Auteur Sujet: XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?  (Lu 24904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne XMTD12

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    CHARTRES 28
  • Messages: 7
XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« le: 24 novembre 2003 à 04:07:16 »
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour ce forum sur les XM.

Je suis l'heureux possésseur d'une XM TD 12 de 1990, 282000KM, moteur changé à 272000KM,
Hydractive I, ABS, CLIM ( HS ).

J'ai un bruit du style SCHIIIIIIIIIII.
qui se produit lorsque la voiture est au ralenti, en position hauteur normale, a l'arret.
Si j'accélére le moteur, +200 tr/min, le SCHIIIIIII s'arrète, pour reprendre 30 secondes pour tard.
Le bruit peut s'arrèter de lui même, ou continuer pendant 10, 20, 30 secondes. Ca dépend.

La sphère de conjoncteur est neuve, fonctionnelle, puisque le conjoncteur ne fait pas CLAC-CLAC tout le temps.

La suspension fonctionne bien, moelleusse comme la DS en position normale, plus dure en position SPORT.

Si quelqu'un à une idée sur ce SCHIIIIII ?

PS: quelqu'un aurait-il une TD12 dont le moteur a fait plus de 300000KM?

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #1 le: 24 novembre 2003 à 06:55:32 »
Hello...Bienvenue dans le Forum :tchao:

Bon, bien entendu, difficile de définir ton bruit... Sans l'entendre...
Suis pas un pro-Diesel (V6) :g46:

Es-tu certain que ce n'est pas un bruit de 'succion - aspiration' :g180:

Mais est-ce vraiment élévé ce bruit et désagréable... S'entend-t'il depuis l'intérieurs de la voiture...

Si il est très fort... Et si c'est possible, enregistre-le et envois-moi le fichier chi.wav je le mettrais dans le forum et tous pourront donner leur avis...:g20:
Mais bon, je suppose qu'il y a trop de bruit pour qu'il se distingue vraiment...:g180:

A Suivre...Idées...Infos etc....

:g146:

Hors ligne XMTD12

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    CHARTRES 28
  • Messages: 7
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #2 le: 24 novembre 2003 à 13:24:44 »
Bonjour,

le bruit SCHIIIIIII est très fort, puisqu'il s'entends alors que le moteur diesel tourne au ralenti, et un diesel ca fait du bruit pourtant.

Je vais faire un .wav du bruit SCHIIIII.
Merci

Hors ligne hydroman

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Antwerpen
  • Messages: 1
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #3 le: 08 décembre 2003 à 18:42:51 »
j'ai aussi eu un bruit comme ca et ca devenait de plus en plus irritant.
Maintenant j'avais des problemes avec la circuit de chargement de batterie, enfin , je croyait. J'ai remplacé le courroie qui fait fonctionner l'alternateur et le airco. c'était un peu mieux pour un temps pas très long. Enfin on a constaté que l'alternateur ne fesait pas assez de nombre de tours. Le poulie sur le vilebrequin , c'est la que la bruit se produit.
Demain je vais essayer de demonter tout ca.C'est une sorte de couplage pas comme sur autres marques de voitures. Heureusement j'ai encore un moto pour me debrouiller, alé et retour au travail.
Je te donne plus de specifications quand j'ai refait tout., j'espère encore cette semaine.
Le bruit était vraiement comme votre description, et fort.

Hors ligne XMTD12

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    CHARTRES 28
  • Messages: 7
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #4 le: 08 décembre 2003 à 19:45:28 »
Bonjour,

J'ai éffectué le remplacement du LHM. Vidange et nettoyage du réservoir de LHM, purge des freins.
Le LHM n'était pas vraiment vieux, 3 ans, mais la voiture n'avait pas roulé pendant 3 ans, et était stationnée dehors aux intempéries.

La suspension est beaucoup plus souple, la direction aussi, mais mon fameux bruit Psciiiiiii au ralenti n'a pas disparu.

Le conjoncteur à eu beaucoup de mal à se réamorcer suite à la vidange du LHM, malgré le désserage de la vis du conjoncteur. Je pense en fait plutot à un problème de prise d'air sur le tuyau d'aspiration de LHM entre la pompe et le réservoir de LHM.

Je possède une autre XM, moteur HS, pour pièces, je vais démonter le tuyau hydraulique entre la pompe et le réservoir, le conjoncteur, et le répartiteur hydraulique. Dès que j'ai le temps, je procèderai à l'échange de ces éléments.

Mon bruit Pschiiii est bien un bruit hydraulique, soit au conjoncteur, soit au répartiteur hydraulique.

Hors ligne blanche1

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 2
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #5 le: 28 janvier 2004 à 06:45:43 »
C'est normal, cela !:ange:
Cela doit, même faire, "psuiiiiit, clac" de temps en temps, évidemment.
Si, cela le fait constamment, c'est que tu as des problèmes avec le circuit de freinage.
Essaye ceci, tu appuyes sur la pédale de frein, plusieurs fois (moteur tournant, roues avant droites, pas toucher au volant)(suspension sur position route), si quand tu enfonces ou relâches , cette pédale, tu entends, tout de suite, "psuiiit clac', c'est alors certain que tu as un problème avec le circuit de freinage.:ange:

Hors ligne CIRIDA

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 6
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #6 le: 22 octobre 2004 à 18:43:13 »
D'abord merci pour votre forum c'est une mine d'informations inestimable pour moi nouvel acquéreur d'une XM 2.1TD PALLAS de 1994 totalement inexpérimenté en suspension hydraulique.
En fait, j'aimerais connaitre la suite de cette panne car j'ai les mêmes symptômes et je trouve le freinage un peu mou et la pédale de frein assez basse. Quels sont les organes à vériffier en priorité?
Merci

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #7 le: 22 octobre 2004 à 19:46:59 »
SAlut Cirida

Tout d'abord bienvenue sur le Forum

Je te conseillerais d'essayer une autre Xm, histoire d'avoir un élément de comparaison...
Une Xm qui freine mou   :-?, c'est bizarre........ eh pis faut pas comparer la pédale de frein avec celle d'une voiture dite classique...Aucun rapport.....pas d'effet éponge.......

Le circuit hydraulique est équipé d'une électrovanne de priorité...C'est pour le circuit de freinage..........qui est donc prioritaire (en principe, si tout va bien)

comment ce comporte le reste des équipements hydrauliques (suspension, direction, etc...)

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne CIRIDA

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 6
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #8 le: 22 octobre 2004 à 21:35:07 »
Merci de cette réponse rapide,

En fait j' ai le bruit Schiiiiiiii continuellement au démarage au ralenti pendant environ 5mn le temps que chauffe le moteur comme elle couche dans la cour. Une fois que je roule ça s'arrete et ça revient par intermitence mais ça je crois que c'est normal. Par contre le test frein à l'arret roue droite est positif c'est un peu la raison de mon inquiétude surtout que je perd mes repères par rapport à ma volvo.
Autrement je crois avoir une déficience du mode suspension automatique mais je crois pouvoir m'en sortir avec mon multimètre et du spécial contact grâce à ce magnifique forum.

Donc si le  Schiiiiiiii (5/6 sec) ou continuellement si je reste appuyé sur la pédale de frein est une fausse alerte tant mieux autrement si vous avez une piste?
Merci d'avance car pour l'instant le moindre bruit m'inquiète un peu vu que c'est la première fois que je conduit une XM.

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #9 le: 22 octobre 2004 à 22:29:08 »
Bienvenue dans le forum Cirida

Bon pour ce bruit de Schiiiiiiii Il y a une solution pour savoir si celà ne vient pas des courroies ou tendeurs...

Se munir d'une bombe de dégrippant/huile WD 40 ou autre marque... et tu gicle un peu...

Sur une courroie l'une après l'autre...etc...

J'ai eu ce problème de  bruit et c'était un tendeur (Mais sur une CX)

:g167:

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #10 le: 23 octobre 2004 à 15:31:29 »
bonjour a tous
alors pour repondre aux deux questions initiales;

je te rassure pour le bruit, je vous confirme a tous, c'est bien le conjoncteur, et si vous faites attention, elles le font toutes au ralenti, mes trois le font egalement, c'est bien le conjoncteur. Cette piece est ni plus ni moins k'un regulateur de pression et en fait, au ralenti, si la pompe est un peu faiblarde ou le conjoncteur un peu dereglée, une soupape a l'interieur s'ouvre qui fait la liaison avec la sphere et donc produit le bruit. La sphere etant juste un accumulateur de pression, kand il n'y en a pas assé elle se pet en action afin de faire le complement. Et tu verra ke si tu la laisse au ralenti, elle refa le bruit environ 30 sec, s'arrete des fois quelques secondes et ensuite recommence. Donc t'inketes pas, si elle fait le bruit c'est au moins la preuve ke ton conjoncteur fonctionne.

Pour ce ki est du kilometrage du moteur il y a des choses interessante a savoir. Pour commencer, ayant été mecanicien chez Peugeot pendant quelques années, je peux te dire ke j'ai vu beaucoup de XM et surtout des 605 (meme moteur) aller jusqu'a minimum 400 000 km et jusqu'a 650 000 km (j'avoue ke c'etait plus rare). Par contre il faut ke tu saches, la maladie de ces moteur c'est les poussoirs hydroliques. Et a remplacer ça coute relativement chèr. Pour eviter ce genre de probleme il faut surtout pas mettre d'huile de syntese pur (style 5W30, 5W40 ou 5W50) car l'huile est trop fluide et fragilise les poussoirs ki en demandent bcp. Il faut pas mettre de la 15W40 non plus pour proteger le turbo donc il te reste plus ke de la 10W40. On avait l'obligation de mettre ke ça chez peugeot. Et si tu fait ça et ke tu la vidange maximum tous les 10 000 km et ke tu ne lui tires pas dessus a froid tu devrait conserver ton moteur. Moi j'en ai 1 ki a 272 000 KM ki va bien, une ki ateind les 280 000 ki est celle de tous les jours ki va a merveille et une ki a eu le moteur changer et ki a donc ke 40 000 KM. l'acien proprio a mis de la syntese pour proteger le moteur et donc j'ai 2 poussoirs ki claquent :no:voila
cordialement
Marco

Hors ligne CIRIDA

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 6
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #11 le: 25 octobre 2004 à 12:04:08 »
Merci pour toute ces réponses, ce qui est sûre c'est que ce ne sont pas les couroies, c'est bien un bruit hydraulique.
Une dernière question dans le cas d'une pompe HP un peu juste ou un conjonteur dérèglé, je continue comme tous les jours où y at'il lieu de chercher plus et tenter un réglage du conjoncteur ou un échange de la pompe?
Et merci également pour le topo sur les huiles, j'ai vu que l'ancien proprio l'avait chargée en 15W40 et j'allais faire une vidange avec de la 5W40.

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #12 le: 25 octobre 2004 à 12:54:03 »
bonjour,
non pour la pompe ou le conjoncteur tu laisses comme ça, aucun problème, de totue façon si tu change en prenant a la casse tuas 99 chance sur 10 ke ça le fasse encore et a mon avis si tu vas chez citroen demander le prix du neuf ça va vite te decourager.
Moi j'ai bien refais attention sur la meinne apres avoir poster mon message (car je fais mm plus attention au bruit), et elle le fait bien egalement. Au moins je suis rassuré, c'est ke ça fonctionne bien. lol !!!
a bientot pour d'autres petits trucs surement ;-)
cordialement
Marco

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #13 le: 25 octobre 2004 à 19:37:35 »
salut

Si le phénomène s'accentue quand tu freines, y peux aussi y avoir une fuite (interne) au niveau du doseur de frein entre autre, mais dans ce cas tu devrais aussi avoir une perturbation au niveau de la suspension Arrière (je pense)...

Si le Schiiiiiiii correspond au moment ou le régulateur conjoncte, si les retours induits par une accumulation de petites fuites internes d'éléments hydraulique, la pompe a du mal a faire monter la pression........ca se tient..........non..............

Faudrait que tu regarde les durites de retour au niveau du bocal LHM, laquelle aurait le cas écheant un débit important............

d'apres mon schéma, la durite de retour du doseur de frein et du bloc ABS serait la troisieme en comptant à partir de celle qui va à la pompe HP (la plus grosse)...

Sinon Ok avec Marco  :g20:

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne WassXM

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 2
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #14 le: 01 juillet 2009 à 10:02:57 »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre sur ce forum (qui m'aide déjà depuis 2 ans et demi).

Je possède la voiture de mes rêves : Une XM !

Je suis de l'île Maurice et donc un des rares propriétaires d'une XM. C'est une XM ess 2l Injection de 93, RP 59?? phase II (je crois car j'ai l'option Normal/Sport et la clim digitale), quoi qu'il en soit, je l'adore !

Bon, je ne vais pas raconter toute ma vie non plus.

J'ai ce problème de Pschiiiii aussi mais ça ne me dérange pas pour autant. Le conj fait clac chaque 5 à 7 secs, j'ai changé les 7 sphères en juin 2008, mais mon gros soucis c'est que la voiture s'affaisse rapidement à l'arrière (je crois que 15 mins et c'est bon quoi). C'est ainsi depuis que je l'ai acheté. Alors j'ai deux questions (je compte vivement sur une réponse de stefft) :

1. L'arrière qui s'affaisse est-ce un problème du doseur de frein ?
2. La voiture prend du temps depuis peu à se lever le matin (pire que moi https://www.3000fr.com/forum/images/smilies/saint.gif). Est-ce que le système a pris de l'air ?

Merciet à bientôt !

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #15 le: 01 juillet 2009 à 13:44:29 »
Bonjour à tous,
oui je sais ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. J'ai eu une demande de reponse alors je reponds, ce qui me semble logique., lol
Pour ta voiture qui ne tient pas sa position à l'arriere et qui a du mal à remonter ce n'est pa tres grave. Il faudrait voir la voiture pour en etre plus sûr mais ce doit etre le conjoncteur tout simplement si tu as deja changé tes spheres. Les spheres que tu as sur l'essieu avant et arriere ne servent qu'à l'amortissement de la voiture moteur tournant. Ensuite la sphere du conjoncteur elle sert comme son nom l'indique a accumuler de la pression pour pouvoir la restituer en cas de grosse panne immediate accidentelle ou sinon a maintenir une certaine pression dans le circuit pour que la voiture justement ne retombe pas trop vite et pour qu'elle se remette en pression rapidement au demarrage.
C'est pourquoi si tu as deja changé la phere du conjoncteur c'est que c'est lui qui est un peu fatigué.
Tu nous confirmeras ça par la suite si tu ve bien

Hors ligne WassXM

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 2
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #16 le: 01 juillet 2009 à 14:56:45 »
Merci pour la réponse rapide !

Je crois peut-être que je me suis mal exprimé sur mon problème. Au fait, quand je dis que l'arrière s'affaisse c'est quand j'ai éteins la voiture et qu'elle est au repos. Quand je reviens après 15 mins, l'arrière est déjà affaissée.

Vous avez peut-être raison, c'est vraisemblablement l'accumulateur qui est épuisé. Vu que je ne connais pas tant que ça les voitures hydrauliques, est-ce que ça se trouve facilement? Il n'existe même pas de casse à Maurice. On y trouve que des magasins qui vendent des pièces de rechange neuves ou de seconde main.

Est-ce qu'un accumulateur de Xantia peut faire l'affaire vu que c'est plus commun ici à Maurice ?

J'ai aussi une nouvelle question. Comment enlève-t-on l'air contenu dans un système hydraulique hydractive ? Je réalise que la moiture prend du temps à se lever depuis quelques temps. (Note : Je viens de changer la pompe HP suite à un mauvais diagnostique, mais bon, au moins maintenant j'ai une pompe neuve !). La voiture prend des fois des chocs de la route pire qu'une voiture normale (pas systématiquement quand même).

Merci pour des solutions.

Pour rappel, je suis plutôt moyen en terme de bricolage (ou plutôt, capable du pire comme du meilleur !).

A bientôt !

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #17 le: 05 juillet 2009 à 15:19:49 »
J'avais bien compris ton message et que la voiture retombait mais apres un moment sans rouler, pas de problème, c'est bien pour ça que je te dit que ce doit etre le conjoncteur.
Tu peux en mettre un de xantia ou autre citroen sans problème je pense. Sa fonction est de reguler la pression hydraulique que ce soit sur une xantia ou une Xm, la seule chose c'est de bien regarder si les fixations sont identique pour pouvoir le fixer correctement ce que je pense etre le cas et bie nverifier le nombre de branchement et etre sûr que ce soit le même diametre. Si tout ça est identique alors tu peux, mais je suis sûr à 98% que tu peux en prendre un d'une autre citroen.
Tiens nous au courant si tu le fais pour informer d'autres utilisateurs de Xm qui ne trouverait pas de pieces de Xm egalement.

Hors ligne titti

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    nord essonne 91/sud finistere29
  • Messages: 64
RE : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #18 le: 07 septembre 2009 à 19:44:44 »
salut a tous

perso mon break fait pshiiiiiiiiiiiiiiit aussi au ralenti et en tournant tres tres legeremnt le volant (a l'arret) le bruit disparait

pour le kilometrage il a 312800 km et roule tout les jours et fais 26000 km/an

cordialement

a+++
XM turbo D12 1995 312800 km compteur dont 80800 a l'huile de friture recyclée

Hors ligne donkeyshot

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 13
Re : XM TD12 - Conjoncteur - bruit Schiiiiiiii au ralenti ?
« Réponse #19 le: 24 janvier 2011 à 12:03:17 »
Salut à tous,

Pour rappel, j'ai une XM ess 2L hydractive (7 sphères) année 93 ayant 172,000 KM au compteur.

Alors, j'avais un gros problème de Pssuiiit tac ! Le tac se faisait chaque seconde !!! C'était une horreur, surtout quand j'étais à l'arrêt à un feu, tout le monde me regardait comme pour me dire : T'as un problème avec ta voiture mec ? Mais bon, moi ça ne me dérangeait pas mais je sentais que c'était pas normal vu que ça le faisait chaque 4 secs avant. Donc, vu que je suis de l'île Maurice (il y a à peine des XM ici) et j'ai pu acheter un conj/disj sur ebay. Je l'ai changé et depuis la voiture fait continuellement pssshhhhhhhh sans jamais faire de tac ! D'un côté je suis content d'être passé de 1 tac chaque seconde à zéro tac depuis le début de l'année. Sauf que je sens moins la souplesse (c'est peut-être dans la tête aussi) et je voulais juste savoir si elle doit absolument faire tac ou pas ? Un psssshhhh en continu (style cocote minute) me dérange moins. Ets-ce que j'ai merdé au moment de placer la pièce ? Et bien sûr, dès que je touche le volant le pssshhhh s'arrête puis reprend aussitôt. J'ai peur de bousiller quelque chose dans le système en le roulant tous les jours sans un tac !

Merci d'avance à tous,

wassim

Tags: