Auteur Sujet: Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...  (Lu 9889 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...
« le: 05 septembre 2005 à 12:32:55 »
Bonjour,
quelques nouvelles de ma XM V6 BVA Break 92 pour laquelle j'avais prévu avant l'été un peu de maintenance .. eh bien bilan mitigé :(.. c'est pas pour raconter ma vie, mais ce parcours peut permettre de donner des pistes de solutions à ceux qui peuvent avoir des problèmes similaires.

1) Problèmes inj. moteur.
Depuis des mois j'avais à nouveau (comme y'a 2 ans..) des trous dans le fonctionnement moteur, ...heureusement qu'il y a 6 cylindres parcequ'au moins je pouvais tourner sur 3 ou 4 à peu près. Sur la fin, ça s'est aggravé, impossible de tourner au ralenti sans caler (BVA en prise) et trop de ratés en roulant.

Par le passé, j'ai eu refait le faisceau moteur (était pas beau ..), vérifié tous les relais, changé la pompe à essence (elle avait laché définitivement), changé le filtre à essence, changé 2 fois (eh oui .. pièce neuve défecteuse, brochage à l'envers) le potentiomètre de papillon des gaz + sonde de temp. d'eau + changé le faisceau HT. Ca a bien marché 1 an 1/2 environ ..

Cette fois ci, eh bien il y avait en fait une accumulation de plusieurs problèmes :
- ai changé la tête d'allumeur, ce qui a déjà considérablement amélioré les affaires.. pendant quelques jours
- ai alors changé la bobine d'allumage, ce qui était en fait inutile...
- injecteurs : démonté les 2 rampes et utilisé du produit pour les décrasser; cela à permi de confirmer que 2 d'entre eux était pas terribles (jet très droit, pas bonne dispersion) ; j'ai donc trouvé des inj. sur ebay (chance, 2 rampes complètes dont une d'aspect tout neuf..) et remis en place les meilleurs avec des joints neufs. Bilan : c'était pas vraiment ça.
- recontrôlé les sondes (temp., pression, lambda, etc..) et le potentiomètre de papillon de gaz : étaient Ok
- ouvert calculateur pour vérif visuelle des soudures : tout Ok, était tout beau.
- en désespoir de cause, retesté les connecteur des inj, qui (je le sais) n'était pas très beaux et là il apparait que pour deux d'entre eux les fils ont une coupure à la limite du connecteur car en tordant un peu les fils le contact devient aléatoire. Bref, aux vibrations en roulant, devait y avoir des coupures. Bon, ai donc coupé tous les connecteurs et rebranché les inj. avec des cosses à sertir emboitées (type autoradio). C'est pas visuellement très beau,amélioration, mais semble bien cette fois ci que la panne change, plus de ratés aléatoires, juste l'impression d'un ou 2 cylindres tournent pas du tout .. ????
- je reteste alors le faisceau d'allumage (neuf d'il y a 1 an 1/2 - test continuité) et là surprise : 1 des câbles est coupé et un autre douteux. Vais chez Omnia et changé 2 câbles .. et Woooaaww, enfin 6 cylindres qui tournent et après test routier, régime de ralenti sans petits trous aléatoires.
En fait ce moteur n'a jamais tourné aussi rond ...
Bilan : en fait un cylindre ne tournait certainement pas du tout + un ou 2 autres avec des coupures aléatoires soit sur un fil d'allumage, soit sur une alim d'injecteur. Le tout avec une tête d'allumeur un usée et des injecteurs pas terribles.

Mais voilà, ai pas eu le temps de faire beaucoup de route .. cette XM n'a pas dû apprécier de ne plus rouler pendant 3 ou 4 mois :

2) problèmes DIRAVI
Il y a 6 mois, début de fuite nette à la crémaillère/boitier de direction, coté gauche. Ai changé le soufflet de crémaillère et adapté un soufflet (du Renault je crois bien ..) avec un trou pour récupérer les fuites et renvoi des fuites au réservoir. Ca marchait avant que la voiture soit immobilisée. Depuis le ruisseau est devenu rivière : les retours de fuite ne suffisent plus, la fuite est trop importante.

Que faire ? très partagé .. soit envoyer à la casse cet engin qui me cause perpétuellement des problèmes (y'a pas une personne de mon entourrage qui me conseille autres chose..), mais ça fait suer après tout ce qui a été fait et seulement 137 000 km au compteur .. soit résoudre le problème Diravi en mettant un cierge pour espérer ne pas avoir autre chose après (du genre BVA qui part en sucette..).

Bon, ai choisi de trouver une Diravi de récup (je pense en avoir trouvé une) pour laquelle je vais faire la rénovation des joints de sortie crémaillère. Ce sont de simples joints toriques et j'en trouverai sans trop de problèmes chez un réparateur engins de travaux publics. Une fais ces joints changés, le nouveau boitier sera mis en place. Pour ça, mon garagiste (copain) est prêt à le faire, en étalant le travail sur 1 à 3 semaines. La procédure est décrite dans la revue de l'expert automobile .. mais il y 12h de main d'oeuvre (6 démontage, 6 remontage).

J'indiquerai sur ce forum ce que cela donne et essaierai de prendre qqes photos de la remise en état du boitier puis de son échange. Si ça marche pas, eh bien y'aura de la pièce détachée à vendre !!

Voilà voilà ... quel malheur cet XM : j'ai jamais eu une voiture aussi agréable mais aussi catastrophiquement fiable ...

Cordialement.
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...
« Réponse #1 le: 05 septembre 2005 à 16:22:27 »
Hello ... Merci de toutes tes infos... ... Très intéressantes :g20:
Pour moi, aucune panne electronique ou electrique... Sur ma V6 de 1990 ... Avait refait que la BVA...

Mais je l'ai revendue pour la BVA et pièces..Jantes etc... Car DIRAVI énormes Fuites ...

J'ai déjà fait un post la dessus... J'avais pas envie de m'attaque à changer la DIRAVI...

J'avais vu faire l'échange sur une d'un copain...dans un garage ... Ben c'est pas la joie...  La Diravi d'occas... Ben fuyait aussi... Bref ... nul... Jamais certain qu'elle va pas couler...
Bref... Pour le moment plus de XM. :(
Je préfère refaire ma CX turbo2 - Et finir mon américaine... Enfin verrais...

:g167:

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...
« Réponse #2 le: 05 septembre 2005 à 16:36:53 »
Salut Mich,

Je suis bien content de te relire mais c'est toujours pour des déboires de ton XM:no:.Tu as vraiment pas de chance,surment une mauvaise série :lol: :no:,mais je me rappelle aussi qu'elle a eu pas mal de bricolage par le(s) ancien(s) proprio(s).

Tu sais la mienne aussi a subit pas mal de bricolage dont on s'apercoit au fil des jours,j'ai fait comme toi (démontages,tests,essais...)et j'ai pas fini .C'est pour cela que je recherche une XM pour banque de pièces pour la mienne car je dois toujours aller a gauche puis a droite pour des pièces (grand merci a Jim34 pour le don de son XM que j'ai du mal a joindre) afin de la faire vivre assez longtemps car je l'aime cette XM.

Courage a toi Mich

@+ :g237:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...
« Réponse #3 le: 05 septembre 2005 à 16:43:57 »
Salut 3000fr;
oui, oui, me souviens de tes déboires avec la fuite DIRAVi;
vais bien voir ce cela donne de refaire les joints avant de la remonter; ai quelques échos plutot encourragents !
Cordialement.
Mich

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...
« Réponse #4 le: 05 septembre 2005 à 17:44:53 »
Bonjour Leratboy !
eh oui, comme tu te le rappelles fort bien, avant moi elle a eu un passé qui a laissé des traces : des maintenances très mal faites ou étonnantes (sonde lambda déconnectée, voyant de diag. déconnecté, circuit d'arrivée d'essence bricolé etc..:no:) et malgré son aspect nickel "en surface", sans doute pas ou peu d'entretien régulier et une mécanique qui a dû chauffer fort et assez souvent très largement au dessus de 130 sur autoroute...:mad:
Ensuite, c'est pas un bon numéro OPR, de mémoire sa date de sortie correspond à une veille de pont pour jour férié (un 1er ou 8 mai)..:mad:

Tu as de la chance de pouvoir en stocker une pour pièces .. moi j'ai pas la place .. et c'est vrai que c'est pénible de toujours chercher une pièce par ci (ebay, casses..), une pièce par là (Omnia, AD, Citroen ..).

Si j'arrive pas à remplacer avec succès cette Diravi, j'aurai du mal à justifier d'acheter une autre XM, cela sera la première et dernière ..
Bon, au moins cette Xm m'aura appris plein de trucs .. et quand je met les mains sous le capot de mes vieilles R21 ou Bx, j'ai pas peur de grand chose 8).
Cordialement;
Mich
futur possible ex-propriétaire d'une XM V6

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...
« Réponse #5 le: 05 septembre 2005 à 18:43:14 »
SAlut Mich

Et coucou aux autres .... 3000fr et Leratboy

Si tu veux, contactes moi, j'ai un bloc Diravi dans le jardin :) (sur celle pour pièces), tu passes à la maison (vu que tu n'ais pas loin), tu regardes...et si tu es intéressé tu parts avec le bidul.

Je t'avoues que je ne sais pas si il fuit ou pas....vu que sur la mienne j'ai pas le soucis :grin: donc j'ai pas regardé de près.

salut

PS: tu démontes...je prends les photos :lol: :lol: :lol:
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...
« Réponse #6 le: 05 septembre 2005 à 18:58:30 »
J'aimerais apporter ma contribution à la sauveagarde de cette Xm :ange:
Eh pis c'est quand même rare une V6 Break en BVA :o

hésite pas Mich, passes sur Bascons :g20:

Courage et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...
« Réponse #7 le: 05 septembre 2005 à 19:34:46 »
Sans parler du new sujet que nous pourrions écrire: Mich & Stefftnt VS Diravi...

un sacré combat :P :beerchug:... Et vu que je me suis pas penché sur cette Diravi....tu seras mon Mentor :tchao:

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...
« Réponse #8 le: 09 septembre 2005 à 10:56:56 »
Bonjour stefftnt !,
désolé, j'étais pas là depuis qqes jours..
bon, j'avais déjà trouvé semaine dernière une DIRAVI d'occase (via un vendeur sur ebay) et - si tout va bien - j'attend le colis dans le temps à venir.
Grand merci pour ton  offre de récup de celle que tu as sur ta V6 "pour pièces" : je pense bien que je passerai te voir (bascons, c'est pas loin de Mont de Marsan me semble ?) et Ok pour un joli post "Mich & Stefftnt VS Diravi"... Ce serait excellent que l'on puisse enfin savoir si ce machin se répare !

Le boitier de direction complet que je récupère est apparemment en bon état ; il vient d'une V6 accidentée et n'est pas la cause de la mise en pièces par son proprio. Le gars (sympa) est assez passionné Citroen et j'espère l'avoir convaincu de rejoindre ce forum (?). Outre sa V6 il a encore une 2l inj. Lui aussi (sur la V6) a eu sa BVA qui a claqué, vers 180 000 km.. et il a fait l'échange avec une boite manuelle ; il sait donc un peu bricoler ..

Pour ma DIRAVI, Je vais commencer à tenter de réparer la "vieille" avant de toucher à la "nouvelle" en préventif. Comme ça, je vais me "faire la main" avant. Pour celle que tu as chez toi, eh bien ce que l'on pourra faire, c'est l'extraire et la réparer également ; elle pourra attendre le prochain gars qui aura une grosse fuite (cf sur PLANETE CITROEN...).

D'ici à Octobre, pas facile pour moi de passer te voir  : rentrée --> gros boulot et 2 week ends programmés à la montagne (escalade..).
Te contacte par MP ou serait bien qu'on se passe un ptit coup de fil ??

Cordialement;
Mich

Hors ligne PH17CXM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    ploiesti,romania
  • Messages: 15
RE : Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...
« Réponse #9 le: 18 septembre 2005 à 17:05:48 »
Bonjour. Mich & Steftnt

Le plus difficile chose c'est de ce demonter et de monter la Diravi sur la voiture.
Une fois sur le plan de travaille la reparation n'est pas complique.
Deux condition: 1.les tiges qui sortent soient dans bon ete sans raiures 2.trouver les bons O-rings.La 2 condition va prendre un peu de temps la voiture etant imobilisee.
D-autre cote demonter une Diravi au plan de travaille ne risque pas a endomager quelque chose.
Mon avis c'est de preparer la Diravi et de la monter.
Personellement j'ai eu cete experience mauvaise: j'ai remplace la diravi avec un autre et j'ai trouve que elle a plus des fuites que l'anciene. J'ai repare l'anciene Diravi je l'ai monte et ca marche depuis 3 ans. Conclusion j'ai fait un montage et un demontage de plus.
Bonne chance

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Maintenance Estivale XM V6 BVA - Gestion moteur - Diravi ...
« Réponse #10 le: 19 septembre 2005 à 10:10:50 »
Merci PH17CXM;
avec toutes tes infos, y'a plus qu'à ..
Bon, j'attend toujours ma (nouvelle) DIRAVI, mais je suis serein !
A suivre.
Cordialement.
Mich

Tags: