Auteur Sujet: RE : XM ou un problème d'incontinence: perte de liquide de refroidissement  (Lu 11520 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne XMOrléans

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Orléans
  • Messages: 12
Ben tu vas rire, j'ai trouvé l'origine de la fuite en réparant celle sur ma pompe à gaz-oil. Dans l'alignement de la pompe passe une des durites du liquide refroidissement. Celle-ci n'était pas assez percée pour être facilement repérable, mais suffisemment pour vider le circuit de temps en temps. Comme quoi, une fuite en répare une autre................

Hors ligne XMOrléans

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Orléans
  • Messages: 12
XM ou un problème d'incontinence: perte de liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 07 juin 2006 à 23:04:31 »
Bonjour

Je m'aperçois que mon liquide de refroidissement s'évacue par le tuyau de purge jusqu'à ce qu'un message sympathique s'affiche sur mon ô combien rustique 'ordinateur de bord', ah comme Citroën était en avance sur son temps.....mais ça ne me dis pas pourquoi le liquide se purge à chaque fois, alors que les colliers de serrages ont été..... resserrés.....Au bout de 16 ans ma XM deviendrait-elle incontinente, traversée d'une adolescence malheureuse? Help me, please.......................Existe t il des couches pour les XM?

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
Salut,

Si tu as réellement une fuite,ton ordinateur ne fait pas de caprice.

Tu as beau serré et resserré la vis de purger,si il y a un joint HS ca va toujours fuire voir meme faire empirer l'étanchéité...j'ai jamais regardé cette purge mais il doit y avoir un joint,a vérifier :grin:

@+

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut,

Le tuyau de purge :-? Tu parles du tuyau de trop plein du réservoir de liquide de refroidissement (LdR) juste sous le bouchon du vase d'expansion  :-?

Tu en rajoutes beaucoup :-?, des bulles dans le réservoir de LdR quand le moteur tourne :-?

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne XMOrléans

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Orléans
  • Messages: 12
Bonjour.

Bon, a chaque fois qu'il manque du liquide, j'en rajoute. En fait, a peu près après 300 400 km, on dirait que le liquide se purge, tout s'en va, et ça sort par le tuyau de trop-plein, sous le vase d'expansion. Au début, j'ai pensé qu'l s'agissait d'un excédent...mais apparemment, ça sort par le tuyau.............

Hors ligne XMOrléans

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Orléans
  • Messages: 12
Sinon, au niveau des joints, je ne pense pas mais je vais vérifier quand même

Hors ligne Anthony70

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Haute Saone
  • Messages: 13
RE : XM ou un problème d'incontinence: perte de liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 10 juillet 2006 à 12:29:32 »
Bonjour,

Peut-être aurais-je le même problème ?...:)

Mais je ne vois pas très bien de quel tuyau on parle. s'agit-il du tuyau qui contient la vis de purge, entre le bloc moteur et l'habitacle ou d'un autre tuyau ? :-?
Cordialement,
Anthony

Hors ligne Nacyl

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 22
RE : XM ou un problème d'incontinence: perte de liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 26 avril 2007 à 10:14:49 »
Citer
Originally posted by XMOrléans
Bonjour

Je m'aperçois que mon liquide de refroidissement s'évacue par le tuyau de purge jusqu'à ce qu'un message sympathique s'affiche sur mon ô combien rustique 'ordinateur de bord', ah comme Citroën était en avance sur son temps.....mais ça ne me dis pas pourquoi le liquide se purge à chaque fois, alors que les colliers de serrages ont été..... resserrés.....Au bout de 16 ans ma XM deviendrait-elle incontinente, traversée d'une adolescence malheureuse? Help me, please.......................Existe t il des couches pour les XM?


Salut XMOrléans,

Par ce qui est des couches, il n'y a pas la taille XM ! :P
Par contre, pour ta fuite, j'ai une piste pour toi. Il est possible que ton problème vienne de tes joints de culasse...
En effet, une fuite interne (sans signe visible à l'xtérieur du moteur donc) peut induire une augmentation de la pression dans ton circuit de refroidissement et te faire consommer presque autant de liquide de refroidissement que de carburant...
C'est ce qui c'est produit sur la mienne il y a quelques mois. Le problème a totalement disparu après le remplacement des deux joints.

Tags: