Auteur Sujet: XM 2.1 TD 12 · 1993 type Y3AF · Grippage des poussoirs hydrauliques  (Lu 12108 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gaut59

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Hondschoote
  • Messages: 33
Bonjour,
je suis en possesion d'une XM 2.1 TD 12 de 1993 type Y3AF, 240 000km (c'est plus impressionant à écrire qu'a dire).
Suite à une vidange, le bruit du moteur a quelque peu changé tel un "bruit de casserole" (pardonnez l'expression).
L'huile utilisée est du type 15W40 spécial turbo diesel de marque super shell.
Un petit tour chez citroën s'imposait où il m'ont dit que c'est fréquent pour ces voitures et qu'il n'est pas necessaire de faire la réparation.
Il s'agit d'un grippage des pistons hydrauliques au nombre de 12 à 70euros pièce.
Si je calcule correctement cela représente 840 euros (main d'oeuvre non comprise).
Le bruit est pour le moins pénible en ville à cause de la résonance (Moi qui n'aime pas me faire remarqué).
Ainsi, je me demande si il n'y a pas une autre solution.
Merci d'avance.

PS: Chez citroën, je me suis renseigné pour le type d'huile utilisé pour ce modèle.
J'avoue que je fus surpris lorsqu'il m'ont parlé du type 9000 (je ne sais plus exactement).
En gros c'est de la 5W40.
Mais je suis dubitatif.

Encore merci d'avance.

Hors ligne pepelle

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 13
RE : XM 2.1 TD 12 · 1993 type Y3AF · Grippage des pistons hydrauliques
« Réponse #1 le: 31 décembre 2006 à 15:11:56 »
il s'agirait  d'apres tes dire des pistons des poussoirs hydraulique de rattrapage de jeux des soupapes , je ne vois que la ou il y aurait 12 pistons ( a moins que la greffe du V12 jaguar ait pris dans l'XM, dans ce cas @ZETOU nous aurait caché des choses)) .peus-tu comfirmer ? si c'est cela je pense qu'il vaut mieux ne pas  se servir de la voiture car quelque chose va casser d'ici peu. au fait oui quelle huile pour ces moteur ? de la classqiue ACTIVA 7000 ou de la couteuse ACTIVA 9000 ?

janot

  • Invité
RE : XM 2.1 TD 12 · 1993 type Y3AF · Grippage des pistons hydrauliques
« Réponse #2 le: 31 décembre 2006 à 15:52:04 »
bonjour gaud59

pour ce qui s' agit de l' huile la 15w40 est a mon gout pas asser fluide pour un TD moi j' utillise la totale 10w40 qui est excellent .
en ce qui concerne les poussoir hydraulique il exsiste un produit dans les centre auto qu' on met dans l' huile moteur et qui permet plus ou moins a dégripper ces poussoir du moment qu' il ne sont pas trop atein sur ma premiere xm j' en mettait vers les 300 000 et cela a permis de reduire le bruit au bout de quelque temps

Hors ligne momolol

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Environ Mulhouse Alsace
  • Messages: 57
RE : XM 2.1 TD 12 · 1993 type Y3AF · Grippage des pistons hydrauliques
« Réponse #3 le: 01 janvier 2007 à 16:56:29 »
Bonjour,

L'huile 15w40 est celle préconisée par le constructeur.

Plus une huile est fluide ( 5w, 10w, ) moins le film de graissage entre les poussoirs est important, donc plus de bruit.

Qu'elle huile avant la vidange ? Tu nous dis après la vidange, donc soit une huile plus épaisse soit un additif dans l'huile ?

Cordialement

Hors ligne Gaut59

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Hondschoote
  • Messages: 33
RE : XM 2.1 TD 12 · 1993 type Y3AF · Grippage des poussoirs hydrauliques
« Réponse #4 le: 02 janvier 2007 à 16:14:57 »
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Avant la vidange j'ignorais le type d'huile que la voiture contenait. Mais il est vrai que le bruit est apparu après la vidange ainsi la thèorie du changement d'huile est bonne.
J' irai voir le garagiste qui faisait mes vidanges avant que je ne la fasse.
Je vous tiendrai au courant.

Pour les poussoirs, je vais essayer ce produit.
Pouriez-vous m'en donné le nom svp?
Merci d'avance.

Par ailleurs je suis à la recherche d'un cardan gauche avec abs pour la transmission (je crois qu'il y en a aussi pour la direction).
Je possède deux Xm dont une pour pièces mais elles sont diffèrentes en de nombreux point ainsi il m'est impossible de récupéré ces cardans.
Je vend aussi un moteur diesel 12V (environ 150 000 kms) provenant d'une XM de type Y3AE  7cv de 1990 le moteur a été changé.

Merci pour l'attention que vous me portez. @ bientôt

janot

  • Invité
RE : XM 2.1 TD 12 · 1993 type Y3AF · Grippage des poussoirs hydrauliques
« Réponse #5 le: 02 janvier 2007 à 17:46:52 »
bonjour ,

le nom je m' en rappelle pas la prochaine fois que j' irais au centre auto je le noterais sinon c' est un petit bidon en metal de couleur jaune avec en photo un poussoir hydraulique et il me semble noter nettoyant poussoir hydraulique .

@ +

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 2.1 TD 12 · 1993 type Y3AF · Grippage des poussoirs hydrauliques
« Réponse #6 le: 03 janvier 2007 à 01:09:20 »
Salut,


Peut-etre Bradhal ?

Je l'avais essayé sans aucune amélioration dans le temps ... faut dire que le moulin tournait très bien avec ses 250.000 Km :grin::lol:


Mais pour ton cas Gaut59,cela ne peut pas faire de mal en plus d'une vidange préconisée


@+

Hors ligne Gaut59

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Hondschoote
  • Messages: 33
RE : XM 2.1 TD 12 · 1993 type Y3AF · Grippage des poussoirs hydrauliques
« Réponse #7 le: 03 janvier 2007 à 01:27:11 »
Bonjour,
Je vais l'essayer à la prochaine vidange qui ne devrait plus tardé.
Merci à tous.

Tags: