Auteur Sujet: XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois  (Lu 18160 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sajou

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    liege belgique
  • Messages: 14
Salut à tous

j'ai un problème de suspension sur une XM 1991 diesel non-hydractive.
La suspension est assez souple sur les longues bosses mais elle n'encaisse pas les petites aspérités genre plaque d'égout, où elle tape durement, en faisant bcp de bruit notamment sur le train avant.  On a mis la voiture sur un pont et apparamment pas de jeu nulle part sur le train avant, sauf biellettes de suspension.
J'ai donc remplacé les 2 biellettes de suspension avant. J'ai également changé les 2 sphères avant et l'accumulatrice.  J'ai aussi nettoyé les 2 filtres qui se trouvent ds le réservoir.  Je n'ai pas fait de purge ni remplacé l'lhm. Petite amélioration.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait se passer, et de comment solutionner le problème pour retrouver des sensations de conduite normales, pour autant que celles-çi soient anormales. :eureka:?

Merci d'avance.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #1 le: 08 octobre 2005 à 19:33:58 »
Salut,

Il te reste à changer les 2 sphères Ar :grin:

pour les sphères avant, tu es certain de leurs références => leurs caractéristiques, c'est à dire pour ton modèle, 400 cm3, 70 bars, by-pass de 1.45 mm

Sinon, je vois pas trop, vu que tu as pas l'hydractive :-?

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne sajou

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    liege belgique
  • Messages: 14
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #2 le: 10 octobre 2005 à 13:23:41 »
Salut à toi et à tous
Et merci pour ta réponse.

voilà les news : lorsqu'on a changé les shères avant et l'accu, on a remarqué qu'elles n'avaient pas encore 1 an.  On a qd même fait le travail et il y a eu une petite amélioration comme dit ds mon précédent message, car d'après le garagiste en chef, les sphères pirates qui etaient montées pouvaient être de très mauvaise qualité, ce qui expliquerait leur état désastreux malgré leur jeune âge.

Cela dit en passant, j'ai fait ça chez un agréé Citroën mais je ne l'ai pas vu desserrer la vis du disjoncteur ?...:-?

Bref ! En ce qui concerne le type de sphère, je les ai achetées chez qq qui a bien regardé le type qu'il fallait commander mais je n'ai pas vérifié volume, pression, etc, j'ai fait confiance au pro.

Je vais aller faire tester les sphères retirées il y a peu, et les arrières aussi, et intervertir si ça en vaut la peine.

At tomorrow my lord !:lol:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #3 le: 10 octobre 2005 à 18:28:31 »
Salut,

Surtout ne pas intervertir les sphères Av et Ar (pas les mêmes) :fessee:

Sphères AR : 400 Cm3, 40 bars, by-pass 1.1 mm.
Sphères AV : 400 Cm3, 70 bars, by-pass 1.45 mm.

Autres choses :

- la voiture en position haute....présente t'elle l'effet Gordini...c'est à dire les roues Ar /...\ signe de roulement AR fatigués.

- En jouant avec la commande de hauteur (de mini à maxi), la caisse monte et descends avec saccades ou pas ??? peut être un vérin de suspension usé qui coincerait un peu.

Si tu veux tu peux faire une petite manip avec la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur :

Voiture en position basse, moteur coupé, tu déserres un peu la vis...(gaffe... pas complètement, y'a un ressort et une petite bille) ça risque de couler un peu (donc pt'it récipient). tu redémarres la voiture....tu laisses tourner un peu et tu reserres la vis de détente. Ensuite tu passes de la position haute à la position basse plusieurs fois.

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #4 le: 10 octobre 2005 à 18:34:33 »
Re :g38:

XM TD12
Sphères AR REF Citroen :96 051 825
Sphères AV REF Citroen :96 069 918

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne sajou

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    liege belgique
  • Messages: 14
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #5 le: 16 octobre 2005 à 16:25:10 »
Salut.

Ben...

Je vais essayer de jouer avec la vis de détente...merci pour le conseil.

Par ailleurs, on a vérifié la chg des anciennes sph avant : 65 bars.  Elles étaient donc bonnes. Mais les arrières, pas encore changées : 25 bars.

Qd la voiture monte, c'est bien par saccades. Parfois, elle ne veut pas monter : il faut alors arrêter le moteur puis redémarrer pour que tt revienne ds l'ordre.  De plus, la direction assistée perd complètement son assistance par moment, elle devient très très dure, l'espace d'une seconde.  Et puis aussi, elle broute quand je tourne le volant rapidement. Serait-ce la pompe ?

Je vais essayer ce produit miracle Mécacyl.

Voilà. @+

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #6 le: 22 octobre 2005 à 09:59:22 »
Citer
Message original sajou
Qd la voiture monte, c'est bien par saccades. Parfois, elle ne veut pas monter : il faut alors arrêter le moteur puis redémarrer pour que tt revienne ds l'ordre.  De plus, la direction assistée perd complètement son assistance par moment, elle devient très très dure, l'espace d'une seconde.  Et puis aussi, elle broute quand je tourne le volant rapidement. Serait-ce la pompe ?


Salut,

Cela ressemble étrangement à un défaut de la sphère du conjoncteur disjoncteur (Accu). Mais vu que tu l'as changée :-?

IL Clac-Clac tous les combien de temps ton Cj-Dj quand la voiture est au ralenti, position normale de hauteur atteinte et en touchant à rien (frein ou volant)

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne sajou

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    liege belgique
  • Messages: 14
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #7 le: 23 octobre 2005 à 16:55:46 »
Salut Stefftnt.

Voilà, j'ai vérifié et elle claque que toutes les 15 secondes environ.  Je crois que c'est normal, n'est-ce pas, d'autant que, comme tu dis, la sphère accu est neuve ?

D'après ce que j'ai lu sur le forum, je ne sais plus où, je devrais vérifier la pompe : elle doit surement être malade ;  j'ai lu qu'il y avait des clapets qq part et qu'on pouvait les remplacer.  En as-tu déjà entendu parler ? Sais-tu de quoi il s'agit ? (je présume que oui)

A bientôt.
Sajou.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #8 le: 23 octobre 2005 à 17:55:50 »
Salut

Un Clac toutes les 15 secondes...c'est un peu trop...la mienne un Claque toutes les 45 secondes environ.
C'est trop, mais cela n'explique pas les saccades dans la direction.:-?

Tu peux regarder si une durite du bocal LHM présente un débit de LHM important...la grosse va à la pompe HP, les autres sont des retours de fuites internes.

Juste pour un essai, tu peux aussi monter une des anciennes sphère Av sur le Cj-Dj, et compare le comportement de la direction ainsi que la fréquence des Clac-Clac

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #9 le: 24 octobre 2005 à 06:30:43 »
Salut,

C'est un peu les symptomes d'une pompe haute pression qui commence a fatigué :no: mais j'espère que je me trompe

Elle a combien de kilomètres ta belle?

Je sais que ma question est un peu bete (une connaissance a eu le meme problème et cela venait de cela) mais tes filtres dans ton bocal LHM sont dans quel état?Car j'en ai deja vu qui était vraiment très sale a un point qu'on aurait dis qu'il y avait comme de la vase a l'intérieur et je ne plaisante pas,j''avais enlevé le plus gros avec un tournevis.Je me demandais meme comment le fluide arrivait a passer,l'auto n'a du avoir aucun entretien :no:,quand j'y pense c'est surement pour cela que cette auto est une source a problème :(

@+

:g237:

Hors ligne sajou

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    liege belgique
  • Messages: 14
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #10 le: 25 octobre 2005 à 17:07:16 »
Salut à tous.

Stefftnt, je n'ai pas eu le temps de faire l'essai de changer l'accu, mais la voiture a tj fait ça, même avant de changer les 3 sph avant.  De plus, l'auto devient vraiment dangereuse à conduire car la direction se bloque parfois dans les virages, en voulant aller tout droit:mad:...perte d'assistance. En ce qui concerne le débit, je ne sais pas car c'est une durite opaque.(il y a un autre moyen de le voir ?)

Leratboy, j'ai nettoyé les filtres il y a peu : petite amélioration.  J'espère que ce n'est pas la pompe qui est malade:g25:. Ca se répare, une pompe hp comme ça ? (clapets ?)  Sinon, la voiture a 185.000 km compteur, probablement réels car carnet jusque 145.000 en 2003. Mais elle est de 1991, c'est pas tout jeune, mais par contre, elle semble avoir été bien entretenue tout au long de sa vie.:grin:

Est-ce que l'on peut entretenir les verins de suspension ? Quand je passe de position inter à basse, elle bloque à qq cm du bas puis descend sèchement, un côté après l'autre (boum, boum, dr,g)...ça a l'air de gripper un peu.

Encore une chose : que se passe-t-il si on met des sph av à l'arrière ?

Voilà pour aujourd'hui.

Merci et à très bientôt.

Sajou.

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #11 le: 25 octobre 2005 à 19:01:50 »
Salut,

Il ne faut pas intervertir les sphères AV et AR comme la précisé plus haut Stefftnt

Sinon une pompe HP se reconditionne ou tu peux en trouver une pour 60 :g0e: dans les casses autos.Pas de bruit bizarre de la pompe HP?courroie ok?

Il n'y a aucun entretien particulier sur les vérins mais un collègue de travail a deja eu un vérin de suspension cassé sur son XM :o,il l'avait fait changer chez le concessionnaire et d'après eu c'est un cas assez rare.Mais je pense pas que tu es un problème de vérin sinon ta direction serait OK.

J'espère que Stefftnt ou d'autres membres pourront t'aider car moi je suis pas trop calé en hydraulique,j'ai jamais eu de soucis :cool: et je croise les doigts :ange:

@+ :g237:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #12 le: 25 octobre 2005 à 20:04:40 »
Salut sajou

- Une descente par saccades peut être due aux roulement de bras Ar fatigués (mais là les roues Ar en position haute donne ceci /...\) ou alors aux vérins de suspension fatigués...dans ce cas je pense que tu devrais avoir un retour de fuite interne.

- Je sais bien que les tuyaux de retour de fuites internes sont opaques...Il faut que tu les débranche un par un pour voir si un présente un débit important. voilà 2 schémas...(bon il y à hydractive mais cela peut aider)

Clic sur image pour taille réelle

[img=640x480]http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/Hydractive/schemafreinage.jpg[/img]

[img=640x480]http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/Hydractive/schemahydrau.jpg[/img]

Autre chose, avant de rentrer dans des frais (pompe Hp) ou de la jeter la voiture contre un platane...change le tuyau d'aspiration, le gros qui va de la pompe HP au bocal LHM :eureka:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne sajou

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    liege belgique
  • Messages: 14
RE : XM 1991 Diesel - Suspension non hydractive souple & dure à la fois
« Réponse #13 le: 26 octobre 2005 à 20:25:39 »
Merci Stefftnt et Leratboy.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des pannes.
Stefftnt, si j'ai bien compris:eureka:, tout fonctionne normalement (un certain tps au moins) quand on débranche les retours de fuites internes, et si le débit est trop important, c'est qu'il y a un blème.

Autant éviter une dépenses inutiles (ça me rappelle une réplique de film, ça:lol:)
A +.

Sajou.

Tags: