Auteur Sujet: Citroën XM -> Opération DIRAVI ...  (Lu 6719 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
Citroën XM -> Opération DIRAVI ...
« le: 18 janvier 2006 à 18:25:30 »
Bonjour à tous (slt. notamment @stefftnt, leratboy, 3000fr  !!),
cela fait depuis plus d'un trimestre que je bosse à autre chose que réparer les pannes de ma XM, immobilisée depuis..

Avec 2006, les affaires reprennent : après quelques péripéties, j'ai enfin récupéré une DIRAVI complète ; elle a tout à fait l'air en bon état (pas de traces visibles de fuites, tiges de sortie de vérin absolument intactes, les soufflets étaient d'ailleurs sans défauts).
Je suis en train de la nettoyer complètement et avant la fin de la semaine j'emmène ma XM et ce boitier chez mon petit garagiste.
Comme j'ai pas trop de temps, il va faire l'échange. Cela va mettre quelques temps, au heures creuses de ses mécanos...
On va en profiter pour démonter et remettre en état les joints de l'ancien boitier de direction, qui me restera en "rayon" en cas de nouvelle panne... (je deviens parano avec cette Xm ..).

Pour l'instant, quelques infos de base :
- l'ensemble se sort bien par dessous, moteur un peu abaissé, par le canal d'échappement.
-  il y a pas mal de "tuyauterie" autour du boitier, de quoi rendre la repose assez délicate (accessibilté pour brancher et serrer les tuyaux métalliques haute pression) ;
-  j'ai repéré des retours de fuites que je pense n'avoir jamais vu jusqu'alors .. (notamment sur le dessus du boitier).
- Purger si besoin est l'ensemble doit pas être évident du tout  ..
- je ne vois pas trop quels sont les orifices servant au pigeage du boitier lors de la dépose des joints; il y a 2 ou 3 petits trous de diamètre 6 environ dans le corps de la diravi qui sont simplement bouchés par un opercule en caoutchouc : c'est peut être ça ??
- Je me doute aussi que régler correctement la DIRAVI pour que les roues reviennent EXACTEMENT droites ne va pas être facile. Sans doute qu'avant il faut être certain d'avoir une géométrie parfaite du train pour ne pas involontairement corriger avec le réglage "ligne droite" de la DIRAVI un défaut ailleurs sur une ou 2 roues.

Bon, on va voir la suite.. je tacherai de prendre quelques photos de l'échange, sinon d'avoir un descriptif aussi précis que possible.

Cordialement.
Mich
@stefftnt : j'aurai fait plus vite de passer chez toi :no:, mais j'étais déjà en piste depuis un bail pour récupérer cette DIRAVI ..
Faut faire gaffe, ça va devenir hyper rare dans les années à venir ce genre de bestiole .. je crains pour la survie à long terme de nos XM !

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Opération DIRAVI ...
« Réponse #1 le: 18 janvier 2006 à 19:03:53 »
Salut Mich

Bon, super :g20: et j'espère que le greffon va être bien supporté :grin:

C'est clair que dès que les Bô jours reviennent,je vais m'attaqué à ce foutu machin truc....sur ma donneuse...et la cas échéant la garder en secours.
Je touche du bois, pas encore de soucis à ce niveau...bien que j'ai détecté une fuite hydrau sur un gros tuyau derrière la roue Av coté passager :-?

J'étais tellement dégouté (je venais de changer le relais de la centrale ABS que j'ai même pas voulu regardé de plus près...J'attends d'avoir le message "niveau Hydraulique" :lol: :lol :lol:

A croire qu'elles font tout pour qu'on s'occupe d'elle :-o

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Citroën XM -> Opération DIRAVI ...
« Réponse #2 le: 19 janvier 2006 à 16:47:25 »
Salut,

Bonne nouvelle,j'espère que l'opération va bien aller et pourra reprendre du plaisir a la reconduire :P

@+ :g237:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Citroën XM -> Opération DIRAVI ...
« Réponse #3 le: 20 janvier 2006 à 10:37:00 »
Merci Leratboy !
Bon courrage également : j'ai lu le sujet sur le bruit de castagnettes de ton PRV .. du côté du travail à faire, c'est du "lourd"
De mon côté, je donnerai des nouvelles, cela servira sans doute à d'autres.
Cordialement  et bon WE.
Mich

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Citroën XM -> Opération DIRAVI ...
« Réponse #4 le: 21 janvier 2006 à 04:03:28 »
Salut,

Merci Mich :grin: ...je suis comme Stefftnt j'attend les jours plus clément...je prend patience les doigts me démangent :lol:

@+ :g237:

Tags: