Auteur Sujet: Changement Support inferieur moteur td12  (Lu 559 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
Changement Support inferieur moteur td12
« le: 17 mai 2011 à 15:41:13 »
Le changement du silentbloc inférieur qui se trouve en arrière du moteur.

La voiture est une TD 12 de 1990 avec boite manuelle. Le support est avec passage du cardan. (cf. photo plus loin)


La pièce 6 porte la référence 180917 jusqu’à OPR 06293, puis 180921. Chez les revendeurs de pièces automobiles ce sont les mêmes ! Citron ne l’ayant pas en stock, direction Peugeot qui ne connaît pas cette réf., mais qui à pour les 405 avec le même bloc moteur une réf. 180916 (pièce différente de celle montée qui a pourtour externe en plastique et qui se monte sous presse : ceci pour info)… fin du hs.

voila ce qu'il y avait sur l'emballage de la nouvelle pièce (générique) :



Préparatifs :

- Mettre la voiture sur pont ou chandelles (ce qui est mon cas).
- Enlever la roue avant droite.





 Clefs de 16(axe silentbloc) et de 18 (en arrière). Desserrer les deux boulons…. Celui de 18 m’a donné du fil à retordre…
Extraire les axes.

- Il faut ensuite sortir la fourchette arrière. Voici ma méthode :
Débrancher la fiche de la jauge électrique d’huile et la poser au dessus du cardan.(ça évitera quelle soit arrachée ou cassée). Écarter le moteur avec le cric jusqu’à ce que le coude d’échappement (avant le premier silencieux touche la traverse. Je n’ai pas eu besoin de toucher à l’échappement… sinon le désaccoupler de la sortie du turbo, et incliner le moteur en vérifiant que rien ne touche le radiateur.
Faire descendre les deux doigts de la « fourchette » vers le bas.
Faire glisser en avant tout l’ensemble, puis faire remonter extrémité postérieure au dessus de son logement. Ça passe en forçant un peu, mais pas besoin de marteau ou d’outil.
Enlever le cric.



 Bon c’était le plus facile, ou du moins le moins long. Maintenant il faut extraire le silentbloc : ça m’a pris une bonne heure.






 un vrai jeu de patience, à la masse avec un long tournevis distroy en passant du coté roue avant droite. C’est là que l’on reconnaît une Citroën
 on est contant quand c’est sorti ! sans rien toucher ou casser.




il ne reste plus qu’à mettre la nouvelle pièce. Je ne détaille pas mais les opérations se font dans l’ordre inverse du démontage. C’est plus rapide, c’est tout.
rebrancher la jauge électrique....
Bilan :
Ça m’a pris un peu plus de 2 heures et demi, en prenant les photos… nettoyage des mains chaque fois….
Au niveau de la voiture, je n’ai plus les tremblements lors des reprises vers 1000 tours… je pense que la ligne d’échappement va apprécier en autre

@xm92

Origine : tutoriel réaliser par Ben54








Tags: