Auteur Sujet: Citroën XM - Comment et quand changer la sphère du régulateur...  (Lu 10144 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Bonjour à tous

L'idée du "comment qu'on fait" me plais beaucoup,

Alors sans prétentions
Ben voilà, je vais essayer d'être clair ( c'est pas gagné)

La sphère du régulateur ou conjoncteur-disjoncteur:

Si ça fait tout le temps Clac-Clac, que l'auto descends vite quand le moteur est coupé (les 4 roues) et que y'a pas de grosses fuites De Lhm (le truc vert), y'a des chances que la sphère de ce régulateur soit morte.
Tout d'abord un magasin auto, environ 30€ HT la sphère (400 cm3 et 62 bars, pour ma V6 de 89).
Ensuite faut localiser la bête (sous le capot moteur).
Alors là il faut dépressuriser le circuit hydraulique (y disent ça dans ma doc)

 - Moteur tournant...
 - Mette la voiture en position basse pendant 1 minute sans toucher au volant...
 - Couper le contact...
 - Desserer la vis de détente du régulateur (Clé de 12) (avec un récipient, ça coule un peu) 1 ou 2 tours, attention ne pas tout dévisser, y'a une bille de 7 mm qui a tendance à fuguer
 - Quand ca fait Pshittt, ou coule du Lhm, resserrer (la mienne à pas fait Pshitt)
 - Maintenant avec une clé "type filtre à huile" ou clé à chaîne desserrer la sphère du régulateur (récipient en dessous, ça coule un peu)
 - Mettre la nouvelle sphère avec son joint neuf préalablement trempé dans du LHM et resserrer (à la main... y disent dans la doc)....
 - Démarrer
 - Jouer plusieurs fois avec le levier de hauteur du véhicule (haut et bas), et Hop, plus de Clac-Clac
 - S'il faut purger desserrer et resserrer la visse de détente plusieurs fois....

Voilà j'ai fais comme cela cette après midi et ça c'est bien passé, sans prétention je donne ma méthode
@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #1 le: 15 mars 2004 à 21:08:17 »
Il est vrai que ton explication est claire et précise...De ce fait elle est en Tête de liste dans le Forum :g20:

Au même titre que les sujets d'explications fournis par Mich... Que j'ai modifié et mis aux normes du Formum (BBCodes)

Merci... :g20:

:tchao:

Hors ligne Gauthier_XM

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Angers
  • Messages: 6
RE : Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #2 le: 19 août 2005 à 14:54:45 »
Qu'en est-il des sphères de suspension. Est-ce simple à changer ? y a-t-il des risques à la changer pour un néophyte ?
Merci


Gauthier

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #3 le: 19 août 2005 à 15:52:07 »
SAlut,

Pour les sphères de roues Av, pas de risques et très simple :

- Dépressurisation des circuits hydrauliques (voir post initial, position basse, moteur tournant et ne rien toucher pendant 1 mn; desserrer la vis de 12 du CJ/DJ....puis la resserrer)
- Démonter la sphère avec une clé type filtre à huile, mais si ça force faut mieux prévoir une clé à chaîne.
- Remettre la sphère neuve (juste à la main) après avoir trempé le joint neuf dans du LHM
- Le tout en moins de 30 mn :P
- Démarrer, et jouer plusieurs fois avec le levier de hauteur du véhicule (haut et bas).

Pour les sphères de roues Ar :

Même méthodologie...mais sur rampe.
Faire attention, quand les circuits sont dépressurisés, les vérins de suspension AR sont montés 'souple'...donc si cela force, ils tournent et il y a des risques de casser le flexible haute pression ou alors casser la durite souple du soufflet (retour de fuites). Dans ce cas, il faut bloquer le vérin ou alors desserrer d'un poil les sphères avant de dépressuriser au niveau du CJ/DJ . Personnellement je préfère la 2° solution tout en surveillant le vérin...qu'il ne tourne pas trop.


Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Gauthier_XM

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Angers
  • Messages: 6
RE : Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #4 le: 22 août 2005 à 08:32:11 »
Merci pour la réponse précédente...
Mais le sens de la question était aussi : comment évaluer si il est nécessaire de changer les sphères, sachant que je n'ai aucune idée de la date à laquelle ça a été fait la dernière fois !  Est-ce qu'il y a des signes d'usure particulier ?

Autre question : où est-il possible de se procurer des sphères neuves si je veux les changer moi-même ?

Merci par avance.

Gauthier

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #5 le: 22 août 2005 à 08:53:59 »
Salut

Pour l'usure des sphères, c'est pas tant le kilométrage qui importe, mais l'age des sphères...que la voiture roule ou pas, le volume d'azote contenu dans les sphères fini par diminuer...donc moins d'efficacité.

Pour les sphères de suspension, cela se traduit par un manque de souplesse...par ex, sur l'AR, moteur tournant, position route, en appuyant sur le hayon, on arrive à faire descendre la caisse d'un dizaine de centimètres, sur l'Av un peu moins.

Pour la sphère du CJ/DJ (accumulateur principal), un clac-clac régulier se fait entendre, même sans solliciter d'organe hydraulique. Elle sert à garder la pression des circuits hydraulique dans une plage mini/maxi. Normalement un clac entre 45- 60 secondes. Si inférieur à 15s, la sphère est morte (sauf en cas d efuites internes trop importantes)

Pour les sphères additionnelles (ou  hydractive), le test consiste à mesurer le débattement de suspension Av et Ar, moteur tournant, position route. Ensuite enlever le fusible d'alimentation du calculateur hydractive, de la sorte le(s) Ev(s) ne sont plus alimentée(s), donc les sphères hydractive sont isolées des sphères des vérins de roues.A partir de là, il suffit de comparer les débattements de suspension...si pas de différence, il y a des chances que les sphères hydractives soient mortes (évidement ce test est valable si le(s) Ev(s) fonctionnent normalement).

Il est ausi possible de faire tester les sphères chez un Pro, elles seront donc démontées.

....Lien....

 
Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne archimede54

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 4
RE : Citroën XM - Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #6 le: 05 juin 2006 à 11:27:59 »
Bonjour

Toujours à propos des sphères arrières..
J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre la voiture sur rampe. Faut-il necessairement que ce soit des rampes (pour que les roues restent "collées" à la voiture) ou est-ce que de simples chandelles suffisent (dans ce cas, la voiture est levée mais les roues peuvent toucher par terre) ?

Merci d'avance

Hors ligne x@v

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    78
  • Messages: 48
    • www.macadam-motards.fr.tc
RE : Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #7 le: 01 février 2005 à 09:42:21 »
Oui merci pour cette explication !!! je pensais pas le faire tout de suite (prix ..56Euros avec monte chez Norauto ..) ni tout seul ..les explications de la doccs étant comme d'habitude dans ce bouquin (le gros rouge ...) imbitable !!! Faut vraiment que j'investisse dans les "REVUE TECHNIQUE" celles que je me sert pour mes motos sont tellment bien que j'ai l'impression que je pourrais tout démonter et tout reoenter sans problème tellement c'est clair et bien expliqué !

PS:
Euhh un clé à vidange suffit pour changer les sphère ...pas besoin d'acheter exprêt un clé à sangle ?

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #8 le: 01 février 2005 à 20:49:04 »
Salut

Effectivement tout va comme outillage......mais bon pour des sphères agées vaut mieux prévoir une bonne clé a chaine............sinon reste toujours le marteau et le burin.........sont souvent utilisés pour les sphères récalcitrantes....
Ai meme du me servir d'un chalumeau une fois............:mad:

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Citroën XM - Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #9 le: 10 juin 2006 à 11:20:11 »
Salut,

Oulaaaaaaaaaaa :lol: De grand débat on eu lieu à ce sujet...ailleurs


A mon avis NON, ce n'est pas indispensable...mais bon, j'ai pas de SC-MAC sur ma Titine :P

Cordialemnt et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne ruxell

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Bruxelles - Belgique
  • Messages: 2
RE : Citroën XM - Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #10 le: 15 novembre 2005 à 15:44:43 »
Bonjour,

Un p'tit nouveau dans le forum et dans le monde des citrons. Il y à quelques mois, j'ai acheté une Xantia 1.9SD de 11/97 (je sais c un peu juste mais bon).....

Cela fais maintenant un mois que j'ai des clacs clacs, et vu ce que j'ai lu dans les différents poste du forum et après avoir été voir et surtout écouté sous le capot. Ben ce serai quand même la sphère du conjoncteur (en espérant que ce ne soit pas le conjoncteur lui - même).
J'ai essayé de suivre la marche donnée sur ce topic pour changer la mienne mais .....
La première fois que j'ai défait l'écrou de 12 j'ai bien eu un pshiit mais la griffe que j'ai pour filtre à huile est trop juste. Bon remets tout en place et on va acheter un clef à chaîne. Aujourd'hui, je mets en position basse etc...., je désère l'écrou de 12 (je sais pas si ça à fais pshiit ou pas trop de bruit dans ma rue) mais je ne suis pas arrivé à désserer ma boule. Donc, je réouvre un peu plus l'écrou en me disant je verrais bien si y'a pas un peu d'huile qui coule mais RIEN pas une goutte je sais pô si c normal et je n'arrive pas à défaire la boule.
Si quelqu'un pouvais m'aider ça m'aiderais grave car en + ici dans les norauto ils ne font pas les boules et chez citron, on me demande des prix fou (j'ai déjà payé € 80,50 juste pour la sphère).

Merci d'avance


P.S. : très bien le forum on à l'impression d'apprendre plein de chose juste en lisant :grin:

Michel

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Citroën XM - Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #11 le: 15 novembre 2005 à 18:50:19 »
SAlut,

et Bienvenue parmi nous

Je pense que tout va bien quand même :grin:

C'est bien le Conj/Disjonteur qui claque tout le temps, cause que sa sphère qui sert de réserve de pression (dans une plage mini-maxi) est HS (elle à perdue son azote) il n'y a plus de réserve de LHM sous pression (un peu comme le ballon d'un chauffe eau)...donc le conjonteur conjoncte et la pompe recharge le circuit hydrau...etc...etc...

-Position basse, on laisse tourner le moteur une bonne minute, voir 2 c'est pour l'hydractive et on ouvre la vis de 12...en ouvrant tout doucement tu dois entendre un petit  pshitt, c'est le LHM qui retourne au réservoir, mais pas toujours évident.

Pour avoir une idée si la dépressurisation est effective ou pas, regarde le niveau de LHM dans le réservoir juste avant d'ouvrir cette vis de 12 (c'est à dire position basse etc...) en regardant par le bouchon de remplissage.... une fois que tu as ouvert la vis de 12 compare le niveau...normalement il devrait être un peu plus haut.

Les sphères, parfois c'est la grosse galère pour les déposer :mad: faut forcer sérieux
Je sais pas comment est placé celle de ton Conj/disjoncteur, mais si c'est plus confortable essaye en 1° lieu sur une des sphère de vérin de suspension, juste la débloquer.

Sur Xm, je préconise de débloquer les sphères de suspension AR sous pression, ensuite dépressurisation avant de les déposer complètement...Ceci afin d'éviter de déteriorer le vérin car un fois dépressurisé en forçant il tourne dans son logement et il y a risque de casser la durite haute pression ou de dépocher sa durite de retour de fuite interne...
Donc même sous pression tu devrais pouvoir débloquer la sphère (1/8 de tour).

Citer
Message original ruxell
Bonjour,
P.S. : très bien le forum on à l'impression d'apprendre plein de chose juste en lisant :grin:


C'est gentil de ta part :g20:, le but est de guider un peu, te reste à passer à la pratique :lol: :lol: :lol:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne ruxell

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Bruxelles - Belgique
  • Messages: 2
RE : Citroën XM - Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #12 le: 16 novembre 2005 à 10:32:29 »
:grin: Merci pour la réponse,

Donc, je vais forcer un peu (en géneral j'évite toujours de forcer un peu car j'ai peur de casser des choses).
Dès que j'aurais de nouveau un peu de temps devant moi, je referais un essai (pas envie que la titine reste comme ça).
Pour le lhm, j'ai bien l'impression qu'il remonte car après lorsque je redémarre le moteur et que je mets la manette en position normal, il faut du temps avant que la voiture ne recommence à monter (à mon avis le temps que le lhm se remette en mouvement).
Le plus ridicule c'est que l'ancien proprio à fais les sphère de suspension parce que ça faisait tac tac lool par contre celle du conjoncteur est encore d'origine (d'après le carent d'entretien) ça fais quand même 135.000Km et presque 8 ans là :no: .
Pour le reste, j'adore cette caisse je trouve que c'est une affaire déjà je l'aime bien spacieuse etc... pas trop bruyante pour un diesel et confortable. Puis bon mis à part cette sphère relativemment bien entretenue et avec le carnet d'entretien. Tout ça pour € 1.600,- j'suis content moi :lol:

Je vous tiendrais au courant de la suite dès que j'ai un peu de temps pour le faire

Appel de phares

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Citroën XM - Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #13 le: 05 juin 2006 à 12:04:39 »
Salut,

C'est surtout un souci de sécurité :grin: Histoire de ne pas prendre la voiture sur la tronche :no: vu comment il faut forcer (enfin parfois)

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne archimede54

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 4
RE : Citroën XM - Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #14 le: 28 mai 2006 à 20:01:02 »
Bonjour

Excusez pour la question peut-être peu pertinente...mais vu que je n'ai pas de pont chez moi..

Peut-on débloquer les sphères en position haute ...puis faire tout le reste en postion basse, que ce soit pour les sphères avant ou arrière ??

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Citroën XM - Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #15 le: 28 mai 2006 à 21:24:15 »
Salut,

Pour l'av aucun intérêt :-?

Pour l'ar, débloquer les sphères en position haute permet juste d'épargner les durites des vérins de suspension...ensuite dépressurisation du circuit hydaulique  comme il se doit pour la dépose finale

Cordialement
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne archimede54

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 4
RE : Citroën XM - Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #16 le: 28 mai 2006 à 21:31:10 »
oui pour l'avant aucun intêret, je conçois. Le sens de ma question reposait essentiellement sur la relation "position haute=déblocage"..

quoique...en y reflechissant... même à l'avant, on se baisse moins du coup !  :ange:


Merci pour la réponse

Cordialement

Hors ligne archimede54

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 4
RE : Citroën XM - Comment et quand changer la sphère du régulateur...
« Réponse #17 le: 09 juin 2006 à 21:59:28 »
Bonjour

Merci pour la réponse...

Autre question : est-il indispensable de changer la sphère anti-affaissement au bout d'un certain temps, même si la voiture ne s'affaisse pas ..?

Merci

Tags: