Auteur Sujet: Témoin de niveau lave-glace Alerte ' Mais plein ? XM 2L Injection « Ambiance »  (Lu 14836 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne XMinjection

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    France - 38 Isère
  • Messages: 19
Bonjour à tous,

J’ai un problème au niveau du tableau de bord concernant le réservoir de liquide de lave-glace. Je suis l’heureux possesseur d’une Citroën XM 2 litres injection de 1990, finition « Ambiance ».

Le voyant jaune « Témoin mini liquide lave-glace » sur le bandeau fumé reste allumé en permanence. L’écran d’information électronique visuelle (matrice de point, écran à gauche du bandeau fumé) indique en permanence « Remplir lave-vitre » et me le rappel régulièrement par l’émission d’un léger « bip ».

Pourtant, le réservoir lave-glace est plein à ras-bord !
Ma XM, n’est pas équipé de lave-phare et ne dispose pas de plusieurs réservoirs ; seulement un réservoir lave-glace avant et arrière d’une capacité de 4,5 litres sous l’aile avant gauche.

Que dois-je faire afin que le voyant et les messages s’éteignent ?

Merci d’avance.
Citroën XM 2.0 Injection 130CV Ambiance - AM90
Citroën XM 2.1 Turbo D12 110CV Ambiance - AM90

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

et bienvenue sur le Forum

Doit-être la sonde du réservoir qui est encrassée (entartrée)

Si tu es courageux, tu y auras accés après dépose du passage de roue (av coté chauffeur), un bon trempage dans un produit détartrant devrait faire l'affaire.

Si tu es moins courageux :cool:, j'ai déjà entendu parler d'une manipulation qui semble :g20:
C'est de mettre une dose de produit détartrant (genre pour cafetière) directement dans le réservoir...et laisser agir...
Je sais pas si c'est très bon pour les petits gicleurs...risques de boucher si vraiment très encrassé

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne XMinjection

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    France - 38 Isère
  • Messages: 19
Merci pour ta réponse qui a été très rapide.

Mais, j’ai attendu le week-end pour m’occuper de la sonde du réservoir de lave-glace, d’où des remerciements un peu tardifs.

J’ai donc commencé par retirer le garde boue en plastique avant gauche, afin d’avoir accès au réservoir de lave-glace situé sous l’aile. Le réservoir est fixé à l’aide de deux écrous. L’un sous l’aile et l’autre situé dans le compartiment moteur juste derrière la boîte à air. Celui du compartiment moteur a été facile a retirer et cela sans démonter la boîte à air, par contre celui situé sous l’aile est complètement corrodé et est absolument impossible a démonter.

Hormis cet obstacle, j’ai remarqué qu’il fallait également démonter le bouchon de remplissage du réservoir qui était fixé à l’aide de deux vis dont l’une est extrêmement difficile d’accès. Face à ce nouvel obstacle, j’ai renoncé à démonter la sonde du réservoir de lave-glace !

N’ayant pas de détartrant pour cafetière sous la main, j’ai versé un tiers de la bouteille de nettoyant salle de bain « ANTIKAL » dans le réservoir. J’ai fait fonctionner le système mais pour le moment rien de changer. J’espère que cela finira par s’arranger et que je n’ai pas commis d’erreurs.

Encore merci.
Citroën XM 2.0 Injection 130CV Ambiance - AM90
Citroën XM 2.1 Turbo D12 110CV Ambiance - AM90

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

Pourquoi voulais-tu démonter le réservoir complet :-?

Il me semble que par le passage de roue tu as accès aux 2 pompes de lave glace ainsi qu'à la sonde de niveau !!! (si je me rappelle bien....j'ai déjà vu mais il y a longtemps)

Bon je regarderais dans la semaine sur ma mienne qui me sert de banque d'organes et je ferais des petites photos.

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne XMinjection

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    France - 38 Isère
  • Messages: 19
A vrai dire, je ne sais absolument pas où se situe la sonde du réservoir de lave-glace.

Dans le manuel technique que je possède («Citroën XM» – HAYNES), ils expliquent simplement comment démonter le réservoir.

Aussi, j’ai voulu le démonter afin de trouver la sonde et de pouvoir la nettoyer.
Malheureusement, je n’y suis pas parvenu.

Ce serait vraiment sympa si tu pouvais me faire des photos de la tienne afin que je vois comment déposer la sonde sans être obliger de démonter toute la voiture.

Merci d’avance.
Citroën XM 2.0 Injection 130CV Ambiance - AM90
Citroën XM 2.1 Turbo D12 110CV Ambiance - AM90

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

Désolé, pas eu le temps cette semaine de regarder  :(, plein de choses à faire, déménager un pote....J'ai quand même regardé dans mes archives (:lol: ca fait sérieux), il faut tomber le réservoir pour avoir accès aux pompes et à la sonde :mad:.

Soit tu reprends ou tu en étais et il faut des mains de fée, soit plus simple tu tombes l'aile Avant (juste boulonnée). Je sais cela parait fou, mais bon c'est efficace.

Je te confirme cela d'içi pas longtemps, et voilà une photo pour te donner une idée

 

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

Voilà, j'ai regardé, j'ai démonté la sonde de niveau juste en enlevant le passage de roue. Sans sortir le réservoir...faut forcer un peu et en biais :g20:

Connecteur Gris, 3 voies. J'ai l'impression que c'est un bidul avec une diode :-?, je cherche pour la tester.




Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne XMinjection

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    France - 38 Isère
  • Messages: 19
Merci beaucoup pour ton aide.

Je vais essayer de démonter cette sonde cet après-midi.

Mais, si je peux la démonter sans déposer le réservoir, pourrais-je la remonter sans avoir à déposer le réservoir de lave-glace ?

Et comment la testé avant de la reposer pour être certain qu’elle fonctionne une fois nettoyer et détartrée ?
Citroën XM 2.0 Injection 130CV Ambiance - AM90
Citroën XM 2.1 Turbo D12 110CV Ambiance - AM90

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
SAlut

Faut nettoyer les petits appendices que tu vois sur la droite de la photo avec un cure dent par exemple....(tu dois voir une petit fil métallique), tu la remets en place pour essais (normalement pas de soucis).

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne XMinjection

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    France - 38 Isère
  • Messages: 19
Salut,

Merci pour tes conseils ! J’ai réussi à déposer la sonde cet après-midi sans être obliger de démonter toute la voiture.

Les deux petites lamelles métalliques au bout de la sonde étaient totalement corrodées. A tels point que l’une d’elle c’est carrément réduite en «poussière» lorsque je l’ai touché.

J’ai réussi a bien les nettoyés mais la sonde est en assez mauvais état (les petites lamelles sont sérieusement raccourcie et encore un peu corrodées).

Au passage, j’ai fait tomber le boulon de maintien du réservoir (celui de la partie avant qui est fixé à l’aide d’un écrou derrière la boite à air) et je n’arrive pas à le replacer.

Mais avant de tout remonter, j’ai effectué le plein du réservoir.

J’ai pu constater que le voyant jaune «Témoin mini liquide lave-glace» clignotait durant le remplissage, parfois s’éteignait avant de se rallumer définitivement le plein achevé.

Lorsque la sonde est débranchée, le voyant s’éteint.

Finalement, je n’ai rien remonté. Dès lundi, j’envisage l’acquisition d’une sonde neuve.
Citroën XM 2.0 Injection 130CV Ambiance - AM90
Citroën XM 2.1 Turbo D12 110CV Ambiance - AM90

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
Salut,

Content pour toi et bon choix pour une sonde neuve.

Je me rappelle plus vraiment de ta vis tombé,tu as essayé d'enlever la boite a air pour voir?

J'avais aussi deja démonté ce réservoir il y a longtemps,je me rappelle qu'il fallait des ptites mains :lol:

@+ :g237:

Hors ligne XMinjection

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    France - 38 Isère
  • Messages: 19
En effet, une sonde neuve est la meilleure solution d’autant plus que je n’en ai pas eu pour plus de 25,00 Euros pour la sonde et le joint de maintient en caoutchouc (24,90 Euros exactement) ; et la pièce était disponible immédiatement. D’après le magasinier, c’est une pièce commune à tous les véhicules PEUGEOT/CITROËN équipés d’un témoin pour le niveau de lave-glace.

Par contre, si la pièce est identique à l’ancienne, elle n’est plus fabriquée par VALEO, mais par G. CARTIER. Toujours d’après le magasinier, cela n’a aucune importance et la sonde fonctionne de la même manière.

C’est aussi ce que j’ai pu constater après l’avoir posée ; elle fonctionne correctement !

Par contre, le remontage du boulon de fixation située à l’avant du réservoir est vraiment pénible. J’ai du démonter la boîte à air et surtout son tuyaux d’alimentation (l’espèce de conduit courbe derrière l’aile et le pare-choc) afin de pouvoir, mais avec grandes difficultés remettre le boulon de fixation.

Donc, merci à tous ceux qui m’ont aidé et conseiller ! Merci beaucoup pour votre aide.
Citroën XM 2.0 Injection 130CV Ambiance - AM90
Citroën XM 2.1 Turbo D12 110CV Ambiance - AM90

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
SAlut

:g20: Merci à toi pour toutes ces précisions :g20:

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: