Auteur Sujet: XM 2L Carbu 1989 - Problème d'hydraulique · Bruits de Pompe, manque d'assistance  (Lu 9708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vinces

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
Depuis quelques jours mon XM (2l carbu de 1989) me fait quelque soucis;

Au démarrage a froid, grognements au niveau de la pompe HP, accompagé par un manque (?) d'assistance a la direction qui se manifeste par une rotation du volant legerement sacadée, puis plus rien en suite.

Aujourd'hui en plus de ça une suspension beaucoup plus dure que d'habitude (en fait comme une voiture "normale") )

j'ai essayé les correcteurs d'assiette en m'asseyant dessus; a l'arriere la voiture se releve normalement, a l'avant elle met pres de 5 a 6 mn avant de se relever et encore parceque j'ai accélérer le moteur.

en passant de position normale en position haute seule l'arriere monte, l'avant reste en position route alors que le matin l'avant et l'arriere monte normalement.

Dans quelle direction chercher ? la pompe HP? le conjoncteur ? autres ?

Deplus je suis sur le point d'acheter une XM 2l 16S de 1997 (elle le sentait la garce...d'où son coup de colere  il:lol:) Il y a-t-il des défaut connue sur ce modèle qui serait a surveiller ?

Merci

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
Salut,

A priori tu as un manque de pression hydraulique...

Vérifier l'état des filtres dans le bocal LHM,l'état et la tension de la courroie de la pompe HP

L'accu principal claque tous les combien de secondes?:-?

Quel est l'age des sphères?:-?

Moteur au ralenti ou moteur dans les tours,le problème de direction est-il le meme?:-?

Concernant les défauts du 2L,je ne connais pas cette motorisation mais ce que j'ai pu lire sur des forums passionnés,aucun soucis particulier :grin: ,de plus c'est une phase II donc les problèmes de jeunesse (electrique et electronique) ont été revenu et moins courant;a part que l'ordinateur de bord sur phase II est plus fragile que sur les phase I.

Mais moi je préfère la phase I pour son volant monobranche et son tableau de bord typé :g20:

@+ :g237:

Hors ligne Vinces

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
A priori tu as un manque de pression hydraulique...

c'est aussi ce que je pensai mais je ne comprends pas pourquoi, dans ce cas, les suspension sont plus dures

Vérifier l'état des filtres dans le bocal LHM,l'état et la tension de la courroie de la pompe HP

Les filtres sont nickel le liquide a un an et environ 20 000 km

L'accu principal claque tous les combien de secondes?:-?

Il claque de façon normal je n'ai pas detecter de fréquence anormale sauf a froid ou il semble "caqueter " au lieu de claquer franchement

Quel est l'age des sphères?:-?

Les spheres ont deux ans (les 5) soit environ 45 000km

Moteur au ralenti ou moteur dans les tours,le problème de direction est-il le meme?

Le probleme de manque d'assistance ne se maifeste qu'a froid et vu le bruit je n'ai jamais osé monter dans les tours dans ces conditions.

Je suis passé voir mon garagiste qui apres l'avoir vu m'a aussi conseillé de retendre la courroie de la pompe HP qui lui parassait détendue, je vais essayer demain mais je suis assez septique sur le resultat car cela n'explique pas la différence de reaction des suspensions avant et arriere pour monter

Hors ligne Vinces

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
Apres retension de la courroie de la pompe HP le probleme est toujours présent mais moins sensible par contre la pompe claque beaucoup, je pense donc la remplacer pendant mes vacances de novembre.

Quelqu'un saurais me donner une idée du prix d'une pompe HP ? et suis-je obligé de l'achete chez citroen ou il est possible d'en trouver ailleurs (ADpro par ex)

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
Salut,

Les prix des pompe HP commencent a 600 :g0e: et finissent a 1000 :g0e: tout dépend de la motorisation,de l'année et où tu vas.

Tu peux en trouver ailleurs que chez Mr Citroen et pour moins cher

Disponible chez AD,=>Ebay<=,=>Pieces auto citroen<=,d'occasion dans des casses autos avec garanti ou tu peux en essayer une et la ramener si problème...

@+ :g237:

Hors ligne Vinces

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
Merci pour toute ces précisions.

Aucune décisions de prise mais compte tenu que je la remplace je ne suis pas sur que le jeu en vale la chandelle. Dans le pire des cas il y auras des pièces a récuperer....

Je ne pensais pas qu'une pompe HP etait aussi chere :mad:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut,

C'est la pompe qui claque :-? :-? :-? ou le Cj-Dj :-? :-? :-?

Hypothèse

Conjonction-Disjonction (même à fréquence élevée) est signe que la pompe Hp fonctionne bien, enfin qu'elle arrive bien à faire monter la pression dans les circuits, c'est la réserve de pression qui serait insuffisante....soit la sphère accu fatiguée, soit la plage de pression mini-maxi déréglée (valeurs trop proches) ce qui nous mènerais à suspecter le Cj-Dj (pression réglées par cales).

Le comportement de la suspension a changé depuis que tu as retendu la courroie de la pompe.:-?

Doit y avoir un régulateur de débit sur ce modèle  :-?

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Vinces

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
C'est bien la pompe qui claque lorsqu'elle fournit la pression (modification de la hauteur de caisse, manipulation du volant), aucuns bruits anormal du Cj-Dj a part le bruit de conjonction traditionnel. mais c'est la pompe qui rale sec tant que cette conjonction n'a pas eu lieu apres ça ce calme un peu

Je ne l'ai pas essayer depuis que je suis rentrer avec, je crains qu'elle me lache (le bruit de la pompe est assez impressionnant) mais je peux toujours le faire au moins dans ma rue.

Une pompe HP fait-elle du bruit en fonctionnement ?

Je suis aussi en train de voir 2XM une 2l 16S de 1997 et une V6 24S de 1995 a part la consommation, sur le V6 quel est la fiabilité et les soucis a attendre ? (je prefairerait la premiere...)

Tags: