Auteur Sujet: RE : Injecteurs essence CITROËN XM 3.0L V6  (Lu 15376 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Injecteurs essence CITROËN XM 3.0L V6
« le: 07 novembre 2007 à 11:07:05 »
Salut,

Le potentiomètre de papillon:

0,5V pour pied levé et variation linéaire jusqu'a 4,5V pour une accélération à fond.

Je peux pas faire de mesures pour le moment :no: C'est quoi tes mesures a froid et à chaud ?

As tu inspecté les 6 bougies ??? Elles présentent toutes le même aspect :-?

Méfie toi du distributeur et des fils HT :-o  J'ai eu le coup alors qu'ils étaient pas bien vieux :mad:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Doline.fr

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 6
Injecteurs essence CITROËN XM 3.0L V6
« Réponse #1 le: 31 octobre 2007 à 10:24:29 »
Bonjour à tous.

D'abord je tiens à vous dire merci pour ce forum qui est un énorme manuel de désenvoutement :lol:, et c'est super appréciable.

Enfin bon, voilà, le thème que j'ai choisi c'est les injecteurs.

On n'est pas s'en savoir que les problèmes d'alimentations en carburant de nos majestueux carosses ( je parle biensûr des Xm V6 !!!! ) peuvent être soit physiques soit électriques.
Pour ma part, année 92, 300.000 km au compteur, boite manuelle, je decide de m'attaquer aux 2.

Bref, démontage et mise en quarantaine du faisceau injection ( ce qui n'est pas notre sujet actuel, mais qui cause bien des embarras quand même... ), mais aussi des injecteurs.

Une fois ces injecteurs démontés, je me dis qu'il faut les tester et je me renseigne. Les coûts sur les bancs étants trop élevés, je ne vois qu'une solution, les tester moi même.
Je prend un connecteur 2 fils (identique à celui du faisceau injection pour les injecteurs), une boite de conserve (pour la récuperation de l'essence) une alimentation stabilisée (ou une pile 9v fonctionne très bien aussi) une serringue et biensûr un produit pour nettoyer les injecteurs.

En premier, j'ai vérifié que tous les injecteurs claquait bien, c'est à dire que la membrane qui laisse passer le carburant effectue bien son travail sous tension.
Donc j'ai connecté un par un mes injecteurs au connecteur relié à l'alimentation à une tension de 8v en prenant soin de mettre la boite de conserve sous l'injecteur pour récupérer l'essence qui était encore à l'intérieur.
Résultat du test 6/6 au claquement mais là, je maperçois que 3 des injecteurs sont vides et ne rejettent pas d'essence, ce qui me pousse à faire un second test qui consiste à voir ce qui se passe en injectant un produit dans l'injecteur sous tension.

Je me dis que les injecteurs sont comme des vannes qui laissent passer le carburant. Donc si en les mettant sous tension j'injecte un produit (en l'occurence du nettoyant injection, ce qui permettra de les décaper en les testant), celui-ci devrait alors couler jusqu'à l'autre extrémité des injecteurs sachant que sans la pression de 3 bars, ce n'est pas un jet mais une goutte qui devrait en sortir (simple supposition).
Je mets donc mon produit dans la serringue et je teste. A ma grande stupéfaction, je m'aperçois que les 3 injecteurs vides à la précédentes manipulation refont parler d'eux. On entend bien le clac d'ouverture de la membrane, mais rien n'en sort contrairement aux 3 autres qui eux laissent s'échapper une goutte.
Résultat du test 3/6.

Je me mets donc à tester aussi 6 injecteurs récupérés sur une V6 à la casse (moins de 120.000km au compteur, mais année antérieur à la mienne !) avec les mêmes manipulations.
Résultats du test 5/6 laissent passer la goutte.

Maintenant voilà, suivant mes manipulations, qu'en pensez vous?
Les injecteurs qui laissent passer une goutte sont ils bons?
Ah oui, mes injecteur sont de marques siemens, et ceux que j'ai récupérés à la casse (démontés par moi, je le confirme, mes cicatrices en témoignent :lol: ) sont de marque bendix, donc puis-je mettre les 2 marques sur mon véhicule?

Merci de votre attention.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Injecteurs essence 3.0l V6
« Réponse #2 le: 01 novembre 2007 à 09:51:35 »
Salut Doline

Ne mettant jamais lancé dans l'autopsie d'un injecteur, je ne pronnoncerai pas de conclusions quant à tes tests. comme tu le précises, il n'y a pas la mise sous pression.

Ceux qui laissent passer une goutte présentent peut être un défaut d'étanchéité :-?  

A moins que ceux qui ne laissent rien passer, soient encrassés :-?  

Il aurait été intéressant de connaitre l'aspect des bougies par rapport aux injecteurs... si c'est un défaut d'étanchéité, les bougies des injecteurs concernés seraient grasses alors que s'il s'agissait d'un probléme d'injecteurs encrassés, les bougies seraient plus séches (enfin je suppose)

Une chose est sûre, c'est qu'il devraient tous avoir le même comportement.

Deux liens de l'excellent site de Mr Ph. BOURSIN :

> INJECTEURS <   Pour revenir au sommaire : > L'AUTOMOBILE <

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Injecteurs essence 3.0l V6
« Réponse #3 le: 01 novembre 2007 à 12:13:36 »
Salut,


Pourquoi ce test des injecteurs,tu as un soucis moteur :-?


Sinon lorsqu'un injecteur n'est plus commandé,il ne doit plus laissé passer l'essence donc ne plus gouter.Si c'est le cas pour toi,ton auto peut tousser au démarrage et fumé un peu ... c'est le temps que le ou les cylindres noyés d'essence chassent l'excèdent.


J'ai des injecteurs qui trainent,je te tiens au jus de la marque ;)



@+

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Injecteurs essence 3.0l V6
« Réponse #4 le: 01 novembre 2007 à 12:47:11 »
Salut l'Ami :g38:

Citer
Message original leratboy

Sinon lorsqu'un injecteur n'est plus commandé,il ne doit plus laissé passer l'essence donc ne plus gouter.


Donc pour toi, l'injecteur devrait gouter, quand il est alimenté, ceci, même sans avoir la pression nécessaire   ?

A l'occas, je ferais un test sur la donneuse d'organes

@+ :beerchug:
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Doline.fr

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 6
RE : Injecteurs essence 3.0l V6
« Réponse #5 le: 01 novembre 2007 à 12:51:34 »
Merci pour ce lien Steffnt :grin:

Très intéréssant ce que dit ce Monsieur Boursin.

Il explique dans son thème, avec illustration, que l'injecteur fonctionne comme une électrovanne:

Position fermée (sans alimentation)  -> carburant bloqué dans l'injecteur, pas de carburant en sortie
Position ouverte (avec alimentation) -> carburant circule dans l'injecteur, carburant présent en sortie

Autrement dit, la pression est là pour qu'il y ai un jet en sortie de l'injecteur, donc sans pression, une goutte doit tomber quand j'injecte un produit lors de mes test, injecteur sous tension bien évidemment.
Ce qui me rassure, parce que j'ai donc 8 injecteurs qui fonctionnent sur 12, et non pas 4 sur 12 :lol:

Maintenant reste à savoir si ces deux marques siemens et bendix sont compatibles entre elles ... :-?

Pour répondre à leratboy, j'ai effectivement des soucis de démarrage, de broutage, callage, ralenti à tendance instable et dernièrement arret du moteur en roulant. Depuis le temps que je repousse le moment du désanvoutement, et bien c'est le moment. :D

Je rappelle que le test a été effectué hors véhicule sur mon établi.

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Injecteurs essence 3.0l V6
« Réponse #6 le: 01 novembre 2007 à 12:54:49 »
Salut Copain,


Oui si il est alimenté,il doit gouter meme si il n'y a pas de pression en amont puisqu'il est ouvert,ses injecteurs multipoints fonctionnement un peu comme une électrovanne.


Moi je n'ai plus de donneuse d'organe :P


@+ ;)

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Injecteurs essence 3.0l V6
« Réponse #7 le: 01 novembre 2007 à 13:26:22 »
Je viens de regarder pour les injecteurs que j'ai en stock.


PRV 12S. => Bendix

PRV 24S. => Bendix



Il me semble que Bendix et Siemens c'est un peu la meme boutique,Citroen a peut-etre changé leur marque par rapport a l'évolution de leur calculateur ... a voir ... mais a mon avis tu peux faire l'essai sans problème avec tes Bendix/Siemens.

Sinon tu peux aussi tester tes injecteurs pour voir si ils ont la meme résistance pour que tu sois plus rassuré ... de mémoire la résistance doit etre de 14 Ohms.


;)

Hors ligne Doline.fr

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 6
RE : Injecteurs essence CITROËN XM 3.0L V6
« Réponse #8 le: 05 novembre 2007 à 12:28:21 »
Bonjour à tous,

Petit post sur le status de mon problème.

Après en avoir fini avec ces injecteurs, et fini de refaire mon faisceau injection (énormément de faux contacts de masse, sur connecteurs injecteurs, sur connecteur module d'allumage...), et bien j'ai tout remonté et j'ai testé!

Je me mets au volant, je mets le contact et je démarre, et la je sursaute ...... en effet j'entends un bruit étrange venant de l'avant de ma titine !!!!
Qu'est ce donc ce bruit que je n'ai jamais entendu ???
Ce n'est biensûr que le rugissement du V6 suralimenté, maintenant correctement :lol:

Ouff elle remarche, qu'est ce que c'est bon d'entendre cette douce mélodie :grin:

Mais voilà, après quelques coups d'accélérateur afin de voire comment elle se comporte (n'ai pas l'habitude d'avoir 6 cylindres en coeur) elle arrive à température et là :o

Panne revenue :mad:
Et oui elle ne démarre pas à chaud ... je la bichonne et la revoilà capricieuse.
Bref, après plusieurs tentative de démarrage à chaud et une belle détonnation en sortie de l'échappement, j'arrête les recherches parce que j'ai vidé la batterie (en charge pour l'instant).

Donc les injecteurs siedix (bendix / siemens) se marrient bien. :grin:
Mon problème maintenant est autre chose, mais quoi?

Tout ce que je peux vous dire c'est que le problème n'est visible qu'à chaud.
Faisceau injection refait, injecteurs changés (mais ça vous le savez déjà...), filte à essence changé l'année dernière, la pompe à essence acheté neuve il y a 3 ans (on l'entend fonctionner), pas de codes d'erreur au calculateur, tête d'allumage + faisceau changés il y à 3 ans également, bougies irréprochables (je les ai démontées pour voir, elles étaient juste un peu blanches).
Ah si, ce terrible potentiomètre de papillon des gazs. Valeurs différentes à chaud qu'à froid.
J'ai beau essayer toutes les valeurs entre 0.5V et 0.6V, rien à faire. Je le soupçonne d'être responsable de mon désespoir :no:.
Ce qui serait bien, ce serait de faire un petit sondage afin de voir les valeurs de chacuns de ce fameux potar, à chaud et à froid.

Hors ligne Doline.fr

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 6
RE : Injecteurs essence CITROËN XM 3.0L V6
« Réponse #9 le: 07 novembre 2007 à 11:21:44 »
Hello,

Merci de m'aider.
Je vais regarder du coté de la haute tension.

Je viens de redémarrer à froid sans aucun soucis. Rebelotte, à chaud, le ralenti parrait régulier mais dès que je touche l'accélérateur fini : à coup, si j'insiste petite détonation et calage.
Redémarrage  impossible genre démarreur qui tourne seul puis un début de démarrage et ça fini par une dépression de gaz "pchhhhhh", ou alors elle essaye de démarrer de suite au moment ou je tourne la clé comme si quelque chose était en avance sur une autre dans le circuit injection (là le démarreur se coupe de suite après).

Bref est ce que la haute tension peut générer ce problème?

Par contre une chose est sure, l'aspirateur d'air fonctionne même moteur chaud, est ce normal?

Mes mesures potentiomètre papillon des gazs à froid à chaud, c'est moteur froid et moteur à température. Ben oui des fois la valeur change comme ça, surtout quand la batterie commence à faiblir ....
Mes bougies, comme je l'ai dis, sont nickelles, elles étaient juste un peu blanche.

Hors ligne Doline.fr

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 6
RE : Injecteurs essence CITROËN XM 3.0L V6
« Réponse #10 le: 09 novembre 2007 à 18:40:35 »
Bonjour à tous !!!!

:g193:  Petite mise à jour de mon problème ....

Bon et bien après plusieurs vérifications sur mon problème, je pense avoir trouvé en partie, pour le moment ça roule, et bien même.

En premier, j'ai vérifié mes bougies, qui avaient un dépot blanchâtre sur l'électrode ( couleur présente avant remise en état du faisceau injection, injecteurs ... ).
On m'a dit, BLANC!!!! Pas bon, mauvais mélange air + essence.

Je démonte la tête d'allumage, le doigt d'allumeur (sous les conseils de steffnt :g118: ) pour simple vérification. Le doigt est impécable, la tête parfaite, aucune trace d'arc électrique quelconque. Je nettoye, tant que j'y suis, et je remonte.
Je règle mon potentiomètre de papillon des gazs à 0.58V, puis je refais quelques essais démarrages - arrêts.

Il y avait du mieux mais toujours ce broutage et cette panne de démarrage à chaud. J'ai donc redémonté mes bougies, et là, elles n'étaient plus blanches mais noires, bref mélange trop riche m'a t'on dit.

Je m'occupe à nouveau de ce fameux potentiomètre de papillon des gazs, et le règle maintenant  à 0.56V.
Là, je m'aperçois que le papillon des gazs est complètement fermé au repos. Sur un topic, j'ai vu qu'il fallait faire attention à ce réglage afin d'avoir un écart de 3mm entre le galet du papillon et l'axe métallique qui fait bouger l'ensemble.
Je prend donc un forêt de 3mm, le place entre le galet et l'axe, puis je tends le cable d'accélérateur afin que mon réglage ne bouge pas au repos. Maintenant je peux distinguer un entrebaillement au niveau du papillon des gazs, aussi je refais le réglage potentiomètre papillon des gazs (hé oui, les 2 sont liés).

Je redémarre à nouveau, au quart de tour, et j'attends que le moteur atteigne sa température de fonctionnement (90°). Petites accélérations pour voir si le moteur se coupe toujours, mais rien. Donc je joue un peu avec l'accélérateur en priant que le moteur ne se coupe pas. Mes prières ont été entendues !!! :ange:
Je coupe moi même le moteur pour enfin vérifier mon problème de démarrage à chaud, et bien mystérieusement le problème est résolu aussi. Je part faire un tour, accélération franche, rétrogradages etc ... arrêts moteurs, puis redémarrages, tout semble être rentré en partie dans l'ordre (légés à coups lors des décélérations, et ralenti qui à tendance à osciller mais très peu).

Arrivé à la maison, je décide de démonter à nouveau mes 6 bougies, et là, la couleur ressemble un peu à de la rouille, parraît que ça c'est la bonne couleur lol .
Pendant le démontage, une cosse du faisceau reste collée à la bougie et se sépare du fil HT.
Certainement un problème qui commençait à me pourrir la vie ou peut être l'ai-je abimé à force de démontages ??? Bon coup de chance j'avais gardé mon ancien faisceau HT, donc une pièce rechange.

Donc résultat des pannes, le faisceau injection était défectueux ( surtout les raccords de plusieurs fils, les masses ainsi que les connecteurs ), mes injecteurs certainement fatigués, le réglage potentiomètre papillon des gazs et axe papillon des gazs déréglés et biensur le faisceau HT à changer, panne de dernière minute :lol:

Espérons que celà tienne le plus longtemps possible :D

Je suis très minutieux, et voilà, si quelqu'un pouvait me donner certaines informations du genre valeur du potentiomètre papillon des gazs, pour avoir une valeur non pas théorique, mais de fonctionnement, et me dire aussi si le papillon des gazs doit bien être entrebaillé au repos, ou si j'ai réglé un problème en trichant ... :-o

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : RE : Injecteurs essence CITROËN XM 3.0L V6
« Réponse #11 le: 09 novembre 2007 à 19:51:18 »
Salut,

Tu devais avoir plusieurs pannes

Citer
Message original Doline.fr
 Sur un topic, j'ai vu qu'il fallait faire attention à ce réglage afin d'avoir un écart de 3mm entre le galet du papillon et l'axe métallique qui fait bouger l'ensemble.


Ben viii, volet fermé, pas bien :P c'est genre starter à fond... donc quand c'est chaud, mélange trop riche

Je te file 2 pages de la revue technique du ZPJ, qui traitent du réglage des 3 mm

:grin:






Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: