Auteur Sujet: dégagement de l'axe verin av gauche du dome: xm 2.5TD  (Lu 6926 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jef

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 11
dégagement de l'axe verin av gauche du dome: xm 2.5TD
« le: 11 octobre 2008 à 14:31:07 »
bjr,
Après avoir eu le dôme droit de cassé le 13 juillet (super we donc) sur ma xm 2.5td à 300km de chez moi, j'avais réussi le we suivant à changer ce dôme av droit par un neuf.
L'axe du vérin s'était dégagé assez facilement du dôme.
J'ai redressé le capot a peu près, mais c'est pas très bô.

Comme il y a des bouts de caoutchouc qui pendent en dessous du dôme av gauche, j'ai peu roulé avec cette voiture depuis, et faute de 400€ disponible, je ne m'attaque que maintenant à celui de gauche.

Mais l'axe est bloqué ou collé dans le dôme et je n'arrive pas à le dégager. (descendre l'axe du dôme )

J'ai mis du dégrippant sur l'axe.
J'ai tapé avec une masse et un bout de bois sur l'axe pour le dégager et descendre: rien
Je suis monté sur le disque pour qu'il se dégage: tjrs rien,
J'ai soulevé l'ensemble "disque de frein" et le laisse tomber d'un coup: bof
Un extracteur assez grand? Mais le prendre sur la tôle du dôme va la déformer et ne rien faire, à mon avis.

Donc je ne sais pas quoi faire..

Un conseil?
Merci:P

Hors ligne jef

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 11
RE : dégagement de l'axe verin av gauche du dome: xm 2.5TD
« Réponse #1 le: 19 octobre 2008 à 16:14:41 »
bjr,
J'ai réussi à dégager cet axe.
J'ai déserré l'écrou de l'axe de qcq tours, suffisamment pour que l'écrou sorte un peu de l'axe (de qcq mm)
Au cas ou, je préfère abimer l'écrou que l'axe.

Ensuite, j'ai mis une pièce en métal sur cet écrou, et j'ai tapé sur cette pièce avec une masse. Ca s'est dégagé après seulement quelques coups.
En fait, une cale en bois absorbe le choc et ne transmet pas l'énergie vers l'axe.
Ensuite le reste se fait quasiment tout seul.

Le caoutchouc du dôme avant est  bien abimé. D'un coté, il n'y en a quasiment plus, et de l'autre coté, on peut passer une lame de couteau dans la fente. Il était temps.
A+

Tags: