Auteur Sujet: ~ XM 2.1 turbo D 12 - 1991 - Fuite de LHM Répartiteur de débit  (Lu 6845 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dany22

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 8
Bonjour,
J'y ai mis le temps, enfin et grace au forum, ca marche et plus de fuites
j'ai pris des photos je vais tacher de faire un petit tuto dans les jours qui viennent
Encore merci à tous
amicalement
daniel

Hors ligne titti

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    nord essonne 91/sud finistere29
  • Messages: 64
RE : XM 2.1 turbo D 12 - 1991 - Fuite de LHM Répartiteur de débit
« Réponse #1 le: 16 juin 2007 à 12:37:59 »
salut dany22

content pour toi que tu ai reussi a reparer ton repartiteur de debit

on attend ton reportage photos

cordialement

a+++
XM turbo D12 1995 312800 km compteur dont 80800 a l'huile de friture recyclée

Hors ligne dany22

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 8
RE : XM 2.1 turbo D 12 - 1991 - Fuite de LHM Répartiteur de débit
« Réponse #2 le: 21 mai 2007 à 18:52:17 »
Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tout particulierement Stefftnt et titti pour leur aide ainsi que tous les anonymes qui contribuent au forum et au maintient en bon etat de nos cheres XM.

je pense avoir compris la marche à suivre et je me met dessus le week end prochain en esperant avoir les joints d'ici là.

Encore merci à tous et longue vie au forum.
amicalement
dany

Hors ligne titti

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    nord essonne 91/sud finistere29
  • Messages: 64
RE : XM 2.1 turbo D 12 - 1991 - Fuite de LHM Répartiteur de débit
« Réponse #3 le: 19 mai 2007 à 20:24:29 »
salut

voici ce que j'ai glané sur pc

cordialement

a+++



démontage répartiteur    
________________________________________
Il y a aussi deux petits filtres à l'intérieur.
Pour le démonter, il te faut prendre une tige filetée de 5 ou 6, et en tordre un bout à 180 ° pour en faire un outil permettant de compresser le ressort de chaque bouchon (en fixant un coté de la tige dans un des trous de fixation du répartiteur; puis une fois les circlips bien dégagé, tu peux l'extraire avec un petit tournevis ou une lame de scie que tu auras meulée pour en biseau pour en faire un petit extracteur de clips
Attention, au remontage, sur le départ vers la DA, il faut placer le support du filtre avant de remonter le tiroir , ressort et le bouchon.
Attention aussi à ne pas rayer les portées des joints toriques

Non, pas trop, le plus chiant c'est d'enlever les 4 clips !
Pour le réglage de la DA, no problème quand on sait comment faire

Le kit joint est a 25 € chez Citroën

Pour l'outillage :

1 clef plate de 12
1 clef plate de 9
1 clef plate de 10 (je préconise un petit cliquet)
1 clef Allen (je ne sais plus laquelle)

- dépressuriser la voiture
- commencer par enlever le 2 écrous de 10 sur les cotés
- dévisser les 5 vis qui maintiennent les tubes
- dévisser les 2 vis qui maintiennent le répartiteur sur le bloc moteur
- au besoin dévisser le support du tube sur le bloc moteur (plus de souplesse pour enlever les tubes)
- séparer les tubes du répartiteur (attention a prévoir un récipient pour le LHM qui va sortir sur celui du milieu en bas)

Voila, vous avez le répartiteur dans les mains !
Pour le reste c'est indiqué plus haut.
Il y a 5 joints à changer et 2 filtres

Bon démontage


Salut,

Je l ai refait il n y a pas longtemps et j ai utilise un jeu de cale et une rallonge 1/4 et une pointe de touche de multimètre + gros tournevis au cas où.

Tu prend la rallonge ou le gros tournevis tu appuis sur le petit piston et tu maintient enfonce avec une main , de l autre tu prend le jeu de cale avec une cale de 0,2 ou 0,3 et tu
appui sur le petit jonc en faisant passer la cale derrière le jonc. La pointe de touche ou n importe quoi de très pointue et solide c est pour aider à pousser le jonc sur la cale.
Apres ça sort tout seul.

Pour le réglage de pression de direction, une fois le répartiteur remonte sur la voiture j ai dévisse la vis de réglage jusqu'a ne plus avoir de direction assiste, puis j'ai revisse d'un demi ou trois quart de tour moteur tournant bien sur. Je ne peux pas donner la pression exacte mais ça ne doit pas être bien loin de la vérité.

Bonne chance, comme je l ai redemonté 3 fois, la dernière fois j ai du mettre 1 heure a tout faire.

 




XM] Voyant hydraulique s'allume au freinage!!!!    
________________________________________
Bonjour,

Depuis quelques temps j'avais remarqué une fuite lhm, puis le voyant hydraulique du tableau de bord s'allumait au freinage et disparaissait après relâchement de la pédale.
J'ai cherché et trouvé la fuite, puis réparé, j'ai ensuite fait la vidange lhm.
Je roule actuellement sous hydro rinçage (total).............mais voilà!!!!!......mon voyant s'allume toujours au freinage.

Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet,.........il sera béni des Dieux!!!!

Merci...............

A priori ce n'est pas un faux contact sur la vanne de priorité (vanne de secours).

Il faut déjà qu'on sache si l'accumulateur principal est en règle et si les filtres LHM sont propres. Ensuite vérifier le retour de fuites du doseur, cela donne déjà une indication.

Pour info : le doseur est sous le bocal LHM fixé à la paroi de l'habitacle, c'est un genre de cylindre sur lequel sont branchés plusieurs conduites en acier et une conduite en caoutchouc.
Le véhicule à quel kilométrage ?

Bonsoir,
Le kit pour régulateur coute dans les 30 euros il se compose des joints torique des bouchons, des circlips, des deux filtres internes, et des joints de canalisations pour le remontage. Pour le conjoncteur il n'existe pas de kit les joints au nombre de trois se vendent individuellement il y celui de la chambre de conjonction (bouchon au cul), celui de la chambre de disjonction (pièce plastique sur le cote d'ou part le tuyau de retour) et celui de la vis de detente.Les trois doivent couter dans les 15 ou 20 euros

Bonsoir,
Ce kit est disponible uniquement chez Citroën sous la réf 95 669 034.
Pour les joints du conjoncteur les réf sont:
96 157 736 joints du bouchon au cul
96 157 730 joints du bouchon plastique sur le cote
4026 82 joint de la vis de détente.
Ces pièces n'apparaissent plus sur les planches des phase 2 et sont peut être NFP (ne fournissons plus) mais j'en doute.
Kit joint de réparation du répartiteur : 95669034 25,21 € HT



J’oubliais : monsieur Citroën m'a fait part d'une panne classique sur les XM :

le tuyau hydro entre le CJ et le répartiteur voie son caoutchouc intérieur se dégrader au cours du temps et les résidus bouchent le répartiteur !!

À savoir ! (le tuyau vaut quand même 120€ chez citron)











bonjour
sur le répartiteur en photo, le tuyau en haut à gauche vis clé de 12mm est l'arrivée de la pompe HP, celui en haut à droite vis clé de 12mm va vers le cj/dj (entrée HP vis clé de 12mm à coté de la sortie circuit de service vis clé de 9mm)
en bas à gauche vis clé de 12mm arrivée du cj/dj (lorsqu'il est disjoncté), 2ème sortie tuyau clé 12mm du cj/dj (cette sortie filetée est seule à la différence de l'entrée HP citée plus haut)
en bas au milieu vis clé de 12mm retour vers réservoir LHM quand la direction n'est pas en service
en bas à droite tuyau vis de 9mm sortie pression vers valve de direction .
J’espère que cela t'ira. À plus
Images attachées
   


Bonjour
Un truc bizarre dans ton explication:
tu dis que tu as retiré la vis de purge pour purger!
Or, cette vis ne se retire pas: elle sert à faire chuter la pression dans le circuit lorsque l'on doit intervenir, et à éliminer l'air de la pompe HP, lors de la remise en route. Derrière il y a une bille qui fait l'étanchéité du circuit Haute pression
En démontant la vis, tu as probablement égaré la bille qui était derrière, et qu'il faut absolument mettre en place!
La purge est une purge interne. Qui se fait en desserrant plusieurs fois de duite la dite vis, jusqu'à ce que la pompe se réamorce. Après, inutile de purger.

merci a toi pour ce schéma et ces explications non la vis de purge je ne l'ai pas retirer elle est toujours en place mais avant ma manœuvre malheureuse quand je voulait faire chuté la pression (en position basse )dans le circuit j'ouvrais d'un quart de tours cette vis et j'entendait un pschitt puis le bruit de la bille qui se reposait certainement dans son logement et la  pression était a 0 mais maintenant j'ouvre d'un quart de tour et il y a du LHM qui coule bizard non?
dit moi si je me trompe mais j'ai comme l'impression que j'ai du faire sauté la membrane dans le conjoncteur celle qui servirait apparemment a disjoncté car le problème je croit qu'il est la j'ai encore regardé ce matin j'ai l'impression que le conjoncteur ne disjoncte plus !!!
Bonjour
il n'y a pas de membrane dans le cj-dj.
S'il ne disjoncte plus,
1) il a peut-être pas conjoncté ! (vis de purge non étanche, ou non serrée)
2) s'il a conjoncté, il n'atteint pas la pression de disjonction (idem vis de purge non étanche ...)
3) s'il a conjoncté normalement et qu'il dépasse la pression de disjonction sans disjoncter, alors la pression augmenterait trop (+ de 200bars) et ferait Peter quelque chose,
es-tu sûr que tes tuyaux sont bien branchés dans le bon sens ?
à plus


Depuis 5 jours j’ai un problème hydraulique :
- La pompe chauffe anormalement. Après 2 minutes on ne peu plus la toucher.
- Le circuit hydraulique fait du bruit comme si le pointeau du conjoncteur-disjoncteur était ouvert (mais il est bien fermé !).
- La voiture monte normalement mais la direction est plus dure.

En conclusion, c’est comme si la pompe travaillait trop mais d’ou peu venir cette consommation ?

Ma sœur a eu un Pb similaire c'était le conjoncteur/disjoncteur qui était HS
Pression hydraulique mesurée > 200bar !!!



Je l'avais change sur la mienne il y a quelque temps (je l'avais acheté aussi a la casse pour 30 Euros). C'est assez simple. Tu peux tout faire par dessus. Je n’avais pas acheté le kit complet de réparation mais seulement les 5 joints (un pour chaque canalisation) et les 2 petits filtres accessibles après avoir enlevé les 2 vis 6 pans se trouvant dans les 2 orifices d'arrivée de pression. En effet, il est fortement recommande de changer ces 2 filtres car il est fréquent qu'ils partent en morceaux avec l'âge et les morceaux partent ensuite dans le répartiteur, d'ou une direction dure. Ils ne coutent trois fois rien chez Citroën. Par contre, attention a bien replacer le réducteur de débit (petite rondelle percée au centre située entre l'une des 2 vis 6 pans et le filtre) dans le bon sens (note le sens au démontage). Si elle est dans le mauvais sens, ca marche quand-même mais on entend un sifflement en permanence.
XM turbo D12 1995 312800 km compteur dont 80800 a l'huile de friture recyclée

Hors ligne dany22

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 8
XM 2.1 turbo D 12 - 1991 - Fuite de LHM Répartiteur de débit
« Réponse #4 le: 18 mai 2007 à 21:43:58 »
Bonjour à tous,
j'ai une XM 2.1 turbo D 12 année 91 depuis 3 ans , une merveille, mais depuis peu j'ai remarqué une fuite de LHM au niveau du repartiteur de debit, j'ai verifié le serrage de tous les raccords tout est Ok et apparement c'est le regulateur lui meme qui fuit .je viens d'en trouver un dans une casse mais je suis ignare en la matiere et plutot que de faire des conneries je fais appel à vos lumieres.
Est ce que vous pourriez m'indiquer la marche à suivre pour effectuer le remplacement de la piece sans faire de betises car j'y tiens vraiment.
j'ai entendu parler de joints à changer, faut il purger tout le circuit, ya t il des prob de hauteur après etc.....

merci d'avance pour votre aide
Xmement votre....
daniel

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 2.1 turbo D 12 - 1991 - Fuite de LHM Répartiteur de débit
« Réponse #5 le: 19 mai 2007 à 11:19:22 »
Salut Dany,

Et Bienvenue sur le Forum :g20:

Je vais pas pouvoir t'aider beaucoup, j'ai jamais pratiqué d'interventions sur ce répartiteur de débit... paske y'en a pas de ces bébêtes la, sur les V6 :P

Effectivement, il existe un kit de remise en état distribué par citroen (autour de 25 €), il semblerait qu'il faille insister pour qu'ils daignent l'avouer. Il est constitué (de mémoire :eureka:) :

- Joints toriques (5 ??)
- 2 petits filtres

L'intervention, me semble pas trop compliquée mais il faut quand même beaucoup de minutie :grin:

Ne pas hésiter a prendre plein de photos.... faire attention en démontant les tuyaux hydrau, bien les repérer, il semblerait qu'il soit aisé d'un inverser au remontage et là, bonjour les soucis :(

Ensuite pour le répartiteur, faire gaffe il y a des ressorts.... Une vis pour le réglage de la pression de lhm pour le circuit de direction assisté

Attendons voir si quelqu'un qui aurait pratiqué cette réparation, nous donne plus de détails

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
XM 2.1 turbo D 12 - 1991 - Fuite de LHM Répartiteur de débit
« Réponse #6 le: 26 janvier 2011 à 15:15:35 »

Tags: