Auteur Sujet: XM : turbo d 12 2.1l - non hydractive - Ventillation, toujours et encore !  (Lu 5812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cunningam

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 3
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je me présente: Heureux nouveau pocesseur de XM, j'antreprends de la restaurer entièrement. Je me fixe un an pour la mettre d'équerre et rajouter quelques options !...
Deuxièmement, je présente mon XM! : turbo d 12 2.1l, janvier 1993, grise métallisée. Finition de base, avec option clim auto et vitres électriques. Modéle non hydractive. 240000 Km, plûtôt en bon état, mais l'ancien proprio avit un peu bâclé l'entretien (pas très méticuleux!).

Mon soucis concerne la ventillation, et dans tous les posts explorés, aucun ne ressemble à ma panne. J'ai une clim auto mais non digitale. Le ventilo ne fonctionne que en vitesse maxi, et à condition d'attendre un peu qu'il se mette en route! J'ai changé le pulseur sans amélioration !
En fait, le pulseur tourne tout doucement sur toutes les vitesses intermédiaires, même si le sélecteur est à 0 !.. C'est ça qui me pertube ! Et de temps en temps, pendant une fraction de secondes, il accélère !
Comment peut-on tester le circuit avec un matériel simple ? (multimêtre uniquement)
Est-ce que la platine de commande peut être défectueuse ? (je l'ai regardé et rien vu d'anormal, comment peut-on la tester ?)

Bref, j'ai besoin de vos lumières et d'un regard neuf !!

D'avance merci pour motre aide et à bientôt.

Bonne soirée à tous.

Hors ligne cunningam

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 3
Bonjour,

Pas beaucoup d'amateur pour éclairer ma lanterne ! En effet, c'est une panne un peu bizarre!
Je rajoute une info importante: quand je mets juste le contact, sans enlever l'anti-démarrage, ni démarrer le moteur, en position maxi (marche forcée) le ventilo se met en route instantanément. Par contre, moteur tournant, la marche forcée s'enclenche après 10 ou 20s ! pas avant!!

Est-ce que vous avez la même chose sur vos XM avec une ventile qui fonctionne normalement ??

Merci d'avance pour vos expériences et bonne journée

Hors ligne volatire

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Chalons En Champagne 51 / Troyes 10
  • Messages: 35
Salut!
Je te réponds vite fait mais je pars en vacances vendredi,donc après....
C'est une panne récurrente.Si mes souvenirs sont bons,c'est un condo de la platine qui est grillé.Va trouver une platine à la casse,c'est encore le plus simple.
Bon courage et bienvenue chez les Xmistes!
ciao

Hors ligne cunningam

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 3
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. Tu parles bien de la platine derrière les boutons de commande ?
Je l'ai inspecté, et rien vu de grillé ... Mais je vais suivre ton conseil: la remplacer ! Je n'y connaît pas grand chose en électronique ..
Après je verrai bien ! Entre la platine et le pulseur qu'est-ce qu'il y a ?

Allez, bonne vacances ! (lucky man!)

Tags: