Auteur Sujet: XM 2.1 td 1991 problème pompe roto-diesel LUCAS & présence d'air ds filtre carburant  (Lu 7940 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sajou

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    liege belgique
  • Messages: 14
Salut a tous.

Achetée il y a 15 jours, le moteur a tourné de moins en moins bien. Maintenant, il démarre difficilement, ne fait que qq tours ( 10 secondes), avant de s'arrêter d'une manière assez nette .
Il y a de l'air ds le filtre à diesel. Je purge, redémarre 10 s... et de nouveau de l'air.
J'ai vérifié l'électrovanne de la pompe (branchée sur le + de la batterie, on doit entendre le déclic) : elle fonctionne, apparamment.
J'ai relié la pompe directement à un bidon de carburant avec une durite transparente...elle a pompé un peu puis plus rien.
On a aussi raccordé la pompe en direct sur le réchauffeur...tj pareil, qq tours et puis s'arrête.

Questions : la pompe peut-elle être morte, bien que le moteur démarre et fasse ces qq tours ? Pourquoi le moteur prend-il pour s'arrêter après qq tours ? Qu'est-ce qui le fait tourner le moteur si la pompe est défectueuse ?
Si de l'air arrive ds le filtre, c'est que la pompe aspire et donc fonctionne ?
Est'ce que le circuit de carburant doit être "fermé" pour fonctionner ? (ce qui expliquerait que ça ne marche pas avec un  bidon raccordé en direct à la pompe)

J'espère que ce n'est pas la pompe qui est malade...ce qui n'est pas le cas de la batterie qui n'aime pas ces essais de démarrage intempestifs.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut,

Et bien venue sur le Forum

As-tu fais un essai en court-circuitant (raccorde entrée/sortie) le réchauffeur...c'est une maladie sur ces voitures.

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne sajou

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    liege belgique
  • Messages: 14
Salut !
Et MERCI

J'ai court-circuité le réchauffeur, et ça marche.

Attention : la pompe d'injection se désammorce : donc un bidon en direct sur cette pompe risque de laisser croire à un faux diagnostic, comme je l'ai cru. Il faut donc le brancher sur l'entrée du filtre a mazout (dont je n'étais pas sur de l'étanchéité de la membrane, c pour ça que je l'avais aussi courtcircuité), et bien purger l'air, PLUSIEURS FOIS si nécéssaire : ce n'est pas évident de faire la différence entre de l'air résiduel une fois le réchauffeur courtcircuité et une autre entrée d'air.

Une autre maladie avec les mêmes symptomes : prise d'air au niveau du réservoir, sous le capuchon qui se trouve sous la banquette arrière. Il parait que ça ne se voit pas, même quand on démonte la jauge.  La voiture va bien tant que le réservoir est plein à ras-bord.

A bientôt.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
SAlut,

Ravi pour toi :g20:

Une de plus avec un pontage du réchauffeur :lol: Il semble que cela ne pose pas de soucis...même en hiver :grin:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: