Auteur Sujet: Citroen XM V6 12S ou 24S  (Lu 15672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
Citroen XM V6 12S ou 24S
« le: 07 décembre 2003 à 02:39:45 »
Je possède un break TD12 et je souhaite acheté une XM V6 berline mais es-ce vraiment une bonne auto?(j'ai vu les aides techniques)
Un 12S ou 24S le plus fiable?conso?perf?

Désolé d'etre si cours mais je suis content d'etre nouveau membre

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Citroen XM V6 12S ou 24S
« Réponse #1 le: 09 décembre 2003 à 17:40:00 »
Bonjour,
nouveau membre ? .. mais on s'est déjà vu sur un autre forum :grin: (le monde des Xm'istes est finalement assez petit, mais actif !).

Bon, les V6, c'est quand même pas mal ; venant d'une TD 12 tu vas retrouver les problèmes habituels des XM avec en plus (quand même) d'autres difficultés. Plus d'équipements, donc un peu plus de pannes et le tout avec une accessibilité qui devient souvent limite limite...
On conseille toujours, c'est évident, les XM phase II, qui ont semble t'il (..pas évident..) un peu moins de problèmes électriques.
En gros, 3 moteurs : le PRV 12 s (le plus ancien, 170 CV), le PRV 24s (200 CV) et le PR 24s (194CV, plus récent).
Ont l'air assez fiables, le plus robuste est le plus vieux.. pas vu un seul gars sur un forum avec une casse moteur V6.

A l'achat, faire surtout une inspection du compartiment moteur et tester tous les équipements. Fuir devant les moteurs crades avec des fils "en l'air" et aucune trace des entretiens et réparations. Sur XM V6, faut faire un peu gaffe car tu ne trouvera pas beaucoup de garagistes ou concessionaires qui ne s'enfuient pas en te voyant débarquer en cas de problème...
Cordialement.
Mich

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Citroen XM V6 12S ou 24S
« Réponse #2 le: 10 décembre 2003 à 21:53:45 »
Salut mich,oui en effet on s'est deja vu.
Si je me trompe pas,ton xm a une BVA,en es-tu content niveau perf,fiabilité et confort(ma TD12 est BM)?car j'ai trouvé une xm V6 BVA de 91 avec 140000KM.

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
XM avec BVA
« Réponse #3 le: 11 décembre 2003 à 11:51:34 »
Bonjour leratboy !

effectivement, c'est une V6 12 soupapes avec BVA année modèle 93 que j'ai .. et c'est le Break en plus (Je cherchais spécifiquement un break quand je l'ai achetée).

Bon, objectivement avec du recul, je ne suis TECHNIQUEMENT pas très content de mon achat, mais c'est ma faute quelque part. Je n'avais pas de moyen à l'époque de voir vraiment tout ce qui n'allait pas sur cette voiture (chez moi, notamment la gestion moteur, suite à des réparations antérieures très mal faites) et si j'avais pensé avoir autant de problèmes, je l'aurai pas achetée. Maintenant que je la maitrise mieux, me demande si je vais pas en prendre une autre en seconde voiture (viens d'en voir une avec 130000 km, boite manuelle, de 1989 à 800 euros !!!).

C'est vrai qu'une XM V6 c'est pas cher et c'est un beau haut de gamme français, mais y'a quand même du boulot en maintenance à prévoir, plus important et délicat que pour un TD 12 ou un 2l injection.

A l'essai de celle que tu as en vue, si tu as le moindre doute : Y'A PLUS DE DOUTE, n'achète pas et attend la prochaine, surtout si ça doit être ta voiture principale.
A vérifier absolument, le fonctionnement normal de la direction (sans doute une DIRAVI), de la suspension hydractive, de la BVA et de la clim. A noter que je n'ai à ce jour trouvé personne qui ait passé 200.000 km (question posée sur tous les forums..) sans une panne grave sur BVA ou hydraulique.

Pour la BVA, les rapports en montée (1-->4) doivent tous passer sans aucun patinage et de façon nette. C'est cependant à la rétrogradation que l'on voit plus les problèmes. Surveiller en particulier le passage 4ème --> 3ème qui doit se faire sans à-coup important (être en 4ème et laisser tomber le régime doucement pour attendre la rétrogradation). Surveiller aussi la rétrogradation 3ème --> 2ème en charge (dans une côte par exemple), là encore il ne doit pas y avoir de patinage. Bon, tout ça n'est pas facile à ressentir si tu n'as jamais eu de BVA. En cas de doute, n'achète pas, la BVA ne se répare pas partout et un échange standard coûte environ 4500 Euros.
Pour l'agrément de conduite, une BVA c'est quand même pas mal du tout !. Si tu adores pousser tes rapports et jouer avec le levier de vitesse, forcément, tu sera frustré, mais avec 170 ou 200 Cv, c'est pas bien grave, y'a quand même pas grand monde qui peut suivre...
La conduite sur neige pose problème. Les BVA actuelles (ou celles des XM d'après 1996 je crois) sont plus adaptées.

Pour la DIRAVI (elle en a probablement une), il ne doit pas y avoir la moindre fuite et un retour automatique du volant sans à-coups. Une DIRAVI ne se répare pratiquement pas, l'échange standard est totalement hors de prix...

Enfin, sache que peu de garagistes vont te voir arriver d'un bon oeil si tu as une réparation à faire : cette voiture est un de leurs cauchemards. Si tu as un petit garagiste que tu connais bien et qui a un bon niveau (surtout dans le diagnostic de pannes), tout va bien..

Côté consommation, là ça va changer de ta TD12 ... prévoir 12 à 13l aux cent (en moyenne) en consuite urbaine très pépère. 9.5 à 10 litre pour 90/110 km/h, 10.5 vers 130 km/h,  et après ça augmente très vite au delà de 160. Vitesse de pointe à 225 env. (bridée...) et la montée à 200 se fait sans forcer (faut plus faire, ça peut coûter cher...).

Bon, pour conclure, voiture haut de gamme, qualités énormes mais fiabilité moyenne (totalement gâchée par la faible qualité notamment de son électricité), vraiment pas chère, pour les amateurs prêts à s'y intéresser et à passer du temps en cas de problème : y'a qu'à voir les forums !!
Cordialement .
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Citroen XM V6 12S ou 24S
« Réponse #4 le: 11 décembre 2003 à 15:42:13 »
Je suis aussi un peu déçu de la fiabilité des XM surtout celles d'avant 1995...

J'ai eu ID DS CX pour ma et j'ai toujours une CX turbo2 1989 Essence 330'000 Km... Moteur et turbo d'origine... Pas de pannes connectiques... Pas de soucis... Un peu de rouille... :g20:

Bon, pour ma XM V6 BVA 1990 212'000 Km - je n'ai pas du tout eu de gros problèmes... Car l'entretien de ce véhicule était parfait à la base...

Seul gros Pépin : Réparation de La boite... Changement des disques usés etc...
Les petits pépins : pleins de tuyaus de retour ont été remplacé... Supports Jambes... ===> Sujet à visiter ici

Actuellement Fuite assez conséquente niveau Diravi... (Vais bientôt continuer le post)
Ne fuit plus depuis 15j...:g202:

Sinon... La 24S C'est génial... mais encore plus délicat... surtout si tu l'utilise dans toutes ses capacités... Prépare les sous... Pneus et les pièces d'usure ....

Personnelement une 24S je la prendrais en 2eme véhicule...

Mais comme dit Mich... Vérifie tout bien... :grin:

:tchao:

Hors ligne veto

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 30
RE : Citroen XM V6 12S ou 24S
« Réponse #5 le: 12 décembre 2003 à 18:42:10 »
Bonjour leratboy, on s'est déja parlé ailleurs.... mich a déja tout dit (comme d'hab). après une bonne dizaine de voitures et un paquet de kms, j'ai été bluffé par la boite auto d'une mercedes 280 E (6 cylindres ess) de 1979 avec 295000 kms et un état irréprochable. aucun soucis pendant 4 ans, une boite auto extraordinaire et un moteur de 175 ch allemands . conso 15 litres de super plombe que tu roules à 100 ou à 160 (à l'époque on pouvait encore). du coup j'enchaine avec une BX 19 TZS BVA CLIM (moteur un peu juste, BVA moins agréable ), une safrane 2.2 BVA (boite sport bien gérée, moteur un poil creux) et enfin une XM V6 EXCLUSIVE BVA de sept 1996. je ne l'ai que depuis 3 mois mais je suis enchanté. je suis tout à fait d'accord avec MIch, fuie celle dont tu doutes : j'en ai visité une dizaine et j'ai opté pour une voiture de société avec un carnet complet. dès l'achat, j'ai fait vidanger tous les liquides (moteur boite et LHM) pour être tranquille (j'ai toujours vidangé les BVA que j'ai achetées, c'est pas cher et ça peut rapporter gros).
conclusion : V6 génial mais Sarko gène un peu mes essais (je vais aller en Allemagne...). BVA qui est inférieure à celle de la Mercedes (et peut être de la Safrane) mais équipement et confort de l'exclusive extra surtout pour le prix....

bon choix.

Hors ligne veto

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 30
RE : Citroen XM V6 12S ou 24S
« Réponse #6 le: 13 décembre 2003 à 10:14:01 »
Je reprends pour te faire part de mes experiences. j'ai donc vu des V6 à la pelle (en région parisienne et un peu en province). en général, les vendeurs en sont quand même amoureux alors ils oublient les défauts  (la clim ne fonctionne pas, le GPL est HS, les jantes sont corrodées etc...). comme toutes les voitures haut de gamme, l'entretien par un garagiste n'est pas bon marché : j'ai fait faire les 3 vidanges (le liquide de refroidissement avait été changé avec la pompe à eau), la sphère accumulatrice, 6 bougies et 4 pneux Vredestein : 1000 euros. c'est normal mais il faur en tenir compte lors de la négociation.... de même, j'ai vu un vendeur charmant qui vendait la voiture de son beau père. il m'a montré un paquet de factures invraisemblable croyant bien faire : cette voiture avait tous les problèmes du monde : hydraulique, abs, clim etc... A FUIR.
 j'ai mis 6 mois pour trouver la bonne bète...
Voila, pour ce qui est de la conso : 10 litres à 160 km sur autoroute et 12.9 en ville avec de petits trajets (et donc le starter).... avant de dépenser en essence la différence de prix avec une BMW 520 D il faut faire des bornes.... et l'agrément de conduite est bien supérieur...

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Citroen XM V6 12S ou 24S
« Réponse #7 le: 14 décembre 2003 à 03:36:15 »
J'ai donc été voir cette V6 de 140000KM.
Bon l'aspect extérieur était moyen avec 2 ou 3 rayures.
L'intérieur était en bon état avec juste un petit accro sur le cuir du siège passagé.
L'état du moteur bien visuellement.
Je démarre la bète et j'entend un bruit de féraille lorsque le moteur tourne.Le proprio me dit qu'il faut accéléré un peu?!,je le fait et plus de bruit!?La mes doutes s'installent...
J'ai du mal a convaincre le proprio pour faire un tour,mais au bout d'une demi heure de discution,c'est bon.
C'est donc la première fois que je conduis une boite auto(ça fait bizarre),je trouve le comportement de la boite étrange au monter des rapports et a la descente,elle donne des accoups...

Enfin je crois que ça ne sera pas celle-ci...

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Citroen XM V6 12S ou 24S
« Réponse #8 le: 14 décembre 2003 à 03:42:16 »
De plus il me la vendait 1000£ et il m'a parlé d'un débridage moteur?il m'a dit qu'il la montait a 245km/h pourtant il me semble qu'elle est annoncé a 223 chrono!

Hors ligne veto

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 30
RE : Citroen XM V6 12S ou 24S
« Réponse #9 le: 14 décembre 2003 à 19:23:52 »
Bonjour,

de toute façon, elles sont difficiles à vendre donc si tu souhaites y revenir, elle sera sans doute là... Mozilla m'affiche 1000 livres !!! tu es au royaume uni ou ce sont des euros ?. si c'est 1000 euros, c'est tout de même le prix plancher (voire louche...). je viens de passer le week end avec un copain ingénieur chez PSA, le V6 12s PRV 90° est réputé solide (contrairement au 24S ou ils ont eu plus de soucis). le bruit dont tu parles, cela peut être la chaine de distribution : je l'entends sur la mienne en tendant l'oreille). pour ce qui est du passage des vitesses, les acoups sont difficiles à éviter (sauf Mercedes...). la vidange de boite plus le changement de la crépine peuvent arranger ce sentiment.

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Citroen XM V6 12S ou 24S
« Réponse #10 le: 14 décembre 2003 à 22:46:53 »
Je vais attendre d'en essayer des autres pour me donner un avis de la voiture.
Mais concernant le débridage?245km/h compteur?Cela me parait gros...:-?

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
Vitesse maxi
« Réponse #11 le: 15 décembre 2003 à 12:04:34 »
Bonjour ;
sur la question (pas bien importante malgré tout de nos jours...) de la vitesse de pointe et du débridage, je cite de mémoire les infos que j'avais trouvé il y a des mois dans une discussion sur un des forums automobiles généralistes. C'était dans les posts d'une discussion animée entre partisants des V6 français et des BM'istes.
Pour la XM V6 avec moteur PRV 24 soupapes, vitesse de pointe annoncée à 225 km/h, mais pouvant être portée à 236 km/h en ôtant la limitation de l'injection au delà de 6400 tr/min. En fait c'est ici qu'est le bridage : à 6400 l'injection se coupe et ne reprend que quand le régime est re-descendu à 6000. Pour le 12 soupapes, la coupure intervient à 6200 (lui, il ne monte pas à 236).
Comment se fait le débridage ? : évidemment en modifiant la programmation du calculateur d'injection/gestion moteur. Ca ne me parait pas du ressort du petit bricoleur que je suis, mais des préparateurs de moteurs (type SODEMO ou AKIRA ..) : il faut un nouveau calculateur, pas standard..

Il est probable qu'avec la BVA sur XM on ne doit pas perdre grand chose en vitesse de pointe. En effet, il y a très peu de puissance perdue dans la boite (le couplage de 4ème est totalement mécanique) et le rapport de 4ème est très surmultiplié (plus que la 5ème de la boîte mécanique).

Bon, c'est tout ce que je sais...mais que je n'ai pas vérifié dans la pratique !
Allez, j'attend les vacances de noël pour reprendre la maintenance de ma XM en essayant surtout de remettre en fonctionnement l'hydractive ; la gestion moteur est maintenant totalement Ok ...
Bonne journée.Codialement.
Mich

Hors ligne veto

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 30
RE : Citroen XM V6 12S ou 24S
« Réponse #12 le: 15 décembre 2003 à 17:03:49 »
Bonjour,

c'est sur que la vitesse de pointe n'est plus trop à l'ordre dur jour en ce moment... si le débridage ne consiste qu'à shunter la coupure d'injection c'est encore pas trop grave. le pb des bricoleurs parfois chevronnés (et parfois pas) c'est que la voiture achetée devient difficile à réparer si beaucoup de pièces ne sont plus d'origine (en moto, il est fréquent de mettre une fourche de 900CBR sur une 750 VFR pour gagner en rigidité et en freinage...) et SURTOUT, en cas de crash les assureurs sont les premiers à décortiquer ta voiture pour trouver un moyen de ne pas te rembourser... si c'est de la carrosserie cela n'est pas bien grave mais si tu rends une personne tétraplégique (même si tu n'es pas en tort dans l'accident) c'est une autre histoire...

Tags: