Auteur Sujet: Législation : Un permis de conduire électronique et à renouveler tous les 15 ans  (Lu 5501 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
Législation : Un permis de conduire électronique et à renouveler tous les 15 ans :
Conformément à une directive européenne de 2006, les automobilistes français auront à partir de janvier 2013 un permis de conduire électronique. Ils auront aussi à payer tous les 15 ans pour son renouvellement.



C’est une page qui se tourne. À partir de janvier 2013, les permis de conduire cartonnés roses disparaîtront des boîtes à gants et des porte-feuilles. Le fameux papier rose est remisé aux oubliettes pour une carte à puce électronique. L’État français se met ainsi en conformité avec une directive européenne exigeant des États qu’ils éditent les premier permis de conduire numérique en 2013.
Plus facile à ranger dans le porte-feuille !
Le mérite de ce nouveau permis électronique est qu’il fait la taille d’une carte bancaire et se rangera ainsi bien mieux dans le porte-feuille ! Le mérite ultime de ce nouveau permis est pour les forces de l’ordre qui, à l’aide d’un lecteur adapté, pourront lors d’un simple contrôle sur le bord de la route avoir accès à votre historique au volant (nombre de points, infractions…). Ces informations seront également consultables par le conducteur chez lui, depuis son ordinateur. L’autre but de ce nouveau permis est de lutter contre la fraude et même, à en croire le communiquée, lutter contre l’insécurité routière sans qu’on sache vraiment comment !
Il faudra payer !
Ce permis de conduire numérique sera une véritable merveille de technologie. Votre photo d’identité y sera gravé, on pourrait même y retrouver vos empruntes ! Là où le bas blesse, c’est que le permis B devra être renouvelé tous les 15 ans et tous les 5 ans pour les permis C et D. L’actualisation sera payante, sans qu’on sache combien ou s’il ne s’agit que des frais d’envoi, mais ne nécessitera aucun contrôle des connaissances ou de l’aptitude à la conduite. C’est regrettable.
Source: http://blog.autobyweb.fr/legislation-un-permis-de-conduire-electronique-et-a-renouveler-tous-les-15-ans.html
@xm92

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
sécurité routière
Nouveau permis de conduire : qu'est-ce qui change ?
Le nouveau permis de conduire est entré en vigueur en France et dans toute l'Union Européenne. Les anciens permis sont-ils toujours d'actualité ? Quels modifications sont prévues ?



Cette nouvelle réforme  crée de nouvelles catégories de véhicules, elle est entrée en vigueur samedi 19 janvier. D'ici septembre 2013, les nouveaux détenteurs du permis recevront un permis rose en trois volets, semblable au document actuel, mais présentant les nouvelles catégories européennes.

Après cette période de transition, tous les nouveaux conducteurs se verront délivrer un tout nouveau modèle. Ce nouveau permis qui se veut plus moderne, et plus sûr aussi, présente de nouvelles protections contre les fraudes.  Observons que le permis actuel serait même l'un des documents d'identité le plus falsifié en France.

Un nouveau format
D'abord, la nouveauté est dans le  nouveau format, qui reprend celui de la "carte bancaire" avec intégration d'une puce électronique. Une puce contenant empreintes digitales, signature électronique, et enfin les éventuelles restrictions à la conduite comme le port de lunettes.

Concernant les démarches à effectuer, le ministère indique que les permis délivrés à partir du 19 janvier seront automatiquement remplacés. Ce nouveau document devra être par ailleurs réactualisé tous les 15 ans. Tous les permis "roses" délivrés avant cette date restent valides jusqu'au 20 janvier 2033. Leurs titulaires n'auront aucune démarche à effectuer.

Les nouvelles catégories
Cette réforme introduit de nouvelles catégories de véhicules. Désormais, il existe quinze catégories différentes, au lieu de neuf auparavant, afin de mieux encadrer la licence délivrée aux conducteurs de motos et de poids lourds. Une nouvelle catégorie est créée pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3. Sont dissociés également : le permis des 125cm3 ou moins, le permis des motocyclettes et le permis "gros cube". Les permis pour fourgon et poids lourd se multiplient aussi, avec différentes catégories en fonction du type de véhicule.

Vous pourrez consulter toutes les modifications concernant les différentes catégories sur

le site de http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N530.xhtml




Hors ligne Chaos666

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
  • Messages: 24
  • Extra-Posts
Merci pour l'info! :g20:
*Chassez le naturel et il revient au galop! Le naturel c'est le Chaos!!!*
:g235: Art.I : Le modo a toujours raison. Art.II : Si le modo a tort, se référer à l'Art.I :g235:

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
Salut
Le permis de conduire nouveau format repoussé à septembre 2013

Le nouveau format des permis de conduire n'entrera finalement pas en service en France en janvier mais en septembre 2013. Une décision du ministère en raison de difficultés informatiques. L'évolution des catégories de permis, elle, entrera bien en vigueur dès le 19 janvier.



Le nouveau permis de conduire repoussé au 16 septembre 2013 © IDÉ

Quelques mois de sursis pour le célèbre "papier rose". Le permis de conduire français devait être remplacé en janvier 2013 par un nouveau format de la taille d'une carte de crédit plastifiée. Mais le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi que celui-ci n'entrera finalement en vigueur qu'à compter du 16 septembre 2013.

"En raison de difficultés informatiques, le ministère a décidé de décaler au 16 septembre la délivrance du permis de conduire, dans son nouveau format, toutefois les nouvelles catégories prévues seront bien intégrées dès le 19 janvier", a expliqué le secrétaire général du ministère de l'Intérieur.

La suite suivre le lien: http://www.franceinfo.fr/societe/le-permis-de-conduire-nouveau-format-repousse-a-septembre-2013-818735-2012-11-30

Bonne lecture a vous.
@xm92

Tags: