Auteur Sujet: Climatisation XM D12 1990 - Fuite Gaz Freon ?  (Lu 6003 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vdb1er

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    st saturnin les avignon
  • Messages: 1
Climatisation XM D12 1990 - Fuite Gaz Freon ?
« le: 19 juin 2006 à 20:45:06 »
bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin d'aide svp.
voila je possede ( ou suis possédé) une xm d 12 de  1990 et j'aurais aimé recharger une clim defectueuse. l'année derniere je l'ai faite remplir par un garagiste qui je pense m'a arnaqué qui m'a mis du gaz "r 413a"  avec du colorant et sans la tester auparavant et m'a fait payer 135€. une semaine apres plus de froid. retour au garagiste qui passe une lampe et qui nous dit : fuite !! pas plus
alors je sais ou elle est mais pour l'expliquer c'est pas facile:
le compresseur marche pas de pb, elle a rafraichi super une semaine!
donc la fuite se situerait derriere une piece de forme ovale qui rentre dans la carrosserie et ou se situe deux tuyaux.
un autre garagiste me dit que ces voitures ont des soucis au niveau des joints de détendeurs?
quid de ce probleme?
est-ce que ca pourrait venir d'autres choses?
qu'y a t-il derriere cette piece ovale juste un détendeur qui pourrait fuir ou autre chose?
est-ce le gaz qui n'aurait pas été compatible?
est-ce qu c'est cher a réparer?
j'ai pas les moyens de changer de voiture et celle la avec ses 350000 kms doit tenir le + longtemps possible et comme nous allons avoir un bb d'ici 3 semaines j'aimerai avoir la clim pour éviter l'insolation de ma future crevette.
merci de me repondre au plus vite.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Climatisation XM D12 1990 - Fuite Gaz Freon ?
« Réponse #1 le: 20 juin 2006 à 17:55:19 »
Salut,

et bienvenue :g20:

Fais une recherche sur le Forum....et aussi dans la section V6, sujet plusieurs fois abordé.

Dommage que ce garagiste n'avait pas précisé l'origine de la fuite :-? si vraiment il avait mis un produit " traceur" ....

Pour éviter des frais inutiles, il faudrait,  je pense, refaire une charge de Gaz fréon + traceur afin de déterminer l'élément ou le raccord fuyard

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
RE : Climatisation XM D12 1990 - Fuite Gaz Freon ?
« Réponse #2 le: 01 juillet 2006 à 14:48:10 »
Salut à toi j'ai eu le même souci au même endroit j'ai resseré les 2 écrous (mais pas trop fort sinon ça casse) et depuis plus rien.
Quand sa fuit tu peux le détecter grâce à la couleur vert fluo.
Pour info je pense que le garagiste t'as mis le produit remplacent l'ancien (R12 je crois) mais si ta clim est vide tu peux la recharger avec du R134a mais il faut bien suivre se que je vais te décrire c'est un mécanno qui s'occupe des clims qui me la dit et sa fait maintenant 1 an et quelques et pas de probléme.
- il faut d'abord que tu sois sûr de ne plus avoir de fuites trac le fluide vert fluo.
- puis il faut vider ta clim si elle ne l'est pas moi je l'ai fait au niveau du compresseur avec une
  bassine en dessous.
- démonter la bouteille pour l'humidite et en acheter une neuve.
- si tu as un compresseur d'air souffler le compresseur de clim + les tuyauteries sinon un
  aspirateur ou acheter 2 bonbonnes d'air soufflé.
- laisse le tout prendre un peu l'air 2 heures suffisent avec la chaleur qu'il fait.
- monte la nouvelle bouteille ressére le tout et va faire ta recharge de clim.
- prix constaté environ 90 €.
- la recharge, le séchage etc ..... tout se fait par la bouteille que tu as remplacé.
- par contre il faut les prévenir qu'il faut mettre 900 grammes de fluide R134a et pas plus et pas
  moins.
A+

Tags: