Auteur Sujet: BVA ZF 4HP18 ---> VIDANGE et Chgmt de CREPINE pour CITROEN XM V6 & Diesel  (Lu 4551 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leloarer

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Ain
  • Messages: 27
LA BVA ZF 4HP18

On la trouve  sur les XM ph I mazout et essence. Au cours du développement de la phase II, elle a été progressivement remplacée par la BVA ZF 4HP20 de conception assez différente, puisqu'elle est à commande électronique, et qualifiée de boite auto-adaptative, sujet d'un autre post.
En 3ème le convertisseur se vérouille partiellement, divisant ainsi la puissance motrice en  40% hydraulique et 60% mécanique (économies de carburant).
En 4ème le convertisseur se vérouille totalement, on dit qu'il est ponté, il ne glisse plus, ce qui améliore considèrablement la consommation du véhicule, SEUL point faible des BVA.

On peut rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, le bloc hydraulique assurant une sécurité pour éviter les surrégimes, sauf entre 4ème et 3ème.

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;


Comment la reconnaître ?


LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (70°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort.
Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparer une gamelle pour environ 3 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole en contient 7,5 l à 7,8 l suivant version, mais que de l'huile reste  dans le convertisseur et différents tiroirs hydrauliques.
4°) Déposer le bouchon de vidange. Pour le bouchon, ça gicle à l'horizontale 50 cm plus loin que là où on a mis la gamelle...



5°) Maintenant il faut changer, ou nettoyer la crépine
- Dévisser et enlever les trois boulons.... ( clef de 10 si ma mémoire est bonne ).
- Tapoter doucement à l'horizontale sur le couvercle de la crépine pour le faire tourner légèrement afin de décoller le joint torique du carter,
puis le tirer verticalement vers le bas, par des mouvements de rotation, en faisant bien attention à la giclée d'huile bien chaude
qui ne manquera pas de se répandre, là où ça fait mal ...    

- Dans le couvercle de la crépine se trouve un aimant que l'on nettoiera tout à l'heure pour ôter la limaille qu'il a séquestré (c'est son boulot!)
- Avec une pince plate, sans trop forcer, attraper alternativement les picots qui dépassent de la crépine et les tirer vers le bas, jusqu'à ce qu'elle se dégage. Elle est, aussi, souvent collée par son joint torique. Attention, on se prend, à nouveau de l'huile chaude sur la tro..., et les picots qui sont en plastique se cassent facilement.... S'ils sont cassés, faudra changer la crépine !!!

Voilà à quoi ça ressemble;



Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes à 2000 tours maxi !!!, en passant tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

En principe, la grille de la crépine est métallique (parfois en nylon), et donc peut se nettoyer délicatement avec de l'essence et une brosse à dents souple. Bien la sécher avant de la remonter. Attention à ne pas abîmer le joint torique.
Sinon on la change et on met 2 joints neufs un sur la crépine, un sur le couvercle.

Maintenant on enlève et on nettoie l'aimant simplement posé au fond du couvercle de crépine.
ATTENTION !!! pour une BVA on utilise toujours un chiffon non pelucheux !!!....C'est à dire en tissu synthétique qui n'essuie rien !!!!   


Recette maison, j'utilise un tissu de coton genre tee-shirt, puis un tissu de nylon pour enlever les peluches...

6°) Remettre le couvercle de crépine avec son aimant, le tout propre et sec, joint torique huilé avec huile de BVA.
Serrez mais pas trop, vous vissez dans de l'alliage d'aluminium !!!
7°) Revisser le bouchon de vidange. Serrage itou ci-dessus.

Et voilà pour en dessous c'est fini !!!  et on passe au dessus.


D'ABORD mesurer le + précisément possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on  remettra d'emblée dans la BVA....... par le tube de jauge !!!
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!!  

A ce propos, le bouchon de mise à l'air libre, ne sert qu'à ça, et ne doit, en aucun cas, servir à remplir la BVA, comme je l'ai déjà lu sur des forums !!!
Cette manoeuvre est réservée à la ZF 4HP20.



Un tuyau plastique de 40 cm de long (exclusivement réservé à cet effet), et de diamètre approprié, enfilé dans le tube de jauge, avec un petit entonnoir enfilé à son sommet, facilite grandement les choses. Si vous n'avez pas de patience, lexomil obligatoire, 3 l d'huile comme ça c'est long !!!!

Comme il n'est pas toujours très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous ne fassiez la vidange. Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ......
C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.


Contrôle du niveau d'huile:
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• véhicule sur sol horizontal,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant.


ATTENTION !!! pour une BVA on utilise toujours un chiffon non pelucheux !!!....C'est à dire en tissu synthétique qui n'essuie rien !!!! 

Recette maison, j'utilise un tissu de coton genre tee-shirt, puis un tissu de nylon pour enlever les peluches...

- Sur la jauge, le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini et maxi à froid



La jauge est souvent maquillée d'huile quand on la ressort, le niveau à prendre en compte est celui-ci;
Au milieu des traînées d'huile, il y a sûrement un petit bout de niveau horizontal, c'est lui qu'il faut prendre en référence.


Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de faire chauffer l'huile de la boite et on refait le niveau entre les repères mini et maxi à chaud

ATTENTION !!!:
- En aucun cas le niveau d'huile ne doit dépasser le repère maxi !!!
- Un niveau d'huile trop élevé = échauffement anormal de l'huile, fuites d'huile, détérioration lente mais très efficace de la boite...
- Un niveau trop bas =  destruction de la boîte de vitesses. Beaucoup plus rapide....

[DONC, NIVEAU D'HUILE TOUJOURS ENTRE Maxi et Mini et il y a très peu d'huile entre Maxi et Mini !!!

Si on a mis trop d'huile, le plus simple est de re-vidanger un peu par en dessous, l'utilisation d'une seringue par le trou de jauge, risque de faire rentrer des saletés redoutables pour la boite.

20 cc ( soit un bon verre à moutarde ) en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

La meilleure huile actuellement pour cette BVA est la DEXRON III, bien que la préconisation constructeur soit la DEXRON II.
Normal la dexron III est récente et lui succède avec brio. Quelle différence sur certaine boites !!!
Valable aussi pour les directions assistées nourries à la dexron...

Chez TOTAL ; fluide AT42
Chez ESSO ; FTA Esso DEXRON III-® /  MERCON®
Chez CARREFOUR huile pour transmissions automatiques DEXRON III ( celle que j'utilise )

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

A faire tous les 30 000 km maxi (20 000 km c'est mieux si on fait beaucoup de ville)

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreurde la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Rappellez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!!

Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

1ère vidange = changement de 3 l d'huile donc reste 5 l d'huile usagée
2ème vidange = changement de 3 l d'huile dont les 5 l d'huile usagée précédente diluée ds les 3 l d'huile propre, donc on n'enlève plus que 1,8 l d'huile usagée
3ème vidange = à vous de jouer ......
Pas de 4ème vidange, ça ne vaut plus le coup

C'est fini ! :lol:

PS: VIDANGE 4HP20 https://www.fichier-pdf.fr/2016/06/24/vidange-bva-zf-4hp20-avec-mise-a-niveau-par-debordement/

Hors ligne CharlyNice

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Nice
  • Messages: 18
RE : BVA ZF 4HP18 ---> VIDANGE et Chgmt de CREPINE pour CITROEN XM V6 diesel
« Réponse #1 le: 26 septembre 2006 à 12:38:11 »
Bonjour à toutes et tous,
Je suis tout neuf dans ce forum mais très usé dans la vie( 60 Bougies sa commence à chauffer).
Depuis que j'ai donné ma XM 01/1993 TD 12 6CV pour changement des sphères, purge du circuit hydrolique, changement du câble Kick-down(grosse erreur de ma part), bref comme disait Pépin, résultats des courses un peu plus de 1500 €.
Pour enfin avoir de gros problème de suspension que je suis entrain de régler et, un problème de feux de recul que je vous sous mets : Ils restent allumés en continuité dès que je mets le contact.
Au passage du bilant auto cela a été signalé.
Pour les maintenir éteins j'ai débranché la prise ce trouvant sur la boîte automatique ZF 4HP18.
Ma question est : es que le contacteur qui se trouve dans la boîte peu être changé et comment.
Dans l'attente de vos suggestions, acceptez mes sincères amitiés.

Tags: