quelques jours la tension de charge de l'alternateur avec un tester électronique branché sur l'allume-cigares, j'ai une tension de 13,6 V en moyenne, il ne me semble pas que ce dernier puisse être en cause.

Avez-vous des suggestions à faire ? Est-ce-que une défaillance du démarreur peut aussi être à l'origine de la coupure soudaine du moteur lorsqu'il est allumé ?

Merci de me donner des points de repère.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #18 le: 11 septembre 2005 à 18:13:36 »
Salut,

pour le distributeur HT, j'avais changé le mien autour des 110°000 Kms, cause démarrages difficiles et aléatoires à chaud...Pourtant il ne semblait pas abimé plus que cela...photo ici :

https://www.3000fr.com/forum/viewthread.php?tid=2131

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #19 le: 11 septembre 2005 à 22:36:50 »
Salut Stefftnt.

Je ne pense pas que le distributeur puisse être en cause.

Ce soir, le moteur a redémarré après avoir remonté la batterie laissée en charge de midi à 20,00 heures. :grin:

Logiquement, je ne vois pas le rapport entre une quelconque défectuosité du distributeur ( que je peine à admettre puisque le moteur tourne bien, quand il tourne ) et le fait que le moteur s‘éteint soudainement alors qu'il tourne parfaitement.

Maintenant, il me semble que l'anomalie se manifeste à nouveau par une décharge incongrue de la batterie ( comme quand je suis rentré de vacances et que j'ai dû changer la batterie ), et par une faiblesse évidente du démarreur, comme si ce dernier chauffait et se refusait de tourner à chaud, alors qu'à froid il fonctionne bien.

Voilà, est-il possible qu'un démarreur défectueux ( et que je dois donc me déterminer à faire réviser ou changer ) soit à l'origine en même temps des coupures soudaines du moteur et aussi de la décharge de la batterie ? :-?

Merci pour vos suggestions. :(

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #20 le: 12 septembre 2005 à 01:47:40 »
Salut,

Personnellement je pense pas que le démarreur soit a l'origine de ta coupure moteur car il sert juste a lancer le moteur après il n'a plus de fonction (certains véhicules de compétition n'ont pas de démarreur et cela ne change en rien au cycle du moteur) par contre il peut etre a l'origine a décharge de ta batterie (problème interne).

Par contre ton soucis de démarrage a chaud et froid me fait penser a une défaillance du Neiman (j'ai deja eu le problème mais pas sur XM,j'avais meme changé 2 fois de démarreur (un occas' et un neuf) en pensant que ca venait de cela mais non).
Lorsque tu actionnes ton neiman en D (démarrage),celui-ci envoit (il me semble)une valeur au lanceur du démarreur de l'ordre de 30 a 40 ampères en moyenne afin de l'actionner.A froid ,j'avais pas de soucis de démarrage dans les 95% des cas mais a chaud quand j'actionnais le neiman pour démarrer j'entendais juste un clac ou meme des fois rien du tout:mad:,j'étais obliger d'insister plusieurs fois sur le neiman pourqu'il le lance et meme des fois il ne voulait rien savoir,donc je devais attendre que l'auto refroidisse :-o.

Mon intervention:
J'ai donc monté des cosses de batterie en laiton,nettoyé les cosses de masse de la caisse et vérifié l'état du cablage.
Mais le problème était toujours la :no: ,j'ai donc monté un fil qui par du + batterie au lanceur du démarreur avec un contacteur installé dans la voiture (ben oui quand il pleut c'est plus pratique et on se tape moins l'air c** au supermarché :lol: ).J'avais laissé le montage d'origine car c'est un circuit en parallèle mais attention de ne pas actionner le neiman en D et le contacteur en meme temps pour demarrer sinon bonjour le cours-circuit.

Et c'était bien lui qui me causait des problèmes;je démarrais toujours avec le neiman et quand j'avais des soucis de démarrage,je me servais de l'interrupteur en secours et ca marchait toujours :grin:.
J'avais donc monté un neiman neuf et no soucy :cool:

J'espère que cela pourra t'aider d'ailleurs c'est peut-etre lui aussi qui te coupe le moteur :o:-?

Tiens nous au courant

@+ :g237:

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #21 le: 12 septembre 2005 à 09:22:14 »
Citer
Message original leratboy
Salut,

Personnellement je pense pas que le démarreur soit a l'origine de ta coupure moteur car il sert juste a lancer le moteur après il n'a plus de fonction (certains véhicules de compétition n'ont pas de démarreur et cela ne change en rien au cycle du moteur) par contre il peut etre a l'origine a décharge de ta batterie (problème interne).

Par contre ton soucis de démarrage a chaud et froid me fait penser a une défaillance du Neiman (j'ai deja eu le problème mais pas sur XM,j'avais meme changé 2 fois de démarreur (un occas' et un neuf) en pensant que ca venait de cela mais non).
Lorsque tu actionnes ton neiman en D (démarrage),celui-ci envoit (il me semble)une valeur au lanceur du démarreur de l'ordre de 30 a 40 ampères en moyenne afin de l'actionner.A froid ,j'avais pas de soucis de démarrage dans les 95% des cas mais a chaud quand j'actionnais le neiman pour démarrer j'entendais juste un clac ou meme des fois rien du tout:mad:,j'étais obliger d'insister plusieurs fois sur le neiman pourqu'il le lance et meme des fois il ne voulait rien savoir,donc je devais attendre que l'auto refroidisse :-o.

Mon intervention:
J'ai donc monté des cosses de batterie en laiton,nettoyé les cosses de masse de la caisse et vérifié l'état du cablage.
Mais le problème était toujours la :no: ,j'ai donc monté un fil qui par du + batterie au lanceur du démarreur avec un contacteur installé dans la voiture (ben oui quand il pleut c'est plus pratique et on se tape moins l'air c** au supermarché :lol: ).J'avais laissé le montage d'origine car c'est un circuit en parallèle mais attention de ne pas actionner le neiman en D et le contacteur en meme temps pour demarrer sinon bonjour le cours-circuit.

Et c'était bien lui qui me causait des problèmes;je démarrais toujours avec le neiman et quand j'avais des soucis de démarrage,je me servais de l'interrupteur en secours et ca marchait toujours :grin:.
J'avais donc monté un neiman neuf et no soucy :cool:

J'espère que cela pourra t'aider d'ailleurs c'est peut-etre lui aussi qui te coupe le moteur :o:-?

Tiens nous au courant

@+ :g237:


   


Salut et merci pour ton analyse.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi aussi je pense que le neimann ( que j'ai compris ce que c'est...:o ) doit y être pour quelque chose, donc je pense que je vais essayer de concentrer mes investigations sur ce composant. Il faut dire que je l'ai déjà  sprayé par la fente de la clé, mais il sera sûrement plus logique de l'analyser visuellement au niveau des contacts, donc, bonjour le démontage...

Pas mal l'idée de mettre en parallèle un circuit auxiliaire, même si je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes de court-circuit, puisque le circuit est polarisé. Cela dit, si je devais me déterminer pour un circuit parallèle, je n'aurai pas besoin de voir si ça pète...:lol:

Par contre, pourrais-tu me dire comment accéder au démarreur ? Est-il accessible depuis le capot moteur, faut-il plutôt s'enfiler dans les entrailles de la bête depuis en bas ?

 J'ai tellement eu peu de problèmes avec mes XM, que je ne suis jamais allé plus loin qu'un ajout d'eau dans le vase d'expansion...:lol: Je paie en ce moment toutes ces années d'insouciance!!!:mad:

Merci et bonne journée

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #22 le: 12 septembre 2005 à 11:12:12 »
Salut,

Pour le démarreur,il faut aller sous la voiture,il est situé entre la culasse des cylindres avant et la pipe d'échappement;par la il est assez bricolable

@+ :g237:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #23 le: 12 septembre 2005 à 12:02:12 »
Bonjour,
je pense aussi que l'analyse de leratboy a des chances d'être la bonne; le neiman est une source de problèmes de ce type; le meilleur moyen d'en être certain c'est de faire la manip qu'il indique..

Si malgré tout il n'était pas en cause, il reste quelques autres possibilités assez facile à tester :
- module d'allumage  : vérifier ses contacts ; d'après les symptomes de ta panne, lui même peut être en cause : sur ma Bx j'avais des coupures moteur en roulant et à chaud après un arrêt, ça redémarrait parfois pas du tout .. fallait attendre 10 minutes ou d'autres fois 2 heures..
- coupure d'un câble de puissance (câbles de batterie --> ça m'est arrivé) ou masse défectueuse. (facile à vérifier, à la main, en touchant les cables et en essayant de sentir à travers la gaine si il n'y a pas une coupure/cassure, souvent proche du branchement à la batterie.
- vérif des contacts de la boite à fusibles de l'habitacle, notamment pour les fusibles de la pompe à essence et calculateur (je me rappelle plus, mais je crois que c'est le même, un 20 ou 30 A). Le fusible doit être bon, mais les contacts du porte fusible abimés, cette panne s'est déjà produite plusieurs fois chez d'autres..
- une masse calculateur ou pompe à essence défectueuse (?)
- un relais défectueux (alim pompe à essence ?) : facile à vérifier en en prenant un neuf (c'est pas cher) et en faisant l'échange.

Bon courrage, c'est une panne agaçante, mais on en vient à bout..
cordialement.
Mich

Hors ligne Gianni01

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
RE : RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #24 le: 12 septembre 2005 à 12:06:43 »
Citer
Message original mich
Bonjour,
je pense aussi que l'analyse de leratboy a des chances d'être la bonne; le neiman est une source de problèmes de ce type; le meilleur moyen d'en être certain c'est de faire la manip qu'il indique..

Si malgré tout il n'était pas en cause, il reste quelques autres possibilités assez facile à tester :
- module d'allumage  : vérifier ses contacts ; d'après les symptomes de ta panne, lui même peut être en cause : sur ma Bx j'avais des coupures moteur en roulant et à chaud après un arrêt, ça redémarrait parfois pas du tout .. fallait attendre 10 minutes ou d'autres fois 2 heures..
- coupure d'un câble de puissance (câbles de batterie --> ça m'est arrivé) ou masse défectueuse. (facile à vérifier, à la main, en touchant les cables et en essayant de sentir à travers la gaine si il n'y a pas une coupure/cassure, souvent proche du branchement à la batterie.
- vérif des contacts de la boite à fusibles de l'habitacle, notamment pour les fusibles de la pompe à essence et calculateur (je me rappelle plus, mais je crois que c'est le même, un 20 ou 30 A). Le fusible doit être bon, mais les contacts du porte fusible abimés, cette panne s'est déjà produite plusieurs fois chez d'autres..
- une masse calculateur ou pompe à essence défectueuse (?)
- un relais défectueux (alim pompe à essence ?) : facile à vérifier en en prenant un neuf (c'est pas cher) et en faisant l'échange.

Bon courrage, c'est une panne agaçante, mais on en vient à bout..
cordialement.
Mich


Salut et merci pour les renseignements et pour le... soutien moral...:ange:

C'est dans ces directions que je vais poursuivre ma recherche...

Ferai savoir. :D

Hors ligne PH17CXM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    ploiesti,romania
  • Messages: 15
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #25 le: 14 septembre 2005 à 15:10:11 »
Bonjour a tous
Voiture XM V6 BVA 1991

J'ai exactement le meme probleme.

Il a debute avec l'imposibilite de demarage a chaude. Tout au debut apres 10 minutes la voiture redemarrait; mainetnent il sont necessaires quelques heures.
Par l'impossibilte de demarrage je comprends le fait que je tourne la cle le demarreur ne toune pas..

Il est un phenomen strictement termique; A froid elle demare toujours. Quand  je commence a rouler les premieres 10-20 je n'ai pas des problems . Puis c'est fini. Plus qu'il est chaud a l'exterieur plus il faut attendre.:mad:
Si j'arret le moteur chaude il redemare sans probleme si j'essay ca tout de suite apres l'arret ;     1-2 minutes plus tard il refuse. :-?
Si le moteur est chaude il  s'entende un clanc discret si il est tres chaude il s'entende rien.
J'ai un fil avec branche sur la prise jaune sous la batterie avec quel je la demarre mais il est assez incomode.:no:

L'arret du moteur  au relanti a apparu assez recent et je ne l'ai pas mis en liason avec l'impossibilte de demarrage.Le moteur turne toute ronde et sans le moindre avertisment il s'arret  .Puis il redemarre sans hesitation, ronde, a  la vitesse constante comme rien c'etait passe.:-?.

Jousque a votre discussion  j'ai suspecte le relais de la BVA qui authorise le le demarage en fonction de la position du levier ( en P et N)mais l'acces est assez difficile:mad:


Demande: Si ils'agit de neiman pour quoi le moteur ne s'arrete pas en charge egalement?:-?
Merci pour vos conseilles

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #26 le: 14 septembre 2005 à 23:55:24 »
Salut,

Si le relais de BVA est défaillant ou HS,lors du contact du démarreur par le Neiman(boite auto en P ou N), tu dois aléatoirement (si relais défaillant) ou jamais(si relais HS) entendre de "Clac" du démarreur car ce relais autorise l'alimentation de celui-ci.

Donc si tu as aucun "Clac" au démarrage difficile,tu peux incriminer le relais sinon ce n'est pas lui qui cause des problèmes car le démarreur est alimenté signalé par le bruit dans le compartiment moteur.En faite c'est comme si ta BVA croirais que que tu n'es pas en P ou N.

PH17CXM,si "ta prise de secours" vers la batterie permet un démarrage a 100%,cela vient logiquement soit de ton cablage Neiman/démarreur ou de ton Neiman.
Il faut savoir que le bloc moteur PRV chauffe beaucoup et vite;et le démarreur lors de cette état thermique demande pas mal de puissance.

Sinon pour ta question sur le moteur qui cale pas en charge,je ne sais pas trop mais l'alternateur donne un débit au ralenti et en charge le moteur prend plus de tour et l'alternateur aussi.Je pense qu'en charge le débit de l'alternateur est un plus élevé et plus constant;et peut-etre que le Neiman percoit moins sa faiblesse :-? mais cela dépend de l'anomalie du Neiman(usure des contacts,jeux internes,oxydation...)

@+ :g237:

Hors ligne PH17CXM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    ploiesti,romania
  • Messages: 15
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #27 le: 15 septembre 2005 à 11:26:20 »
Merci Leratboy pour ta reponse
Oui je m'ai imagine que la voiture ne sait pas que je suis en P ou en N et donc elle n'authorise pas le demarrage pour des raisons de securite. J'ai fait demarre une fois le moteur avec la boite en D et il a ete tres interesant . Un mur etait deavant moi a 6m. J'ai arretee  la voiture a 10cm.:o
J'ai associe le clic avec le clic q'on entend si on a une borne oxidee ou  une batterie fatigue.
Plus que la  voiture chaufe plus la borne s' oxide.
J'ai pense aux relais BVA car il m'a semblait le seul element susceptible d'avoir soufir sous l'influence de la chaleur. Je ne pense  pas le neimain pourra s'echauffer a l'arret de la voiture .
Il devra etre une piece qui en focntionnement normale est reffroidie par le courrent d'air ( car si le moteur cale je peuve lui faire demarrer si j'essay ca  tout de suite) et qui s'echauffe  en stationnement  ( car je ne peuve plus lui faire demarer apres  environ 1 minute ou peut-etre moins).
Il existe sur circuit encore un relais vert derriere le phare gauche - il n'est est pas lui.
D'ici la supposion du relais BVA.
Est-ce tu a des idees comment je pourrai verifier cette supposition sans demonetr 1/2 voiture?
En ce qui concerne le courrent fournie par l'alternateur la tension aux bornes elle est practiquement constante  ( <0,1V difference  ) . En plus le moteur devra etre capable de fonctionner sur batterie si l'alterneteur se brule par exemple.:-?
Merci pour ton avis

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #28 le: 15 septembre 2005 à 17:48:54 »
Salut, PH17CXM

et bienvenue sur le forum :g20:

J'ai eu le même genre de problème...moteur chaud....arret de quelques minutes...et pis juste un Clac quand je tournais la clé.
Le phénomène arrivait de plus en plus souvent :-?

C'est lorsque je me suis rendu compte que le démarreur était très chaud après plusieurs tentatives de démarrages que je me suis décidé à le démonter...

Résultat, c'était les 3 aimants collés sur le stator (carcasse) qui étaient décollés :o

Voilà, peut-être une piste à explorer

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne PH17CXM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    ploiesti,romania
  • Messages: 15
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #29 le: 16 septembre 2005 à 07:05:48 »
Merci Seffnt
J'ai pense change de demarreur car il est un peu malade .Il continue a tourner quelques secondes  apres avoir demarre le moteur.
Mais comment ce fait que le demarreur reagit 99% au fil de  secours
Salutations

Hors ligne PH17CXM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    ploiesti,romania
  • Messages: 15
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #30 le: 16 septembre 2005 à 10:45:18 »
Merci Seffnt
J'ai pense change de demarreur car il est un peu malade .Il continue a tourner quelques secondes  apres avoir demarre le moteur.
Mais comment ce fait que le demarreur reagit 99% au fil de  secours
Salutations

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #31 le: 16 septembre 2005 à 11:09:15 »
Salut,

Si le démarreur réagit a 99% au fil de secours,c'est clair que le défaut vient du Neiman ou de son cablage car avec ton fil de secours tu utilises un autre circuit en parallèle pour commander le démarreur et apparement ca marche a tout les coups

@+ :g237:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
relais BVA
« Réponse #32 le: 16 septembre 2005 à 17:13:05 »
Bonjour,
pour répondre simplement à une des questions posées plus haut dans la discussion (PH17CXM) :

le relais de la BVA me semble bien accessible (si je me rappelle bien) : il est parmi ceux sous un rebord de tole au dessus de la calandre coté gauche.
Normalement ce relais est spécial : il a le même aspect qu'un relais normal, mais il a une diode zener intégrée (visible sur le schéma gravé sur le relais, tout du moins dans la gamme bosch).
Dans les innombrables pannes electriques sur ma XM ..  j'ai eu ça aussi !!

Maintenant, le contacteur multi positions de la BVA (c'est lui qui envoie l'info de position de la boite) est moins facile à changer, car pas super accessible. Et ça doit pas être le genre de truc bon marché.

Quelques rens. techniques sur le Neimann :
Pour le problème de PH17CXM, c'est vrai qu'on tourne un peu en rond .. mais faut vraiment vérifier ce neinman (Cf messages de Leratboy) .. il y a une époque, c'est donc sans doute le cas sur XM, les pistes des contacts n'étaient pas en argent (comme actuellement sur C5) : pas terrible, usure beaucoup plus rapide --> coupure de contact moteur tournant, pas de contact, etc...
Sur les véhicules actuels (C5, 307 etc), le neiman reste un simple interrupteur "tout con", mais le calculateur interprête des informations suivant sa position ... sur XM c'est peut être bien le cas (sais pas ??) , impossible de le savoir sans connaitre le code dans le calculateur moteur.
Le balais qui frotte sur la piste génère souvent en fonctionnement du véhicule des micro coupures : au delà de 3 micro secondes (millionièmes de seconde ... c'est très court ..) , le calculateur peut interpréter la micro coupure comme un changement de position de la clé (sur certains véhicules).
Quand on met le contact, le balais a souvent un rebond lors du passage d'une position de clé à une autre (de accessoires vers démarrage par exemple). Le delai maxi de coupure est de 3 mili secondes (millièmes), au delà, pas de démarrage : le démarreur peut tourner, mais le calculateur n'allimente pas la pompe à essence ni les injecteurs.
Bref, ceci pour dire qu'un neimann usé peut très bien provoquer des pannes aléatoires bizarroides.
(fin de la page pédago ..)
Bon WE
Cordialement.
Mich

Cordialement; bon WE

Hors ligne PH17CXM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    ploiesti,romania
  • Messages: 15
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #33 le: 18 septembre 2005 à 16:50:05 »
Merci Mich, Merci Letratboy
J'ai compris.Je vais verifier le neiman et le demarreur.
Puis on va voir.
Salutations

Hors ligne dromaludaire

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Paris
  • Messages: 11
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #34 le: 21 octobre 2005 à 13:12:32 »
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci aux habitués ou occasionnels visiteurs de ce forum extrèmement intéressant, documenté et convivial. On y retrouve d'ailleurs quelques pseudos célèbres également sur Planète Citroën.
Heureux (si, si...) possesseur d'une des dix/quinze premières V6 (sept. 89 - OPR 4688, je n'ai eu jusqu'à présent qu'à m'en féliciter et m'en régaler.
En plus qu'est ce qu'elle est belle... Le hasard (et l'organisation un peu olé, olé de la fabuleuse rencontre des 1600 et quelques DS il y a peu) m'a permis de me retrouver au milieu du défilé et j'ai pu voir que ce bestiau suscitait des regards assez admiratifs, sans comparaison avec ceux destinés aux fabuleuses DS, mais quand même. On verra bien dans cinquante ans...
Je précise tout de même que j'ai quitté le défilé assez rapidement, cette journée était consacrée aux DS tout de même, mais ces quelques centaines de mètres au milieu des ces merveilles m'ont laissé un souvenir impérissable...

Ce qui m'amène est que j'ai précisément depuis quelques temps les mêmes symptômes de coupure aléatoire du moteur. Extrèmement dangereux en tout cas. Cela peut se produire à tous les régimes et n'importe quand, en charge, en décélération ou au ralenti, au milieu d'un carrefour ou en plein dépassement sur l'autoroute. Impressionnant de rejoindre la bande d'arrêt d'urgence au milieu du trafic, sachant par ailleurs qu'au bout d'un tout petit moment sans moteur vous n'avez plus rien, ni freins, ni direction, ni suspension. Nada !!! Pour un bestiau d'1,5 tonnes planté là, en plus sous les quolibets des autres conducteurs que vous empéchez de passer mais qui préfèrent vous insulter plutôt que venir donner un coup de main pour pousser l'engin (tout seul, je sais pas faire), ou qui préfèrent vous dépasser par la droite à pleine vitesse alors que les warnings fonctionnent (heureusement qu'ils sont là ceux là ! ).

Je précise que ces coupures ne préviennent pas et peuvent intervenir à froid (rare, le PRV chauffe extrèmement vite ! Pas le temps de tomber en panne ! ) comme à chaud, alors même qu'il ronronnait tout doucement quelques secondes avant, ralenti stable, puissance régulière, fonctionnement onctueux. Sans aucun signe précurseur quoi. Et puis ça redémarre au bout de quelques secondes, quelques minutes, quelques heures, c'est selon... A force, cela finit par devenir angoissant de piloter en guettant sans arrêt les refuges susceptibles d'être atteints sans dommage au cas où !!!

Le pire dans l'histoire est que cette panne est forcément difficile à diagnostiquer, puisque le moteur repart sans souci ensuite. Il faudrait avoir les instruments de diagnostic branchés au moment où la panne se produit.
Le calculateur n'est d'aucune utilité puisqu'il semble n'enregistrer aucune anomalie.
Jamais de voyant orange allumé en tout cas, mais je m'interroge sur ce voyant qui ne s'allume jamais, même à la mise sous contact. Certains fils auraient t'ils été coupés ? Par exemple par un garagiste astucieux ( !!! ) qui a préfèré cette solution radicale à l'impossibilité de rendre un véhicule en anomalie à son propriétaire, et qu'il n'a pas que cela à faire de passer la journée à trouver une connexion défectueuse (saloperies de connexions tout de même. Quelles m...s ). Et quelle galère de les refaire une à une, sauf à reconstruire de toute pièce un faisceau propre. Bonjour le boulot... Celui qui fait ça aura bien mérité de nos belles. J'y ai déjà pensé, mais je ne sais pas faire.

En désespoir de cause, la caresse sur le module d'allumage se révélant de moins en moins efficace, ainsi que le changement des divers relais, ma bête est chez Citroën depuis 10 jours.
C'est fou le nombre de cheveux qu'il y a maintenant par terre dans l'atelier ! Ils se les arrachent tous... Aux dernières nouvelles je devrais en savoir plus cet après midi et vous tiendrais au courant (c'est le cas de le dire) de leurs investigations...

J'ai été un peu long pour une première intervention, mais bon...

Encore merci à tous.

PS : après réflexion c'est la piste de la pompe à essence qui me semble la plus plausible...

Tags: