Auteur Sujet: RE : Remplacement de la partie supérieure du câble compteur  (Lu 21873 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
Hello - SUPER totorial - Jolies Photos ... Oui, je pense que celà va aider certains ... Beau travail :g20:

Juste une question ... Ca concerne quel modèle exactement ... Utile aussi...
Certaines années... il y a des Modif ... Merci d'avance ...

COrdialement 3000fr

:g167:

Hors ligne Lazare

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 8
ZX - Remplacement de la partie supérieure du câble compteur
« Réponse #1 le: 16 janvier 2007 à 20:38:03 »
Bonjour,

Pour commencer, mon véhicule est une ZX 1.9D Reflex de 1993.

J'ai cassé mon cable de compteur dans sa partie supérieure, celle qui vient dans l'habitable. J'ai trouvé de quoi le remplacer dans une casse (celle près de Charny 77, bien et pas trop cher). Et j'ai regardé un tuto ailleurs mais je n'avais pas l'outil spécial prévu pour l'opération : l'outil 9507-T qui permet de passer le cable dans l'habitable. Donc j'ai fait avec les moyens du bord (suggérés toutefois par la revue Haynes).

Cela a sans doute déjà été fait, mais je souhaitais simplement vous faire profiter de ma fraîche expérience sur le sujet au cas où cela puisse servir...

Il vous faut, une ficelle pas trop grosse (2 bons mètres pour éviter les soucis), style nylon qui s'écrase un peu en s'effilochant, du ruban adhesif de qualité correcte et une femme... euh... bon un fils, un cousin, ou n'importe quoi d'autre qui peut tirer sur la ficelle en suivant des ordres convient.

Donc etape 1, on devisse le cable compteur au milieu dans le compartiment moteur puis on demonte l'instrumentation (je peux transmettre un tuto mais c'est une doc que je n'ai pas fait moi-même donc je pourrais la transmettre sur demande par MP). Attention il faut pousser un peu du moteur vers l'intérieur puis tirer dans l'habitable puis recommencer dans le moteur et ainsi de suite 2 ou 3 fois (histoire de pas tirer comme un boeuf bêtement).

Etape 2, on attache le cable compteur en croisant une seule fois sans faire de noeud surtout, ce serait trop epais. On met le bout court vers l'interieur et entoure tout cela de ruban adhesif (2 couches maxi) en veillant que les tours reviennent vers l'extrémité du cable pour ne pas accrocher quand il passera vers l'intérieur. Au final ça ressemble à ça :



Ah j'ai oublié un ingrédient qui aidera un peu



Vous enduisez votre bout de cable avec un peu de produit vaisselle ou autre "truc qui glisse". Vous poussez ensuite un peu du compartiment moteur et tirez de l'habitacle et quand vient l'extrémité du cable qui se trouve être plus grosse, il faut vraiment bien pousser du coté moteur avant de tirer coté habitable 1 ou 2 fois normalement suffit. Si ca ne vient pas alors il faudra vous contorsionner sous le Tdb et aller tirer le cable que vous pourrez voir au dessus de la pédale d'accélérateur(pensez à la lampe électrique).



C'est le gros cable gris.

Et après un peu de patience vous aurez un truc comme ça sur votre volant...



Bon ça c'était le plus simple... je ne le pensais pas au départ mais en fait si si c'était le plus simple.

Donc ensuite vous prenez votre cable de remplacement. Vous recupérez votre ficelle du vieux cable vous l'attachez sur le nouveau de la même manière que sur le vieux au début mais en faisant des tours de ruban adhésif dans le sens contraire de tout à l'heure. Attention à ne pas mettre de ruban sur l'extrémité du cable (celle qui sera coté moteur, suivez ! :) ), arrêtez-vous à 1 cm, le passage dans l'autre sens est plus ardue (en tout cas ce fut le cas pour moi). Mettez un peu de "truc qui glisse" sur les 2 premiers cm et ensuite vous pouvez commencer un peu à tirer seul mais quand le cable arrive au passage vers le moteur ça se complique. De toute façon même avant il vaut mieux être tordu sous votre TdB afin de guider correctement votre cable et c'est là qu'intervient madame ou monsieur ou fiston ou quelqu'un quoi qui va tirer sur ordre (cela est parfois compliqué de comprendre "tire doucement", "plus fort maintenant", "arrêtes !", etc.) enfin bref... A 2 c'est mieux...

Pendant que votre ami(e) tirera ("Doucement !!!"), il vous faudra guider le cable  pour qu'il trouve le bon chemin derrière les instruments puis vers le passage dans le compartiment moteur. J'ai eu beaucoup de mal mais il faut prendre de cable à pleine main coté habitable et trouver le bon angle en le poussant pendant que de l'autre coté ça tire. Moi il a fallu que je tire le cable vers la console centrale pour trouver le bon angle. Je ne suis pas sûr d'être clair là, vous me direz... et enfin...



y'a plus qu'a enlever l'adhésif, à remonter vos instruments dans le sens inverse du démontage et à revisser votre partie supérieure à la partie inférieure et yop là vous pourrez de nouveau lire votre vitesse, cool non !?

En espérant que cette petite explication puisse aider...

Hors ligne Lazare

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 8
RE : Remplacement de la partie supérieure du câble compteur
« Réponse #2 le: 17 janvier 2007 à 19:52:15 »
Bonsoir,

J'ai modifé le post initial pour y ajouter le modèle... j'y ai pensé aujourd'hui, c'est une bonne remarque.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : ZX - Remplacement de la partie supérieure du câble compteur
« Réponse #3 le: 17 janvier 2007 à 20:03:27 »
Salut, Lazare

Merci pour ce super Tuto :g20:

J'ai ajouté Zx dans le titre :tchao:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Lazare

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 8
RE : ZX - Remplacement de la partie supérieure du câble compteur
« Réponse #4 le: 17 janvier 2007 à 21:43:30 »
Tu as eu raison... il faut que je prenne mes marques sur 3000FR. je n'ai pas encore tous les bons reflexes.

Et au fait, merci pour les encouragements.... Et comme je l'ai déjà dit sur des posts concernant ma XM, si moi j'y arrive avec mes 2 bras gauches alors tout le monde peut le faire :lol:

Hors ligne maximax

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 1
Salut a tous et merci pour ce tuto...
 Ca ma bien servie. Mission accomplie! sauf que finalement il s'est avéré que c'etait la premiere partie (cable coté boite de vitesse) qui etait en panne:mad:!!!
Alors pour ceux a qui cela pourrai arriver, vérifier avant de tout démonter que le cable coté boite n'est pas arrondi au bout (a la jonction des deux cables) car de ce fait il tourne mais n'entraine pas l'autre cable (coté compteur).
Et si vous devez changer le cable coté boite bon courrage! Car il faudra surelever la voiture afin de pouvoir acceder au branchement cable-boite en s'allogeant sous la voiture. Ne la caler pas avec un cric pourri au autre pac de bierre, cela pourrait etre dangereux...
Pour débrancher le cable,  tirez la clavette en caoutchou qui est en travers. Et hop le cable est libéré. Notez que cette operation se fait pratiquement a l'aveugle et d'une seule main (pas de place pour les deux).
Pour remettre le cable neuf c'est plus dur!
Il faut le positioner dans sa loge, le tenir en pression et remettre la clavette le tout d'une seule main!
Notez que si l'extremité du cable se met en travers dans sa loge il ne rentrera pas dans le petit trou carré. C'est tres chiant!
Il faut y aller a taton et surtout ne pas s'enerver.
J'espere que j'ai ete assez clair... Si vous avez des questions n'esitez pas. A plus

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : ZX - Remplacement de la partie supérieure du câble compteur
« Réponse #6 le: 11 mars 2007 à 09:19:10 »
Bonjour Maximax,

Et Bienvenue à toi :tchao:

Merci pous ce complément d'informations :g20:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: