Auteur Sujet: RE : XM V6 DIRAVI : Détail de la greffe d'une nouvelle DIRAVI  (Lu 11927 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
Des nouvelles de la greffe ..
eh bien elle a pas tenu longtemps !! quelle saletée !
3 à 4 mois plus tard, premiers signes de fuite identiques .. des gouttes devenues assez vite un torrent !
évidemment, je me suis de suite demandé si ce n'était pas mon circuit hydrau qui causait la mort de la DIRAVI par un quelconque surpression ??
bon,  de ce côté là rien à signaler d'apparent, aucune sphère fichue, conjoncteur/disjoncteur fonctionnant tout à fait normalement .. circuit tout propre .. nada !

Malchance possible, je ne connais pas l'histoire de la DIRAVI de remplacement que j'ai mis .. et puis évidemment, l'age n'arrange pas les joints des circuits hydrauliques et elle n'était pas neuve..

Bon, actuellement, ma V6 est entre la vie et la mort .. je veux dire par là que je ne l'utilise plus depuis que remettre du LHM est devenu plus fréquant que remplir le réservoir d'essence..
Cette semaine j'ai repris le 1er boitier DIRAVI (l'avais pas jeté) et je vais le demonter pour tenter le changement des joints toriques sur les tiges de vérin, le kit de joints n'existe pas mais ils ont bien l'air d'être dans les références standard  (htchinson, LJF, etc..)
.. vous dirai si ça marche ..
Entre temps je me fais plaisir avec ma (pt'ite) BX Gti avec BVA (si si) : un vrai plaisir à conduire !
J'ai changé les joints de queues de soupapes, depuis contrôle technique avec niveau de pollution meilleur que sur une voiture neuve de 2007 (c'est pas des blagues, taux de HC à 53 PPM!!). j'ai fait des photos du changement de joints (sans déculasser), je posterai un tuto si cela intéresse du monde !
Cordialement;
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM V6 DIRAVI : Détail de la greffe d'une nouvelle DIRAVI
« Réponse #1 le: 30 mars 2007 à 07:45:34 »
Hello - Merci de tes précisions ... Pas de bol ... Arf, ces DIRAVI, c'est vraiment le passage difficile...
Ou on persévère comme toi, ou c'es le décès de l'XM :shifty:

Enfin si tu arrives à changer les joints du 1er botier DIRAVI ... et que c'est OK ... ce serait impecc.

Moi j'ai vu faire 1 ou 2 remplacements de DIRAVI avec mon copain le garagiste :(
Ca m'a fait abandonné... Enfin bref ... Sniff vais pas :g55: pour une auto ...

Pour la BX ... Oui pourquoi pas... Si tu as un peu de temps ... y a surement des amateurs....

Du reste ma 405 Injection rend l'âme, sui entrain de rechercher une remplacante...

Peut-être une BX ... Mais bon peu de BX essence dans le coin ...Enfin vais voir ...
Me faut une petite 1.9 L * 2.0 L pour trainer l'hiver et pour aller à la poste...
Une pas dommage ... :lol:

:g167:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
XM V6 DIRAVI : Détail de la greffe d'une nouvelle DIRAVI
« Réponse #2 le: 18 mai 2006 à 16:31:14 »
Bonjour,
quelques nouvelles de la DIRAVI de ma XM V6 ...
La greffe d'une nouvelle DIRAVI a donc été faite. Le boitier complet que j'avais récupéré venait d'une V6 phase 1 BVM accidentée avec 180 000 km, acheté 80 euros. Il n'avait jamais présenté de fuites.
Le changement de la DIRAVI est tout à fait conforme à ce que j'attendais : plutôt lourd à réaliser... ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais 2 mécanos sur les périodes un peu "tranquiles" de leur garage.
La procédure suivie pour déposer l'ancienne et reposer la nouvelle a été celle indiquée dans la revue LEA (je leur avais fournie et ils l'ont suivie), qui finalement est bien détaillée : pas de surprises en la suivant.
J'ajouterai :
- qu'il est très préférable de réaliser l'opération sur pont, je n'ose imaginer le temps que l'on pourrait perdre en plus en la réalisant sur chandelles ...
- que dans mon cas, plutot que d'abaisser le moteur et le soutenir par dessous, il a été abaissé et soutenu par dessus (barres), ce qui rend le travail plus comode.
- lors de la repose (j'avais insisté..), de colliers ont été posés sur toutes les durits de retours de fuites pour éviter tout débranchement intempestif.
- ce sont des soufflets avec retours de fuites (sur les sorties de tiges) qui ont été reposés (on sait jamais, j'ai pas envie d'avoir trop vite de nouvelles fuites..)
- la purge n'a posé aucun problème, elle n'a même pas été nécessaire : il a suffit de manoeuvrer env. 20 fois de la DIRAVI et monter et descendre la suspension. Un coup de chance, y'a des fois où c'est plus ennuyeux..
- le réglage "ligne droite" n'a pas été retouché : il était bon ..
Le tout a pris au total 16 à 18h de Main d'oeuvre ...

Après le changement du boitier, cette DIRAVI m'a fait une ultime frayeur :
je roule un peu pour l'essayer, me gare chez moi (manoeuvres) et je note une énorme trace de LHM au sol .. comme avant ! Les deux jours suivants, j'achève de polluer tout le quartier avec des traces vertes partout et je commence donc à avoir une montée de rage de la même couleur ..
Retour sur pont : du LHM partout dessous, dégoulinant du longeron sous le boitier de direction, comme avant, mais pourtant (ET HEUREUSEMENT !) les soufflets des sorties de tiges sont secs. Ce n'est donc pas la même fuite qu'avant. (???)
Impossible de détecter la fuite à l'inspection, alors méthode plus radicale : démontage réservoir de LHM pour accéder par dessus à toute la zone hydraulique, une bombe de solvant entière pour dissoudre le maximum de lhm, un grand coup de Karcher avec eau chaude, puis séchage à la souflette et essuyage besogneux de toutes les gouttes ...
Essai routier de 3 km avec manoeuvres et retour au pont : ça fuit bien et fort et je trouve enfin : en manoeuvrant la direction, le lhm sort d'un petit trou (de purge sans doute ?) sur le corps du boitier qui a perdu un tout petit opercule !!
En regardant sur l'ancienne DIRAVI, qui a toujours ce bouchon, je me rend compte que celui ci est devenu tout flasque avec l'age et se retire d'un passage de doigt !!
==> attention, il peut donc y avoir des DIRAVI avec grosses fuites difficiles à repérer qui proviennent de ce petit opercule.
J'ai rebouché le trou en y forçant une vis à pas fin qui a taraudé le corps en alu. Ca marche et elle ne tombera pas ..
Voilà, ouf, j'espère être tranquile pour quelques temps !

Il me reste à améliorer un peu la position du volant en ligne droite qui n'est pas tout à fait centrée.
Ensuite, je note tout de même une faiblesse du rappel de la direction uniquement pour les très petites courbes : il faut légèrement ramener le volant, sinon il reste dans sa courbe. A noter que le rappel se passe très bien , sans le moindre a-coup, en manoeuvre sur parking ou pour un rond point.

Bon, j'aurai fait le maximum avec cette XM, mais c'est certain que le changement de la DIRAVI est impensable à faire réaliser en concession au vu du coût pièce + main d'oeuvre ; si je reprend une XM V6, elle aura une direction assitée "classique" (dommage !).

Cordialement.
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM V6 DIRAVI : Détail sd'une La greffe d'une nouvelle DIRAVI
« Réponse #3 le: 18 mai 2006 à 19:57:16 »
Hello - Merci pour ces supers expliquations ... Oui... Gros travail... J'avais pas fait ma V6....

Vendue pour pièces... :(

Mon ancien sujet sur les diravi: >>> Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM

:g167:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : XM V6 DIRAVI : Détail de la greffe d'une nouvelle DIRAVI
« Réponse #4 le: 19 mai 2006 à 09:43:56 »
Bonjour 3000fr;
oui, suis quand même assez content car après pratiqument 3 ans de bataille (heureusement que j'ai pas que cette voiture), j'ai enfin une XM qui n'a plus de problèmes hydrauliques ni de gestion moteur; a 137000 km maintenant, j'espère qu'elle a encore quelques tours de roue devant elle...

Le changement de DIRAVI a également permi de résoudre un autre petit soucis : l'afficheur de la BVA au tableau de bord mettait parfois n'importe quoi. C'était bien causé par un défaut de contact sur une broche du connecteur du contacteur multi positions de la BVA (il est situé au dessus de la boite, dans l'espace entre réservoir de LHM et batterie. Il était dans un état pitoyable d'oxydation. En y accédant facilement, gros nettoyage, mais le mieux sera un jour de le changer..

Je ferai un sujet dès que j'aurai le temps sur tous les élements que j'ai changé ou réparé sur la gestion du moteur. Enfin il tourne parfaitement .. et je crois que j'ai eu à peu près tous les défauts possibles qui y étaient accumulés .. cela aidera ceux qui ont les mêmes soucis, sachant qu'il faut être patient et (malheureusement) ne pas être avare dans les éléments à changer quand on a tiré un mauvais numéro ..
Cordialement.
Mich

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 DIRAVI : Détail de la greffe d'une nouvelle DIRAVI
« Réponse #5 le: 20 mai 2006 à 18:55:20 »
Salut Mich,

Super :g20:

Content pour toi :grin: et merci de tes précisions :beerchug:

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: