Auteur Sujet: Aucune ventilation - L'air est froid? : chauffage - XM 2.5 TD 1995 ?  (Lu 13373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jef

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 11
Bjr,
Je n'ai plus aucune ventilation de chauffage, que le bouton de ventil soit en position auto ou l'une des 4 vitesses.
Cela s'est passé du jour au lendemain, sans aucun signe precurseur.
J'ai vu des certains sujets, que cela pourrait provenir d'un "pulseur' , ou en tout cas d'une boite qui se trouve derrierre la boite à gant passager, mais avant de demonter quelqu'un peut il m'indiquer si cela a des chances de correspondre à mon modele?

J'ai une XM 2.5 TD de 95, ph 2.
D'apres la revue Haynes et le shema electrique, l'alim du moteur de ventil passe par:
-fusible: le F25 et f9 (mais pas sur à 100%):  ils sont bon
- une boite ( avec des relais peut-etre): est ce cela le pulseur? est il bien (pour ma voiture) derrierre la boite a gant
- puis le moteur de ventil: est il bien situé coté capot, a coté des essuis-glaces.


Ce qui m'etonne egalement, c'est qu'en roulant (à 90kmh) je devrais avoir un peu de chaleur, mais l'air est froid: il fait froid en ce moment, mais tout de meme. (la temp moteur est bien d'env 90°C: donc ok)
Faut il verifier aussi le radiateur de chauffage? Coté pedales du chauffeur?

Merci de vos indications

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Aucune ventilation - L'air est froid? : chauffage - XM 2.5 TD 1995 ?
« Réponse #1 le: 04 mars 2006 à 09:44:10 »
Salut,

Je connais pas trop sur PH II, mais il me semble que tu as plusieurs pannes


Normalement quand tu roules, il doit y avoir un flux d'air dans l'habitacle si le système n'est pas en position recyclage d'air (cad volet fermé)

Le volet de mixage
Cordialement et (chaud-froid) est commandé par un moteur électrique qui souvent est défectueux :mad:

Le pulseur d'air est situé sous la moquette au dessus des pieds du passager Av, il me semble que sur Xm climatisé il y a un relais sous la boite à gant (pas sur en fonction des modèles)

regarde par là, tu devrais pouvoir te faire une idée...il s'agit d'une Ph I, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de  différences
 
https://www.3000fr.com/forum/viewthread.php?tid=1981

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne jef

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 11
RE : Aucune ventilation - L'air est froid? : chauffage - XM 2.5 TD 1995 ?
« Réponse #2 le: 04 mars 2006 à 14:42:46 »
Bjr,
merci de ces explications.
J'ai démonté la plaque sous la boite à gant. On y trouve un "gros" boitier dans lequel est placé le ventilateur (c'est celà le pulseur?).
Je l'ai dégagé du support: j'y ai mis du 12V  sur les grosses cosses rouge et noir a partir d''une batterie ( un peu temeraire, mais bon). Resultat: un petit clic, mais il ne se met pas en rotation.
Bref, sais pas trop quoi faire.
Serait ce le ventilo qui serait mort? Quoi faire d'autre pour vérifier?

J'ai fait des photos: (comment les mettre sur les reponses?)
Derriere le ventil, encore plus au fond, il y a un engrenage: probablement la commande des volets?
Les tuyaux du radiateur sont chaud: donc circulation de l'eau correcte.
L'air qui sort des buses d'aeration est froid, meme à 90kmh: et position air venant de l'exterieur: il fait froid en ce moment, mais tout de meme.

Je n'arrive pas à voir les photos du sujet 1981: il n'y a pas de lien? A quelle adresse peut on voir ces photos?
merci
A+

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Aucune ventilation - L'air est froid? : chauffage - XM 2.5 TD 1995 ?
« Réponse #3 le: 04 mars 2006 à 17:44:10 »
Je viens de vérifier, les photos du sujet 1981 sont ok, les liens sont :g20:
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne jef

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 11
(Pas de titre)
« Réponse #4 le: 06 mars 2006 à 08:20:22 »
bjr,
J'ai démonté la plaque coté passager pour avoir acces au ventilateur.
Le regulateur du ventilateur est fixé sur le ventilateur lui-meme: c'est peut-etre identique à une phase 1, mais comme je n'arrive pas à voir les photos du  démontage de steff: sujet 1981, je ne peux pas comparer.

Le ventilateur tourne en lui mettant diretement du 12v.
Mais en mettant du 12V en entrée du régulateur, il ne tourne pas, je soupconne le regulateur.  il y a 2 transistor de puissance montés sur ce regul:  TI 829-1: mais rien trouvé sur internet comme equivalence pour pouvoir les remplacer directement.
Et comme les phases 2 ne courrent pas les rues dans les casses, ce n'est pas facile à trouver.

A moins que ce soit autre chose, qui empeche d'avoir la ventilation: mais quoi?

Photos visibles à: http://f.bernard5.ifrance.com/

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Aucune ventilation - L'air est froid? : chauffage - XM 2.5 TD 1995 ?
« Réponse #5 le: 06 mars 2006 à 20:07:44 »
Salut,

Sur Ph I, la platine est aussi sur le bloc pulseur.

Tu as testé (mesuré) les transistors, mais je  pense qu'il s'agit d'une défaillance de ce régulateur :grin:

Mes photos sont oki :-?, par contre je vois pas les tiennes :-?

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: