Auteur Sujet: Citroën XM Turbo D12 - Rotule de la tringlerie est tombée ?  (Lu 10042 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gaut59

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Hondschoote
  • Messages: 33
Bonjour,
J'ai une Xm turbo D12.
une rotule de la tringlerie est tombé.
pour la remettre il faut que je la soude, mais je manque de place il me faut donc  démonté son support de l'arbre de la boite de vitesse.
Ce support est retenue par une goupille que je n'arrive pas à extraire.
Quelqu'un saurai comment faire ou aurai une autre idée pour fixé la rotule?
merci d'avance

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : tringlerie turbo D12
« Réponse #1 le: 07 août 2005 à 23:53:35 »
Salut,

Je te rassure c'est une maladie cette rotule qui tombe comme par miracle sur XM et autres.Si la rotule de liaison est simplement déboitée,c'est pas bien grave mais ptite panne qui monte la panique et les nerfs surtout pendant les vacances.:(
Ca t'es arrivé comme ca ou tu l'as senti sur le levier de vitesse?(levier flou).

Pourquoi la souder???la rotule est cassé de la tringle?


J'avais deja aidé un copain avec son XM pour ce problème.

Une des liaisons rotule de cette tringlerie peut sortir de son logement alors qu'il n'y a pourtant pas d'usure particulière, il suffit par exemple dans certaines conditions de forcer avec le passage de la vitesse sans avoir débrayé suffisamment accompagné d'un revetement de la route et hope le tour est joué.:no:

Il va donc te falloir simplement remboiter la rotule.Maintenant cela dépend de quelle rotule

Je me rappelle pas de problème d'arbres mais dans mon histoire on était obligé de démonter le catalyseur,a deux : un qui manipule le levier de vitesses en avant et arrière et l'autre en dessous qui repère les mouvements.Quand tu as les 2 bouts proches,faire remuer légèrement le levier de vitesse et la rotule s'emboite simplement...cela sans forcer!!

Je suis sur que tu es étonné et moi aussi que cela tienne comme ca mais son xm td12 roule avec ses 370000 km et plus de problème de tringlerie.

Si le problème revient trop souvent ,je pense que le changement de tringlerie s'impose:grin:

En visitant d'autres forums,je m'apercois que le problème est sur plusieurs marques de véhicule.

@+ :g237:

Hors ligne Gaut59

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Hondschoote
  • Messages: 33
RE : tringlerie turbo D12
« Réponse #2 le: 08 août 2005 à 00:10:19 »
Merci pour ces réponses.
Mais l'axe de la rotule c cassé en deux.
Je sentais deja beaucoup de jeu quand je passé les vitesses et ca a finis par cassé.
je peux passés la rotule dans son emplacement mais elle ne tient que très peu.
Je suis allé chez Citroen pour obtenir une rotule et il m'on dit qu'on ne peut pas l'acheté séparément, il faut acheté tout l'arbre qui vaux 294 euros.
Je trouve cela un peu chère juste pour une rotule.
On peut voir cette rotule a la page 277 des micro fiches phase 1.
encore merci .

Hors ligne Gaut59

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Hondschoote
  • Messages: 33
RE : tringlerie turbo D12
« Réponse #3 le: 08 août 2005 à 00:32:47 »
pour etre plus clair, il reste un petit bout de l'axe de la rotule, juste assez pour la posé dans son emplacement.
il me suffirait de la soudé mais j'y es pas trop accés.
je dois donc retiré un support sur lequel dois etre fixé cette rotule.
Cependant une goupille la retiens avec un bout filetée, d'ailleur je vois pas pourquoi a moins qu'il existe un outil spécifique pour cette extraction.
Sur les micro fiches on vois que la goupille se retire du coté filetée mais a l'autre extrémité on diré que le diamètre de la goupille y est plus grand.
Sinon existe t'il des rotules avec leur axe filetée? car il me suffirait d'y mettre un écrou pour la maintenir.
J'ai aussi  entendu parlé de rotule adaptable. Savais vous a quoi elle ressemble? si oui me conviendrai t'elle?
Merci d'avance.

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : tringlerie turbo D12
« Réponse #4 le: 08 août 2005 à 02:58:16 »
Salut,

Ok je comprend mieux,ta tringle a du se ramolir a un endroit d'ou le jeu  du levier de vitesse et a fini par casser.

Je sais que Citroen ne détaille pas la rotule:no:

C'est normal que la rotule tient de très peu :grin: et le mieux pour toi est en effet de la souder ou d'en trouver une dans une casse.Si tu choisis la solution de la soudure,fait le correctement (qualité soudure et respect des cotes de l'origine) car sinon la tringlerie pourrait encore moins bien tenir.

J'ai regardé a la page 277 => lien

Tu parles bien du repère N°1.D'après le schéma,elle s'enlève bien par le coté de son filtage.Je vais regarder si je trouve des infos la dessus

@+ :g237:

Hors ligne Gaut59

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Hondschoote
  • Messages: 33
RE : Citroën XM Turbo D12 - Rotule de la tringlerie est tombée ?
« Réponse #5 le: 08 août 2005 à 21:22:22 »
oui, il s'agit bien du repère 1.
Je suis allé dans une casse pour le support et la rotule mais ils n'ont pas réussit a sortir la goupille sur une boite sorti de la voiture.
Je pense que je vais essayé de me procuré une rotule et essayé la méthode que tu ma donné dans ton premier message.
Mais je doute qu'il m'en démonte une a la casse.
Tu serais pas ou je pourrai m'en procuré une?
encore merci de m'aidé.
A+

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Citroën XM Turbo D12 - Rotule de la tringlerie est tombée ?
« Réponse #6 le: 11 août 2005 à 13:41:12 »
Salut,

J'avais zappé ton post :P

Fait le tour des casses vers chez toi,regarde les annonces sur internet dans les forums citroen sinon tu as plus qu'a acheté du neuf :no:

Il faut te renseigner du tarif,des fois cela surprend (soit parceque c'est pas cher ou le contraire :lol:)

@+ :g237:

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Citroën XM Turbo D12 - Rotule de la tringlerie est tombée ?
« Réponse #7 le: 11 août 2005 à 14:00:33 »
Alors je me suis pas trompé car le document  est un peu flou:

il s'agit de l'axe levier

  Réf:251947    => tarif:264,67 € TTC

@+ :g237:

Hors ligne Gaut59

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Hondschoote
  • Messages: 33
RE : Citroën XM Turbo D12 - Rotule de la tringlerie est tombée ?
« Réponse #8 le: 11 août 2005 à 22:29:51 »
J'ai résolu mon problème.
j'ai trouvé quelqu'un qui a percé dans ma rotule puis taraudé et il a mis une tige filetée.
avec un écrou le tour est joué.
Par contre j'ai une autre questions.
Sur une boite ME5T le selecteur doit etre mis dans quel position pour mettre au point mort?
Merci d'avance.

Tags: