Auteur Sujet: Panne de Chauffage XM V6 1989  (Lu 11177 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne manutrp

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    FRONTIGNAN
  • Messages: 13
Panne de Chauffage XM V6 1989
« le: 19 octobre 2003 à 22:11:23 »
Bonjours à tous ! et bien moi mon chauffage ne marche pas ou je ne comprend rien, je tourne le bouton et rien agit ? de plus la température est toujours à 100 degrés est ce normal ou mon thermostat qui est bloqué ? je précise que se V6 de 89 je le posséde que depuis une semaine merci de me donner quelques renseignements @ +

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #1 le: 19 octobre 2003 à 22:54:11 »
Hello, bienvenue dans  le Forum :tchao:

Il peut effectivement s'agir du thermostat... c'est un peu Haut 100° ...

Est une XM avec la Climatisation... Car c'est important à savoir...:g180:
Car, 1 ou 2 ventilateurs... Relais différents...Etc...

A suivre... Je regarde demain... mais indique si un ou 2 ventilos, clim...oui ou non :g20:

:team3000fr:

Hors ligne Nathinos

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Lausanne ( CH )
  • Messages: 16
  • La Forme
    • http://tantra-fr.3000fr.com/
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #2 le: 20 octobre 2003 à 15:58:56 »
oui il nous faudrais + de détails!!!

mais sa pourrais simplement aussi être le cêble derrière le bouton qui a cassé,a part bien sur si c'est éléctronique...:ange:car si sa tire pas sur le clapet sa va pas laissé passé l'eau chaude dans le pti chauffage...

sinon c'est bien possible que se soit le termostat qui embête,mais je connais pas trop le system xm
je vois pas trop ou un thermostat serait utile pour sa...
a part pour le moteur...et bien sur peut etre si il y a un system automatique...de contrôle de chaleur avec des sondes dans l'habitacle...moi sais pas trop....

sa peut etre tellement de chose...

et tu me dis qu c'est toujour a 100C°mais l'eau??? mais même a froid????c'est bizarre???:-?

Hors ligne manutrp

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    FRONTIGNAN
  • Messages: 13
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #3 le: 20 octobre 2003 à 17:01:15 »
Bonjours! 3000fr, et Nathinos Et biense matin je suis aller chez Citroen ou s'est pas le top sur tout avec une XM V6
Et il parais que la température est de 97° la normale aprés concernant le chauffage il m'a fait
Prendre le jeux de trois bouton et toujours rien par contre je ne sais pas ci s'est un cable ? le fait est que s'est une XM V6 de 89 toute options à part les sièges chauffant ci non tout y est je suis aussi à la recherche de la revue technique mais pour les V6 pas grand chose ? MERCI à tous pour votre aide !

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #4 le: 20 octobre 2003 à 17:15:11 »
Hello...

Pour une bonne documentation, la seule qui traite correctement de la V6 à ma connaissance:

No 321 de L'Expert Automobile qui est très bien...:g118:

http://www.lexpert-automobile.com



Je l'ai commandé par téléphone, payé par chèque... Voilà... (en 2002)

Je vais regarder dans le Mien (Pas eu le temps) Comme j'ai jamais eu ce problème...:P

Mais j'ai un peu peur pour ton radiateur de chauffage (Le petit à l'intérieur)

As-tu de la buée anormale à l'intérieur de la voiture... La Clim fonctionne-t'elle correctement :g180:

:tchao:

Hors ligne manutrp

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    FRONTIGNAN
  • Messages: 13
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #5 le: 20 octobre 2003 à 19:27:41 »
Merci ! 3000fr pour ces renseignements, pour la revue je prend commande dés demain
Pour de la buée non par contre la clim ne fonctionne pas et quand j'appuis sur le bouton rien
pas de clic devant j'ai moi aussi penser au relais mais ou ils sont ? Mistère ! en tout cas merci pour tout, car l'auto a bien d'autre problèmes avec l'ordi de bord mais j'amparlerais plus tard !@ +

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #6 le: 20 octobre 2003 à 20:06:39 »
Vu les problèmes, je te conseille de vérifier déjà toutes les prises, relais, connectique complète... Enfin tout ce qui t'est accessible... (Dessous, il y a une prise de l'ABS qui est à nettoyer chaque année) Mal placée, prend toute l'eau/humidité.

Et de gicler ou d'enduire tous les contacts/prises/fiches avec du Spay contact ou de la graisse...
Moi, j'ai opté pour de la Graisse Bleu...(Une graisse trouvée en Suisse) Mais que je ne trouve plus... Depuis 3 ans, plus de pannes, ni de problème (Sauf révision BVA)
En effet, tous les contacts sont propres, plus d'oxydation...:g20:

Il faut bien avouer que le gros point faible des XM, c'est la connectique en général
Et là, suis content, plus du tout de fausse alertes de l'ordinateur de bord...:grin:

Pour ton chauffage, est-ce que le ventilateur intérieur fonctionne sur une seule position, ou toutes les positions, ou aucune ?

Les Ventilateurs du radiateur (2 ventilos) Fonctionnent-ils correctement... Le 2eme se met bien en route après 93° environ... (ca dépend du thermostat installé...)

Si tu mets la Clim, (même si gaz pas rempli), les 2 ventilateurs doivent tourner....

Vérifies touts les fusibles... Il y en a sous le capot, dans un petite boite noire/plastique, à droite en étant devant la voiture... (Fusibles des 2ventilateurs) + les fusible sous le tableau de bord à gauche...

Enfin, commande le Bouquin... très intéressant....Ce sera plus facile pour repérer les Relais...

Dommage, tu est bien loin... de ma région.... Un passage chez mon ami le garagiste et tu aurais déjà le 3/4 de réponses à tes pannes.... :g118:

:g20a:

Hors ligne manutrp

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    FRONTIGNAN
  • Messages: 13
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #7 le: 21 octobre 2003 à 08:31:11 »
Bonjours et Merci 3000fr ! et bien oui pour la revue le chéque part ce mantin ! quand au connectiques tu est en plein dans le mille car effectivement souvent j'ai le message "systheme anti bloquage hors service" et le fuex stop AR gauche déféctueux " mais la s'est pas vraie car lui il fonctionne bien , pour le chauffage quand j'arrete le moteur ci je laisse le contact en effect les deux ventilos tournent devant le radiateur bien entendue en fait dans l'immediat, se que je voudrais savoir ou se trouve la vanne ou le volet qui laisse paser l'hair chaud de façon à me dépanner manuellement étan donner que la commande au tabeau de bord elle doit bien faire tournée quelque chose soit un cable ou une traingles'est au bout de ça que je voudrais aller pour le faire agir avec la main, je pense que sur la revue ils doivent le dire se qu'il ya derière cette molléte pour le moment j'ai un peu peur de démonter sans savoir ou je vais, en tout cas je te remercie ! mon engoisse diminue .
PS: les contacts ABS sont de quel coté de la voiture ?

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #8 le: 21 octobre 2003 à 09:06:04 »
Pour les contacts ABS... Euhh Sais plus très bien...Mais c'est en principe pas ceux qui sont  côtés roue, sauf si les Capteurs sont Cuits... Ca c'est un autre problème...

C'est une prise (Fiche) de connexion... Suis le câble... Mais il y a un des 2 côtés qui a un raccord de connexion mal placé et qui prend tout l'eau... Si cette prise est Cuite... tu as la solutions de réparer avec des cosses ou autre matériel étanches... Ca dépend de ce que tu as et de tes connaissances en électricité auto.

Pour le chauffage... Je sais pas trop, jamais eu de problème... Mais bon... ne démonte que si tu es sur de ce que tu fais... Car si tu commence dans la console et dans le tableau de bord... Te faudra du temps, de la patience et du courage :grin: (Attends Doc)

Comme je vais pas tout scanner la revue l'Expert...(250p env.) Et là, il te faut plusieurs pages... donc attends de l'avoir reçue...

Pour le chauffage: - P170 & 171 + 45 - Circuit de refroidissement - Bien expliqué...

Freins - Capteur ABS - 130 -131

Enfin voilà... Mais la prise sous la voiture (Avant) tu va forcément la trouver...
(Ici il neige...et fait froid.. pas envie d'aller dehors...et de bricoler :lol: )

Sitôt que tu aurs la Documentation... tu pourra agir... Reste plus qu'à la recevoir... :g20:

:tchao:

Hors ligne manutrp

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    FRONTIGNAN
  • Messages: 13
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #9 le: 21 octobre 2003 à 17:54:36 »
Bonjours ou Re Bonjours ! 3000fr et bien oui je vais faire come tu me conseille ci tout va bien la revue devrais arrivée samedi au mieux pour la bombe contact je suis aller la chercher cet aprés midi, et se matin j'ai démonté la platine ou se trouve les trois mollétes de ventilation  et chauffage et dérière s'est une plaque de circuit imprimée comme une radio la mollete de chauffage tourne sur des points de soudure et s'est avec la friction que l'on augmente la température par contre pas de cable ni tringléte rien de tout ça, se que j'ai pus constater s'est qu'elle est alimenter puis que les autre fonctionne ainci que les empoules, a mon avis soit un relais déféctueux ou le moteur est mort ? mais comme tu dit le mieux est d'attendre que la doc arrive MERCI et @ +

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #10 le: 22 octobre 2003 à 10:33:04 »
Bonjour,
bienvenue dans le club des XM'istes avec des problèmes électriques ... t'es pas seul. Bon, sur une XM, une grande partie des problèmes viennent, comme le dit 3000fr, de la connectique et des équipements électriques. C'est pas évident, parceque ce sont rarement des pannes pour lesquelles on peut pointer le doigt avec certitude tel ou tel équipement défecteux.

Pour tes feux arrière que l'ordi signale défecteux, c'est un grand classique :grin::

L’ordinateur de bord peut indiquer que les feux de position ou stop sont défectueux alors que ce n’est pas le cas. La solution est simple, ce sont souvent les contacts à la masse du faisceau qui sont défectueux. Sortir les rampes de feux, nettoyer bien les broches (male et femelle) même si il n’y a pas de corrosion apparente. Resserrer les contacts de la prise femelle et faire un essai, ça doit marcher. Le faire de temps en temps.
Cette solution n’est pas la plus radicale. Sinon pour ne plus avoir de soucis avec une détection intempestive il suffit de souder sur le support des lampes arrières droit un fil que l’on connecte à la masse du véhicule.
En effet, pour connaître l'état des ampoules, le détecteur envoie un faible courant sur toutes les lampes, pas suffisant pour les allumer. Si un léger défaut de masse apparaît, la consommation est différente et le détecteur d'ampoules considère que l'ampoule testée est grillée. Le nettoyage du culot des ampoules ainsi que du support n’étant pas très facile à réaliser (et le problème réapparaîtra au bout d'un certain temps) le fil soudé est une solution radicale.  
Pour information, le boîtier de détection se trouve sous la boite à gants. Il peut aussi être défecteux, mais c'est beaucoup plus rare.

Pour la clim (production de froid en tout cas), commencer effectivement par vérifier les fusibles. Son relais est sans doute un de ceux que l'on trouve à l'extérieur du boîtier des calculteurs ; peut me tromper, ai jamais vérifié, mais normalement les relais que l'on trouve ici sont ceux qui sont pilotés par les 4 calculteurs (clim, abs, moteur et suspension).

>A suivre..; Un conseil, ne pas prendre tous les problèmes en bloc sur une voiture comme ça, mais plutôt un par un, en commençant par le plus facile. Petit à petit on finit par y arriver...
Cordialement.
Mich - XM V6 BVA 93

Hors ligne manutrp

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    FRONTIGNAN
  • Messages: 13
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #11 le: 22 octobre 2003 à 21:54:15 »
Merci ! Mich Pour tes conseils s'est vrais que la conectique s'est quelque chose tien cet aprés midi ma vitre est resté bloqué à moitié imposible de la monté ni décendre je suis allé chez un carrocier
et s'est le cable dans le moteur lève vitre qui s'est entortiller résultat à la casse en cherché un heureusement j'en ai trouvé un ! en tout cas merci a toi et tout le forum @ +

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #12 le: 09 novembre 2003 à 18:32:11 »
SAlut

Bon ton v6 de 89, sur la console centrale, pour la gestion du chauffage, y'a un ou deux potar de t°?
la mienne de 89, en à un, ce qui induit un moteur electrique pour commander le volet d'air du radiateur de chauffage. Le mien avait un faux contact....
Alors ce moteur est situe dans la console centrale, pour y acceder, il faut demonter le flanc (cote chauffeur) en moquette de la console et le tablier inferieur du tableau de bord. Ce moteur est dans un petit boitier noir maitenu par 2 visses cruci. Tu le demonte, attention reperage des pignons dans le boitier, fais attention en l'ouvrant, et tu nettoies les balais du moteur, et puis tu tapes dessus si in veux pas repartir. pour le verifier tu tourne le bouton de T° et il doit se mettre en action.
Moi j'y ai rajouté une ficerlle por le debloquer a la main......
Si ta voiture possede 2 bouton de reglage de T°, alors la y'a 3 moteur, au milieu et un de chaque coté, il serait donc peu probable qu'ils soient tous les 3 en panne , ce serait donc plus vers la gestion de la clim...
Mais j'opte pour la premiere
Pour les feux arrier défectueux, pareils, faux contact  sur le connecteur de la plaquette porte ampoules, y'a 2 connecteurs, passe sur l'autre
A+, bonne route
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne jean-mi

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 26
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #13 le: 10 novembre 2003 à 08:50:04 »
oui le moteur qui commande le chauffage est la
tu peux le tester avec une pile de 4,5V
il y a 2 fils qui commande le moteur et 3 fils qui assure la recopie de la position du clapet
j'avais meme tirre 2 fils en parrallele et je commandais ce moteur a l'aide d'un bouton de vitre electrique et une pile
pour +de  chauffage j'envoyais le 4,5V sur le moteur et pour diminuer, le bouton inversait les polarités et le clapet se refermait plus ou moins selon la durée de l'appui
le probleme venait de la platine electronique (derriere les 3 boutons) et comme elle coute une fortune, je me suis debrouillé
bon courrage
jm

Hors ligne manutrp

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    FRONTIGNAN
  • Messages: 13
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #14 le: 12 novembre 2003 à 18:43:51 »
Bonjours a Tous ! et Merci  JEAN MI Et bien oui tu est dans le vrais Car s'est bien se que tu me dit
et ma panne est bien la pièce que tu dit car figure toi que je suis aller me faire arnaquer par citroen de 90 € pour le diagnostic je dit arnaqué car se jour la j'ai porté la voiture à 15h00 et je devais la récupéré à 17 h en fait je suis aller un peu plus tot et le voiture n'avais pas bouger de place doc ils me l'on prise de suite et je l'ai récupéré à 17 h 30 pour me dire la mème chose que toi en fait s'est le " Moto reducteur De Volét " qui ne fonctionne pas car lemoteur éléctique ne fait plus tournér le petit pignon en question et cette pièce coute 157.63 € HT fabrication VALEO ci non s'est bien se que tu me dit ! par contre j'aimerai bien que tu me précise l'emplacement exact ainsi que la marche a suivre pour le démontage car sur le revue de l'expert je comprend pas bien ? donc je te serais bien reconnaissant pour ses précisions ! Jean Mi

PS : je suis résté Absent tois semaine à cause du Boulot !! @ + et Merci à tous, et vive le FORUM !

Hors ligne jean-mi

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 26
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #15 le: 13 novembre 2003 à 15:20:35 »
Je te laisse commenter les images et modifier comme tu l'entends...  Etape 1




Etape 2




Etape 3




Etape4




Servo-Motor



:g146:
Ok merci il y a une erreur dans  la photo de l'étape 4 ,sur cette photo le moteur est deposé (il pend au bout des fils)
dans le cadre du haut sont montrés l'emplacement des vis de fixation du servo moteur
dans le cadre du bas ,c'est le levier qui commade le volet

sur la photo du servo moteur ,la derniere, on voit la forme de l'axe, il a une forme spécial qui évite de se tromper
pour ceux qui veulent ouvrir le servomoteur, ce n'est pas trés compliqué, il faut juste faire attention au reperage du pignon du potentiometre, une petite fleche est gravée sur les 2 pignons, au remontage il faut les mettrent face a face
en profiter pour graisser les axes, parfois ca suffit pour faire fonctionner le moteur, car le courant envoyé par le calculateur est trés faible, le moindre petit dur, le bloque
je suis a votre disposition pour plus d'explications
jm
il ne sagit pas de ma voiture, ce sont des photos qui viennent d'un site etranger

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #16 le: 13 novembre 2003 à 20:07:09 »
HEllo, merci pour les photos... Je te laisse les commenter...

Tu n'as qu'a editer ton poste...


Cordialement

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #17 le: 16 août 2008 à 12:35:18 »
Bonjour,
vieux sujet que je réactive juste pour une petite question :
les 3 servomoteurs (celui du volet air chaud/froid dont il est question dans ce sujet et les 2 autres montés derrière la boite à gants) sont ils identiques ?
J'en ai en effet  trouvé un d'occase (sur internet) mais c'est celui du recyclage d'air alors que celui que je veux remplacer est celui de la commande air chaud/froid.
Mes très cordiales saluations à toute l'équipe 3000fr !

Mich - XM Tct (finie la V6..)

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Panne de Chauffage XM V6 1989
« Réponse #18 le: 10 novembre 2008 à 20:01:57 »
Réponse tardive... OUI, ils sont tous les 3 identiques :grin:

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: