Auteur Sujet: RE : surpressions --> fuites  (Lu 28756 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : surpressions --> fuites
« le: 12 janvier 2004 à 17:04:31 »
Bonjour 3000 fr !
De bonnes nouvelles pour toi ! (et sans doute pour d’autres qui désespèrent de voir fuir leur DIRAVI).

Pour continuer à alimenter ce sujet et accréditer la possibilité de surpressions causant des fuites, eh bien la suite sur ma BX (et pas l'XM pour une fois).
J'avais donc des fuites partout, globalement sur tous les raccords de retour de fuites, y compris au manchon du vérin hydraulique de la direction assistée (voir ancien post dans cette rubrique) ; pendant les vacances de noël, ai  pris le taureau par les cornes : BX sur chandelles et hop, on revoit toute l'hydraulique :
Changement conjoncteur/disjoncteur + sphère accu. principale + répartiteur (l'araignée dans le jargon CITROEN) + manchon de récupération des fuites du vérin de la direction assistée + 4 sphères de suspension + vidange totale du LHM + nettoyage complet des filtres + pose de colliers sur tous les retours hydrauliques + resserrage de tous les raccords défectueux + changement du flexible d'assistance de direction au conjoncteur + remise en place dans leurs logements des tubulures métalliques (Ouf !!).

Bref, hydraulique refaite entièrement (il n’y a que les sphères que j’ai achetées neuves, toutes les pièces m’ont coûté exactement 60 Euros à la casse…)

Le bilan impressionnant : plus la moindre fuite sur tout le circuit Y COMPRIS AU VERIN DE LA DIRECTION ; la voiture reste maintenant 24 h sans descendre et quand je la remet en route, la remise en pression du circuit dure 2 à 3 secondes maximum. Au ralenti, le conjoncteur/disjoncteur ne s’enclenche qu’à peine toutes les minutes, et encore un très bref instant. Il semble donc bien que l’état général du circuit hydraulique et des sphères soit une cause de fuites et génère des sur-pressions.
Voilà ce que je pouvais rajouter sur ce sujet.
Cordialement.
Mich

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #1 le: 17 novembre 2003 à 09:51:27 »
Bonjour,
non, moi non plus je n'ai pas entendu parler d'un liquide pour circuit hydraulique CITROEN. Pour directions assistées classique, il existe et se trouve même en grande surface.

Suis moi aussi immobilisé : devant toutes les anomolies électriques dans la gestion du moteur, je me suis décidé finalement ce week end à vérifier et défaire tout le faisceau (chaque capteur, chaque connecteur, chaque fil qui traine, tous les câbles, toutes les masses). Eh bien c'est pas triste : y'en a déjà eu des interventions d'électricien auto, des épissures dans tous les sens et des connecteurs refaits...et j'en ai des fils très abimés !
En ai pour 15 jours facilement je pense ...

Bon courrage 3000fr, on fouille le net pour voir si il y a des solutions pour réparer une diravi autrement qu'en la changeant.
Cordialement.
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #2 le: 11 novembre 2003 à 20:48:55 »
210'000 Km, voilà... Après la seule grosse panne, soit la Boite automatique révisée à 190'000 Km.

La direction se met à avoir des fuites....(1 litre par semaine):g25:

Soit, lors de braquages, soit à gauche soit à droite, les manchettes de direction se remplissent et se vident au fur et à mesure sur la chaussée...

En position d'arrêt aussi, sitôt que la voiture perd de la pression en cas d'un long arrêt, l'huile LHM est donc repoussée aussi, et ressort au bout des manchettes...

Bref... Je n'ai pas beaucoup de solutions:

1: Echange Standard chez Citroën... Environ 5000Fr Suisses (3'200 €uros)

2: Faire avec mon Garagiste -- Trouver une direction d'Occasion qui fuit pas...(300 à 400€)

--  Ensuite la changer, gros boulot, 16H00 environ, et sur le Lift - J'ai vu faire sur une même... Et bien... pas évident... Je préfère faire une Bva :grin: Environ 2000 €uros

3: Rouler et finir la voiture sans rien faire... je viens de passer le Contrôle technique - 3 ou 4 l de Lhm par mois.

4: Un soluce éventuelle, commander 2 manchettes neuves en caoutchouc, pas en plastique, faire à chacune un trou, y sertir un petit tuyau qui remonterait dans le réservoir LHM... ce qui ferait 2 retours supplémentaire... Rendre le tout étanche avec des produits pour coller le caoutchouc...

De ce fait, les manchettes renverraient le liquide en haut sans problème.

Par contre, pour l'instant elle ne fuit pas par les trous du milieu, donc cela marcherait éventuellement... Mais sitôt cela installé, j'ai peur qu'elle se mette à fuire au centre...

5: Chercher un autre véhicule et vendre ma XM pour pièces... :(  :g32: Et j'ai de belle jantes Alu Citroën :g32:

Bon... quelqu'un a une autre idée...:eureka: Ou à déjà eu ce problème... Merci à vous :g20:

En tous les cas, vais tenter de faire l'Hiver comme ça... Déjà acheté et posé 4 pneus neige neufs :g30:
Mais au printemps... Si quelqu'un la veut... Suis prêt à discuter... 8)

:g187: Bientôt à pieds :g10:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #3 le: 12 novembre 2003 à 11:29:37 »
Bonjour 3000fr.
Aie !
effectivement, panne problématique :

Si le vérin fuit (et ça a l'air d'être ça), il ne se répare pas, les joints sont spécifiques CITROEN et on ne les trouve pas; le mieux c'est d'aller à la casse en chercher un en bon état (on en trouve). On peut effectivement démonter le vérin sans démonter la direction La fixation coté gauche est un peu pénible à démonter, il existe deux types de têtes de vis soit étoile soit six pans, c'est une assez longue vis à pas fin avec en plus du frein filet. C'est faisable il faut simplement de la patience et trouver la clé qui arrive à passer. l'autre coté n'offre pas de difficulté.

Le remplacement à neuf de la direction DIRAVI est très onéreux (j'avaisd comme prix 3500 Euros en 2003, à peu près ce que tu indiques).
La dépose complète de la direction peut se faire par dessous, mais la majorité des interventions se font en enlevant moteur et boîte. Compter pour une dépose complète 30 heures de travail (pour un amateur, moins avec un pro).

Bref, je pense que le mieux c'est d'aller faire les casses ... si tu trouves pas par chez toi, je peux essayer de voir si la DIRAVI est encore en place sur la (seule) V6 12 soupapes qui traine dans ma casse locale.

Bon, tu me remontes pas le moral... je n'ai pas encore trouvé un possesseur d'XM V6 BVA phase I qui ait passé 200.000 km sans une panne grave soit sur la DIRAVI soit sur la BVA... je me demande de plus en plus combien de temps il me reste avant un gros pépin et si ça vaut le coup que je m'acharne à mettre la mienne en bon état.
Ps : j'ai une ou deux questions techniques pour mes petits (par comparaison) problèmes technique : je fais un nouveau topic pour ça.
Cordialement. Tiens nous au courant pour ta DIRAVI.
Mich

Hors ligne veto

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 30
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #4 le: 12 novembre 2003 à 12:06:58 »
Bonjour,

vraiment désolé pour ta XM 3000fr. vous nous faites peur !!! je viens de vendre une mercedes 280 E DE 295000 KMS avec un moteur (6 cyl 2.8 l 175 ch), une BVA (exceptionnelle de douceur) et un direction (moins bien que la diravi mais mieux que ma safrane) de 1979 en parfait état sans une goutte sous la voiture.... vous parlez des phase  I, ces problèmes n'existent pas sur une phase II ? (je possède une XMV6 12S BVA exclusive de sept 1996) 130 000 kms... j'aimerais assez qu'elle passe les 200 000 !!!!

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #5 le: 12 novembre 2003 à 12:37:10 »
Bonjour Veto,
non, veux pas te faire trop peur ..
les phase I sur la BVA et la DIRAVI ont beaucoup plus de problèmes essentiellement car elles sont plus vieilles : joints abimés et vieillis.
Sur la mienne par exemple, j'ai les joints de tête de villebrequin et de sortie de boite qui fuient ... rien à faire, c'est l'age plus que les kilomètres.
Ceci dit, c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas de témoignage d'un XM iste avec V6 BVA et DIRAVI qui ait passé 200.000 km sans problème sérieux sur la BVA ou la DIRAVI (sur aucun forum.. qu'ils se manifestent si il y en a, ça me rassurerai aussi !!!).
Bon, de toutes façons, la BVA des XM (4hp18) est plus fragile et moins fiable que celle que tu avais sur ta Mercedes... y'a pas photo.
Cordialement.
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #6 le: 12 novembre 2003 à 14:12:29 »
Merci de votre compassion... mais bon...Dommage qu'elle parte pour les pièces...:)

Je veux être sur de l'endroit de la ou les fuites... Car à première vue... ca coule un peu partout ...

En tous les cas... L'achat d'une direction d'occasion est à réflèchir... En effet, pas évident de savoir si elle ne fuit pas...

De toute façon je vous tient au courant... En fin de semaine je vais tenter de découvrir exactement les endroits qui fuient....:g202:

Mais bon... Je ne sais pas si je vais encore investir... Recherchant une 7 places... (J'avais à l'époque une CX Familiale Reflex 2400 Carburateur - Automatic - 350'000 Km Bva jamais touchée... La rouille en a eu raison...)
De ce fait... Ne voulant pas de Renault Espace... Je me dirige gentiment mais surement vers le Pontiac Transport V6 Automatic. Ou le Chevrolet Transport V6 Automatic... (Occasion)...

Bref... A Suivre....

:g146:

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #7 le: 21 novembre 2003 à 22:50:11 »
La relation n'est pas encore prouvée... Je vérifie tout ça... Mais il faut que je trouve comment est construit l'intérieur de la Diravi... J'en ai jamais remplacé...

Et surtout, définir si la possibilité d'un retour est envisageable :g180: Suite à un défaut d'une ou de plusieurs sphères défectueuses. Quelles joints il y a etc... Quelles faiblesses d'étanchèité pourraient être envisagées pour ces fuites.

Par ailleurs le Membre Laguna a semble t'il le même problème... Donc:
Vérifie tes sphères... La suspension n'est-elle pas justement dur ou sauteuse - Ou un autre défaut constaté dans le circuit LHM, en mêm temps que les fuites Diravi
:g180:

Mais bon, il doit bien y avoir aussi des fuites dues à l'usure... ou à un joint cuit etc...

Bref je surveille de prêt... :g20:

:g170:

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #8 le: 14 novembre 2003 à 23:27:52 »
Bon, pour infos... J'attends des nouvelles, pour une éventuelle Direction d'occasion...
Mais suis pas très convaincu quand aux résultats, car 3 personnes qui l'ont fait, ont eu les mêmes problèmes ensuite... Les directions d'occasion ont pas tenu... :g104:

Une connaissance (ancien de chez Citroën) qui aurait entendu qu'un produit existerait pour mettre dans le liquide LHM... J'y crois pas trop. il me semble que tous ici on en aurait entendu parler :g202:

Ce genre de produit existe pour l'huile rouge des directions conventionnelles... Mais pour l'huile minérale ... :-? J'en doute fortement...

DOnc j'attends...& je complète mon Niveau Lhm :g20:

A Suivre bien sûr... :g10:

Hors ligne Laguna

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 1
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #9 le: 16 novembre 2003 à 01:48:24 »
Bonjour,
   
   Je viens juste m'ajouter a la liste des XM V6 qui ne passent pas les 200 000 Km sans GROS probleme...
Je suis exactement dans le meme cas que 3000fr ... ma DIRAVI fuit de chaque coté, je remets donc 1 bidon de LHM par semaine, et Citroen m'a indiqué les meme tarifs...

Si le produit magique existe, ce serait interressant... car j'en suis deja a une bonne vingtaine de bidons vides (ca fait deja plusieurs mois...je les collectionne :D)

Mais bon, difficile de mettre une V6 exclusive equipé GPL à la casse sans un petit pincement au coeur...meme si elle a 200 000km et que plus rien ne va (fermeture centralisée delirante, vitre passager HS, ne demarre plus a l'essence...)

Cordialement

Laguna 1.8 GPL

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #10 le: 16 novembre 2003 à 08:29:07 »
Helle, Bienvenue dans le Forum :tchao:

Effectivement si ce produit existe... Ce serait bien... Mais depuis le temps que je roule Citroën, il me semble que je le saurais... Patientons... J'attends un Téléphone... :g20:

Oui, vraiment c'est un peu la désolation... de devoir se séparer d'un véhicle haut de gamme, pour une fuite...Ênfin, moi après la révision BVA que j'ai faite (heureusement pas chez Citroën) Eh bien là cettte fois, j'hésite vraiment...
En effet, il y a pas mal de recherches quand aux boites Automatic révisées, clim et autres pièces qui seraient quand-même vendable correctement...Par ailleurs mon groupe Moteur/boite Bva fonctionne nickel...

Je peux éventuelllement aussi chercher une XM avec moteur/boite auto cassé... A voir...
Ce qui risque d'être la meilleure solution, en effet, en Suisse, il y a des XM en panne pour 200 ou 300 € - L'année passée j'ai loupé une XM 24S qu'un gars donnait (Moteur Cassé) :g139:


A Suivre... Commentaires & Infos...

:g19: Restons de bonne Humeur

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #11 le: 21 novembre 2003 à 16:30:09 »
Oui, c'est comme les cacahuètes, quand on commence on s'arrête plus...  :ihibleu:

J'ai de la chance, toute la partie Connectique & Electronique ne pose pratiquement pas de problème...

Bon alors voilà les :new:

Pas de Teléphone, pas de news pour produit ou autre... Pour l'instant...

Panne supplémentaire... Je viens de changer les 4 sphères Suspension (Av & AR)
Devenue une XM Sauteuse  :g110:  en 3 jours :g10:

Mais :g9::icon_smile_shock::g9: surprise... Depuis le remplacement des sphères... Plus de fuites Diravi. :g180:

Hasard :g30: :g202: :g30: Bref, voilà 3 jours que je coule plus.

Ma supposition... Ellle vaut ce qu'elle vaut:

Dans les 4 Sphère, 2 étaient totalement 'cuites' Quand je les ai enlevées elles ont fait l'effet contraire, soit l'huile LHM est ressortie en pression (Mais très fort).
Donc mon idée est que ces sphères auraient éventuellement déreglés tous le system circuit Hydraulique, poussant certains 'tiroirs à s'ouvrir' ou à se fermer... Ce qui aurait donné une surpression anormale dans la Diravi.
Je ne sais pas ou vraiment cela coulait, mais peut-être à certains retours au bas de la colonne...Ou dans la colonne elle-même...

Bref, je vous tiens au courant... Et si vraiment c'est confirmé... Sera bon à savoir:g20:
Pour l'instant ma XM est de nouveau Nickel - rien en panne :ange:

A Suivre.... Idées... Etc...

:g201:

Hors ligne Nathinos

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Lausanne ( CH )
  • Messages: 16
  • La Forme
    • http://tantra-fr.3000fr.com/
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #12 le: 21 novembre 2003 à 16:55:38 »
Et bien c'est sur que que c'est pas mal de bol!!! heureusement pour toi...si c'étais que ça...

ta version est tout à fais possible!!!!si  il y a une surpression q'qpart, ben c'est logique que les joins coulentl aussi, les joints sont étudié pour tenir une certaine pression, passé celle-ci et p_*_*...:shifty:

enfin j'espère qu'elle ne coulera plus!!!

mais c'est sur c'est bon a savoir pour les possesseurs d'XM!!!:g144:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #13 le: 21 novembre 2003 à 17:34:46 »
Bonjour 3000fr,

Bon sang, imagine une seconde que la raison de pas mal de fuites à la DIRAVI viennent de là ... on y croit ! (ou on espère tout du moins).
Bon week end. Cordialement.
Mich

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : surpressions causes de fuites ?
« Réponse #14 le: 27 novembre 2003 à 09:28:06 »
Bonjour,
pour alimenter le débat, quelques éléments récents.

Effectivement, on pourrait penser que des surpressions peuvent causer des fuites aux différents organes hydrauliques.

Depuis 1 mois, sur ma BX, j'ai des fuites. A noter que les sphères de susp. arrière sont cuites (voiture raide comme une planche de chène), celles de l'avant pas terribles et quant à la sphère accumulatrice .. je ne sais même pas si elle a été changée une fois en 195 000 km (???).
La première fuite, c'est un des petits tuyaux de retour de fuites branché sur le conjoncteur/disjoncteur qui s'est simplement débranché. L'ai remis. Deux jours plus tard, il re-saute. Le rebranche et met un collier Serflex en plus (comme ça, peut plus partir..). Et hop, j'ai une belle fuite qui a démarré de suite au répartiteur..

Je pensais que les Citroën étaient à l'abri de surpressions, mais au vu de ces éléments et des déboires de 3000fr, je commence à me poser des questions. :-?

Quelqu'un a t'il d'autres éléments ? expériences ?.
Cordialement.
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #15 le: 27 novembre 2003 à 21:01:45 »
Que des Fuites, que des fuites... Pas de chance...:(

Bon, j'ai complèté mon niveau LHM - Car je ne sais pas encore si vraiment elle fuit...
Pas eu le temps de m'investir ces jours... Et là...Bientôt 10 Cm de neige ce Soir...

Quelle chance...:g24: Je vais voir exactement ou ça coule... de belles gouttes vertes...:g109:

Expérience et idée
Pour ce qui est des surpressions... Je me souviens avoir changé une petite pièce dans ma CX 2.4 Reflex Carburateur - Familiale 1981
Et si je me souviens bien, il s'agissait d'un réducteur de pression...ou un truc comme ça..Je sais plus :g180: Ca fait un Bail...

Et on a mis du temps pour trouver...Après avoir changé les sphères, les bras etc...C'était ma 1ère
CX... Après les ID 19-21 DS 23 etc...

Cette pièce était bouchée et me durcissait une des sphères...
La pièce était si je me souviens, de la grosseur et de la longueur d'une clef à tube de 12/13 avec 6 ou 8 pans ? avec en entrée un tuyau pression métal habituel (7mm) je crois le petit et idem en sortie... Il devait y avoir 2 ou 4 des ces pièces...

Je me demande si il y a ce genre de pièce dans les BX et XM...  Je regarderais dans ma CX turbo 2 Essence :g180:
Ca pourrait amener des defauts... Mise à part une certaine dureté...

Bref.. donc pour l'instant, j'attends encore...Et si ma Diravi fuit vraiment encore et trop... je prendrais une décision... :-?

Ah :g30: J'oubliais:  Pour le produit Miracle Anti-Fuites = Rien :g20b: Attendons un miracle... :ihibleu:

:g146: A Suivre.... :g146g:

:g167:

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #16 le: 19 mai 2004 à 19:11:37 »
Voilà... Le pas est franchit... Je n'ai plus de XM V6... :(
Partie pour pièces dans le sud de la France...(Pour BVA et Motor etc..)

Et je refais ma CX Turbo 2 Essence

Future remplacante...ICI :g10:

:g25:

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #17 le: 08 janvier 2004 à 19:38:56 »
Dernières infos de ma Direction:

J'avais donc constaté d'énormes fuites au niveau de la direction (voir explications du post)

J'ai remplacé les 4 sphères...   Dont 2 qui étaient vraiment défectueuses... ont giclés très fort en les enlevant :g20:

Depuis que les sphères sont neuves... pratiquement plus de fuites... que quelques gouttes....
Donc devait bien y avoir sur-pression....:)
J'ai rien fait d'autre... voilà 1 mois que je n'ai pas ajouté de la LHM :P :P :P

Avant 1 Litre par semaine... :g25:

Il y a automatiquement une relation Cause à Effet... mais je ne sais l'expliquer...
Suis content tout fonctionne correctement... Même à -20° :lol:

A Suivre.....  En fait... Si vous avez des Fuites incompréhensibles...
Vérifiez vos sphères... remplacez-les...Des fois que...
:g180::g180::g180::g180::g180::g180:

:tchao:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #18 le: 09 janvier 2004 à 18:53:45 »
Salut 3000fr

Eh bien cela confirme mon idée
moi aussi j'avais une fuite sur le conjoncteur/disjoncteur, apres échange de sa sphere et des 4 des suspension je suis passé du goutte à goutte inquiétant au leger suintement (d'ailleurs je l'ai signalé a Dagobe).
Y aurait donc des surpressions dans les circuits... qui profiteraient de la faiblesse de quelques joints fatigués.
Peu importe si il n'y a pas d'explications tres rationnelles (faudrait avoir des plans precis...), mais il parait donc important de changer toutes ces spheres régulièrement avant de provoquer des fuites du fait  de la surpression.
Une fois que la fuite est là...c'est un peu tard.
FAUDRAIT DONC CHANGER LES SPHERES DE LA BELLE AVANT QU'ELLE NE LE FASSE SAVOIR PAR CES PETITES INCONTINENCES

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne veto

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 30
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #19 le: 10 janvier 2004 à 13:19:19 »
Bonjour,

c'est sur que le moment ou l'on doit changer les boules vertes de nos merveilles est un grand débat (d'ailleurs, le changement d'amortisseur classiques n'est pas plus facile). entre les centres auto qui font des diagnostics en 10 secondes "il faut tout changer" (histoire vécue sur une mercedes qui a passé le controle technique deux jours après (sans rien changer evidemment) et qui est partie passer le cap des 300 000 en Afrique) et nous pauvres amoureux qui ne voyons pas le confort de nos berlines diminuer du fait de ces sphères fatiguées, il y a une marge et un moment ou IL FAUT LES CHANGER. cette idée de surpression doit nous faire réfléchir...

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #20 le: 10 janvier 2004 à 13:52:44 »
De plus, entre 1 litre de LHM par semaine et quelques gouttes perdues... Il y a une énorme différence.

Info supplémentaire:

La semaine qui a précédé le remplacement ds sphères, lorsque j'effectuais un braquage complet à gauche ou à droite en testant un tour complet en rond...
J'avais une jolie et belle trainée d'huile perdue lors du braquage, ceci par le/les soufflets ... :g10:

Maisntenant... plus de perte 'Verte' :g186: Vraiment, impossible de ne pas voir le rapport SURPRESSION dû aux sphères défectueuses... Et à certainement une mauvaise gestion des pression lorsque l'une ou l'autre de celle-ci est cuite...
Mais cela doit être assez aléatoires, certaines conditions doivent surement être remplies pour en arriver là... :g202:

Bref... Vi Vi Sphères à remplacer dés que le confort semble bizarre... ou directement sî une fuite pas trop conventionnelle est trouvée...:g30:

Bref... J'ai économisé un remplacement de ma direction :g161:
Et la je ne vais même pas commenter la différence en entre le prix des sphères et le changement de la direction :ihibleu: :g20:

A Suivre....Commentaires... Infos....

:g167:

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #21 le: 19 mars 2004 à 21:38:00 »
Bon... Voici quelques nouvelles... Les 220'000 Km sont atteints...en mars 2004...

La diravi re-coule et fuit de plus en plus... CElà avait arrêté lors du changement de toutes les sphères... Et la c'est reparti...:mad:

Bref... Il ne faut pas que je braque à fond :g10:

Par ailleurs les problèmes arrivent... La BVA va très bien.. Mais lors du changement de vitesse.... A grande vitesse... depuis 90 KmH... quand la D s'enclenche la voiture fait un bond sur la droite (Tire à droite)
Sinon le point milieu du retour volant est OK et la voiture va droit...

Mais bon... plein de bruits bizarres... à droite... Cardan surement Mort... Biellettes, Rotules... Bref... Tout est à re-changer comme tous les 6 mois...

Sinon... Moteur Climatisation...Chauffage...Ralenti tout est parfait...

Que la direction... Mais bon... Ce véhicule devient petit... Vais voir pour autre chose... Là je pense en avoir pour la remise en état parfaite... Environ 3000 à 5000€ avec une direction en ordre et garantie...

Et encore l'achat de 4 Pneus Neuf... bien sur...

J'ai déjà fais la BVA à 190'000... Donc je ne répare plus...Elle va partir pour pièces ou dans son état cet été...

Et surement aussi les 4 Jantes Alu Spéciales Citroën... ( Je ferais Photos)

Je vais refaire ma CX Turbo2 Essence - Et partir surement sur l'achat d'un Monospace Américain V6 ou V8 (6 à 8 Places) d'occasion... Genre Transport...ou Chevrolet...
Un sujet sera créé... (Voire une rubrique sur les MonoSpaces Américains et Autres...A Voir)
Et entre 5 & 10'000 €uros... Je trouve de bons véhicules essence Américains...

A Suivre quand-même ...

:tchao:

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #22 le: 20 mars 2004 à 00:11:36 »
Pas de chance:no:

Tu as l'air dégouté des citroens?mais toujours passioné de grosses cylindrées:grin:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #23 le: 23 mars 2004 à 16:56:02 »
Bonjour STEFFTNT (tiens,Landais !, moi je suis sur côte Basque)

merci pour le message;
tu exprimes quelque part ce pourquoi j'ai du mal à me séparer de ma XM quand même : j'y ai déjà  fait pas mal de boulot et appris plein de choses en méca/technique/électronique auto .. que c'est rester sur un échec que de s'en séparer ! Elle a toujours des problèmes, mais quand même moins qu'avant.

Je reprendrai du V6 dans le futur (on prend goût à la souplesse) .. mais c'est clair que je veillerai à ce qu'il n'y ait pas d'hydraulique .. vais me faire écharper par les afficionados de la marque, mais bon tant pis : le bénéfice de ce système de susp. par rapport aux ennuis qu'il cause n'est pas flagrant et ensuite on n'en bénéficie pas bien longtemps, il est trop souvent en mode dégradé (hydractive).

Le slogan publicitaire (récent) d'une grande marque de pneus était "les plus belles performances sont celles qui durent" : y'a du vrai là dedans .... ça devrait s'appliquer à une grande routière haut de gamme.

Dommage qu'il y ait pas de C15 avec un V6, ça m'aurait plu pour transporter mon ciment. La XM fera l'affaire, j'ai que quelques km à faire pour aller chez le dealer de parpaings :lol:

Tiens, moi aussi j'ai de la fuite aux joints spy de villebrequin (évidemment) ; tu nous dira si c'est abordable de le faire ou non (pour l'instant je laisse couler).

Ligne d'échappement pas en bon état non plus dans mon cas (les silencieux très percés). j'envisage d'aller acheter de la feuille inox pour recouvrir intégralement l'enveloppe extérieure des deux silencieux (avec assemblage riveté des deux bords de la feuille en recouvrement + pâte d'étanchéité). Que vaut cette idée ? comment as tu fait dans ton cas ?

Cordialement.
Mich

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
fuites ... fuites...
« Réponse #24 le: 22 mars 2004 à 15:18:42 »
Bonjour 3000fr,
pas terrible tout ça ... les fuites à la DIRAVI reprennent ...
C'est vrai que c'est désolant :no:

on a quand même du mal à les maintenir en état ou à les rendre fiables nos XM V6 ...

La mienne atteind maintenant tout de même (!)  les 129 700 km et je ne me suis toujours pas résolu (depuis 8 mois..) à lui faire confiance à nouveau comme "routière principale" : elle sert donc à aller faire les courses 2 fois par semaine (soit 32 km) à une vitesse n'excédant pas 50 km/h (... j'use pas le V6). C'est juste ce qu'il faut pour faire tourner le compresseur de la clim pour que les joints ne sèchent pas.
La gestion moteur est maintenant Ok (jusqu'à quand ?), mais l'hydraulique a toujours des problèmes (fuites, pas d'hydractive, etc..)

Vais quand même la garder un peu .. ai des travaux à faire chez moi .. me servira à transporter les matériaux (ciment, parpaings et poutres, c'est un break) ... si je veux pas abimer le cuir, mettrai des housses ...:lol:

Bref, le moral (pour cette voiture) remontera p'tetre dans quelques temps quand j'aurai de nouveau envie de la rafistoler. :(

Au fait (j'ai relu les messages précédents), tu es certain à 100% que les fuites viennent de la DIRAVI ? j'ai également une fuite dans la zone de la direction (le LHM coule sur le longeron, côté gauche - c'est nouveau .. c'est depuis que j'ai changé toutes les sphères d'ailleurs), mais en regardant rapidement je me suis aperçu que ça venait manifestement d'un tuyau, durit ou raccord dans le merdier (y'a pas d'autre mot ...) qui passe par là, mais pas de la direction. J'ai pas cherché à réparer (encore un coup à y passer pas mal de temps), m'en occuperai plus tard.

Cordialement.
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
Citer
Message original leratboy
Pas de chance:no:

Tu as l'air dégouté des citroens?mais toujours passioné de grosses cylindrées:grin:


Exact.... Et surtout des XM... Je vois la mienne se dégrader tellement rapidement...alors que l'entretien est nickel...Jamais eu de pannes électroniques...ni de contacts....
Que la BVA... Et les pièves d'usures... Mais bon... J'ai plus trop envie de réparer...

Je la finis... Et puis voilà... Par contre ma CX Turbo 2 Essence... ça je Garde... Nettement plus fiable et confortable... :g20:

Pour répondre à mich Oui, c'est la Diravi... On l'a levée, mon mécano à tous vérifier... Donc en tous les cas je la change pas...

Car Diravi... Les 4 disques à refaire + Plaquettes + toutes les rotules et Biellettes et surement un cardan... Alors ... :(

BRef... Clim. et le rest est Ok mais bon... Je vais investir dans du gros Américain qui ira moins vite..aussi... (Je me suis fais piquer à 135 au lieu de 110 ) Pfffff

Mais tous les sujets XM von continuer,,,j'ai de la doc et  je repondrais....

Pas de soucis le Forum XM Restera à vie :lol:

Il y aura juste une new rubrique pour mon new véhicule... on verra ça.-... :P

Peut-être la C6.... Mais c'est Loin...

:g167:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #26 le: 22 mars 2004 à 19:21:52 »
salut a TOUS

oh LALALALA

Je vois que tout le monde veux abandonner sa V6  !!!!

Claudinet, 3000 Fr, mich qui veux la convertir en C15.......:-?

Eh moi qui ai pensé à abandonner la mienne il y a 4 mois,
CT périmé depuis 6 mois (meme pas peur).
J'ai donc achété une Allemande (PASSAT 1.8 20S de 125 Cv de 97), et ben j'ai aussi des pb dessus, le coffre prend l'eau, faux contact sur les feux, par contre y mettent pas de suspension sur ces truc là....:lol:

Pour finir , je me suis pas fais à l'idée de me séparer de la Xm (ayant déjà eu un gros chagrin suite à la séparation avec ma Prélude que je regrette encore  :no:) et après quelques négociations avec Bercy (Mon épouse  :ange:) j'ai entrepris les travaux et engagé les frais :

- 7 spheres en E/S
- 4 pneus neufs
- 2 rotules directions
- parallélisme
- plaquettes de frein AV
- Rebouchage artisanal de la ligne d'échappement (Estampillée PSA 11/88)

Le TOTAL pour 5000 Fr,
= Confort hydractive retrouvé, et pas de Pb majeurs et SURTOUT LE CT PASSE AVEC SUCCES

IL me reste à changer :
- un joint spy vilbrequin coté poulie alternateur et accessoire (d'ailleurs meme chez Citroen z'ont pas été capable de me donner sa cote, y'aurait 2 modeles et  pour finir je vais commander les 2 et leurramener celui qui va pas .....:-?), la fuite commence à etre importante...
- La courroie de Clim, elle est dans le coffre (et elle se monte pas toute seule, vu l'accès....:()
- Encore un petit Pb d'alarme sur L'ABS (aléatoire)

VAla, Vala, j'ai pensé m'en séparer....
Courage et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #27 le: 20 mai 2004 à 10:10:55 »
SAlut

Ben vala, au mois elle n'est pas partie chez un casseur.....
L'autre jour j'ai vu une belle 605 (carrosserie et scellerie intact), je ne sais pas ceux qu'elle y faisait à la casse, mais ils avaient déjà démontés les portes AR, laissant l'intérieur à la pluie, etc...:no: pourtant je suis sur qu'elle aurait pu rendre un bricoleur heureux...

Donc, je pense que tu as fait un heureux, z'avec la BVA....:ange: et le reste....:ange:

Elle est partie sur la cote basque ????????????????


Maintenant, c'est le tour de la Cx :-?, :-?, :-?

A la place de ton épouse, je ferais gaff, des fois que t'aurais des idées....:lol::lol::lol::lol:

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #28 le: 20 mai 2004 à 12:32:47 »
Ben oui... La personne possède une mêm avec Boite cuite.

Et il va faire les modif... Par contre, il hésite, car il a une GPL et trouve la mienne en bon état...

Peut-être va.t'il faire l'inverse...Comme j'ai le toit électrique, l'ABS en ordre..et tout le reste nickel...

Elle partie dans le Gard...du côté de Nîmes Sauf erreur...Il a fait le trajet saus problème  depuis Besançon... :g20:

Oui..La CX aussi... Pas le temps de refaire, plus envie... Mais bon...elle part qu'à un certain prix...Car je veux pas la(liquider)

Ma femme à pas peur... elle est déjà la 3ème :g10:

Bon..Me suis trouvé une Belle Oldsmobile Ninety eight Regency

- 150'000 KM Superbe..Intérieur velours...Un vrai salon :)

Couleur Or - V8 5,7 L 6 Places - Bref le salon Roulant....

Climatisation - Automatic - Sièges électrique...Etc... Il y aura Photos Bientôt....

Bref...Aucune comparaison à faire avec XM ... Traction arrière... etc... Mais bon...
Beaucoup plus confortable....

https://www.3000fr.com/index.php/topic,777.0.html

Va surement y avoir une rubrique sur les Américaines :g10:

:g117:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #29 le: 20 mai 2004 à 21:47:52 »
SAlut

Lol

Les grosses américaines, j'y ai pensé aussi...:cool:

J'voulais acheté une 4 Cv, pas trop chere dans le coin, mais Bercy, m'a notifié un refus : Quand on aura un garage, elle à précisé....:lol::lol::lol:

C'est vrai que la Mini, la Xm , la Passat, (le tout dans la cour....) les voisins commencent à s'inquiéter....

Le garage (dans le sud ils sont petits les garages...) est plein de bordel + la moto.....:lol::lol:

Donc en se moment je recherche une batisse avec dépendance pour laisser libre cour à mes envies....
Eh pis apres j'aurais le droit d'acheter ma 1° voiture de collec.....:cool:

C'est vrai qu'il y a de super caisse pour pas trop cher, y'a pas longtemps j'ai vu des Jag pour moins de 80 000 balles, et là respect = un salon sur roulettes....:cool::cool::cool:


je pense que c'est pour bientot, faut que je trouve une maison pour madame, et feu.......
Je m'offre un de ces salons............................
J'vas m'inscrire pour le chantier 2:)

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Agonie de ma XM V6 BVA 1990 - La direction rend l'âme - Diravi LHM
« Réponse #30 le: 20 mai 2004 à 22:02:44 »
C'est sur que des belles voitures...On trouve... Je pense avoir trouvé une perle...:g118:

Sera à suivre dés le CT Français et dédouanement effectué (New Rubrique)....:cool:

Mais sans abandon XM....Pas de soucis... Peut-être une autre... Allons savoir... :g180:

Il y a longtemps que je voulais faire un Coin Limousines/Berlines Américaines V8 [Années des gros moteurs V8] pas des récentes...
Comme j'en ai déjà eu.... J'y retourne... :g20:

:g119:

Tags: