Auteur Sujet: RE : capteurs de cliquetis et sonde lambda  (Lu 7244 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Steph

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Oise
  • Messages: 20
RE : capteurs de cliquetis et sonde lambda
« le: 22 novembre 2003 à 22:28:10 »
Bonjour à tous,

Mich, je lis ta rubrique et j'en suis stupéfait.
C'est la démonstration de la passion que peut susciter cette voiture.

Tu sembles avoir la possibilité d'interroger les calculateurs de cette voiture.
Disposes-tu d'un outillage particulier ou  as-tu trouvé une astuce?

Je te souhaite bon courage pour ton ambitieux chantier.

Ciao et bonne route:cool:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
capteurs de cliquetis et sonde lambda - XM v6 BVA 1993
« Réponse #1 le: 12 novembre 2003 à 16:03:41 »
Bonjour,
Je bataille depuis un bon moment pour résoudre de nombreux problèmes de gestion moteur/injection sur XM v6 BVA 1993 (moteur 12 soupapes) : suppression d'une fuite au capteur de pression d'admission d'air, vérif du capteur, vérif et changement de thermistances de température d'eau et air, vérif débit/pression de carburant, nettoyage injecteurs, changement potentiomètre de papillon des gaz + réglage ... ouf !!

Bon, ça avance, mais pas fini.
J'ai changé il y a deux jours les deux capteurs de cliquetis : au moins un était complètement cuit (isolant des fils fondu). Cela m'a permi de voir plusieurs anomalies sur le faisceau électrique d'injection qui me font penser que les connecteurs des capteurs (refaits avant que j'achète cette XM) ont été inversés !
Il y a un capteur de cliquetis par rangée de cylindres. l'un des capteurs est branché avec un connecteur de couleur verte, l'autre bleu (connecteur de 3 broches). Pouvez vous me dire, sur vos XM, quelle est la couleur du connecteur du capteur des 3 cylindres les plus vers l'avant de la voiture : vert ou bleu ?Pour voir ces connecteurs, il faut enlever le cache en plastique noir qui couvre le moteur. Les connecteurs sont chacun à côté d'une des rampes d'injection.

Autre chose : AHURISSANT !! : j'ai un code d'erreur au calculateur sur le gestion de la sonde à oxygène (sonde lambda). Me suis dit qu'elle était fichue tout simplement (son relai est Ok) et m'appretais à la changer, tout bêtement !! ; j'ai repéré avant le cheminement de son câblage et GROSSE SURPRISE : elle est pas branchée, ses 2 connecteurs (un rouge et un jaune) étaient TRES TRES soigneusement cachés sous le régulateur centrifuge de la direction : oooohhhhh !
M'en veux de ne pas l'avoir vu avant :g186:
Bon, j'ai cherché pendant un moment sur quoi pouvait se brancher cette sonde et aucune trace de connecteur libre. Comme le faisceau a été bricolé (avant que j'achète cette XM), je suspecte qu'ils ont simplement été enlevés :eldiablo:

Bon, avant de refaire le câblage, quelqu'un sait il où se branche normalement la sonde lambda ? (j'ai peut être pas tout vu..).

Je promet dans quelques temps une grosse mise à jour des dossiers techniques de ce forum sur la gestion moteur, injection, faisceau et capteurs : j'ai bientôt fait tout le tour. A venir aussi, comment interroger ses calculateurs...

Cordialement.
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : capteurs de cliquetis et sonde lambda
« Réponse #2 le: 12 novembre 2003 à 16:24:40 »
Bon, en tous les cas, il doit y avoir des problèmes... Si des ^fiches ont été volontairement cachées, et pas branchées...:(

Donc, il y a des chances que tu découvres d'autres surprises... Et je comprends tes problèmes quand au difficultés de le faire tourner correctement...

Quand il fera un peu plus chaud, je regarderais tes connexions, fiches etc...
Je prendrais de Photos....

Car le miens de moteur fonctionne Nickel et toutes les fiches sont Justes... :g20: Et j'en suis sur, j'étais avec mon mécano lors du remontage... Mais bon me souviens pas de tout....

Courage....  

:tchao:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : capteurs de cliquetis et sonde lambda
« Réponse #3 le: 24 novembre 2003 à 11:07:13 »
Bonjour Steph,

Raaaahhhhh !
passé tout le week end penché sur le moteur (mal au dos et au jambes :mad:).

Bon, j'ai tout démonté le faisceau et le verdic est terrible !! :
Les connecteurs de la sonde Lambda, je les avais sous les yeux, mais pouvais pas les trouver : lors d'une intervention passée, un gros imbécile (on peut pas dire autre chose) les a branchés sur deux autres connecteurs qui n'ont rien à voir : l'éléctrovanne de canister et l'électrovanne de purge de canister ! Du coup, il s'est retrouvé avec la sonde lambda non branchée ... et il a donc cachés soigneusement son câble.:eldiablo:

Il pouvait à priori se tromper, remarque. Je suis pratiquement certain que sur cette XM (modèle 93 avec BVA), les électrovannes de canister (qui existent) ne sont pas utilisées. En effet, au calculateur d'injection, une des broches de pilotage (N°5) n'existe même pas (elle n'est pas présente au connecteur). Bon, l'imbécile en question s'en est rendu compte quand même, car pour se brancher il a dû casser les détrompeurs du connecteur :no:.

Pour les capteurs de cliquetis, c'est bien ça également : attention, les couleurs des branchement sont inversées par rapport au schéma p. 146 de la revue "L'expert automobile" ! (ce n'est pas un erreur du schéma, mais vient du fait que sur XM avec BVA le câblage du calculateur n'est pas exactement le même. D'ailleurs, le calculateur est bien un FENIX 3B, mais version spéciale "BVA", c'est marqué dessus).

Pour le reste, j'avais des fils aggressés partour sur le faisceau, des fils dénudés également. Ai tout refait, dont siliconné tous les connecteurs pas trop jolis. Refait aussi les masses et gainé très soigneusement le faisceau. Ouf !

Bon, ai pas fini de tout remonter, me reste à remettre le support de la batterie (très pénible à monter et démonter), le reservoir de LHM et le filtre à air. Sauf problème, ça devrait mieux marcher.

Pour la question de steph, sur l'interrogation du calculateur : j'ai la chance d'avoir un boitier d'interrogation de chez PSA. Bon, je sais aussi comment faire sans, mais je ne l'ai pas encore vraiment testé (montage simple avec une diode, une résistance et un interrupeur ---> voir les docs techniques de ce forum). J'ai vérifié comment le boîtier de test communiquait avec le calculateur et cela correpond tout à fait au schéma avec la LED alimentée en +12.

Suis pas un vrai passionné de cette voiture ... je m'aperçois malheureusement que pas un garagiste (près de chez moi) n'est capable d'intervenir correctement sur la gestion moteur sans faire de grosses blagues. Tous mes ennuis importants viennent d'interventions antérieures mal faites ---> n'ai pas le choix, suis obligé de faire moi même. Je suis quand même épaté de la complexité de cette XM et suis maintenant persuadé que cela aurait pu être une voiture géniale, complètement gâchée par la faible qualité de nombreux composants.

Bon, désolé d'avoir été un peu technique, mais ça peut rendre service à d'autres.

La suite ? : je remonte et essaie, puis semaine prochaine je m'attaque à l'hydractive qui marche évidemment pas :no: ... et il me restera encore la détection des ampoules grillées (qui n'indique jamais rien pour les codes et phares), la pompe de lave glace qui a décidé de faire grève, l'alarme d'origine à finir de déconnecter, et le boîtier de mise en forme du signal de capteur de vitesse qui fait des blagues de temps en temps.
Bonne semaine. Cordialement.
Mich

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
... et après remontage de tout
« Réponse #4 le: 27 novembre 2003 à 15:40:37 »
Bonjour,
suite et fin (je pense) sur les capteurs de cliquetis et la sonde lambda.
Ai fini de tout remonter et visiblement, c'est mieux qu'avant :
1) à l'oreille, le moteur tourne "rond", à tous régimes (avais plus l'habitude, moi..)
2) je n'ai plus de ratés à tous les régimes, ni de ratés en particulier à l'arret, pied sur le frein et boite (BVA) en prise. Cela signifie bien qu'ils étaient dûs à un mélange trop pauvre en premanence.
3) Puissance : sais pas si j'en ai retrouvé en plus, mais j'ai fait 3 km de tour de quartier avec accélérations pied au plancher : l'indicateur de conso instantannée est bien monté à sa butée de 30 litres aux 100. Bref, j'ai enfin de l'essence qui arrive comme il faut dans les cylindres.

Bon, maintenant que je connais bien la gestion et l'injection de ce moteur, plus un garagiste n'y met les mains dessus...

Au fait, petit tuyau sur l'électrovanne de régulation du ralenti : je ne savais pas comment on la testait. C'est très simple : on débranche la durit d'arrivée d'air de cette vanne (qui est en fait une sorte de ventilateur d'aspiration) et on démarre le moteur. Si le ralenti ne tient pas, une personne reste dans la voiture pour faire tenir le ralenti avec l'accélérateur à la limite minimale. Si l'électrovanne fonctionne, il doit y avoir une aspiration  d'air assez forte à la durit, qui s'entend et se sent très bien. Voilà.

Sans doute fin de ce topic..
Cordialement.
Mich

Tags: