Auteur Sujet: Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.  (Lu 16378 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc95

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    95
  • Messages: 11
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau venu sur votre forum que je trouve formidable, un grand merci à tous et surtout à Steffnt pour son tuto de démontage de XM qui m'a bien aidé pour garder ma vielle XM TD 12 ambiance 1992 en bon état en suivant les indications de Steffnt, j'ai remis en état les pompes de lave glace, le fonctionnement du siège électrique conducteur, la sonde de températur extérieur, les ampoules de tableau de bord, le commodo de commande essuie-glaces, le mécanisme de lève vitre un avant et un arrière.
Pour ce qui est de la télécommande de verrouillage centralisé des portes, c'est le porte clé qui ne fonctionne plus avec des piles neuves l'action sur le porte clé fonctionne une ou deux fois et ensuite le voyant rouge du porte clé rest allumé et ça ne fonctionne plus. J'ai changé le boitié de commande centralisé (dans le plafonier) avec sa clé, trouvé à la casse mais le resultat est le même. Je me demande si ce n'est pas le condensateur de 6µF 12 volts qui est sur le circuit du porte clé qui a vielli, j'en cherche un pour le changer et pour voir.
Pour l'instant j'ai un autre problème plus chaud,  ma ventillation d'habitacle ne souffle que du chaud, c'est interessant l'hiver mais en ce moment sur l'autoroute pour descendre dans le sud c'est un peu pénible.
J'ai bien lu le tuto indiquant que c'est un classic de la XM j'ai trouvé le moteur du volet de mixage d'air, mais serait-il possible de connaitre le mode de démontage pour ne pas tout flinguer et savez vous si c'est possible de le réparer ou d'en trouver dans le commerce (à la casse ils doivent tous être dans le même état pour peu qu'on en trouve un.) ce qui n'est pas évidant le nombre de XM à la casse étant très restraint.

Ceci dit je suis citroëniste depuis 1969.  ID19B, DS, GS, BX, et depuis 1994 XM ambiance mon canapé sur roues, elle est en très bon état 210000km, le moteur échange standard à 180000.

Voila vous savez presque tout.

J'espère que mon message est sur le bon forum si ce n'est pas le cas excusez moi car les débuts sont toujours dificiles et si une personne peu m'aider je l'en remercie d'avance.

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
RE : Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.
« Réponse #1 le: 09 juillet 2007 à 18:10:09 »
Salut marc95
Pour ton problèmes de chauffage de chauffage c’est le servomoteur qui et rester bloquer, cherche sur le site il y a un totu sur le sujet, revoie le tuto fait par Steffnt de mémoire il en parle.
Il se trouve a cote de la pédale d’accélérateur  
A +

Hors ligne Marc95

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    95
  • Messages: 11
RE : Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.
« Réponse #2 le: 11 juillet 2007 à 17:22:47 »
Bonjour XM 92,

Merci pour ta réponse, J'ai bien lu le tuto de Steffnt qui est très bien fait mais ce que je voudrai savoir c'est si il est possible de démonter d'ouvrir et dépanner ce moteur de volet de mixage d'air situé au dessus de la pédale d'accelerateur, comment ?  et le remonter sans trop de problèmes.

A + et merci,
Marc95

Hors ligne Marc95

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    95
  • Messages: 11
RE : Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.
« Réponse #3 le: 21 juillet 2007 à 09:57:13 »
Bonjour Stéphane et salut à tous,

C'est fait le servo est en place et à priori ça fonctionne.

Il faut quand même faire plusieurs essais car le volet étant en position fermé ( froid ) la fixation
du servo moteur avec ses deux attaches ne permet pas à l'axe de rentrer dans son logement.
J'ai donc fait fonctionner le servo moteur dans le vide de façon à ce que son  axe soit en position exacte pour rentrer dans son logement  quand les attaches du servo moteur correspondent à leur emplacement le volet étant fermé (froid) et la température de consigne sur mini.
A part cela et l'accés aux vis un peu difficile ça peut aller.  Pour info un servo moteur neuf chez citoën 232€ TTC.
Il me reste ce satané problème de verrouillage centralisé et après les baguettes enjoliveur qui pour certaines son devenues blanche.
Encore une fois merci pour ton aide et A+ Marc.

Hors ligne Marc95

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    95
  • Messages: 11
RE : Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.
« Réponse #4 le: 13 juillet 2007 à 10:42:01 »
Bonjour Stephane,

Merci pour ta réponse qui m'ouvre des horizons, j'étais certain que tu interviendrais.  Je voudrais aussi savoir si c'est facile d'extirper ce foutu moteur de dessous le tableau de bord quand on a tout déshabillé, attaches et branchements ?? Aprés cela je le mettrai sur la table d'opération et tenterai de l'ouvrir avec précautions.
Pour ce qui est de la télécommande de verrouillage automatique des portes dont j'ai parlé dans mon premier message ce n'est pas un condensateur de 6µF 12v mais 220µF  12v qu'il y a sur le petit circuit imprimé du porte clé en cause j'ai changé ce condensateuret ça n'a rien fait le porte clé est toujours en rade, la petite lampe rouge reste allumée en permanence quand on l'actionne et  l'émeteur reste inactif le récepteur étant bon, ceci dit ce n'est pas bien grave j'ai toujours ma clé.
Encore une fois bravo à tous et mention spéciale à Stéphane avec ton tuto tu m'a bien facilité les choses et permis de m'en sortir à moindre coût pour bien des petites interventions.

Cordialement et à+ Marc95.

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
RE : Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.
« Réponse #5 le: 12 juillet 2007 à 19:47:40 »
Salut Marc95

Tu dois te trouver sur le 95, moi je ne suis pas très loin, si tu est bloquer je pourrais peut te dépanne fais moi signe, tu trouvera mon numéros de tel dans la rubrique recherche d’emploi,ou en MP.
Par contre le servomoteur se pas sous la pédale,
A +   :ange::ange:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.
« Réponse #6 le: 13 juillet 2007 à 09:31:57 »
Salut Marc,

Et Bienvenue sur le Forum :g20:

Sur le volet, il y a un appendice.... l'emplacement d'une commande par cable.... tu peux y mettre une ficelle pour dépanner. c'est ce qu'on appelle une commande manuelle :lol:

Pour le moteur, tu peux tenter une autopsie.... mort pour mort :grin:

En ouvrant, faut faire gaffe, il y a 2 pignons avec un repère (fleche). tu peux tenter un coup de lubrifiant sur le moteur(rotor et balais), mais :( c'est souvent les pignons en plastique qui ont perdu des dents)

En casse, moi j'avais demandé une petite garantie... au cas où, vu que c'est une panne courante. Si tu trouves une XM clim auto, les 3 boitiers sont identiques (les 2 autres sont sous la boite à gant)

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.
« Réponse #7 le: 15 juillet 2007 à 11:44:35 »
Salut,

Pour le déposer, il suffit d'enlever les 2 vis :grin:

Enfin, fô déposer la partie inférieure du tableau de bord (plus d'accés), le flanc gauche de la console centrale et les 2 vis du boitier sont accessibles

C'est tout simple.... un peu de souplesse :P

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Marc95

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    95
  • Messages: 11
RE : Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.
« Réponse #8 le: 15 juillet 2007 à 17:59:44 »
Salut Steffane,

Merci pour ta réponse je vai voir cette semaine, je te tiens au courant.

Cordialement A+ Marc.

Hors ligne Marc95

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    95
  • Messages: 11
RE : Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.
« Réponse #9 le: 19 juillet 2007 à 19:18:00 »
Salut Stephane, et bonjour à tous,

J'ai extirpé le moteur et l'ai ouvert, c'est bien deux petites dents cassées, comme tu dis pour l'avoir un peu de souplesse !! avec 1m83 et 100kgs ce n'est pas évident mais c'est fait. à la casse rien, j'en ai donc commandé un chez citroën J'espère que pour le remonter il n'y a pas de subtilité spéciale pour le positionnement du commutateur. Sur le tableau de bord en fonction du positionnement du volet, commutateur sur 0 et volet fermé??

Pendant que j'y étais j'ai sorti le bloc compte tours, compteur et j'ai changé les ampoules: le plus difficile c'est de rebrancher le cable du compteur, manque de place, j'ai donc utiliser un lacet que j'ai enroulé sur le cable à l'arrière de la bague de verrouillagede façon  à pouvoir tenir le cable et le diriger avec les deux extrémités du lacet que je tenais sortis par l'arrière et par dessus le bloc et ça m'a permis de réenclanché le cable sans trop de mal.
 Cordialement, à + Marc.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.
« Réponse #10 le: 19 juillet 2007 à 19:31:21 »
Salut,

Pour remonter le servo moteur, le brancher, mettre le contact, mette la tempéraure de consigne sur mini, fermer le volet de mixage d'air à la main (pas de chaud).... Ça me semble pas mal pour le remettre en place :g20:

Cette Am, j'ai bataillé avec le demarreur de la Xantia.... la cure de jouvance n'a pas été bénéfique :mad:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
Re : Nouveau venu et propriétaire d'une XM turbo d 12 depuis 15 ans.
« Réponse #11 le: 11 février 2011 à 10:05:14 »
Une petite photo du servomoteur


@xm92

Tags: