Auteur Sujet: XM 2L - Compte-tours en panne - l'aiguille monte au démarrage & retombe aussitôt  (Lu 17777 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maitrecook

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    SOUBISE (17 Charente Maritime)
  • Messages: 84
    • aliceadsl.fr
Bonjour à tous les fidèles.
Un petit souci avec ma XM 2l injection.
Le compte-tours ne fonctionne plus (l'aiguille monte au démarage et retombe aussitôt) ce problème est il arrivé à un d' entre vous, et que faire pour y rémèdier.
Le fait que le régime moteur et instable est il lié à cette panne???
Merci pour toute vos solutions.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

Je verrais bien une petite blague de ton capteur PMH (Capteur de position et de régime) ou de sa connectique....

Ce capteur à été abordé par là :

https://www.3000fr.com/forum/viewthread.php?tid=1960

PS: Si tu le change, fais attention, je crois qu'il y a un réglage de hauteur....renseigne toi avant.

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne maitrecook

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    SOUBISE (17 Charente Maritime)
  • Messages: 84
    • aliceadsl.fr
Merci Stefftnt toujours sur la brêche.
Je ne vois pas ou se cache ce sacré capteur, ni sa connection.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

Effectivement, il semblerait qu'il ne soit pas très accessible  :mad:

Un défaut de ce capteur, entrainerait des perturbations au niveau du calculateur d'injection

Infos RTA ETAI
Vitesse de rotation  et position vilebrequin : un capteur inductif placé en regard des dents usinées sur la périphérie du volant moteur délivre une tension sinusoïdale proportionnelle au régime moteur. Deux dents supprimées sur la périphérie de la couronne engendre, au passage devant le capteur, un signal de tension nulle aux bornes du capteur. cette espace ainsi crée est situé à un endroit tel que ce signal apparaisse lorsque les pistons des cylindres 1 et 4 sont en position PMH. C'est ainsi qu'est définie la position du vilebrequin.

Capteur électromagnétique situé sur le carter d'embrayage. Il est disposé en regard du volant moteur.


Sur une V6, voilà le connecteur de ce capteur

[img=640x480]http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/injection/Cappmhv6.jpg[/img]  

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne maitrecook

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    SOUBISE (17 Charente Maritime)
  • Messages: 84
    • aliceadsl.fr
merci pour la photos, j'étais parti pour démonter le contac qui se trouve sur la cloche de l'embrayage, mais aparament ce n'ai pas ça, c'est bien la broche orange qui part derrière le bloc moteur??
Je m'excuces pour toutes ces questions, la mécanique je m'en sort un peu, mais là avec tous ces contacteurs je suis perdu. Pour tout dire, je suis cuisinier, donc rien à voir , juste la passion.
Merci pour ta disponibilitée.

Hors ligne maitrecook

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    SOUBISE (17 Charente Maritime)
  • Messages: 84
    • aliceadsl.fr
Salut Stefftnt ; J'ai changer le capteur P.M.H. mais le problème reste.
Je pense que la raison va l'emporter sur la passion, et faire appel à un pro si je veux pouvoir profiter des congés à venir.
Je te tiens au courant de la suite.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

Bon, c'est dommage...:( , pourtant aurait bien pu relier tes deux posts ce petit capteur   :-?

As-tu sondé les cables entre ce capteur et le calculateur d'injection ?
Et as-tu fais attention au réglage d'entrefer (réglage de hauteur).

As-tu procédé à la lecture des codes erreurs enregistrés dans le calculo injection ???

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne maitrecook

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    SOUBISE (17 Charente Maritime)
  • Messages: 84
    • aliceadsl.fr
Salut STEf..
Non je n'ai pas pensé à vérifier les cables, pour ce qui ai de la hauteur, je suis allé acheter le capteur directement chez Citroën, donc cela est bien le même que j'ai remis en place.
Pour ce qui est de lire le calculateur, je ne l'ai pas encore fait , pas le temps trops de travail actuellement, en vacance le mois prochain je serai plus au calme.
@ plus  
Salut.

Hors ligne maitrecook

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    SOUBISE (17 Charente Maritime)
  • Messages: 84
    • aliceadsl.fr
Salut Stefftnt...
Voila mon problème est résolu , aprés avoir donc changé le capteur PMH et que cela n'a rien donné de positif, j'ai mené mon carosse chez un prof pour faire faire un dianoctic, il c'est avairé que ce n'était que le calculateur d'injection qui foutait le bazar:mad: j'ai donc changé ce dernier "trouvé dans une casse pour 120€" mais maintenent tout est en ordre.:grin:
Je te remerci pour ton aide et pour ta présence sur ce site.

Hors ligne maitrecook

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    SOUBISE (17 Charente Maritime)
  • Messages: 84
    • aliceadsl.fr
Citer
Message original Stefftnt
Salut

Bon, c'est dommage...:( , pourtant aurait bien pu relier tes deux posts ce petit capteur   :-?

As-tu sondé les cables entre ce capteur et le calculateur d'injection ?
Et as-tu fais attention au réglage d'entrefer (réglage de hauteur).

As-tu procédé à la lecture des codes erreurs enregistrés dans le calculo injection ???

@+

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

Ah quand même :o, le calculo !!!

C'est la 1° fois que j'entends parler d'un calculateur injection défectueux.
Tu as gardé l'ancien...ouvre le voir si y aurait pas de(s) soudures douteuse(s), sèche(nt).

Bonnes roulades et merci de nous avoir informé de ton succès :g20:


Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
que stefftnt

:o

Tags: