Auteur Sujet: RE : BVA: Etude Compréhension réparation Boite 4HP18 et démarreur  (Lu 10495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut Phil

J'ai déplacé ton sujet :tchao:

Tu va faire des heureux avec un tel sujet :g29:

En tout cas tu es bien lancé, et nombreux vont attendre tes lumières  :g20:

Merci à Toi et @Bientôt
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
BVA: Etude Compréhension réparation Boite 4HP18 et démarreur
« Réponse #1 le: 25 avril 2007 à 19:01:02 »
Boujour à tous
J'ai pris la décision d'écrire un topic sur les BVA j'ai personnellement lu tellement de bêtises pouvant induire des erreurs de diag

Les éléments de la BVA seront étudiés l'un après l'autre suivant mon temps de disponibilité. je doit également refaire une boite d'une Xm 2.1 TD j'en profiterai de cette remise en état pour faire des photos et explication, nous passerons la phase de démontage du groupe motopropulseur, reportez vous à la revue tech. Il convient que la révision de la BVA impose de sortir l'ensemble groupe propulseur, prévoir le joint spy de volant moteur ( le moteur étant à terre profiter en)
Pour une compréhension mutuelle nous utiliserons la planche de base suivante:
>>> Planche de base en .PDF

1- Convertisseur (Non référencé sur la planche de base Cylindre devant la repère 35)
Physiquement c'est la pièce ronde de 10 cm d'épaisseur environ situé dans la cloche d'embrayage
-Dans le convertisseur se trouve 2 hélices sans aucune liaison mécanique entre elles, '(en réalité 3 hélices)
la première fixé solidairement au carter extérieur du convertisseur, entrainée en rotation par le volant moteur
La deuxième est solidaire de l'axe d'entrée de notre  HP18 (canelure)
dans le carter du convertisseur il y a de l'huile

1-a.Fonctionnement simplifié
Sous la rotation de la première hélice l'huile est projetée sur la seconde en l'entrainant en rotation provoquant ainsi la rotation de l'axe intérieur de la BVA. L'huile étant le seul élément qui transfert la puissance entre le volant moteur et l'axe d'entré de la BVA. On peut le considérer comme une sorte d'embrayage. C'est un coupleur hydraulique dont la puissance est proportionnelle au cube de la vitesse et le couple proportionnel au carré de la vitesse. Bien sur il faut atteindre un minimum de vitesse de rotation de la première hélice pour obtenir la rotation de l'axe primaire de la BVA. C'est son seul rôle
Fonction secondaire il entraine mécaniquement la pompe à huile interne de la BVA dont nous verrons ultérieurement l'utilisation

Dans la pratique, c'est un élément très résistant pratiquement indestructible, il ne peut être mis en cause dans le seul cas ou aucune réaction de la BVA pas de marche avant ou arrière rien
s'il transmet du couple en marche arrière, il le fait aussi sur la marche avant ou vice versa
arrêtons de le mettre en cause sur tant de forum, ma >Bva ne fonctionne que en marche av ou ar c'est le convertisseur. Désolé il ne peut être en cause
En cas de remplacement, ne pas oublier de mettre de l'huile sinon pas de réaction de la BVA

Projet
La boite que nous allons réviser 256794 kms, récupérée dans une casse. Cette boite sera remise en état pour disposer d'une BVA d'avance au cas ou une des 5 Xm de la famille serai Hs . N'ayant pas de caractère d'urgence cette remise en état dépendra de mon temps disponible.
les problèmes suivant sont constatés sur cette BVA
Marche arrière fonctionne avec une forte résistance à l'avancement, en position D patinage de la boite avec une transmission très faible du couple. A la vidange le fluide de transmission est de couleur verni foncé avec une odeur caractéristique de chauffe, la trémie de filtrage et propre ainsi que l'aimant à particule. On peut déja en déduire que cette BVA a été entretenue normalement
Nous disposons du couple en marche arrière, il convient d'éliminer le convertisseur de notre diagnostique

Travaux sans dépose de BVA
2-a.Démarreur et Bva
Après quelques centaines de milliers de kms les xm Bva ont une fâcheuse tendance à ne plus vouloir démarrer.
 le démarreur fonctionne de façon aléatoire ou plus du tout. A travers les forums nous nous interrogeons sur l'emplacement du contacteur ref 833 qui interdit le démarrage en position autre que P ou N. Le lanceur du démarreur est commandé par un relais derrière le phare chauffeur le 4 en partant du radiateur (model avec clim)  , la bobine de se relais est en série avec le contact 833 Image 1= ref 1 et le niemann. Le contact 833 et interne au commutateur réf 216 fixé sur la Bva directement sur l'axe d'entrée de cette dernière. Sous le support boite plaquette rectangulaire avec 8 fils sortant. Il s'agit d'un triple commutateur ayant fonction (indicateur du tableau de bord PND123, commande du démarreur, feux de recul) le raccord au faisceau caisse se trouve entre le caisson batterie et le réservoir de LHM. Le problème vient très souvent d'un jeux de la petite biellette de l'axe de commande de la boite.
Avant toute intervention sur le commutateur, débranché le câble de la rotule du levier de vitesse et assurer la position P directement par l'axe de d'entrée de la boite le crantage de l'axe se sent très bien. essayer de démarrer si cela marche la position P du levier ne correspond pas exactement au verrouillage interne de la boite, souvent les contre écrous de la petite biellette sont déssèrrés.
Sinon bonne chance pour le remplacement très mal placé
Commutateur page129 de la revue tech.

Image 1                                                 Image 3
 



2-b.Remplacement câble Kick down
1-Dépose du caisson batterie, retirer la jauge de la BVA
2 -Dépose du cache supérieur de la BVA (4 vis de 10, carter ou est la jauge )
3-Mettre la BVA en première
4-Dépose des dix vis du servo Hydraulique ( torx T25, les vis sont assez tendre ne pas abimer les empreintes de vis, douille torx idéales, serrage faible 0.6) Image 3= vis encadrées
5-Tirer verticalement le servo hydraulique, une petite conduite vient avec attention au joints torique ( le servo démonté ne pas manipuler le levier de vitesse risque de décalage des deux quart de pignon de commande interne) Image 1= ref 2
6-Remplacement du câble (s'assurer que le joint torique du câble est bien présent) Image 1= ref 3 biellette du cable
7-Repose du servo hydraulique (s'assurer que la commande du servo est bien positionnée dans l'axe de commande du levier de vitesse si la BVA est en 1 cela doit aller tout seul
8-Repose de la petite conduite attention aux joints torique la tapoter doucement avec un manche de marteau les boursouflures des conduites doit être sous le plan de joint Image 3
9-Repose des dix vis torx (une plus courte que les autres)
10 Repose du cache supérieur

2-c.Prolonger votre boite 4HP18
Dans les BVA de se type le fluide joue un rôle primordiale (lubrification, pression hydraulique, refroidissement) afin d'éviter la surchauffe du fluide on peut sans problème faire la pose d'un refroidisseur supplémentaire. Personnellement ma boite en a été équipée à 62000 kms elle a actuellement 357000 kms avec vidange tout les 10000 kms sans autre entretient, a l'exception du remplacement du commutateur de position du levier, celle de mon frère a 256000 kms, sans refroidisseur sup, elle a dèja été refaite une fois  alors?

3-Problème des clapets de régulation de pression hydraulique

Suite des que j'ai le temps

Hors ligne Phil

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Alsace
  • Messages: 70
RE : BVA: Etude Compréhension réparation Boite 4HP18 et démarreur
« Réponse #2 le: 29 avril 2007 à 21:13:23 »
Bonjour vénéré admi

peut tu me dire ou mettre les photos qui seront prise pendant cette révision, aussi queque probléme avec l'éditeur pour faire resortir le lien  une fois le texte déja écrit
merci a+ :D

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : BVA: Etude Compréhension réparation Boite 4HP18 et démarreur
« Réponse #3 le: 29 avril 2007 à 21:26:19 »
Hello - Alors pour Mettre en Gras ... Simple , tu selectionne le mot et tu clique sur GRAS dans ton edition



Pour les images... Pas de probl ... tu peux me les envoyer ..par mail Je te donneris les lien ...

Bravo et Merci pour le tuto :g20:

:g167:

Tags: